A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

d700 contre film

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D700, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar GuillaumeM » Vendredi 21 Novembre 2008 16:40

il y a des ken rockwell qui aimeraient revenir au film... ont-ils raison?

http://fwd.five.tv/videos/challenge-blow-up-part-3

j'adooooooore c'est grandiose comme ils ont fait ça.

(s.v.p ne lâchez pas le mot de la fin, ça gâcherait tout)
Guillaume
GuillaumeM
Pi........
Pi........

Messagepar didiergm » Samedi 22 Novembre 2008 11:28

J'adore l'équipe du gadget show, ils ont toujours d'excellentes émissions et n'hésitent pas à aller loin pour vérifier un truc ou un autre. 170m2 c'est plus grand que ma maison!
Sur la boite ils disaient "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
didiergm
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 40

Matériel

Messagepar chrislam » Samedi 22 Novembre 2008 22:07

GuillaumeM,

Merci pour ce lien. Et résultat surprenant : j'aurais juré le contraire. Ca me conforte dans mon choix du numérique d'abord, et du D700 ensuite (qui sert pour le test). :-D
"L'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius :good:)
chrislam
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 376

Matériel

Messagepar Artplace » Dimanche 23 Novembre 2008 16:15

Super le lien GuillaumeM!

Il est clair que ce type de tirage n'est pas franchement à la portée de l'amateur moyen... :) :???: :lol: :-D !!!
Ceci étant, au delà du "gadget" on peut s'interroger sur la représentativité de ce type de test (mais bon, c'est rigolo). J'essaye de préciser sans casser le suspens...
Il me semble en effet que les choses dépendent en partie de la chaîne d'impression utilisée. Il me semble que pour faire un test vraiment pertinent, il faudrait utiliser d'un côté une c^haîne de tirage 'film' et de l'autre une chaîne numérique. Je m'explique: dans le cas où on a recourt à une chaîne d'impression numérique, on passe forcément par une étape de numérisation du film, ce qui introduit forcément un biais dans la comparaison... Et donc on ne compare pas forcément des choses comparables...
C'est comme si on comparaît l'écoute d'un CD et d'un microsillon en passant par un ampli qui n'aurait qu'une entrée numérique...

Mais bon, il est vrai que les chaînes de tirage sont de plus en plus 100% numériques...

Au passage on peut s'interroger sur la course au pixels...!!!
Artplace
Pi........
Pi........

Photos: 2

Messagepar nathaniel » Lundi 24 Novembre 2008 11:33

Pour comléter la réponse d'artplace: Il y a plusieurs détails qui peuvent entrer en ligne de compte également: le type de film utilisé pour l'argentique et le type de fichier utilisé pour le numérique: Jpg direct ou Raw puis retouche sous un logiciel? Difficile de faire une comparaison.
nathaniel
Pi........
Pi........

Photos: 4

Messagepar chrislam » Lundi 24 Novembre 2008 12:03

Artplace a écrit:Super le lien GuillaumeM!

Il est clair que ce type de tirage n'est pas franchement à la portée de l'amateur moyen... :) :???: :lol: :-D !!!

Mais si, mais si, ça ne fait que 1073 feuilles A3+ à imprimer pour arriver au même résultat ! :rire2:
"L'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius :good:)
chrislam
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 376

Matériel

Messagepar brabam » Mardi 25 Novembre 2008 12:53

par contre ils ne disent quelle pellicule est utilisée... surement de la GOLD

j'y crois pas à leur test
brabam
Pi........
Pi........

Messagepar GuillaumeM » Mardi 25 Novembre 2008 15:48

Brabam -> tu mets en doute Emma Peel et John Steed??
:lol:
Guillaume
GuillaumeM
Pi........
Pi........

Messagepar Gam » Mardi 25 Novembre 2008 16:03

Ce "test" n'a absolument aucun sens. Un film négatif doit passer par un scan, hors ce scan est dans 90% des cas inutilisable tel quel, il y a donc "retouches" et perte d'information du négatif.

Le meilleur test possible, c'est un tirage grand format, l'un utilisant le procédé normal de développement d'un film argentique, l'autre utilisant la voie 100% digitale sur un papier similaire à celui de l'argentique. Là, on pourra "comparer" d'une manière plus censée.

Mais bon, dans l'absolu, leur test est rigolo :wink:
Gam
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar Minute » Mardi 25 Novembre 2008 22:06

Artplace a écrit:Super le lien GuillaumeM!

Mais bon, il est vrai que les chaînes de tirage sont de plus en plus 100% numériques...

Tu peux enlever "de plus en plus"...

@Gam :
Tu connais beaucoup d'argentiqueux autour de toi qui développent sur des chaines 100% argentiques ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein
Minute
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 0

Matériel

Messagepar Adrien 239 » Mercredi 10 Décembre 2008 1:15

Ah ben ça alors Suzy Perry chez les fondus de la photo :!: :!: :!: :amour8: :amour8: :amour8:

(NB c'est la reporter de grille de tous les motos GP de la BBC)

Sur la différence entre les 2 je vais pas répéter...

Ceci dit le test est très sympa :-D
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites...
Adrien 239
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 1

Messagepar saporant1 » Jeudi 05 Novembre 2009 19:21

En effet, c'est assez drôle, mais le manque d'info techniques sérieuses, décrédibilise le test.

Puis le problème du scan de négatif rend de toutes façons le test déjà pipé.

Et puis son D700 est en mode demo donc sans carte CF,
les photos ont p. être été finalement prises avec un D3x de derrière les fagots °-)
saporant1
P.........
P.........

Messagepar cali31 » Jeudi 05 Novembre 2009 23:48

Gam a écrit:Ce "test" n'a absolument aucun sens. Un film négatif doit passer par un scan, hors ce scan est dans 90% des cas inutilisable tel quel, il y a donc "retouches" et perte d'information du négatif.

Le meilleur test possible, c'est un tirage grand format, l'un utilisant le procédé normal de développement d'un film argentique, l'autre utilisant la voie 100% digitale sur un papier similaire à celui de l'argentique. Là, on pourra "comparer" d'une manière plus censée.

Mais bon, dans l'absolu, leur test est rigolo :wink:

En couleur, même les gens en argentique numérise dans 90% des cas, surtout si c'est de la dia.... Vous en connaissez beaucoup des labo capables de sortir du "cibachrome" (enfin de llfochrome maintenant) ?? :wink:
cali31
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 771

Matériel

Messagepar nmacpherson » Vendredi 06 Novembre 2009 15:41

saporant1 a écrit:les photos ont p. être été finalement prises avec un D3x de derrière les fagots °-)

Le D3x est sorti 3-4 mois après la diffusion de cette emission. :wink:
nmacpherson
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 136

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D700