Sujet: D700 et balance des blancs auto qui vire vers le jaune en NEF

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Diaph-cool » Dimanche 25 Janvier 2009 18:18

Les automatismes..... Depuis que la photo existe, on met des automatismes pour simplifier la vie des photographes qui, ingrats, se plaignent lorsqu'ils ne sont pas infaillibles....

Très franchement, la balance auto du D700 est plutôt meilleure que ce que j'ai connu jusqu'à présent, notamment avec le D200.

En auto, avec le D200, ça virait toujours dans le jaune en plein soleil. Alors, pourquoi ne pas régler la WB sur "soleil" (ça me rappelle le réglage du diaph sur mon premier Instamatic). Soit sur le boîtier, soit sur capture NX en post traitement, et la dominante disparaît comme par miracle. Idem pour les photos en intérieur, j'ai fait dernièrement le reportage d'un concert. Le D700 était bien meilleur que le D200 en WB auto, mais restait jaunâtre. Un réglage de la WB en incandescent a donné un résultat parfait.

Et quand le D700 était vraiment dépassé, le post-traitement ne réglait pas le problème, car il y avait trop de sources avec des températures de couleur trop différentes qui se mélangeaient et s'opposaient.

Voilà mon expérience, mais peut-être ne suis-je pas assez exigeant.

:wink:
A+

Photos: 24
Diaph-cool

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Gam » Dimanche 25 Janvier 2009 18:47

P_jean a écrit:On va dans "Menu Prise de vue", puis "Balance des blancs", puis sur "automatique", et on a par miracle encore une petite flèche et pfutt , la courbe apparait !

Où t'as vu une courbe ?

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par bkasdboa » Lundi 26 Janvier 2009 14:18

effectivement ce n'est pas une courbe mais si tu fais varier le curseur tu vas modifier les valeurs

personnellement, j'ai mis A1 M2
si vous vouliez indiquer les vôtres, on pourrait comparer

bon après-midi

Photos: 844
bkasdboa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Canon EOS 20D

Boitier 3: - Canon Powershot G9

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS