Pixelistes • D610 ou D800 ? : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo - Page 3

Sujet: D610 ou D800 ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: D610 ou D800 ?

par Altobar » Mercredi 04 Juin 2014 14:52

Bonjour,

J'ai EXACTEMENT la même question que MyDodo, donc je me joins à vous.
Il semblerait, vu le prix que le test penche en faveur du D610. Mais alors des questions subsistent :
. Qu'est ce qui justifie les 600€ d'écart de prix ?
. Que signifie la remarque que je lis souvent et que j'ai encore lue plus haut : "après c'est un boitier pro ( avec tout ce que cela englobe )" de Pat5770 ?
Qu'apporte VRAIMENT concrètement cette appartenance à la gamme pro ?
. Est ce que le D610 permet d'être autant à l'aise en terme d'ergonomie (molettes d'ouverture/vitesse) que le D800 et en terme de connectique lors d'une séance studio avec des éclairages se commandant par prise synchro/flash ou émetteur/récepteur WI-FI ?
. Pourquoi le D800 est plus exigeant (flou de bougé), il est lent à déclencher comme un mauvais compact ?

Photos: 29
Altobar

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D40X

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC HSM

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par littlbear » Lundi 09 Juin 2014 8:59

Pourquoi le D800 est plus exigeant (flou de bougé), il est lent à déclencher comme un mauvais compact ?

Pour moi, c'est un peu une légende. Le flou de bouger c'est le photographe qui le crée. Le flou de bouger sera le même quel que soit l'appareil. Ce qui change c'est qu'avec des gros pixels (comme les 12Mpixels du D700), ce léger flou sera invisible. Avec des petits pixels (36Mpixels du D800), ce sera plus visible. Pour voir ça, il faut zoomer à 100%, mais pour voir ça, l'image du D800 sera plus de 1.7 plus grande.

Il faut donc comparer les deux images à taille identique. A taille identique, on ne verra donc pas plus de flou de bouger sur un D800 que sur un D700.

. Que signifie la remarque que je lis souvent et que j'ai encore lue plus haut : "après c'est un boitier pro ( avec tout ce que cela englobe )" de Pat5770 ?

Plus de boutons en accès dirrects, une prise synchro flash, un AF avec 51 points...
Tu peux regarder ici pour un test du D610 : http://www.dpreview.com/reviews/nikon-d610
Et ici pour le D800 : http://www.dpreview.com/reviews/nikon-d800-d800e
Il y a même la description des menus. Après, je ne m'intéresse pas aux parties qui concernent la qualité d'image en JPEG et tout les traitements d'image qui ne concernent finalement que le JPEG, ni même le HDR... Tout ça, on peut le faire à partir des fichiers RAW.

. Est ce que le D610 permet d'être autant à l'aise en terme d'ergonomie (molettes d'ouverture/vitesse) que le D800

Oui. Pour d'autres commandes moins souvent utilisées, le D800 a plus de boutons.

et en terme de connectique lors d'une séance studio avec des éclairages se commandant par prise synchro/flash ou émetteur/récepteur WI-FI ?

Ce n'est pas du Wi-Fi. Il ne faut pas confondre "transmission sans fils" et Wi-Fi. Le Wi-Fi est un type de transmission sans fils parmi d'autres. Tu peux donc très bien utiliser un système de transmission sans fils avec le D610. Le D800 a en plus une prise synchro flash.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par eichisjp10 » Lundi 09 Juin 2014 15:38

Bonjour à toute la communauté.
Je me permets de m'insérer dans votre fil ,ayant moi-même ce problème de choisir entre D610 ou D800.
Possesseur d’un D700 depuis 2010, je souhaitais améliorer les performances de mon appareil photo en profitant de la nouvelle génération de capteur.
Je fais essentiellement de la photo statique : visites de monuments (principalement Eglises et Musées ) et de villes , fêtes de famille et portraits . Peu de photos animalières sauf les animaux domestiques de mes proches et pratiquement pas de macro. Il m’arrive de faire des tirages en A3 ou A2 , mais cela reste rare . A noter qu’avec une optique de qualité on arrive à faire d’excellents tirages en 40x50 avec le D700.J’utilise le D700, à l’extérieur soit avec un AF-S VR 24-120 mm f/3,5-5,6 qui n’est pas très performant mais suffisant avec le D700 et un bon post – traitement type DXO, soit avec un AF-D 35mm f/2 et un AF-D 85 mm f/1,8 .En intérieur , j’utilise les AF-S 14-24 mmf/2,8, 24-70 mmf/2,8 et un AF-S 50 mm f/1,4 pour les ambiances peu lumineuses et occasionnellement un ancien AI-135 mm f/2 pour des portraits serrés . Ma seule longue focale est un AF-S VR 70-300 mm f/4,5-5,6 qui est suffisante, avec le D700, en se limitant si possible à 70-200 mm.
Je cherche donc à améliorer la plage dynamique et à réduire le nombre de photos faites avec de hauts ISO (Je me limite à 6400 ) et en conséquence des vitesses qui peuvent parfois induire des flous de bouger, même si le D700 est très tolérant à ce sujet.
J’ai examiné plusieurs solutions chez Nikon et Sony .J’ai exclu Canon car leurs capteurs me semblent être en retard surtout au niveau de la plage dynamique du moins à l’heure actuelle. J’ai utilisé les données DXO avec en particulier pour la mesure du piqué, la notion de rendement en MPx des couples optiques-capteurs : part perçue des Mpx du capteur ( les défauts des capteurs et des optiques entraînent une perte de résolution moyenne de 45 %) .On constate que pour les optiques de qualité mais pas de haut de gamme le capteur 24 Mpx du D610 a des résultats pratiquement équivalents au capteur 36 Mpx du D800 et on peut constater qu’on est loin de récupérer la totalité des 36 Mpx du D800. Seul le D800e permet d’améliorer notablement la qualité du piqué . Pour avoir une chance de récupérer la majorité des 36 MPx , il faut accoupler le D800e avec des optiques haut de gamme comme celles de la gamme Otus de Zeiss. A mon avis 10-12 MPx récupérés suffisent . Au niveau capteur, les plages dynamiques sont identiques et au niveau qualité en hauts ISO les D600 et D610 seraient un peu meilleurs que le D800 et à égalité avec le D800e.Ne faisant pas beaucoup de photos avec des mouvements rapides, la couverture à 39 collimateurs ne devraient pas me gêner. Au niveau poids, le D610 est plus léger que le D800 : 760g contre 900g environ. J’ai aussi exclu le Df essentiellement pour son prix prohibitif mais aussi pour une plage dynamique en retrait par rapport aux D600 et D800 ; ceci étant dit le Df est un des plus efficaces au niveau du rendement en piqué et il est excellent en basse lumière. Toutes ces raisons me font pencher vers le D610 . Le prix est nettement inférieur au D800e : environ 1000 € et permet d’investir dans une optique performante comme le Sigma Art 24-105 mm f/4 qui me permettrait de remplacer mon ancien 24-120 mm . J’aurais hésité si le D800e avait proposé un mode RAW à 24 MPx .Cela aurait laissé la possibilité d’améliorer le piqué dans certains cas.
Du côté de Sony et pour les mêmes raisons mon choix se porterait plutôt sur l’A7 ce d’autant plus que son autofocus hybride est certainement plus performant que celui de l’A7r. Le poids de 535 g de l’appareil peut être intéressant, mais attention de ne pas retomber dans les excès des NEX avec des optiques surdimensionnées et déséquilibrées par rapport à l’appareil. Le gros handicap actuel est le manque d’optiques adaptées à cet appareil. Canon et Nikon possèdent encore un immense avantage avec leurs parcs d’optiques complétés par les fabricants indépendants. La voie suivie par Sony est intéressante et les Canon et Nikon devront s’y intéresser un jour s’ils ne veulent pas voir leur suprématie contestée.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi de faire un bout de chemin avec le D610 .Pour en tirer le meilleur parti il faudra continuer à investir progressivement dans des optiques plus performantes comme dans un premier temps le Sigma Art 24-105mm et l’AF-S 70-200 mm f/4 qui me paraissent bien adaptées aussi bien au D600 qu’au D800e et qui permettent d’envisager l’avenir sans être obligé d’investir à nouveau. Il faudra aussi remplacer les AF-D par des AF-S ou équivalents, surtout à cause de la précision et de la rapidité de l’autofocus, la qualité du piqué n’étant pas en cause.
Je n'ai pas encore acheté le D610 étant à la recherche du meilleur prix pour une livraison à partir de l'Europe.

eichisjp10

..........
..........

Objectif 1:

par hulk8 » Lundi 09 Juin 2014 19:51

Pour ceux qui s'interrogent encore sur le choix à faire entre deux très bons boîtiers, je leur conseille de regarder les avis de Jared Polin sur YouTube.
Si les D800/ D800E sont bien des boîtiers pros, il pousse un D600 dans de la photo de sport de nuit, et le boîtier ne s'en tire pas mal, même s'il le dit, la vitesse d'acquisition AF est un peu moins bonne que celle d'un boîtier pro.
Ses avis sont en général faciles à trouver.

Photos: 649
hulk8

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 2: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro

Objectif 3: - Tokina AF 16-28 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nissin Di622 MARK II

Je suis Charlie.

par littlbear » Lundi 09 Juin 2014 20:20

J’ai utilisé les données DXO avec en particulier pour la mesure du piqué, la notion de rendement en MPx des couples optiques-capteurs : part perçue des Mpx du capteur ( les défauts des capteurs et des optiques entraînent une perte de résolution moyenne de 45 %) .On constate que pour les optiques de qualité mais pas de haut de gamme le capteur 24 Mpx du D610 a des résultats pratiquement équivalents au capteur 36 Mpx du D800 et on peut constater qu’on est loin de récupérer la totalité des 36 Mpx du D800.

C'est le filtre devant le capteur et surtout parce que les capteurs utilisent la matrice de bayer que la résolution est plus faible. Pour chaque pixel, il n'y a qu'une seule couleur qui est captée (soit rouge, soit vert , soit bleu). Pour récupérer les couleurs correctement, il faut donc faire une moyenne avec les couleurs et la quantité de lumière capté par chaque pixel (dématricer). On ne peut donc pas avoir une vrai résolution de 36Mpixels.

Les boitiers actuels ont à peu près la même dynamique en haut ISO, que ce soit Canon, ou Nikon et que ce soit un DF, un D610 ou un D800. Pour moi les différences sont trop faibles selon les mesures de DxO. La différence se fait surtout à bas ISO (100 ou 200 ISO). Une différence de 1 dB de dynamique correspond à peu près à multiplier les ISO par 2. Donc à haut ISO, gagner 0.2dB c'est ridicule en terme de ISO.

Tes optiques actuelles, si elles te conviennent, elles te conviendront également avec un D610 ou D800. A taille de tirage égale, tu auras le même résultat. La différence viendra lorsque tu vas zoomer l'image. Avec un capteur plus pixélisé (24Mpixels ou 36Mpixels) tu auras plus de détails et là effectivement pour en profiter, il faut de bonnes optique. En tout cas, tes optiques actuelles ne vont pas devenir mauvaise en les montant sur un D610 ou D800. En zoomant, tu va simplement voir plus facilement leurs faiblesses.

Sony ne fait plus de vrai reflex. Les modèles actuels ont un miroir semi transparent. Cela fait perdre un peu de lumière (environ 0.5IL) et donc on perd un peu en performance à haut ISO.

Sony fait aussi des hybrides, c'est à dire un capteur fixe, pas de miroir et une nouvelle gamme d'objectif en monture E qui n'est pas compatible avec les anciens reflex et la gamme actuelle en monture A. La monture E est encore toute jeune. La monture E avec des objectifs adaptés aux capteurs FF est encore plus récentes. Effectivement, il n'y a pas encore un parc d'objectif suffisant. Il faut attendre quelques années avant d'avoir du choix.

Si les Sony A7 se vendent, il y aura d'autres objectifs. Sinon, ce sera un marché mort/né.

En tout cas, les appareils avec une monture E, ça veut aussi dire qu'il n'y a qu'un viseur électronique.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection