Sujet: d700 et et le d'lighting

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

d700 et et le d'lighting

par emouture » Mercredi 01 Juin 2011 15:07

plus je lis moins je comprend l'utilisation du d lighting ,je shoot en raw ensuite j'utilise nx2.mode auto,faible descative je ne suis perdu.ou puis je trouve une solution a mon probleme j'active ou pas si j'active en permanence sur quel position et pourquoi.desole je ne suis pas doue mais tetu par contre je veux comprendre. :x

Photos: 5
emouture

Pixelistes
Pixelistes

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.(jacques Rouxel)
Publicité

Re: d700 et et le d'lighting

par Sabaudia » Mercredi 01 Juin 2011 16:21

Salut, le D-lighting doit s'activer théoriquement dès la prise de vue, notamment lors de sujets à forts contrastes (par exemple un paysage vu de l'intérieur au travers d'une fenêtre, ou une forêt avec du ciel clair au-dessus des arbres). Dans ce cas, l'appareil tente de conserver les hautes lumières et de déboucher les ombres. La position Normale, Elevée ou Très élevée dépend du contraste du sujet. Faire du D-lighting après-coup ne saurait se justifier que si l'on a shooté en RAW, ainsi on peut récupérer les détails dans les hautes lumières et dans les ombres. Il faudrait désactiver le D-lighting lors de portraits, par exemple, ou de macrophotographie. Personnellement, je n'y pense pas tout le temps et je trouve que cela ne nuit pas aux photos... :wink:

Photos: 38
Sabaudia

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

par emouture » Mercredi 01 Juin 2011 18:39

merci pour la reponse sabaudia ,je vais le mettre en mode auto pour debuter et je modifierais apres si necessaire. :super2:

Photos: 5
emouture

Pixelistes
Pixelistes

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.(jacques Rouxel)

par Sagara » Samedi 04 Juin 2011 23:10

Personnellement , bien au contraire, j'utilise toujours le D-lighning pour les portraits !

Celui-ci permettra d'éclaircir les chevelures.
un visage blanc avec une chevelure noire cela sonne une masse informe, "un casque".

le D-lighning permet d'éclaircir également un peu les yeux .

le D-lighning activé sur le boitier est appelé "D-lighning actif"

On le retrouve dans les paramètres boitiers de NX2 ou ViewNX et on peut le désactiver ou en modifier le réglage sans perte de qualité, comme si cela avait été fait avant la prise de vue.
Cette fonction n'apparait dans les softs que SI il a été enclenché sur le boitier !
Donc l'enclencher , même sur "faible" (quasi invisible) permet de récupérer la fonction

Ce D-lighning là n'est pas le même que celui que l'on retrouve dans les menus du haut de NX2 qui peut être utilisé sur tous types de fichiers (nef, jpeg ou tif) et qui peut avoir un effet destructeur ou générer (davantage) de bruit...

:coucou21:

Photos: 1665
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par Sabaudia » Dimanche 05 Juin 2011 20:23

Comme quoi, chacun peut en faire l'usage comme il le souhaite... :) Dans le doute, shooter en RAW, ça permet de rattraper beaucoup de choses...

Photos: 38
Sabaudia

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection