Pixelistes • D70 picots lecteur de carte tordus.... : Nikon D70 - D70s

Sujet: D70 picots lecteur de carte tordus....

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D70 picots lecteur de carte tordus....

par mortimair » Dimanche 25 Mai 2008 7:36

Bonjour,

Suite à une mauvaise manip de mon fiston, me voila avec mon vieux D70 et son message d'erreur CHA (donc problème de carte) à l'examen et aux diverses tentatives de formatage de cartes, je m'apperçois que ces dernières sont marquées. Ce qui pourrait laisser penser à un ou plusieurs picots tordus au fond du lecteur de carte.

Quelqu'un a t il dejà eu ce problème ? si oui quel peut être le cout de la réparation ?

Merci de vos infos .

mortimair

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par BertrandFX » Dimanche 25 Mai 2008 8:38

Tu es victime du principal défaut des cartes CF.
C'est une des raisons pour lesquelles ce format est en train de disparaître.
Hélas je n'ai aucune idée du coût de la réparation. Tu ne devrais pas tarder à avoir linfo de la part d'un Pix qui a subi le même désagrément. :cry:

@+

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Touch » Jeudi 24 Juillet 2008 10:42

Bonjour; :-D

Je pense que le mieux, si le D70 te convient, c'est de trouver un D70s d'occasion.
Pour moins cher que la réparation tu récupères en plus les accessoires et souvent une CF. :wink:

Sinon, c'est peut-être l'occasion de tâter du D1x... 8-)

Cordialement.

Photos: 277
Touch

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Sigma 28mm f/1.8 I II

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 4: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 5: - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5

La photo ? Une activité d'égoïste qu'on cherche à tout prix à partager...

par notebookphil » Mardi 12 Août 2008 14:21

Tu devrais tenter un devis auprès du Cntre Technique nikon...

Toutes les infos sont sur ce doc (lien temporaire)

http://www.europe-nikon.com/downloads/g ... EB_SAV.pdf

Bonne chance! :!:

notebookphil

Pixelis...
Pixelis...

The instant, the look, the camera... ShinBeauty is powered by Nikon

par lolo » Mardi 12 Août 2008 15:33

J'ai eu le meme probleme il y a quelques annees sur mon D70 (picots de la CF tordus)... un grand momment de solitude.
Si ils sont "seulement" tordus, c'est peut etre recuperable (ça a fonctioonne pour moi, et le D70 a fait plus de 10 000 photos depuis et se porte toujours a merveille).

La (ma) solution: une petite torche pour eclairer l'interieur de la trappe et un petit tournevis plat d'electronicien, un peu de doigte, beaucoup de patience, un peu de chance et tu as la recette miracle.
Si les picots sont tordus, tu peux les redressser avec le tournevis pour les realigner sur les picots de la CF (si il casse lors de la manip, c'est mort => SAV). Une fois alignés, tu remets DOUCEMENT la CF pour les reinserer dans les picot de la CF, une fois rentree, tout devrais rentrer dans l'ordre, mais les picots etant fragilise, je te deconseille fortement de trop jouer avec la CF (prendre une 4Go pour la laisser definitivement dans le boitier et decharger les photos via le cable USB).

et apres ... que du bonheur (du moins, je te le souhaite)
Bon courage

PS: le prix du changement de la broche en SAV est a l'achat d'un 2e boitier en occasion. ça vaut peut etre le coup d'etre joueur, dans le pire des cas, tu casse la broche et le boitier doit partir en sav pour le meme probleme, le cout de la repararion ne sera pas different. Donc, fait toi plaisir (ou peur) et ose la manip. De plus si tu n'as pas besoin de Hauts isos et de rafale de fou, le D70 est le boitier quasiment parfait, il ne me laisse que des bons souvenirs (excepte ces 2 points), nettement plus que mon ancien D80 qui est deja un tres bon boitier.

Photos: 1580
lolo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7100

Boitier 3: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 5:

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-800

par garnault » Mardi 21 Octobre 2008 23:39

lolo t as tres bien repondu
rie a rajoutter
j ai eu ce probleme sur mon lecteur de gartes et j ai redessé , 2 fois deja) le petit teton
je sais pas si la 3e fois il cassera j espere que non ( enfin un lecteur ça coute moins cher qu un D70)

Photos: 1232
garnault

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2Hs

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon D80

Boitier 5: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6D AF

Objectif 6: - Sigma 170-500mm f/5-6.7 APO Aspherical

Objectif 7: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 8: - Angénieux 28-70mm f/2,6-2,8

Objectif 9: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-400

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SB-16B

michel
collectionneur compulsif d'appareils photos ( beaucoup ; beaucoup ; beaucoup trop !!!) environ 600 ( que du beau , que du fonctionnel)
fetichiste tendance Nikon

par kflfrance » Vendredi 24 Octobre 2008 10:17

bonjour ayant un message CHA depuis quelques temps et que cela ne vient pas de cartes mémoires défectueuses je suppose que j'ai le même problème de picots tordus. J'ai regardé avec une lampe ces derniers et je n'arrive pas à voir d'où cela vient car ils sont tous bien alignés. J'ai juste un doute sur un des côtés mais n'ayant jamais regardé de près ces derniers avant d'avoir ce problème je ne sais pas si cela vient de là ou pas.
Serait il possible que quelqu'un ayant un D70 puisse me montrer en photo leurs alignements afin de savoir si le mien est normal ou pas avant que je n'amène mon appareil en réparation peut être pour rien...
merci d'avance

Photos: 1
kflfrance

P.........
P.........

Objectif 1:

Christine

par garnault » Vendredi 21 Novembre 2008 22:44

ça fait la 4e fois que je redresse les picots de mon lecteur de cartes flash (il est merdique et quand on insere une cf (elle depasse a moitié et a cause de ça se met en travers) c'est je pense la derniere fois car le prochain coup j ai peur que la petite tige casse a cause d un probleme d ecrouissage récurent
oui quand on tord du metal il change de structure moleculaire (cubique centré devient cubique face centrée ; il me semble me souvenir) comment vous n avez pas fait de metallurgie??
a force d'etre tordu le metal perd sa ductilité et s'ecrouit (encore de la metalurgie)et devient dur et cassant ; bon allez j arrete la frime
dans mon lecteur de cf c'est facile car je peu le demonter (mais les 2 1ere fois ou le picot etait simplement tordu je ne l ai pas ouvert ) ; dans le d70 le probleme est que la carte s enfonce profond et qu il faudrait pouvoir demonter l appareil
si le languette est seulement un peu tordue ( mais ça m etonnerait car si elle est tordue quand on pousse on la couche ) c'est pas dur avec des petites pinces plates a bec tres long (ça coute pas cher chez facom)
si la languette est couchée il faut bricoler une petite tige de metal 5cm de long 1mm de diametre environ pour faire un petit crochet a angle droit afin de le glisser sous la languette incriminée et la redresser en tirant on finit apres avec la pince précitée (pourvu que j aie jamais a le faire pour moi)
si tu es en rp si tu veux je te le fait ; de toute façon tu ne risque rien de plus et je pense que j ai 80/100 de chances de reussite
il est a noter que meme si tu a redressé a peu pres quand tu en fonce la carte (en faisant attention la 1ere fois ) ça remet completement droit

garnault

PIXELISTES
PIXELISTES

Dernière édition par garnault le Samedi 06 Décembre 2008 10:27, édité 1 fois.
michel
collectionneur compulsif d'appareils photos ( beaucoup ; beaucoup ; beaucoup trop !!!) environ 600 ( que du beau , que du fonctionnel)

par HerveT » Samedi 06 Décembre 2008 9:50

Je viens de passer 3h sur mon boitier pour le même problème : 1 picot complètement tordu et bien écrasé au fond du lecteur de cartes du boitier. Ouf, j'ai réussi à le redresser. Pour cela, j'ai essayé plien de trucs : tournevis très fin, aiguille de couture, trombonne, fil de fer... J'y suis arrivé avec une epingle à nourrice que j'ai tordue en L à la pointe. Puis je l'ai glissée sous le picot en assurant la rigidité de l'outil avec le tournevis placé derrière. Je sais, c'est pas très clair.
Ce qu'il faut savoir :
- les picots sont assez souples et ne cassent pas (à ma grande surprise car je m'attendais au pire)
- il faut bricoler ses outils soit même, à moins d'être bijoutier (Je vais m'équiper petit à petit par prudence). Prévoir : aiguilles, trombonnes, tournevis, lampe de poche, loupe
- il faut être deux : un qui bricole, l'autre qui tient la lampe de poche et le boitier.
- il faut s'armer de patience, et faire des pauses entre les tentatives, car au bout d'1/2 heure à fixer intensément ces petits picots, on ne fait même plus la différence entre une clé à molette et un marteau.

Une chose est sûre : une fois l'opération terminée et la carte CF insérée à nouveau, mieux vaut éviter de la sortir. Je ne suis pas prêt de la retirer !
Je suis en région lyonnaise. Si quelqu'un a un souci de ce genre, je peux tenter de l'aider, sans garantie de succès toutefois car c'est vraiment galère.

HerveT

..........
..........

Objectif 1:

par garnault » Samedi 06 Décembre 2008 10:38

HerveT a écrit:Je viens de passer 3h sur mon boitier pour le même problème : 1 picot complètement tordu et bien écrasé au fond du lecteur de cartes du boitier. Ouf, j'ai réussi à le redresser. Pour cela, j'ai essayé plien de trucs : tournevis très fin, aiguille de couture, trombonne, fil de fer... J'y suis arrivé avec une epingle à nourrice que j'ai tordue en L à la pointe. Puis je l'ai glissée sous le picot en assurant la rigidité de l'outil avec le tournevis placé derrière. Je sais, c'est pas très clair.
Ce qu'il faut savoir :
- les picots sont assez souples et ne cassent pas (à ma grande surprise car je m'attendais au pire)
- il faut bricoler ses outils soit même, à moins d'être bijoutier (Je vais m'équiper petit à petit par prudence). Prévoir : aiguilles, trombonnes, tournevis, lampe de poche, loupe
- il faut être deux : un qui bricole, l'autre qui tient la lampe de poche et le boitier.
- il faut s'armer de patience, et faire des pauses entre les tentatives, car au bout d'1/2 heure à fixer intensément ces petits picots, on ne fait même plus la différence entre une clé à molette et un marteau.

Une chose est sûre : une fois l'opération terminée et la carte CF insérée à nouveau, mieux vaut éviter de la sortir. Je ne suis pas prêt de la retirer !
Je suis en région lyonnaise. Si quelqu'un a un souci de ce genre, je peux tenter de l'aider, sans garantie de succès toutefois car c'est vraiment galère.

je vois que je ne suis pas le seul bricoleur fou
plutot que de prendre un epingle a nourrice tu prends un bout de corde a piano (tres rigide) et tu le meule au bout pour diminuer le diametre ; pour la courber (c'est cassant) tu la rougit sur le gaz
au lieu de te faire eclairer tu prends une lampe frontale (je suis incapable de bricoler sans meme quand il y a de la lumiere)
effectivement dans mon lecteur de cartes j ai deja au moins 4 fois redressé le picot
je pense que ça doit etre un aliage de cuivre
le plus marrant c'est qu il est mobile ; je veut dire par la que quand on tire dessus il sort a moitié j ai p as essayé completement ( c'est facile de voir car je peux le demonter)
et je pense que le jour ou il sera cassé j essaierais de mettre un autre petit bout de metal a la place
peut etre que chez nikon c'est pareil
je viens de le regarder( le lecteur ) il y a un autre picot tordu et c'est marrant il marche quand meme
bon je vais me mettre au boulot
---------------------------------------------
quoiqu on en dise c est mieux une sd
----------------------------------------------
ce genre d aventure n arriverait pas avec

garnault

PIXELISTES
PIXELISTES

michel

par cyrille777 » Samedi 06 Décembre 2008 10:57

:nikonist: :coucou2:

Bonjour HerveT,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par garnault » Samedi 06 Décembre 2008 11:00

c'est fait le lecteur de cartes est reparé c e st l angoissse quand on voit ça on se demande comment ça peut ne pas se torde

et (a l attention de notre ami) quand ça a commencé , c'est du a un jeu sur les glissieres de la carte, ça recomencera (sur mon lecteuf cf a 15e c'est deja la 5 eme fois et jamais le meme picot)
je lui suggere une solution : il met un adaptateur cf-sd et ainsi il transforme son d70 en D80
je cherche un 2 eme boitier ; c'est vrai le D70 est moins cher que le D80 mais le D80 est SD ça ne peut lui arriver , demandez a notre ami c'est un argument
combien coute la reparation?,
je prie pour mon D300
faites attention quand vous mettez vos cartes
peut etre aussis que les cartes pas cher made in.. sont plus risquées je ne sais.

garnault

PIXELISTES
PIXELISTES

michel
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection