Sujet: D700, D300 ou D3 ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D700, D300 ou D3 ?

par mpga » Lundi 17 Novembre 2008 20:45

On parle beaucoup aujourd'hui de la disparition du capteur APS-C en faveur du Full Frame.
Mais pour l'instant, je ne pense pas que le D700 puisse remplacer à tous points de vue le D300. E(t je pense que bon nombre de photographes animaliers et autres seront d'accord avec moi.
Le D700 est très bon dans les portraits et les photos en lumière faible mais le D300 est lui aussi très bon dans d'autres domaines, tels que la photo sportive ( en lumière correcte ) et l'animalier.
Donc ma question est la suivante : Le D3 est-il la solution au problème ?
Est-il bon dans tous les domaines ou bien est-ce un APN meilleur que le D700 mais ne rivalisant pas avec le D300 ( et oui, j'ose ) du fait que lui aussi est un Full frame et ne dispose donc pas de cette allonge propre au capteur qui lui confère l'avantage d'utiliser un facteur multiplicateur de 1,5, fort utile en animalier.
En fait ma question, sans vouloir commencer une polemique est de savoir si le D3 peur remplacer avantageusement un D700 et un D300. Ces deux derniers étant très complémentaires mais quitte à porter du poids, pourquoi pas un D3 ?
Ne m'agresser pas, SVP. Ma question est peut-être maladroitement posée mais vos réponses m'interessent si elles sont constructives. :oops:
Merci d'avance.
María

Photos: 20
mpga

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par Lynxparis » Mardi 18 Novembre 2008 4:37

Salut et bien moi après avoir consulter en long , an large et en diagonal le forum j ai franchi le pas du D300 vers le D3 . Car j avais pensé au D700 mais je pense réellement être frustrer ensuite de ne pas avoir fait le pas sur le D3 .

Donc vite vu ...

Voilà c'est court mais cela résume parfaitement la tendance .

Je reçois mon D3 après demain .

Photos: 135
Lynxparis

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 4: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - SB-900

LynxParis

_,-> Rêveur <-,_

"Prendre une photo, c' est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. C'est une façon de vivre" ( Henri Cartier-Bresson ).

par mpga » Mardi 18 Novembre 2008 7:21

Bonjour Lynxparis,
au vu de tes optiques, il va falloir investir dans d'autres plus compatibles avec le D3.
En tous cas, merci pour ta réponse. C'est en effet, la grande tendance aujourd'hui de se tourner vers le Full Frame, mais, je me pose plein de questions...
Le D3, aujourd'hui, est presque devenu abordable, car à 3000 Euros, je pense que c'est plutôt vers lui qu'il faut se diriger à l'inverse du D700 qui à des lacunes du style viseur à 94 %...
Mais tout ceci ne me dit pas s'il vaut mieux privilégier le format APS-C ou le FF ?
Tu me diras que tout dépend des photos que je fais... je sais... mais je pars souvent à l'étranger d'où je ramène des centaines de photos de tous genre aussi bien des scènes de rues que des portraits, de l'animalier à la macro..
Bref, pour couvrir tout cela, j'ai décidé d'investir dans des optiques de qualité qui dureront dans le temps. Donc le trio inévitable des 14-24, 24-70 et 70-200/2.8 ainsi que le 105/2.8 macro avec peut-etre 1.4 ou 1.7 TC.
Investissement donc sur le long terme.
Je ne veux pas me trimballer 2 boitiers, qui sont complémentaires, mais qui n'ont pas les mêmes fonctions, je me disais que peut-être le modèle PRO pouvait répondre à mes besoins..
A bientôt et à nouveau merci
María

mpga

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par BertrandFX » Mardi 18 Novembre 2008 7:46

Le viseur n'est pas 100% !!!!

Voila pourquoi nombre de pix critiquent le D700.

Comment vous en rendez-vous compte ?
Pour ça il faut être sur trépied; car comment peut on viser à 100% quand on est pas stable ?
Au fait, qui avait un appareil avec viseur à 100% il y a encore 2 ou 3 ans ? Les possesseurs de F5, F6, F100, ...
Alors, soyons sérieux...
D'ailleurs, quel est le % de photos que vous estimez avoir ratées à cause du viseur ?

Les 2 formats ont leur intérêt.
J'ai opté pour le D700 dès sa sortie pour retrouver les focales à leur valeur nominale. Après avoir passé 35 ans à faire de la photo argentique, je n'ai jamais pu m'adapter au recadrage du D200 ni au viseur tout petit.

Alors que l'on préfère le DX ou le FX est tout à fait légitime. Mais s'il vous plait, parlez de ce qui vous plait et vous incite à choisir un matériel plutôt que de dénigrer. Construire est toujours plus valorisant que détruire. Mais c'est vrai que c'est plus difficile.

J'ai aussi choisi le D700 car le flash intégré permet de piloter des flashs à distance.
La qualité des bokehs avec un objectif très lumineux est inégalable en Dx.
Et pour beaucoup d'autres fonctions (d-lighting actif, courbes dédiées dans NX, ...)

mpga, fais ton choix en fonction de TES besoins. Tous les boitiers que tu cites sont excellents.
Le D300 est parmi ce qui se fait de mieux actuellement en DX
Le D700 est un FX presque "abordable" et sans aucun doute d'un excellent rapport qualité/prix.
Le D3 est LE boitier pro ! (hormis le 1Ds MkII dont le prix est .....encore plus que ça !)

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Leïkon » Mardi 18 Novembre 2008 15:44

Maria, si ca peut t' aider un peu, j' avais fait une synthèse de ce qui m' a amené au choix du D700:

On peut continuer des heures et des heures, comme le dit Chrislam, une analyse de son achat avant de passer à l' acte, ca évite des regrets ou erreurs.

La décision d' achat du D700 ne s' est pas faite en 5 minutes en ce qui me concerne. Dès que le boîtier a été mis sur le marché je me suis mis à lire tout ce qui traînait à ce sujet.

Si je fais une synthèse des éléments de décision:

-Les éléments peu rationnels:

-J' attendais de toute façon le full frame, mon parc d' objectifs a été constitué dans ce sens.
Les vieilles optiques coûtent peu et à l' usage donnent d' excellents résultats avec le D700 ( c'était un peu un pari au départ mais ca se confirme ).
-Il y a une nostalgie, c' est donc donc très personnel, vers le format 24/36, peut être uniquement dans la tête, à cause de mon Nikon F et boîtiers Leica. ( OK, on dira retour à la focale* normale des objectifs )

-Les trucs plus réfléchis:

-A l' usage, durant des séances photo longues je trouve les viseurs du D70 et D200 fatiguants, il faut faire des contorsions pour contrôler l' ensemble du cadre selon les conditions de prise de vue.
-Le D700 bénéficie du coeur du D3, ce qui est tout de même assez interessant point de vue qualité d 'images. Même si on fait pareil avec un D300 à ISO* égal.
-Y a un secoueur de capteur*, un flash* additionnel, ça fait neuneu pour les pros mais ça me va très bien. Je n' aime pas le monobloc, vu avec mon D200 et grip*.
-Je ne fais pas de sport rapide ni de chasse photo, donc les 10 im/s et très longues focale* passent au second plan. Si nécessaire j' achète un grip* plus tard.
-Je ne fais pas de photos par vent de force 7 ou tremblements de terre de force 6 sur l' échelle de Richter, donc la protection du boîtier D700 me convient.

Ces trois points me permettent de définir que le D700 répond plus à mes attentes et à ma bourse qu' un D3.

La guerre des pixels:

-Question, est ce que 12MP c' est suffisant? Ou alors attendre un DXXX ou 5X ou autre 24 Mp?
Curieusement, la réponse est venue de mon D70 et 2/35 AF de "baroud" emmené lors d' un raid vtt dans les Alpes en Septembre. Les 6 MP du D70 bien traités me donnent des 30/40 très convenables. J' ajoute que 16, 20, 24 MP m' obligeraient à changer d' ordi. Donc 12 MP ça ira, merci!
Du coup, j' avais ma réponse vis à vis de la résolution*.

Restait les gros arguments maintes fois débattus sur les forums, à savoir LE viseur à 95 %, le prix, et la trappe de carte.

La réponse s' est faite d' elle même lors de la prise en mains du D700, j' avais une réponse à une interrogation, qu' est ce qui me convient le mieux un viseur à 100% ou je suis obligé de me scotcher l' oeil de façon acrobatique ou 95% confortables? A l' usage pas de regrets vis à vis de ce choix.
La trappe, aucun souci après 1000 shoots dans des conditions les plus diverses, si nécessaire un bout de gaffer ne me dérangera pas plus que çà.
Le prix? J' ai acheté pour du long terme. ( j' espère ) Ce boîtier est suffisament complet vis à vis de mes attentes. Pour les indécis, son prix a baissé, si j' avais attendu...etc...etc... C' est sans fin.
De toute façon visiblement les boîtiers sont des consomables, y a qu' a voir la chute des tarifs des D2X, c' est presque honteux.

Voilà, c' était un peu long, c' est très perso, mais pour l' instant c' est que du bonheur.

Par rapport aux éléments que tu indiques dans ton post, quelques arguments:

-D3=D300+D700? Je ne pense pas, notament à cause de cette histoire de conversion de focale.

-voyages ? le D3 risque d' être un poil lourd et assez encombrant. Surtout avec le parc d' optiques prévu.

-beaucoup de chasse photo ? Le D300 s'impose, a moins d' avoir de gros moyens et de gros bras pour de grosses optiques.

Pas facile ?

Dans tous les cas, c' est du super matos.

:-D

Photos: 73
Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par mpga » Mercredi 19 Novembre 2008 4:02

Merci à Bertrand200 et Leïkon pour leur avis.
Je note que le viseur à 94% ne semble pas être un si gros problème, il faudra que je jette un oeil dessus... pour voir, que la trappe des cartes, non plus grâce au gaffer, mais que le poids et le manque de flash pilotant les autres le soit.
Donc le choix d'un boitier D700 en plus semble se confirmer. Je vais peut-être attendre un peu et voir comment sera la prochaine sortie de boitiers Nikon au PMA dans quelques mois. Pour l'instant je reste en stand-by et continue d'accroitre mon parc d'objectifs.
Merci encore à tous pour vos réponses.
Amicalement
María

mpga

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Lynxparis » Mercredi 19 Novembre 2008 6:33

mpga a écrit:Bonjour Lynxparis,
au vu de tes optiques, il va falloir investir dans d'autres plus compatibles avec le D3.

Effectivement j ai prévu ma première migration avec le Nikon 14-24mm f/2.8G ED AF-S NIKKOR .

Plus tard le 24-70 ...

Voilà ....

Photos: 135
Lynxparis

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 4: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - SB-900

LynxParis

_,-> Rêveur <-,_

"Prendre une photo, c' est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. C'est une façon de vivre" ( Henri Cartier-Bresson ).

par Kayou » Mercredi 19 Novembre 2008 8:22

Le jour ou on aura un capteur FX de 21Mpix avec une rafale correcte, il remplacera vraiment le D700 et le D300.
Les avantages du D300 avec son coef multiplicateur pour les longues focales et les avantages du FX.

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par BertrandFX » Mercredi 19 Novembre 2008 8:32

Kayou, 21Mp en FX ça revient à la même densité de photosites que le D300. Donc tous les effets bien connus de "moutonnement" dans le bokeh du D300 seraient de nouveau présents.
Si aujourd'hui je devais changer de boitier et avais le choix entre 2 FX, l'un à 12 et l'autre à21; je choisis le 1er.
D'autant plus qu'avec les possibilités impressionnantes de recadrage qu'offre le D700, je n'ai aucun souci pour réussir mes impressions en A3+ (32,9 x 48,3). Et comme je n'ai pas l'intention de concurrencer les affiche Decaux ... :mrgreen:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par mimi_droopy » Mercredi 19 Novembre 2008 8:55

Mon grain de sel sur le D700 :
Le viseur à 94% ne me gêne absolument pas, le viseur de mes argentiques couvrant peu ou prou la même chose (d'ailleurs en diapo c'est plutôt un avantage).
La trappe, quant à elle, ne me parait pas pire que celle du D300, mais ce n'est que mon point de vue.
Et je rejoinds BertranD200, pour la taille des fichiers, Kayou, tu as songé à l'ordinateur qu'il te faudra pour gérer des fichiers qui flirteront allègrement (à la louche) avec les 50Mo si tes 21Mp sont codifiés en 14 bits?
J'ai cahngé d'ordi en passant du D70s au D300, et je suis content que les fichiers du D700 fassent le même poids que ceux de son petit frère.

Photos: 1059
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Kayou » Mercredi 19 Novembre 2008 9:06

BertranD200, mimi_droopy, je suis bien d'accord mais au moins ceux qui ne jurent que par le coef multiplicateur du D300 n'ont plus d'argument :mrgreen:

Je pense que la majorité des personnes n'ont pas besoin de 12Mpix et donc déjà le D700 peut très bien remplacer le D300 dans la mesure ou 5Mpix bien tirés suffisent largement pour de l'A3+.

J'avais tiré un 30x45 d'un Sony V1 et ça rendait très bien dans la mesure où à la base, la photo était réussie et donc pas besoin de se pignoler sur le piqué, les détails... dans la mesure où la photo restait dans mon salon.
J'a fait de même avec pas mal de fichiers de D70 et aucun problème.

En plus je trouve les fichiers de D3, et donc de D700 plus propres et encaissant mieux le post traitement.

Donc pour moi un D700 remplace déjà avantageusement les deux boitiers, après ça me fait toujours sourire de voir autant d'ayathollas qui enfoncent le D700 en ne voyant que ses petits défauts :mrgreen:

Ne principe je devrais le commander d'ici la fin de l'année et je suis certain qu'un proche ayant un D3 va me l'envier car je vais en faire crier certains mais lui ne se sert jamais du déclencheur verticale et il se plaint du poids et pourtant il est loin d'être gaulé comme un javelot ;)

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par Kayou le Mercredi 19 Novembre 2008 9:27, édité 1 fois.

par mimi_droopy » Mercredi 19 Novembre 2008 9:24

Kayou, je suis bien d'accord avec toi, j'ai tiré un A1 avec mon D70s et encore c'était du jpeg direct, mais si on le regarde à 3m c'est meilleur que des 50x75 tirés d'une Gold 200 ISO.
Et le D700 en mode DX, on retrouve le viseur 100% et les collimateurs du D300. :wink:

Photos: 1059
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par BertrandFX » Mercredi 19 Novembre 2008 9:46

Comme quoi, ce D700 fait vraiment l'unanimité et le bonheur de ses heureux possesseurs. :-D

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Leïkon » Mercredi 19 Novembre 2008 13:45

Comme quoi, ce D700 fait vraiment l'unanimité et le bonheur de ses heureux possesseurs.

Je confirme.

Pour l' instant le petit point un peu irritant c' est le flash qui s' est ouvert une ou deux fois en sortant le boîtier de mon sac. Je fais juste un peu plus gaffe.
Pas d' ouverture non voulue de trappe après 1800 shoots.

:-D

Photos: 73
Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par BertrandFX » Mercredi 19 Novembre 2008 13:52

Exactement comme Leïkon, il m'arrive de trouver le flash ouvert dans le sac !
Pas d'ouverture intempestive de la trappe depuis août et 4481 shoots. :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7: