Sujet: D70->D1x

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D70->D1x

par didiergm » Mardi 01 Juillet 2008 17:23

Bonjour,

Petit historique: je faisais bcp de photos en argentique (Nikon F90X,et brievement un F5) , N/B et DIA. Je développais et tirais les deux, j'ai fait qqu expos locales bon rien de génial mais j'avais "bien du plaisir". :)

J'ai maintenant un D70 mais je n'arrive pas à retrouver le plaisir que j'avais (bon, OK j'ai 25 ans de plus) le rendu n'est pas aussi bon, je trouve que le ratio poubelle/gardé est très moyen, le bruit est élevé (je ne retrouve pas le piqué d'une bonne ilford 125 ou d'un Kodak 50)

J'ai lu avec intéret les post dans ce forum et le D1X semble soulever un vif enthousiasme notamment certaines mentions du grain "velouté" que l'on peut obtenir. Ce qui semble être sympa pour du N/B.

L'occasion d'avoir un D1X d'occase à 480 roros, avec 1an de garantie en état "usé mais non abusé", plusieurs batteries ... mais je dois prendre une décision d'ici demain matin (rien n'est parfait)

Vous, heureux D1xiens, pensez vous qu'avec ce boitier je peux retrouver le plaisir que j'avais c'est à dire possibilité de travailler mes clichés à la prise de vue, puis "en labo" (sans que cela devienne une course à la retouche folle).

Je faisais mes agrandissements en 30*40 voire 40*50 est-ce envisageable avec le D1X (sans le regarder à la loupe à 2 cm bien sûr).

Dois je absolument acheter Capture NX ou bien BibbleLite ou Pro conviendront ? (je suis sous Linux, alors Capture me fait ... braire, pour rester dans le cadre de ce forum "familial".

Merci de vos conseils z'avisés

Didier

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
Publicité

par maskott » Mardi 01 Juillet 2008 18:45

Je n'ai pas manipulé de D1x, mais la meilleure solution serait de rencontrer quelqu'un qui en possède un, par exemple un pixeliste au cours d'une sortie, et de voir ce que ça donne

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

Re: D70->D1x

par jerome38 » Mercredi 02 Juillet 2008 7:06

didiergm a écrit:
J'ai maintenant un D70 mais je n'arrive pas à retrouver le plaisir que j'avais (bon, OK j'ai 25 ans de plus) le rendu n'est pas aussi bon, je trouve que le ratio poubelle/gardé est très moyen, le bruit est élevé (je ne retrouve pas le piqué d'une bonne ilford 125 ou d'un Kodak 50)

Tu travailles comment avec ton D70: depuis les fichiers nef ou les jpegs ?
didiergm a écrit:J'ai lu avec intéret les post dans ce forum et le D1X semble soulever un vif enthousiasme notamment certaines mentions du grain "velouté" que l'on peut obtenir. Ce qui semble être sympa pour du N/B.

Personnellement quand je veux du noir et blanc, je reprends mon F90X avec une FP4 et direction la cuve et l'agrandisseur. Ce n'est pas une question de résultats, je n'ai jamais essayé le NB avec mon D1X, c'est une question de plaisir dans la démarche.
didiergm a écrit:Vous, heureux D1xiens, pensez vous qu'avec ce boitier je peux retrouver le plaisir que j'avais c'est à dire possibilité de travailler mes clichés à la prise de vue, puis "en labo" (sans que cela devienne une course à la retouche folle).

Je faisais mes agrandissements en 30*40 voire 40*50 est-ce envisageable avec le D1X (sans le regarder à la loupe à 2 cm bien sûr).

Je pense que c'est l'essence et la raison d'etre du D1X. J'ai la meme démarche, et je dois dire que ce boitier ne me déçoit pas. Je n'ai tiré que du 20X30 pour le moment, et techniquement il est quasi impossible de différencier des tirages argentiques de ceux issus du D1X puis photoweb. Bon c'est sur qu'un capteur avec plus de dynamique serait parfois bienvenu...mais ne soyons pas plus royaliste que le roi.
didiergm a écrit:Dois je absolument acheter Capture NX ou bien BibbleLite ou Pro conviendront ? (je suis sous Linux, alors Capture me fait ... braire, pour rester dans le cadre de ce forum "familial".

La je ne peux pas trop te conseiller. J'utilise capture 4.4... et photoshop, des vieilles versions car je suis sur un vieux PC. Ca fait le boulot nécessaire...

Photos: 44
jerome38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Michel » Mercredi 02 Juillet 2008 17:51

Bonjour :-D J'ai un D1X depuis trois ans et j'en suis très satisfait. Je n'imprime pas au delà du A4, mais le résultat est très bon. Pour les logiciels, je crois que Capture NX ne le prends pas en charge. Il faut l'ancien Capture 4.4.2. Voir auprès du vendeur s'il le donne avec. Par ailleurs, vérifier l'age des batteries. D1X est très gourmant et les batteries Nikon ou génériques sont vite à plat. J'utilise aussi Photoshp Element 5. qui prend les RAW en charge sans problème et utilise pour décharger les cartes...le PC qui est pourvu de plusieurs lecteurs. Le prix proposé est raisonnable. Peut-être, selon où tu es faire vérifier le nombre de déclenchements.

Photos: 38
Michel

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

D1X, D100, D70 etc.......

par Pierre-Yves45 » Mercredi 02 Juillet 2008 18:39

Michel a écrit:...Pour les logiciels, je crois que Capture NX ne le prends pas en charge. Il faut l'ancien Capture 4.4.2. Voir auprès du vendeur s'il le donne avec...

Pour avoir les deux, Capture NX prend parfaitement en charge le D1X, Michel ! Le hic, c'est que contrairement à son prédécesseur - Capture 4.4# - NX n'intègre plus Camera Control en natif, bien pratique pour télécommander le D1X depuis un PC/Mac, charger des courbes tonales dans les réglages personalisés, et programmer les 4 modes personalisés que permet le boîtier... Il faut ressortir la CB et s'offrir Camera Control Pro en supplément :roll:

Sinon, tout à fait d'accord avec ce qui précède : venant moi-même d'un D70, je ne regrette en rien le passage au D1X, sauf peut-être pour l'autonomie réduite des batteries... Pour le reste, que du bonheur avec depuis ! :wink:

Photos: 4
Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D2Xs

Boitier 2: - Nikon D2H

Boitier 3: - Nikon F5

Boitier 4: - Nikon F100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X Pro

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8

Objectif 7: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 D

Objectif 8: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

La photo ? Une école d'humilité permanente...

par Georges 51 » Jeudi 03 Juillet 2008 8:20

didiergm,
J'ai mon D1X depuis six ans, c'était et c'est toujours mon premier numérique. J'attendais que la valse des différents modèles se stabilise ou que un modèle 24x36 arrive (pour conserver mes chers optiques). De toute façon je le conserverai car, dans certains cas, grace à son coef de 1,5 il vaudra toujours mieux qu'un multiplicateur de focale. (Quand on constate le prix qu'il serait repris aujourd'hui cela fait plutôt mal au c... au coeur)
Je n'ai pas pu travailler avec CAPTURE NX mais j'aimerais bien en trouver un avant d'envisager NX 2... Car certains disent qu'il "ne passe" pas bien avec D1X
Quant au problème des accus... plus de problème avec ABOUTBATTERIE : http://www.aboutbatteries.com/ (J'ai trois accus chargés pour chaque départ, et plus de mauvaise surprise. :lol: C'est un magnifique outil

Photos: 244
Georges 51

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D1X

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon F90X

Boitier 5: - Nikon F5

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8 IF-ED AF-I

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-800

par Kiki256 » Jeudi 03 Juillet 2008 16:14

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Georges 51,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2059
Kiki256

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/2 AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 600mm f/4D ED-IF AF-S II

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 8: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 9: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Sigma EM-140 DG

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

Amicalement, Patrick
Camargue * Faune * Paysages * Portraits * Avions * Sport * Astrid

par didiergm » Jeudi 03 Juillet 2008 16:38

Bon, ben voilà. J'ai mon D1X, depuis hier soir. humm, comment dire ... YOUPI!!! rien que la prise en main ... on est dans un autre monde. c'est pas de la frime, vous comprenez ce que je veux dire.

Je prends contact avec l'animal et j'aime beaucoup! (sauf les batteries, qui malgré 2 refresh ne tiennent pas plus de 30 déclenchements... cela sent mauvais) mais je vais allez faire un tour sur le site que Georges recommande.

Jérome, je ne travaille qu'en NEF même sur le D70 je fais déjà assez de bétises tout seul, ce n'est pas pour rajouter celles du JPEG :-D

Michel, d'après mon vendeur Bibble le prends également très bien en charge.

Merci à vous tous qui avez pris le temps de me répondre...
Didier

Dernière minute : Je viens d'appeller le magasin où j'ai acheté la bête et ... Ils m'envoient 3 batteries de remplacement (2 d'occase et une neuve, avec leurs excuses et le tout à leurs frais, chapeau bas!).

didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par BertrandFX » Jeudi 03 Juillet 2008 16:45

Pour les batteries, le site indiqué par Georges 51, est très fiable. J'utilise une batterie de chez eux pour mon D200 et elle est tout aussi performante que les batteries Nikon. Et Dieu sait si le D200 est gourmand en batteries.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par jerome38 » Jeudi 03 Juillet 2008 17:10

didiergm a écrit:Bon, ben voilà. J'ai mon D1X, depuis hier soir. humm, comment dire ... YOUPI!!! rien que la prise en main ... on est dans un autre monde...
Jérome, je ne travaille qu'en NEF même sur le D70 je fais déjà assez de bétises tout seul, ce n'est pas pour rajouter celles du JPEG :-D

ah, c'est bon, hein...? Depuis le temps qu'on le dit...
Donc si tu shoot en nef, tu verras en plus que quelques applications permettent de sortir en 4016X2616, soit 10M pixel en interpollation. Ca donne un peu de marge pour les recadrages ou les tirages.

Bon, tiens nous au courant des tes avancées avec ton nouveau jouet et mets nous quelques clichés.

jerome38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par didiergm » Jeudi 03 Juillet 2008 17:42

Bon, tiens nous au courant des tes avancées avec ton nouveau jouet et mets nous quelques clichés.

promis, dès que je peux faire un peu plus que 20 photos par charge :) parce que simplement une photo faite au D70 de moi en train de regarder amoureusement mon D1X .... ça va pas le faire !

Didier

didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par didiergm » Jeudi 03 Juillet 2008 17:52

Tiens au fait une question sur la mise en route des batteries. J'ai trouvé un gars sur Internet qui conseille de faire 3 refresh sur une batterie Ni/MH avant de s'en servir. + ensuite un refresh d'entretien toutes les 10 recharges.

Il dit que cela lui a permis d'augmenter le nombre de PDV d'environ 30% et de maintenir la batterie à ce niveau. Vous en pensez-quoi ? (parce que sur ce point au moins, le D70 est une perle)

Didier

didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par jerome38 » Jeudi 03 Juillet 2008 18:39

C'est aussi ce que conseille Nikon sur son site:

"L'accumulateur EN-4 est conçu pour répondre aux exigences de performance élevée des appareils numériques haute vitesse. Comme toute batterie, l'accumulateur EN-4 est sujet à l'usure après de nombreuses utilisations. Une attention particulière doit être apportée pour assurer une recharge ou un cycle de décharge/charge dans de bonnes conditions. Ainsi recharger un accumulateur alors qu'il n'est pas entièrement déchargé réduit sa résistance et provoque un "effet mémoire".

Il a été constaté que le prolongement de l'autonomie de l'accumulateur peut être obtenu en conditionnant un accumulateur EN-4 dès sa première utilisation (une fois sorti de la boîte). Le conditionnement (ou reconditionnement ultérieur) se déroule en 3 cycles de décharge et charge (cycles de "raffraîchissement"). Ceci peut augmenter considérablement l'autonomie de votre accumulateur. La fonction "refresh" ("rafraîchissement") du MH-16 fait office de "conditionneur". Elle décharge l'accumulateur dans un premier temps avant de le recharger. En recourant trois fois à la fonction"refresh" dès la première utilisation de l'accumulateur, vous conditionnez l'accumulateur afin qu'il mémorise sa pleine capacité. Par conséquent, il peut être utilisé plus longtemps après avoir été rechargé.

L'EN-4 a été testé en usine et permet de prendre environ 1000 prises par charge dans des conditions optimales d'utilisation. Lors d'une utilisation standard, ce nombre est un peu inférieur : il varie en fonction de la manière dont l'accumulateur est utilisé, rechargé, de son niveau de charge, de sa température d'utilisation, du mode de fonctionnement du moniteur TFT etc.

Les tests en usine du EN-4 indiquent que cet accumulateur peut être rechargé 500 fois. Pendant cette période d'utilisation et de recharge, si vous rechargez l'accumulateur alors qu'il n'est pas totalement déchargé, vous risquez de diminuer ses performances. (Le chargeur MH-16 peut être utilisé pour effectuer des cycles de décharge/charge qui sont recommandés tous les 20 ou 30 cycles de charge). La durée de vie moyenne d'un accumulateur EN-4 pour un usage professionnel constant est d'environ 18 mois. "

jerome38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par didiergm » Jeudi 03 Juillet 2008 18:55

Merci Jérome.

Cela confirme ce que j'avais lu et dès réception de la batterie que je viens de commander sur aboutbatteries.com, je m'y attèle.

Bonne soirée

Didier

didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Pierre-Yves45 » Jeudi 03 Juillet 2008 18:59

Georges 51 a écrit:...Quant au problème des accus... plus de problème avec ABOUTBATTERIE : http://www.aboutbatteries.com/ (J'ai trois accus chargés pour chaque départ, et plus de mauvaise surprise. :lol: C'est un magnifique outil

mes accus viennent aussi de chez eux : livraison très rapide, prix hyper compétitif et produits de qualité. Bien les conditionner selon la procédure Nikon qu'indique jérome38, et ils tiennent mieux que les Nikon en-4 pourtant trois fois plus chers ! :wink:

Photos: 4
Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D2Xs

Boitier 2: - Nikon D2H

Boitier 3: - Nikon F5

Boitier 4: - Nikon F100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X Pro

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8

Objectif 7: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 D

Objectif 8: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

La photo ? Une école d'humilité permanente...
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection