Pixelistes • D700: Gymnastique pour différiencer point d'AF et point de mesure de lumière !?! : Nikon D700

Sujet: D700: Gymnastique pour différiencer point d'AF et point de mesure de lumière !?!

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D700: Gymnastique pour différiencer point d'AF et point de mesure de lumière !?!

par Photo-fil » Samedi 23 Octobre 2010 7:03

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, je tente ici une question.

Je fais pas mal de soirées avec mon D700 pour l'instant et je souhaiterais savoir s'il est possible de dissocier clairement point d'AF pour la mise au point, point de mesure de lumière ( spot ) pour l'exposition et après ça recadrer pour pouvoir prendre une photo.

C'est peut être tout simple, le fait de l'écrire me fait penser à une solution mais je pense qu'elle ne tient pas compte de mes contraintes.

Je pensais à une solution, utiliser la touche fonction du boitier pour mémoriser la valeur de l'expo à un point donné, ensuite me débrouiller pour faire ma mise au point ( sachant qu'elle est faîte par le SB 900 avec une mire rouge ) et ensuite déclencher. Je devrais pouvoir tout allier ici.

Le fait est que la mire rouge est parfois, pour ne pas dire souvent, au dessus du point où je veux faire l'AF ( il faudrait que je déplace le curseur ? ... bah oui Monsieur? ) et que j'aurais pu utiliser la lumière d'aide d'AF du boitier ( je kiffe Nikon pour ça ) mais à mon grand désarroi, je crois que lorsque le boitier l'utilise et qu'il fait sa mesure d'expo, il ne soustrait pas la valeur de cette dite lumière au résultat trouvé, ce qui fait qu'au shoot, il fait plus nuit que nuit...

Je précise que l'atmosphère est bien sombre. J'ai vu la semaine dernière que l'AF du D700 était vraiment performant en basses lumières ( sans aide, flash ou lampe AF ), j'ai été très supris ( je restais encore sur mon D40 qui lui ramait le pauvre, c'est pas le même prix non plus ). Le lieu en question ne permet de se reposer sur cette solution car parfois, c'est limite si je vois quelque chose dans le viseur...

Donc ma question ( à nouveau ), peux t on pour une photo donnée, rapidement, et en utilisant la mire de mise au point du SB 900, faire une mise au point en un point, faire une mesure d'expo en un autre, recadrer et shooter ?

Merci.

Photos: 5
Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Publicité

Re: D700: Gymnastique pour différiencer point d'AF et point de mesure de lumière !?!

par papachloe » Samedi 23 Octobre 2010 7:46

Faire la mesure spot avec le collimateur central et mémoriser avec AE-L puis faire la map en utilisant le bouton AF-on fonction a5 sur off... recadrer. :wink:

Photos: 1
papachloe

Pixel.....
Pixel.....

Tout est possible.

par Photo-fil » Samedi 23 Octobre 2010 8:06

papachloe a écrit: puis faire la map en utilisant le bouton AF-on fonction a5 sur off... recadrer. :wink:

Merci pour ta réponse rapide, peux tu préciser la deuxième partie de ta phrase? je crois que c'est un morceau du manuel d'utilisateur que j'ai du lire au moins 3 4 fois et que je n'ai jamais crompris.

Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Re: D700: Gymnastique pour différiencer point d'AF et point de mesure de lumière !?!

par papachloe » Samedi 23 Octobre 2010 8:15

la fonction a5 permet de ne plus activer l'af avec le déclencheur mais seulement avec le bouton AF-on. Donc en pratique un coup d'af-on pour faire la mise au point puis on le relâche et là on peut recadrer et déclencher sans modifier la map.

Dit autrement : en sortie d'usine le déclencheur est paramétré pour faire la mise au point quand on le presse à mis course puis pour déclencher en fin de course. La fonction a5 permet de le reprogrammer pour qu'il ne serve qu'à déclencher.

papachloe

Pixel.....
Pixel.....

Tout est possible.

par Photo-fil » Samedi 23 Octobre 2010 8:37

papachloe a écrit:la fonction a5 permet de ne plus activer l'af avec le déclencheur mais seulement avec le bouton AF-on. Donc en pratique un coup d'af-on pour faire la mise au point puis on le relâche et là on peut recadrer et déclencher sans modifier la map.

Dit autrement : en sortie d'usine le déclencheur est paramétré pour faire la mise au point quand on le presse à mis course puis pour déclencher en fin de course. La fonction a5 permet de le reprogrammer pour qu'il ne serve qu'à déclencher.

C'est tout juste énorme! Du pilotage du D700 du bout des doigts!! Il n'a que des hauts zizos de fou ce boitier! J'en apprends tous les jours et plus j'en apprends, plus c'est bon !

Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Steveric » Samedi 23 Octobre 2010 14:45

:coucou21: Bon pas trop envie de jouer les grenouilles aujourd'hui, il pleut. :wink:
En référence au manuel je viens de lire que l'on peut très bien sélectionner le collimateur et appliquer la mesure Spot sur lui, tout en sachant au préalable que le diamètre de la zone bloquée sera de 4mm. :wink:
Perso j'utilise AF-C 51 points suivi 3D en sélectionnant le collimateur sur le sujet pendant quelques secondes, en mesure Spot, assorti de la priorité mise au point et déclenchement, a mon sens c'est plus réactif en cas d'imprévu. :wink:
La méthode citée plus haut, je l'utilise en mesure Pondérée centrale, car là plus le choix la mesure s'effectuant obligatoirement sur le collimateur central. :)

Photos: 0
Steveric

Pixelistes
Pixelistes

Ce qu'un homme possède réellement est ce qui est en lui. Ce qui lui est extérieur ne devrait pas avoir la moindre importance. "Oscar Wilde"

par zenria » Mardi 26 Octobre 2010 15:10

Autre méthode : utiliser le mode manuel. C'est vraiment plus rapide que tout, surtout si les conditions lumineuses varient peu.

Photos: 132
zenria

Pixeliste.
Pixeliste.

par Claude34 » Lundi 01 Novembre 2010 23:12

pour moi et depuis longtemps, je mets qu'un curseur de MAP, que j.emmene
dans la mesure si je suis en spot et en meme temps mon cadrage final..simple :mrgreen:
du coup on est sur d'avoir le tout bien expose et cadre :good:

Photos: 69
Claude34

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D4

Objectif 1: - Micro Nikkor 85 f/3.5G DX AF-S VRII ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm F1,4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Metz mecablitz 58 AF-2

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.
Roland Barthes
http://zuenaphoto.com

par manuboum » Jeudi 04 Novembre 2010 22:20

Photo-fil a écrit:
papachloe a écrit:la fonction a5 permet de ne plus activer l'af avec le déclencheur mais seulement avec le bouton AF-on. Donc en pratique un coup d'af-on pour faire la mise au point puis on le relâche et là on peut recadrer et déclencher sans modifier la map.

C'est tout juste énorme! Du pilotage du D700 du bout des doigts!! Il n'a que des hauts zizos de fou ce boitier! J'en apprends tous les jours et plus j'en apprends, plus c'est bon !

je suis intéressé par ton retour sur cette méthode en reportage.

manuboum

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 24 f/1.4G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

par papachloe » Vendredi 05 Novembre 2010 8:20

manuboum a écrit:
Photo-fil a écrit:

je suis intéressé par ton retour sur cette méthode en reportage.

Si c'est à moi que tu poses la question, c'est une vieille habitude. Avec le pousse je maitrise l'af par la touche AF-on et avec l'index je déclenche. En reportage je garde le pousse sur le bouton jusqu'au déclenchement. Mais si je veux recadrer je n'ai qu'à relacher la pression du pousse.

papachloe

Pixel.....
Pixel.....

Tout est possible.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection