Sujet: D600, Dilemme cornélien ... Votre aide m'est indispensable !!!!

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D600, Dilemme cornélien ... Votre aide m'est indispensable !!!!

par Oribat » Lundi 04 Février 2013 14:26

Bonjour à tous,

Voilà, je pose le problème :

Heureux propriétaire d'un D300 (vieillissant... l'appareil, quoi que moi aussi), j'envisage son remplacement après de bons et loyaux services. Les 2 possibilités que je m'offre (problème de riche :-D , je sais) sont donc :

1- Basculer sur sur un fuji X100s, pour sa compacité, son capteur et son 35mm(focale de prédilection) et au passage l'absence d'éventuelles poussières. J'avais au début des années 90 eu un Leica M6 et summicron 35 dont je garde un souvenir impérissable et je me rend compte en regardant mes photos que le 35mm me va plutôt bien et oblige à se creuser un peu la tête avant de déclencher.
Alors oui, je sais fuji joue à plein la carte de la nostalgie, mais je suis prés à me laisser tenter, avec les conséquences inconnues qui vont avec (viseur, réactivité, montée iso...)

Ma 2eme option est tout autant radicale, étant lassé d'attendre le remplaçant de mon D300 :evil: ... j'envisage, malgré le "dustgate" de partir sur un D600+Sigma 35mm 1.4. Je suis conscient que le budget n'est pas le même (2500€ vs. 1150€), mais dans le 1er cas je garde mon D300 dans le 2eme je le revend avec les optiques APS.

Donc, j'ai besoin de votre avis :

- Avez vous déjà eu ce dilemme et qu'elle à été votre choix
- Que penser de l'association D600 et Sigma 35 1.4
- Y'a t-il un si grand gap entre une photo issue d'un fuji x100s APS-C (x100 plutôt actuellement) et un D600 FF (dynamique, montée en iso...)
- J'ai par moment l'impression d'être esclave de tout mon matériel que je m'oblige à plus ou moins trimbaler de risque d'en avoir besoin. La conséquence, étant d'en être tributaire et au final passer à côté de certaines photos en me posant plus de question matériel que créative. D'où mon envie de repartir à la base du 24*36, à savoir un boitier et une optique (fusse-t'-elle FF pour revenir aux sources).

Merci de votre avis et de vos éclairage pour m'aider !!!!

Photos: 206
Oribat

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par Oribat le Lundi 04 Février 2013 18:47, édité 1 fois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre. A. Einstein

Mon Flickr http://www.flickr.com/photos/oribat/
Publicité

Re: D600, Dilemme cornélien ... Votre aide m'est indispensable !!!! Alors on en débat ou pas ?

par Ksyrium » Lundi 04 Février 2013 15:24

J'ai switché du D300 au D600... aucun regret malgré les petouilles qui obligent à "souffler" son D600 souvent (sur mon exemplaire) :(

Le 35mm f1,4 étant un haut de gamme, il ira parfaitement sur le D600, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas ainsi...
De toute façon, toutes les optiques FX se montent sur le D600, seulement cetaines seront un peu plus molles à pleine ouverture que d'autres. Aucun risque avec un Sigma de dernière génération :wink:
En plus ces modèles (Art) sont totalement paramètrables par l'utilisateur via le dock Sigma...
http://www.sigma-photo.fr/Accessoires/Accessoires-pour-objectifs/d%C3%A9tails-SIGMA-USB-Dock-p248.aspx

Je ne connais pas le Fuji x100, mais le capteur du D600 est une merveille en résolution, rendu et dynamique...

Photos: 743
Ksyrium

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 8: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-700

par Oribat » Lundi 04 Février 2013 16:10

Ksyrium a écrit:Je ne connais pas le Fuji x100, mais le capteur du D600 est une merveille en résolution, rendu et dynamique...

Merci pour ce 1er retour, je pense effectivement que les progrès des capteurs en 5 ans sont énormes, tant en résolution qu'en dynamique. Quid de la balance des blancs sur le D600, sachant que sur le D300, elle tire trop à mon goût sur le jaune et que cela peut être rectifié en post production, mais j'aimerai pour certaines photos pouvoir être plus efficace sans poste production.

Oribat

Pixelis...
Pixelis...

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre. A. Einstein

Re: D600, Dilemme cornélien ... Votre aide m'est indispensable !!!!

par ferro04 » Mardi 05 Février 2013 7:38

Salut

J'ai un fuji X100 1° modèle et un D7000 le fuji fait jeu égal avec le D7000 .Comme le D600 a une meilleure dynamique , une meilleure montée en iso ...que le D 7000? je te laisse juge :wink:

Photos: 973
ferro04

Pixelistes
Pixelistes

Re: D600, Dilemme cornélien ... Votre aide m'est indispensable !!!!

par _Marc » Mardi 05 Février 2013 8:27

Photos: 185
_Marc

Pixelistes
Pixelistes

par Oribat » Mardi 05 Février 2013 10:25

_Marc a écrit:Concernant le Sigma 35 1.4: http://www.youtube.com/watch?v=edJStBgM6GQ&list=UUuw8B6Uv0cMWtV5vbNpeH_A&index=1/quote

Merci pour le lien, au passage j'adore Kai et ses présentations décalées, il à l'art de présenter les choses avec intérêt et dérision, je vote pour DigitalRev!

Oribat

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection