Sujet: D700 et objectifs AI et AIS

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: D700 et objectifs AI et AIS

par lazare.C » Lundi 18 Janvier 2010 19:25

plutot aperture value car "aventure " donnerait Ad (adventure)

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

par Steveric » Lundi 18 Janvier 2010 20:41

lazare.C a écrit:plutot aperture value car "aventure " donnerait Ad (adventure)


Oui oui, mais je ne pouvais pas résister au calembour (joke... :lol: )
Et pour ceux qui ne maîtriseraient pas encore la technologie ICI.

Photos: 0
Steveric

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1636

Inscription: 18 Oct 2008

Localisation: IDF

Ce qu'un homme possède réellement est ce qui est en lui. Ce qui lui est extérieur ne devrait pas avoir la moindre importance. "Oscar Wilde"

par patouchi » Mardi 19 Janvier 2010 21:58

un grand merci à Lazare C
j'ai pu faire le test comme proposé. IL y a bien un decalage d'environ 1 mm entre la mise au point visuelle ou liveview avec zoom par rapport au point net proposé par l'assistance du telemetre electronique du D700. , j'ai testé avec le 180 mm 2,8 et le 50 mm 1,4 je n'ai pas rencontré ce décalage, l'image m'apparait nette et l'assistance du télémètre le confirme. est il possible de parametrer ce decalage d'environ 1mm pour que telemetre et vision se confonde? j'avoue decouvrant la MAP manuelle que l'aide du telemetre m'importe. est ce un défaut de l'objectif ? cela justifie t il de le renvoyer
encore merci
cdt
patrice

Photos: 4
patouchi

P.........
P.........

Messages: 14

Inscription: 08 Mar 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F

Boitier 3: - F801

Objectif 1: - Nik 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Re: D700 et objectifs AI et AIS

par lazare.C » Mardi 19 Janvier 2010 22:23

content de t'avoir aidé, :wink:
non, là ya rien à faire coté objo, un objo est un système d'engrenage mécanique et le débattement de 1mm n'est pas réglable, il fait partie de la structure... surtout avec un objo macro dont la rampe de map est très longue...

le seul truc, c'est de se rappeler que le net est nikel en poussant la bague de 1mm après (ou avant, t'as pas précisé) la confirm AF et avec un peu d'habitude, tu devrais maitriser facilement... d'autant plus que ça ne devrait jouer que sur les ouvertures extrêmes (si tu fais de la macro à f11 f16 ce décalage devrait être absorbé par la pdc)

le d700 propose aussi d'affiner le back/front focus pour un objo précis mais je ne sais pas si ce sera valable pour un objo manuel, c'est une option que je n'ai pas utilisé sur le d700... là tu devrais demander conseil au sav ou à la maison nikon à paris.

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

Re: D700 et objectifs AI et AIS

par lazare.C » Mardi 19 Janvier 2010 22:32

en fait je viens de relire le fil et tu n'as pas un micro nikkor 105 mais juste un nikkor 105...
je précise ça car je pensais aussi à un truc : certains micro-nikkor ont un systême de rattrapage optique pour les courtes distances, c'est peut-être ça qui crée le décalage.
pour bien faire tu devrais refaire le test avec une mise au point lointaine pour voir si ce décalage de 1mm existe toujours....

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

par patouchi » Mardi 19 Janvier 2010 23:12

non effectivement ca n'est pas un objectif macro mais le 105 AIS/ 2,5 classique, je comprends e refais le test plus lointain, mais cela dit en refaisant le test avec le 180 mm je n observe pas ce decalage.. patrice

Photos: 4
patouchi

P.........
P.........

Messages: 14

Inscription: 08 Mar 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F

Boitier 3: - F801

Objectif 1: - Nik 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Re: D700 et objectifs AI et AIS

par Marc51 » Lundi 25 Janvier 2010 15:44

Bonjour,
Ce fil m'intéresse beaucoup et je suis heureux de constater qu'il y en a encore parmi nous qui apprécie la mise au point manuelle.
Je suis en train de reconfigurer mon matériel et je vais prendre un boitier plus petit (mais encore trop gros), un D700, ainsi que 3 objectifs compacts (Nikkor, Zeiss, Leica R),(20mm-50mm-80mm).
J'aime la MAP manuel et je voudrais savoir deux choses:
- Le télémètre électronique est t-il précis et jusqu'à quel point? Surtout à pleine et grande ouverture.
- Peut t-on mettre un stigmomètre sur le D700?

Merci d'avance pour vos réponses.

Marc51

Re: D700 et objectifs AI et AIS

par lazare.C » Lundi 25 Janvier 2010 17:47

tu as des stigmo dispo sur focusing screen hong kong et sur katzeye USA (rapport de prix du simple (60€) au double 120€ avec les douanes via les usa...)
le katz eye est très réputé mais les FS sont pas mal. j'ai aimé le K3 grid (en pentax) mais je m'en passe avec le d700 car le viseur large, le dépoli fin et la confirm AF sont très précis pour se passer de stigmo.
la confirm AF du d700 est possible jusqu'à f4.5 environ, f5.6 parfois en ambiance lumineuse.
avec mon summilux 50/1.4, je peux faire une map sans probleme jusqu'à f4 même en intérieur. et à f1.4 c'est aussi assez précis (le mieux c'est quand même f2.8 pour avoir un peu de contraste).
je vais publier fin janvier le comparatif summilux 50/nikkor af-d 50/1.8 (sur d700), le test est prêt (paysage/portrait), ça permettra aux nikonistes de savoir pour quelles raisons franchir le pas ou non ! (le comparo nikkor 85/1.8/elmarit 90/2.8 est ici) :
http://monuniverspentax.com/nikon/menu_nikon.html.

j'attends de trouver un leica elmarit 135/2.8 pour le comparer avec mon nikkor ai 135/3.5 qui est excellentissime...
photographier en d700 avec ces vieux cailloux me rappellent ma jeunesse (contax RTS III, F3HP) avec tous les avantages du numérique : un régal !

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

Re: D700 et objectifs AI et AIS

par Marc51 » Lundi 25 Janvier 2010 18:45

Ok Merci

Marc51

Re: D700 et objectifs AI et AIS

par manuraf » Lundi 30 Août 2010 6:36

Bonjour à tous, voilà je me sents bien avec ces vieux objectifs et la mise au point manuelle.
Je ne garde que deux zooms, car ils me décoivent en qualité ou sinon en prix.
Je viens de compléter ma gamme en 24mm 2.8 - 35mm 2.8 - 50mm 1.8 - 105mm 2.5 - et 200mm f/4
C'est du bonheur et enfin je pense arriver à faire des photos correctes.
Pour la difficulté c'est de s'habituer à faire les réglages lorsqu'on passe de l'extérieur en intérieur en basse lumière.
Sinon pour 500 euros on peut s'équiper avec un range complet avec une qualité de PRO.
Merci pour toutes vos explications. :super2:

Photos: 2934
manuraf

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14177

Inscription: 04 Avr 2010

Localisation: Midi Pyrénées

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Rugby - Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.

Re: D700 et objectifs AI et AIS

par manuraf » Mercredi 01 Septembre 2010 12:07

Même si j'ai un D300s,
le live view pour les télé manuels reste l'arme fatale pour un qualité excellente.
Enjoy mes amis. :photo2:

Photos: 2934
manuraf

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14177

Inscription: 04 Avr 2010

Localisation: Midi Pyrénées

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Rugby - Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité