A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

d700 et et le d'lighting

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D700, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar emouture » Mercredi 01 Juin 2011 16:07

plus je lis moins je comprend l'utilisation du d lighting ,je shoot en raw ensuite j'utilise nx2.mode auto,faible descative je ne suis perdu.ou puis je trouve une solution a mon probleme j'active ou pas si j'active en permanence sur quel position et pourquoi.desole je ne suis pas doue mais tetu par contre je veux comprendre. :x
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.(jacques Rouxel)
emouture
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 5

Matériel

Re: d700 et et le d'lighting

Messagepar Sabaudia » Mercredi 01 Juin 2011 17:21

Salut, le D-lighting doit s'activer théoriquement dès la prise de vue, notamment lors de sujets à forts contrastes (par exemple un paysage vu de l'intérieur au travers d'une fenêtre, ou une forêt avec du ciel clair au-dessus des arbres). Dans ce cas, l'appareil tente de conserver les hautes lumières et de déboucher les ombres. La position Normale, Elevée ou Très élevée dépend du contraste du sujet. Faire du D-lighting après-coup ne saurait se justifier que si l'on a shooté en RAW, ainsi on peut récupérer les détails dans les hautes lumières et dans les ombres. Il faudrait désactiver le D-lighting lors de portraits, par exemple, ou de macrophotographie. Personnellement, je n'y pense pas tout le temps et je trouve que cela ne nuit pas aux photos... :wink:
Sabaudia
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 38

Matériel

Messagepar emouture » Mercredi 01 Juin 2011 19:39

merci pour la reponse sabaudia ,je vais le mettre en mode auto pour debuter et je modifierais apres si necessaire. :super2:
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.(jacques Rouxel)
emouture
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 5

Matériel

Messagepar Sagara » Dimanche 05 Juin 2011 0:10

Personnellement , bien au contraire, j'utilise toujours le D-lighning pour les portraits !

Celui-ci permettra d'éclaircir les chevelures.
un visage blanc avec une chevelure noire cela sonne une masse informe, "un casque".

le D-lighning permet d'éclaircir également un peu les yeux .

le D-lighning activé sur le boitier est appelé "D-lighning actif"

On le retrouve dans les paramètres boitiers de NX2 ou ViewNX et on peut le désactiver ou en modifier le réglage sans perte de qualité, comme si cela avait été fait avant la prise de vue.
Cette fonction n'apparait dans les softs que SI il a été enclenché sur le boitier !
Donc l'enclencher , même sur "faible" (quasi invisible) permet de récupérer la fonction

Ce D-lighning là n'est pas le même que celui que l'on retrouve dans les menus du haut de NX2 qui peut être utilisé sur tous types de fichiers (nef, jpeg ou tif) et qui peut avoir un effet destructeur ou générer (davantage) de bruit...

:coucou21:
:new: Visitez mon Portfotolio FLICKR pour la maj de mes photos : http://www.portfotolio.net/fromsagara93
Sagara
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1258

Matériel

Messagepar Sabaudia » Dimanche 05 Juin 2011 21:23

Comme quoi, chacun peut en faire l'usage comme il le souhaite... :) Dans le doute, shooter en RAW, ça permet de rattraper beaucoup de choses...
Sabaudia
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 38

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D700