je pense que la 16/85 est vraiment une bonne optique mais il ne faut pas leur demander des trucs impossibles non plus disons plutôt qu'à 85 il te faut déclencher en théorie au moins au 100eme de seconde, sachant qu'il a le vr il te faut déclencher au 60eme et sachant que tu peux monter aisément dans les isos avec le d7000 ça me parait tout à fait jouable.
Je vais être franc, le matériel a forcément des limites après ça ne me semble pas être une très grosse contrainte... je pense que ce n'est pas surhumain de pouvoir trouver de quoi grapiller jusqu'au 60eme de seconde...

sinon, comme je l'ai dit, il reste à dépenser 100roros dans un pied et on en parle plus. Tout ça pour dire que je pense qu'il ne faut pas toujours se reposer sur le matériel, je pense que c'est un excellent boitier et un excellent objectif, j'ai fait il y a quelques années des photos le soir avec du matériel qui paraîtrait antique à côté, je pense que si tu prends le temps d'exploiter ce matériel à sa juste valeur plutôt que de te poser de (trop) grandes questions existentielles autour du choix que tu as fait, tu y trouvera ton compte... ramenons ça toutes proportions gardées, je vois des gens qui se posent la questions de savoir si ils vont trouver assez de lumière avec leur d300 qui pousse moins fort dans les isos et un 300 non stabilisé et un TC2, je pense que ces gens ont beaucoup plus de mal à trouver de la lumière pour déclencher qu'avec un 16-85, soyons francs, à 16mm tu ne manquera pour ainsi dire jamais de lumière et je pense qusiment la même chose que jusqu'à (au moins voire plus) 50mm... si tu n'arrive pas à déclencher au moins au 30eme de seconde (vitesse théorique nécessaire pour ne pas avoir de flou de bougé avec le vr à 50mm) même en exploitant les isos du d7000 et à f4 car c'est surement l'ouverture à laquelle tu te trouvera à 50mm je ne pense pas que c'est un objectif à 2.8 qui va régler le problème... Et en plus de ça, la vitesse théorique de déclenchement pour éviter le flou de bouger, bah quand on a pas la tremblotte, on s'apperçois vite fait qu'en effet c'est de la théorie et qu'on peut abaisser encore sa vitesse, j'ai déjà réalisé des super photos au 160eme à 200mm sans stab (en plus de ça plus la focale est courte moins ton flou de bougé se verra)
tout ça pour dire qu'à mon avis tu t'en sortira très bien si tu te donne le peine d'exploiter correctement ce que tu as dans les mains.
ceci dit en toute amitié bien évidemment et sans la moindre once d'aggressivité

. Tu as du bon matériel, maintenant pour l'exploiter, il faut sortir et faire des photos plutôt que de se demander devant son ordi si on a fait le bon choix...
ce n'est que mon opinion.