Pixelistes • d700 d300 d300s d3 d3s : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo

Sujet: d700 d300 d300s d3 d3s

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

d700 d300 d300s d3 d3s

par Ytsh » Mercredi 24 Mars 2010 11:56

je lis et relis tres souvent les mêmes questions, et le plus souvent sans qu'un véritable besoin ou type d'image soit explicité
Pour part, je pense qu'avant tout le meilleur boitier est le moins cher qui corresponde a nos besoins, pas aux futurs hypothétiques besoins...
FF ou pas, et surtout pourquoi
le ff perd le coef multiplicateur bien pratique parfois en macro, proxy ou animalier et les focales correspondantes sont beaucoup plus cheres... vraiment beaucoup
viseur a 100% ou 95%, bah, chacun son avis la dessus
Anti poussière ou pas ... un peu pareil
encombrement ? certains preferent la prise en main de l'un quand d'autres preferent la discretion de l'autre

Apres le reste, étant donné que peu d'entres nous sont de vrais artistes ou professionnels, reste le coup de coeur
Personne ne peut vraiment conseiller, il faut regarder dans le viseur, le manipuler, le "sentir" et je pense que là se décide vraiment l'achat ...
Mais ce n'est que mon avis, mais il ne faut pas oublier que ce sont tous VRAIMENT des boitiers de course largement suffisant pour la plupart des pros (reporters, artistes etc ...)

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu
Publicité

Re: d700 d300 d300s d3 d3s

par Roumimi » Mercredi 24 Mars 2010 21:39

!

Photos: 54
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Dernière édition par Roumimi le Samedi 30 Novembre 2013 11:04, édité 1 fois.

par Ytsh » Mercredi 24 Mars 2010 21:52

c'est ce que je dis, enfin, pour moi, un boitier se choisit plus avec les mains , je le sens, je sens qu'il me va, puis je regarde, j'aime y mettre mon oeil, il pèse sur ma paume, et je trouve ça plaisant, de toutes façons, sans fausse modestie, quand je vois ce que les copix sortent de leur d40 ou d50, ça me rend humble ... mais pas moins capricieux! :-D mais ça me fait parfois mal de lire que certains se mettent dans la difficulté avec un ff pour ensuite hésiter a prendre les optiques qui vont bien
Bon sang le d300 est une pure merveille , vraiment !!
Si ce n'était pas que j'aime photographier dans le tres sombre je n'aurais jamais changé, je pense qu'il sera un jour un boitier mythique ... et maintenant le d3s ! je n'aime présumer, mais je ne suis pas certains que tout ces d300 ou d700 en vente pour passer au d3s ...
Et honnetement il m'arrive parfois de regretter le coef bien pratique 1.5, mais pas trop quand même !
En fait, je fais ce post juste pour repondre a tous ceux qui demande le d700, c'est bien ?, que oui, c'est bien... si c'est ce qu'il te faut,mais un d40 aussi c'est bien... si c'est ce qu'il te faut !!
et tu vois, moi, ben je revends un peu de matos parce que je me suis fait embringué dans la course et avec les sous, je me paye de beaux agrandissemennts, parce qu'enfin, bon, la finalité ce n'est pas le forum !

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Photo-fil » Mercredi 24 Mars 2010 22:15

Ytsh,

... Tu sais, à mon avis, c'est bien beau de constater mais on aura toujours des questions du type... : " Je veux faire de belles photos, j'ai 3000e de budget, qu'est ce que vous me conseillez? ". Ca fait des années que j'arpente les forums divers et variées et il y a des questions qui reviennent pratiquement toutes les semaines. Certains à force y répondent avec parfois véhémence et agacement.

Ces boitiers ont leur points forts et points faibles. Après, quand on a le niveau ou l'expérience, soit on l'accepte, soit on se prend autre chose. Quand on ne l'a pas comme moi, on apprend avec et on s'y fait.

Dire que le meilleur boitier est celui qui peut réaliser nos photos pour le meilleur prix, ... je veux bien mais dans ce cas là, je pense qu'on pourrait citer tous les appareils sur le marché. Alors, oui, un D700, un D3, ça fait de belles photos... Il n'est pas rare qu'elle soit même légèrement post traitée... d'une part et puis d'autre part, pour faire une belle tof avec ce genre de boitier, quand tu n'y connais pas grand chose et que tu viens de l'autre côté de la gamme Nikon par exemple ( D40 lol ), tu rames... Sur plus de 20 000 photos avec mon boitier, D700, j'ai dû prendre 10 photos en auto, les premières... Je n'ai pas compris sur le moment pourquoi les photos étaient aussi horribles. Maintenant que je manie mieux le boitier, je bannie encore plus le mode auto et j'ai constaté que le c'était un boitier qui avait besoin d'être dompté. J'ai réussi des clichés quasi impossible avec le D40, j'en ai raté des beaux aussi.

Enfin, je pourrais en parler des heures mais on a pas tous besoin d'un D300, D700 ou autre D3... J'aurais perso pu investir dans un D3, rien que pour la balance des blancs, j'aurais abandonné. Le D700 permet encore d'ignorer quelques notions... et encore...

J'avais juste envie de le souligner... Je suis passé au D700 de par le fait que je voulais me lancer dans la photo et que quite à payer cher, autant prendre un boitier qui tenait la route avec des objos qui tiennent aussi la route. Le D300 était un très bon boitier mais l'idée d'avoir à brader tout un parc d'objos dédiés DX pour me prendre du FX avec la perte sèche engendrée... autant prendre directement du FX. Et puis après, faut en vouloir... Certains ont ça dans le sang, d'autres se tirent les cheveux... malheureusement pour moi, j'étais dans la deuxième catégorie mais sans trop de cheveux à tirer.

Et le D40 au final reste un bon boitier... meilleurs que ses quelques concurrents à l'époque. J'ai pu voir des photos prises avec et de belles optiques... Ca en vexerait plus d'un muni de très gros boitiers ( pour frimer ).

... Le meilleur est le moins qui peut faire, ok,... mais on est pas forcément dans la gamme pro ou semi pro de Nikon...

Photos: 5
Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Jarjar » Mercredi 24 Mars 2010 23:53

Photo-fil a écrit:Ytsh,

... avec mon boitier, D700, j'ai dû prendre 10 photos en auto, les premières ...

Il y a un mode "Auto" sur le D700 ?

Si tu parles des modes P,A et S que leur reproches-tu ?

Photo-fil a écrit:Ytsh,

... Le D300 était un très bon boitier mais l'idée d'avoir à brader tout un parc d'objos dédiés DX pour me prendre du FX avec la perte sèche engendrée ...

Aucune obligation, au contraire à mon humble avis, de prendre des objo DX sur un boitier DX.

Cordialement

Jarjar

Photos: 40
Jarjar

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F601

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nik-N 24 f/2.8 Ai

Objectif 3: - Nik 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 6: - Nik 50-300mm f/4.5 ED Ai-S

Objectif 7: - Nik 85mm f/1,8

Objectif 8: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 9: - Nik 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 10: - Nik 180mm f/2.8 ED Ai-S

Flash 1: - SB-R1C1

TC 2: - TC-301

TC 3: - KENKO 1.5X N-AF SHQ

par Photo-fil » Jeudi 25 Mars 2010 7:25

@Jajar: Je rectifie ce que j'ai dit... en fait, ce n'était pas en mode auto mais en mode Programme. Il n'y a en effet pas de mode auto sur le D700. Je l'ai essayé au début et ça a été catastrophique sur des sujets immobiles et mal éclairés. En mode manuel, je n ai pas fait mieux. Ma méconnaissance du boitier a pleinement joué à l'époque. Venant d'un D40, ca a été déroutant au début. J'ai travaillé mon sujet mais n'ai plus jamais remis le mode programme... qui a posteriori peut être optimisé par divers réglages, chose que je savais sans savoir avant.

Pour les objos, il est tout à fait possible de monter du fx sur du dx... Avec le coeff multiplicateur, c'est pratique... nen revanche, pour faire du grand angle, c'est plus gênant... après ça va dépendre de l'utilisation. Je tournais en Manuel focus assez souvent sur le d40 car je n'avais pas les moyens de m'acheter d'optiques
motorisés dx sauf le 18-105mm f:3.5-5.6. J ai galéré mais ça m'a permis d'apprendre... je parle de l'AF mais il y a aussi la mesure de Lumière sur le 50mm non AI qui ouvre à 1.8. Il y a encore beaucoup de route à faire mais ca ne m'a pas desservi.

Juste un conseil, peut être si on le peut éviter de prendre des boitiers non motorisés, ce qui oblige à prendre de l'AF-S qui peut plus onéreux pour un confort égal à de l'af... Après, on ne meurt pas avec ses boitiers, quand on a pas les moyens, on "triche" un peu pour avoir de belles photos dans certains cas.

Photos: 5
Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection