Sujet: D700 difference de mise au point entre viseur et écran

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D700 difference de mise au point entre viseur et écran

par gwadadesf » Vendredi 11 Mai 2012 21:42

bonsoir
jai parle de ça dans un forum technique mais en suis pas sur que ce soit au bon endroit et pas encore eu la réponse souhaite.
ma question étant un peu généraliste je souhaiterai avoir votre avis ici :

hier j'ai fait des test de mesure de front back focus pour être sur de ne pas avoir ce souci ( meme si je ne suis pas ceratins du résultat)

jai utilise le collimateur central.
j'ai fait ma mise au point sur une ligne horizontal en centrant le collimateur de part et d'autre de la ligne a distance plus ou moins egale en haut et en bas dans le viseur.
une fois la photo obtenue je me suis aperçu que le collimateur sur l'écran arrière qui lui est a 100% se trouvait légèrement voir complètement au dessus de la ligen sur la photo

pour avoir ce que je voyais dans le viseur et l'obtenir à l'écran j 'ai été oblige de faire ma mise au point en alignant le haut du collimateur central sur la ligne blanche de ma feuille.

j'espère avoir été plus clair dans mes explications.

Avez vous ce mme phénomène et ce la peut'il être du au fait que le viseur ne représenteque 95%
au quel cas y a til un moyen de vérifier ou corriger cela dans les paramètres de l'appareil

cdt

Photos: 80
gwadadesf

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

Publicité

Re: D700 difference de mise au point entre viseur et écran

par lazare.C » Samedi 12 Mai 2012 11:24

tu évoques un problème de paralaxe qui semble très bizarre sur un d700 : normalement le centre de la mire af du viseur doit être calé au centre et correspondre à 100% au centre du liveview.

les 95% du viseur ne doivent pas t'obliger à redresser le cadrage par rapport au liveview...
donc 2 possibilités : ton prisme du viseur est faussé ou tes essais sont décalés....

cela dit, le manuel du d700 conseille de faire un check-up du boitier tous les ans ;)

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Re: D700 difference de mise au point entre viseur et écran

par gwadadesf » Lundi 14 Mai 2012 10:19

bonjour

merci lazare.c pour cette reponse.
je vais regarder dans le manuel mais je suis preneur de la page pour gagner du temps

cdt

Photos: 80
gwadadesf

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

Poster une réponse

Poster une réponse