Sujet: D700 et étalonnage sous LR

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D700 et étalonnage sous LR

par knot084 » Jeudi 04 Juin 2009 17:49

Bon je poste parce que là j'en ai un peu marre.
J'ai fait pleins de tests et à chaque je crois trouver le bon règlage..et en fait non, le rendu des couleurs n'est pas bon!

Déjà quel espace couleur utilisez-vous? sRGB ou Adobe? Lequel est le plus fidèle?

Ensuite, le plus dur, quel profil d'étalonnage de l'appareil photo choisir? Je n'arrive pas à trouver le bon là aussi...Soit c'est trop loin de la couleur réelle, soit c'est trop rouge, soit c'est trop sombre...

Merci d'avance.

knot084

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Publicité

par karzeni » Jeudi 04 Juin 2009 22:09

salut knot084, je vois mal comment lightroom peut "calibrer" un appareil photo sans disposer d'une mire de référence. Si on demande à lightroom d'imprimer une mire on se retrouve avec une impression non calibrée.

La seule solution est de photographier une mire de référence chez Gretag par exemple et d'indiquer à lightroom la mire standardisée, et encore là tout va dépendre de l'éclairage ambiant.

Peut-être j'ai manqué quelque chose ...

Photos: 33
karzeni

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Leica M8

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon F3

Boitier 4: - Nikon FM2

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 6: - Zenitar 16mm f/2.8

par bl35 » Vendredi 05 Juin 2009 10:43

L'espace couleur Adobe est plus large que le sRGB, mais la plupart des imprimantes, des écrans et des minilabs vont rarement au-delà du sRGB, du moins pour l'instant. J'aurais tendance à dire que Adobe préserve l'avenir pour le jour où les périphériques pourront restituer une plage de couleurs plus importante. Pour ma part, le boîtier et les logiciels (CS3, LR, NX2) sont configurés avec Adobe ; les photos sont archivées avec cet espace. Elles sont converties en sRGB au moment de partager les photos sur internet ou de les faire tirer sur un minilab.

L'étalonnage de l'appareil est nécessaire si tu as besoin que les couleurs soient parfaitement respectées. En dehors de la reproduction d'oeuvre d'art, ce n'est pas trop critique. Peut-être me trompé-je, mais, à travers ce que tu dis, ton problème semble plus "basique".

Je suppose que ton écran est calibré, sinon ça peut être une explication. L'éclairage de la pièce joue évidemment sur le rendu à l'écran et sur les tirages.

L'important est que la chaîne graphique, du boîtier au périphérique de restitution, utilise le même espace de travail. Si c'est bon, ensuite, il faut examiner l'histogramme de tes photos pour déterminer une éventuelle dominante et une sur ou une sous-exposition
Le D700 gère plutôt bien la balance des blancs en automatique, mais il peut être piégé lorsque les lumières proviennent de sources lumineuses non homogènes (ex. incandescent et lumière du jour). J'en ai fait la triste expérience récemment dans un spectacle où les danseurs évoluaient devant une vidéo projetée sur un écran. Résultat, une forte dominante rouge sur certaines photos quand la vidéo est bien présente dans le cadrage. La solution, qu'on m'a indiquée ici, aurait été de passer en BdB manuelle et de la régler sur quelques photos d'essai avant le spectacle.
Pour les images sombres, regarde d'abord et surtout l'histogramme. Un défaut d'exposition, s'il ne dépasse pas 1,5 à 2 IL se corrige généralement bien en post-traitement quand on travaille en RAW.
Mais, ce qui arrive parfois, c'est que l'écran est mal réglé ou que les conditions d'éclairage de la pièce ne sont pas bonnes. J'ai aussi remarqué que des photos bien calées sur un Mac paraissent plus sombres et plus contrastées sur un PC. Je n'ai pas l'explication, sinon que les logiciels d'aperçu du PC probablement gèrent mal ou ne prennent pas en charge l'espace couleur des photos. Pour pallier ce problème, j'éclaircis les photos en jouant sur la courbe, avant de les exporter. Mais ce n'est pas satisfaisant, car cela peut faire perdre des détails dans les hautes lumières si on n'y prends pas garde.
Je fais de même pour l'impression. Bien que le calibrage couleur soit désactivé sur l'imprimante et laissé à la charge du logiciel, l'Epson R2400 a tendance à augmenter le contraste.

Voilà ce que je peux dire assez rapidement. En résumé, les premières choses à vérifier avant tout : l'homogénéité de la chaîne graphique, le calibrage de l'écran, la gestion des couleurs confiée au logiciel photo et non à l'imprimante et l'analyse de l'histogramme des photos.

Amicalement
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par karzeni » Vendredi 05 Juin 2009 21:24

bl35, je ne connais pas bien les mac, mais il semblerait que le gamma par défaut d'un écran mac soit de 1.8 contre 2.2 sur windows, ce qui expliquerait peut-être la différence entre les 2.

Après quelques recherches sur le net, il faut acheter une mire de couleurs de référence, la photographier (sous quelles conditions lumineuses ?) et l'incorporer comme profil dans Camera Raw.

à mon humble avis ça ne sert qu'en cas de prise de vue dont la lumière est parfaitement contrôlée et peut causer plus de problème qu'apporter de solutions en prise de vue quotidienne. Bien moins important à mes yeux qu'un écran à wide gammut et bien étalonné.

Photos: 33
karzeni

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Leica M8

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon F3

Boitier 4: - Nikon FM2

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 6: - Zenitar 16mm f/2.8

par bl35 » Lundi 08 Juin 2009 13:29

karzeni a écrit:bl35, je ne connais pas bien les mac, mais il semblerait que le gamma par défaut d'un écran mac soit de 1.8 contre 2.2 sur windows, ce qui expliquerait peut-être la différence entre les 2.

C'est ce que je croyais, mais lors du calibrage avec la sonde Spyder2Express, le logiciel indique dans les paramètres du Mac que le gamma est à 2,2... On s'éloigne du sujet, mais ça me laisse perplexe quand même.

Après quelques recherches sur le net, il faut acheter une mire de couleurs de référence, la photographier (sous quelles conditions lumineuses ?) et l'incorporer comme profil dans Camera Raw.

à mon humble avis ça ne sert qu'en cas de prise de vue dont la lumière est parfaitement contrôlée et peut causer plus de problème qu'apporter de solutions en prise de vue quotidienne. Bien moins important à mes yeux qu'un écran à wide gammut et bien étalonné.

Je le pense aussi. En "reportage", ce n'est de toute façon pas évident à utiliser.

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 2: - SB-28

par BertrandFX » Lundi 08 Juin 2009 14:32

Bonjour knot084,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.

Merci de ta compréhension.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par knot084 » Lundi 08 Juin 2009 16:09

Merci d'avoir répondu.

Bon déjà j'ai laissé l'étalonnage sur Adobe Standard sous LR (même si je shoote en sRgb) car je trouve que c'est avec ce profil que j'ai le meilleur rendu niveau couleur.
Ensuite j'ai essayé de régler les couleurs sous LR car je trouvais par exemple que le bleu était trop saturé. Je pense que j'ai réussis à avoir quelque chose de correct.

Concernant mon écran, je l'avais calibré à l'aide du logiciel wyzyg...je pense qu'il va falloir que je sorte le portefeuille et achète une sonde pour être sûr que mon écran est bien régler.

knot084

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par pgrat » Lundi 08 Juin 2009 17:00

Bonsoir knot084,
vous avez raison, oubliez wiziwyg et investissez dans une bonne sonde :!:

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 2: - SB 24

par knot084 » Lundi 08 Juin 2009 17:02

Justement je commencais à me renseigner à ce sujet...

J'hésite entre une Spyder 2 Express et une Spyder 3 Elite!

knot084

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par pgrat » Lundi 08 Juin 2009 17:09

knot084, Spyder3 sans hésiter :-D
ou alors une gretag eyeone display 2 avec coloreyes par exemple :wink:
En tout cas, la spyder2 en version express, certes pas chère, est un peu à la peine aujourd'hui.

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF