Sujet: D700 et reportage sur le vif ??

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D700 et reportage sur le vif ??

par framboise 03 » Jeudi 27 Mai 2010 16:40

Bonjour
Je possède un D 700 depuis 2 mois et j'en suis ravie.
Cependant...je me pose une question ..(enfin ..mêmes beaucoup de questions.. :lol: ) : le fait d'avoir autant de fonctions différentes (avant de se souvenir de la moitié du "menu"..ça m'a pris 2 mois .. :roll: ) n'enlève t il pas la spontanéité de la prise de vue ??
Je me suis aperçue que le fait de trop réfléchir avant d'agir m'empêche souvent de "voler" des instants de vie qui auraient pu être intéressants.. Trop de fonctionnalités nuirait ??????????
Vous allez me dire ..ben ..ya qu'à se mettre tout auto ..mais ..à quoi ça sert alors d'avoir une Ferrari pour la conduire comme une Deuche ??
Le D700 serait il plus adapté aux paysages, studio, portrait posés etc ... qu'au reportage ????
Comment faites vous ??????????? (je parle de ceux qui ont tout ingurgité et digéré le manuel d'exploitation du boitier :lol: )

Photos: 15
framboise 03

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Publicité

Re: D700 et reportage sur le vif ??

par BertrandFX » Jeudi 27 Mai 2010 17:06

Je me suis posé les mêmes questions lorsque j'ai troqué un Olympus OM2 contre un Nikon F100.
Finalement, les appareils modernes offrent énormément. On peut dire qu'il y a plusieurs appareils en un seul. La difficulté étant d'avoir sous la main celui dont on a besoin à l'instant "T".
Je me sers de mon D700 pour faire des photos de sport, de paysage, de studio, ...
Avec le temps j'ai appris à utiliser tel ou tel réglage en fonction du sujet. Les automatismes actionnés en sport n'ont rien à voir avec le mode manuel utilisé en studio.
Néanmoins, quand je me promène avec le boitier à la main, par défaut il est réglé est configuration "vill". C'est à dire que c'est le 24mm f:2,8 qui est monté, AF-C, collimateur central, 400 ou 560 iso, mode A.
Cette configuration est celle qui se rapproche le plus de ce que j'ai connu en argentique (sauf l'AF que je n'ai découvert qu'en 2000, et les iso nettement plus élevés quel les Velvia 50 et Provia 100).

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par peteshifter » Jeudi 27 Mai 2010 17:06

framboise 03 a écrit:le fait d'avoir autant de fonctions différentes (avant de se souvenir de la moitié du "menu"..ça m'a pris 2 mois .. :roll: ) n'enlève t il pas la spontanéité de la prise de vue ??

Encore faut-il que les fonctions proposées te soient utiles. Au début par exemple, j'utilisais l'ADL. Plus maintenant.
Qui peut le plus peu le moins !

Si tu shootes en RAW, la plupart des réglages du boîtier sont ignorés. Donc tu as un rendu neutre exploitable dans tous les styles.
Il ne reste plus qu'à gérer les paramètres d'exposition et d'AF. Avec les touches d'accès directes que possède le boîtier, ça va super vite.
Bref, on a des machines blindées de technologie mais qu'on peut utiliser comme un vieux reflex argentique, pour peu qu'on veuille bien ensuite passer un peu de temps devant l'ordinateur (pas plus qu'en labo avant).

Les capacités du D700 en hautes sensibilités le destinent tout particulièrement au reportage. Ca serait dommage de ne pas en profiter :wink:

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par BertrandFX » Jeudi 27 Mai 2010 17:54

peteshifter, attention, ça, c'est pas toujours vrai:
Si tu shootes en RAW, la plupart des réglages du boîtier sont ignorés.

Je ne shoote qu'en raw, et je peux te garantir que les réglages sont utilisés. Car je dérawtise avec NX2. :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Steveric » Jeudi 27 Mai 2010 18:05

:coucou21: Difficile de commenter derrière vous... :yes: :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, le reportage et les circonstances peu éclairées permettent au D700 de s'exprimer, avec la pratique des différents modes et réglages deviennent de véritables valeurs d'apprentissages, permettant d'appréhender le mode de fonctionnement et le rendu du boîtier.
Le très gros plus, c'est qu'il m'étonne encore et qu'à chaque prise de vue, qu'elle soit réfléchie ou non, j'en apprends pour mon plus grand plaisir... :-D 8-)

Photos: 0
Steveric

Pixelistes
Pixelistes

Ce qu'un homme possède réellement est ce qui est en lui. Ce qui lui est extérieur ne devrait pas avoir la moindre importance. "Oscar Wilde"

par peteshifter » Jeudi 27 Mai 2010 18:12

BertrandFX a écrit:Je ne shoote qu'en raw, et je peux te garantir que les réglages sont utilisés. Car je dérawtise avec NX2. :wink:

Ah oui, c'est vrai, j'ai tendance à oublier ce logiciel :oops: :mrgreen:
On peut donc les contourner :mrgreen2:

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par framboise 03 » Jeudi 27 Mai 2010 20:45

Steveric a écrit:Le très gros plus, c'est qu'il m'étonne encore et qu'à chaque prise de vue, qu'elle soit réfléchie ou non, j'en apprends pour mon plus grand plaisir... :-D 8-)

Voilà !! c'est aussi ce que je trouve fantastique dans ce boitier !! qu'il puisse encore "étonner" !!
Pour moi qui ne suis PAS passée par les intermédiaires du numérique..( j'avais encore mon vieux Leica R4 il y a peu .. :oops: )j'avoue que je suis "scotchée" par les possibilités qu'offre ce genre de bestiole !!
Je suis d'accord avec vous pour tout ce qui concerne les fonctions offertes qui ne sont pas obligatoirement utiles ..mais bon ...je suis curieuse et je veux tout explorer avant de risquer le tomber dans des habitudes de prise de vues .. :lol: Pas bon de se laisser aller dans des "j'ai l'habitude de faire comme ça" ..
Pour ce qui concerne les possibilités en hautes sensibilités .. ouf !! En effet, pour faire du "vif" , ça permet de contourne beaucoup d'obstacles ..
Depuis 2 mois je regarde TOUTES vos photos et j'avoue que vous m'étonnez au quotidien ..
En combien de temps avez vous eu vraiment vos boitiers en main ??

framboise 03

Pixel.....
Pixel.....

Dernière édition par framboise 03 le Vendredi 28 Mai 2010 10:59, édité 1 fois.

par peteshifter » Jeudi 27 Mai 2010 21:41

Le plus dur, c'est le 1er :mrgreen:

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par Garg » Vendredi 28 Mai 2010 8:34

peteshifter a écrit:Le plus dur, c'est le 1er :mrgreen:

C'est vrai que les premières photos sont "surprenantes", rien à voir avec les images d'un D80 que j'ai eu avant et qui étaient beaucoup plus flatteuses (je n'aurais jamais pensé dire ça un jour...)
Là il faut apprendre et c'est vrai qu'on en apprend tous les jours.
Je ne l'ai pas encore fait sur mon boîtier (ou en tous cas pas assez) mais il est possible de déterminer des réglages enregistrés pour chaque situation.
Par contre en "reportage" (pratique amateur) je ne me mets pas en AFC mais plutôt en AFS pour conserver la mise au point lorsque je recadre. Pour le reste c'est à peu près la même chose que BertrandFX.

Photos: 249
Garg

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par ep78 » Samedi 29 Mai 2010 8:36

Je suis venu au D700 car je n'étais pas satisfait du tout du D300 au delà des 400 iso alors que le coef x1,5 sur les grand télés obligeait pourtant à avoir des vitesse élevées.
Avec le D700, j'apprécie de revenir aux cadrages que je connaissais en argentique, mais avec bien plus de paramètres sur lesquels on peut jouer à la prise de vue, en fonction des circonstances et bien évidemment les hauts iso en particulier.
Sauf si on a vraiment "cramé" ou "enterré" une image, on peut ajuster pratiquement tous les réglages a posteriori avec NX. Je mets donc preque tous les paramètres en "standard" et je shoot en raw.
Qelques images sur http://www.boreal-lights.com

Photos: 74
ep78

Pixeli....
Pixeli....

par framboise 03 » Samedi 29 Mai 2010 8:56

ep78 a écrit:Je suis venu au D700 car je n'étais pas satisfait du tout du D300 au delà des 400 iso alors que le coef x1,5 sur les grand télés obligeait pourtant à avoir des vitesse élevées.
Avec le D700, j'apprécie de revenir aux cadrages que je connaissais en argentique, mais avec bien plus de paramètres sur lesquels on peut jouer à la prise de vue, en fonction des circonstances et bien évidemment les hauts iso en particulier.
Sauf si on a vraiment "cramé" ou "enterré" une image, on peut ajuster pratiquement tous les réglages a posteriori avec NX. Je mets donc preque tous les paramètres en "standard" et je shoot en raw.
Qelques images sur http://www.boreal-lights.com

Je viens d'aller voir ton site ...Ouf !!!! je ne me pose plus de question après avoir vu ça !! MAGNIFIQUE !!!!!!!!
Donc OUI, le D700 est bien fait pour le "vif" !!

framboise 03

Pixel.....
Pixel.....

par thomas-56 » Samedi 29 Mai 2010 9:10

BertrandFX a écrit:Je me suis posé les mêmes questions lorsque j'ai troqué un Olympus OM2 contre un Nikon F100.
Finalement, les appareils modernes offrent énormément. On peut dire qu'il y a plusieurs appareils en un seul. La difficulté étant d'avoir sous la main celui dont on a besoin à l'instant "T".
Je me sers de mon D700 pour faire des photos de sport, de paysage, de studio, ...
Avec le temps j'ai appris à utiliser tel ou tel réglage en fonction du sujet. Les automatismes actionnés en sport n'ont rien à voir avec le mode manuel utilisé en studio.
Néanmoins, quand je me promène avec le boitier à la main, par défaut il est réglé est configuration "vill". C'est à dire que c'est le 24mm f:2,8 qui est monté, AF-C, collimateur central, 400 ou 560 iso, mode A.
Cette configuration est celle qui se rapproche le plus de ce que j'ai connu en argentique (sauf l'AF que je n'ai découvert qu'en 2000, et les iso nettement plus élevés quel les Velvia 50 et Provia 100).

voilà, tout pareil... le tout est de trouver la configuration passe partout pour le type de vif à réaliser (pas pareil le reportage dans la rue que le vif animalier, encore que des fois...). Le D700 n'a pas de limites, il peut et sait tout faire dans 95% des cas, il te suffit juste de savoir comment tu souhaites l'exploiter et d'adapter ses réglages.

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par gentikaribou » Samedi 05 Juin 2010 9:41

A Franboise : pas trop lourd le 24/70 ? J'hésite encore entre ce dernier et le 17/35 couplé avec le 50mm 1.4 pour éviter de conserver en permanence une optique lourde sur le boitier.

gentikaribou

Pi........
Pi........

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par framboise 03 » Samedi 05 Juin 2010 10:13

gentikaribou a écrit:A Franboise : pas trop lourd le 24/70 ? J'hésite encore entre ce dernier et le 17/35 couplé avec le 50mm 1.4 pour éviter de conserver en permanence une optique lourde sur le boitier.

Oui , un peu lourd ..
Bon, ça dépend de ce que l'on fait avec ..
Je m'en suis aperçue quand -ayant eu la mauvaise idée de laisser ma voiture loin- j'ai crapahuté toute la journée avec ..... :hein570:+ quelques accessoires.. Dur, dur le soir ...
Par contre aucun regret pour l'optique, le 24-70 mm est :clap:
Du coup ..on vient de m'offrir un 70-300 mm qui doit arriver d'un jour à l'autre .. Manque plus qu'un 18 ou un 20 et là ....... faudra que je m'offre des épaules neuves pour trimbaler tout ça ... :lol:

framboise 03

Pixel.....
Pixel.....

par gentikaribou » Samedi 05 Juin 2010 10:34

Merci pour ton avis, ça confirme mon choix de dans 4 mois ! Cependant c'est aussi pas mal pour entretenir son corps, on fait de la photo et de la musculation en même temps ! :mrgreen:

gentikaribou

Pi........
Pi........

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection