Pixelistes • D7000 en Islande : Nikon D7000

Sujet: D7000 en Islande

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D7000 en Islande

par sandy12 » Mardi 21 Mai 2013 19:55

Bonsoir,

En aout, je concrétise mon plus grand rêve: partir en Islande. Mais comme nous nous déplacons en meute, les voyages sont assez rares car couteux!
Je ne vais donc pas repartir de si tôt en Islande.
Et c'est pourquoi je ne veux pas louper mes photos; et faire une tuerie! :-P
Je posséde actuellement un D7000, je viens d'acheter un 28-300 VR que je ne sais pas utiliser! :wink: Mais je m'entraine beaucoup donc avec le temps je devrais pouvoir en tirer quelque chose (ou pas!!).

Ma question.... mes questions sont les suivantes:
-que me conseillerez-vous comme autre optique?
-J'ai pensé faire un crédit pour acheter le D800 que j'ai pu essayer (j'ai adoré), est-ce que sans aucun doute je dois laisser mon D7000 pour un D800 (à l'origine j'ai acheté le 28-300 dans l'optique de posséder un jour un D800)? Y aura-t-il une différence bien nette?
En prenant en compte que cet investissement est surtout déstiné à faire de la photo dans un climat venteux, pluvieux, gris.... :lol: (rooo, c'te pub que je fais à l'Islande!!)

Merci par avance pour votre réponse, et vos éclaircissements.

Photos: 4
sandy12

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Publicité

Re: D7000 en Islande

par LoX » Mardi 21 Mai 2013 21:05

Bonsoir,

C'est vraiment un pays que j'aimerais visiter :yes:
Tu as de la chance :super2:

Juste avant un voyage, même si celui-ci est dans 2 ou 3 mois, il ne vaut mieux pas changer de reflex pour éviter d'être perturber par le nouveau lors du séjour. Surtout que tu dis que tu voudrais ne pas rater tes photos ;) Le D7000 est vraiment très bien.

Il vaut mieux que tu mettes des sous dans de bonnes optiques. Par exemple, un transtandard (soit le 17-55 soit le 16-85) ou un Ultra Grand Angle (comme le 12-24 Nikon ou Tokina).

Ce sont quatres objectifs DX mais de très bonne qualité et qui se revendent pas trop mal...
- Nikon 17-55mm f2.8 : un range un peu court mais lumineux.
- Nikon 16-85 : un range très intéressant, un zoom très polyvalent qui peut faire du paysage grâce à ces 16mm
- Nikon ou Tokina 12-24 f4 : un UGA qui reste polyvalent grâce à ces 24mm

:coucou2:

Photos: 21
LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon F70

Boitier 3: - Nikon F65

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 28-135mm f/3.8-5.6 Aspherical macro

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-700

par sandy12 » Mercredi 22 Mai 2013 5:52

Bonjour LoX,

Merci pour votre réponse.

Oui, je pense que ce doit être un pays hors du commun: des contrées sauvages mélangeant douceur de la faune et flore et le côté indompté des éruptions volcaniques ainsi que la froideur des glaciers (dont le plus grand d'Europe, le Vatnajökull).
J'ai toujours été attirée par cette ile au point d'en apprendre la langue (j'ai commencé fin dannée dernière), mais ce n'est vraiment pas évident.
Quand mes enfants auront quitté le nid j'aimerais aller y habiter! :wink:

En attendant je souhaite l'immortaliser sous ses plus beaux jours! C'est pourquoi je veux me donner de grandes chances de reussite.
Concernant vos suggestions, je retiendrais certainement le 12-24 de chez Nikon (j'ai vendu mon 55-200 ET 16-85 Nikkor pour m'acheter le 28-300 c'est béta!! Roo, c'te boulet!!). Mais je me demande si F4 est assez lumineux car là-bas le temps semble changer assez vite et être très menaçant, donc sombre?

Merci encore pour vos éclaircissements.

Bonne journée.

sandy12

Pi........
Pi........

par LoX » Mercredi 22 Mai 2013 6:52

Bonjour,

sandy12 a écrit:Oui, je pense que ce doit être un pays hors du commun: des contrées sauvages mélangeant douceur de la faune et flore et le côté indompté des éruptions volcaniques ainsi que la froideur des glaciers (dont le plus grand d'Europe, le Vatnajökull).
J'ai toujours été attirée par cette ile au point d'en apprendre la langue (j'ai commencé fin dannée dernière), mais ce n'est vraiment pas évident.
Quand mes enfants auront quitté le nid j'aimerais aller y habiter! :wink:

Pour ma part, je n'irais pas jusqu'à y habiter : je suis bien trop attaché à mes collines provençales ;)
Mes c'est vrai que là-bas, les gens semblent très sympathique. En tous cas, sans vouloir faire de politique, c'est un des rare pays qui à su correctement faire fasse à la crise ;).

En attendant je souhaite l'immortaliser sous ses plus beaux jours! C'est pourquoi je veux me donner de grandes chances de reussite.
Concernant vos suggestions, je retiendrais certainement le 12-24 de chez Nikon (j'ai vendu mon 55-200 ET 16-85 Nikkor pour m'acheter le 28-300 c'est béta!! Roo, c'te boulet!!).

Je n'ai pas pu le tester mais un membre du forum m'a dit que le 12-24 de chez Tokina donne des images un peu plus contrastées/saturées que celle du Nikon (ce qui est très intéressant pour du paysage vu qu'il est difficile d'avoir des images correctes avec un polarisant sur les UGA) et pour la même qualité, il coûte beaucoup moins cher. La seule raison qui pourrait nous pousser à choisir le Nikon plutôt que le Tokina est la construction (habitude du fonctionnement des objectifs Nikon) mais à l'usage, ça me semble insignifiant vu qu'il me semble qu'il ne sagit que de la façon de passer d'autofocus à manuel qui est finalement plus naturelle sur le Tokina :)
D'un autre côté, on trouve beaucoup de Nikon 12-24 sur le marché de l'occasion et bien souvent à cause du passage en FF. Mais même d'occasion, il reste plus cher que le Tokina neuf.
Je m'inclus car je suis aussi sur le point d'acheter le 12-24.

Mais je me demande si F4 est assez lumineux car là-bas le temps semble changer assez vite et être très menaçant, donc sombre?

Le seul moment où ça peut être vraiment gênant, c'est lors des photos d’intérieur.
Mais avec l'argent économisé en prenant le Tokina plutôt que le Nikon, on peut lui ajouter un 24 ou un 35mm f1.8 qui ne sont pas très cher (surtout pour le 35 : 100-150€ d'occasion) est donnent de très belles images en intérieur même sans flash :yes:

PS : Désolé pour le tutoiement mais ça fait parti des habitudes que j'ai gardé du début du web en France (1994 pour moi) comme le fait de répondre en dessous de ce que je cite ;)

LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

par sandy12 » Mercredi 22 Mai 2013 8:19

Oui, de ce que j'ai pu lire (dans plusieurs livres et sur le net) ce sont des personnes qui ne se découragent pas, et travaillent dur pour s'en sortir! Ce ne sont pas des raleurs, ils remontent les manches...Et bien que ce soit la gauche ( :lol: ) qui est en place, ils ont une bonne politique semble-t-il!

Concernant le Tokina, les apprioris ont la vie dur.... après avoir lu votre message, je suis allée fouiner sur le net (notamment un topic sur Pixelistes); effectivement les avis sont partagés concernant les deux marques. Donc, je vais étudier sérieusement la question, et bien que j'ai toujours eu que du Nikkor, je vais peut être me laisser tenter par une autre marque (à voir!).

Le 12-24, peut-il aussi convenir pour un plein format tel que le D800, ou c'est à proscrire?

Oui, j'avais pensé à une optique fixe comme le 35mm (et pourquoi pas le 24), mais faisant un peu de studio j'ai mon matériel pour les interieurs (et je ne fais pas d'église où les flashs sont à éviter!) donc je me demande si c'est nécessair pour le paysage?

Pour le tutoiement, cela ne me dérange pas du tout! :wink:

sandy12

Pi........
Pi........

par sandy12 » Mercredi 22 Mai 2013 8:22

LoX, Ce que j'aimerais faire en qualité de photos, c'est la même photo que celle de ton vautour!! Que de détails! J'adore!!!!! :shock:

sandy12

Pi........
Pi........

par LoX » Mercredi 22 Mai 2013 12:36

sandy12 a écrit:Oui, de ce que j'ai pu lire (dans plusieurs livres et sur le net) ce sont des personnes qui ne se découragent pas, et travaillent dur pour s'en sortir! Ce ne sont pas des raleurs, ils remontent les manches...Et bien que ce soit la gauche ( :lol: ) qui est en place, ils ont une bonne politique semble-t-il!

Je pensais surtout au fait que le peuple à fait sa révolution douce récemment. Tellement douce, que les médias n'en ont pas parler :roll:
Sans vouloir rentrer dans la polémique à ce sujet, ils ont fait condamner les patrons des banques, ont rendu celle-ci publique et ont changé de gouvernement !

Concernant le Tokina, les apprioris ont la vie dur.... après avoir lu votre message, je suis allée fouiner sur le net (notamment un topic sur Pixelistes); effectivement les avis sont partagés concernant les deux marques. Donc, je vais étudier sérieusement la question, et bien que j'ai toujours eu que du Nikkor, je vais peut être me laisser tenter par une autre marque (à voir!).
Si ça peut te rassurer, Tokina est une marque créer par des anciens ingénieur de chez Nikon. ;)
J'avoue que moi aussi, j'ai longtemps préféré, autant que possible, rester chez Nikon mais je me rend compte que finalement, les autres constructeurs font aussi des objos sympa ;)

Le 12-24, peut-il aussi convenir pour un plein format tel que le D800, ou c'est à proscrire?

Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il fonctionne bien sans vignetage entre 16 et 24mm sur un capteur FF. En dessous, tu commences à avoir un "cadre" sombre sur l'image, il faut recadrer la photo pour l'enlever. Ce n'est pas si gênant que ça avec les 36Mpx du D800 il me semble ;). Puis 16mm en FX, ça équivaudrait quand même à faire du 10 en DX (je ne suis pas très clair là je crois :mrgreen2: ). Je pense qu'il vaut tout de même mieux que tu poses la question sur le topic du 12-24 Tokina qui d'ailleurs, est bien plus fréquenté que le topic du 12-24 Nikon ;)

Oui, j'avais pensé à une optique fixe comme le 35mm (et pourquoi pas le 24), mais faisant un peu de studio j'ai mon matériel pour les interieurs (et je ne fais pas d'église où les flashs sont à éviter!) donc je me demande si c'est nécessair pour le paysage?

Je parlais du 35mm en pensant plutôt aux portraits dans un pub/bar/resto.

sandy12 a écrit:LoX, Ce que j'aimerais faire en qualité de photos, c'est la même photo que celle de ton vautour!! Que de détails! J'adore!!!!! :shock:

En fait, c'est fait avec mon 70-300 à 300mm dans un zoo. L'oiseau est libre durant les spectacles qui sont organisé tout le long de la journée.
Il n'était donc pas très loin (environ 20 mètres) et je n'ai donc pas eu besoin de trop recadrer la photo.
J'ai amélioré netteté, contraste et saturation sur le fichier RAW avec ViewNX.

En regardant mieux le fichier RAW à 100%, il y a quand même un léger flou de bougé à cause de la vitesse réduite (1/40e) dû au ciel très couvert mais à cette taille ça ne se vois pas trop ;) Heureusement que le VR était activé !

Avec plus de lumière, j'aurais pû avoir plus de détails en augmentant un peu la vitesse d'obturation et surtout en fermant le diaphragme à f8 ou f11.

Tu devrais déjà pouvoir obtenir des images aussi détaillé avec ton D7000 + 28-300.
Dans le cas de zoom à range étendu comme le tiens, il vaut généralement mieux éviter les focales extrêmes.
Par exemple, je ne connais pas le 28-300 mais sur le 70-300, il est moins détaillé entre 250 et 300mm mais moi, pour le moment, ça me convient comme ça (et surtout je ne passe pas assez de temps à faire des photos pour me permettre l'achat du 300mm f4 dont je rêve mais qui coûte environ 1000€ d'occasion).

LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

par sandy12 » Mercredi 22 Mai 2013 13:18

Gouvernement Islandais,
aucune polémique me concernant je suis devenue apolitique. Effectivement, il y a eu démission du président, pendant le tsunamie de la crise, et, le peuple ainsi que la gauche ont trés bien géré! :wink:

Tokina 16-24,
Tes conseils me sont très précieux.
J'ai passé un petit peu de temps (ente activités et changes) à fouiner sur le net, et je vais certainement me laisser tenter par le Tokina 16-24mm. Les avis sont plutôt bons!
Je vais encore faire mon boulet, mais comme tu as l'air de t'y connaitre, et que tu m'apportes des réponses très interessantes, j'ai une autre question (si tu veux bien, tu n'es pas obligé, hein! :oops: ): J'ai repéré un Tokina 11-16mm qui ouvre à 2.8, qu'en penses-tu? Encore une fois, c'est essentiellement pour faire du paysage lors de période sombre!

Vautour,
Flou de bougé? Tu dois être aussi perfectionniste que moi!! :wink: Elle est superbe! Tu as dû bien t'amuser!

Voici ce que j'ai fais le jour où j'ai reçu mon 28-300mm.... rien n'est net!! rrhhhhh!! Et c'était très sombre!

DSC_6744 copie.jpg
DSC_6744 copie.jpg (219.52 Kio) Vu 479 fois

DSC_6792 copie.jpg
DSC_6792 copie.jpg (112.32 Kio) Vu 479 fois

sandy12

Pi........
Pi........

par LoX » Mercredi 22 Mai 2013 19:01

sandy12 a écrit:Gouvernement Islandais,
aucune polémique me concernant je suis devenue apolitique. Effectivement, il y a eu démission du président, pendant le tsunamie de la crise, et, le peuple ainsi que la gauche ont trés bien géré! :wink:

Idem.

Tokina 16-24,
Tes conseils me sont très précieux.
J'ai passé un petit peu de temps (ente activités et changes) à fouiner sur le net, et je vais certainement me laisser tenter par le Tokina 16-24mm. Les avis sont plutôt bons!

Oui, c'est sans aucun doute, mon prochain objectif ;)

Je vais encore faire mon boulet, mais comme tu as l'air de t'y connaitre, et que tu m'apportes des réponses très interessantes, j'ai une autre question (si tu veux bien, tu n'es pas obligé, hein! :oops: ): J'ai repéré un Tokina 11-16mm qui ouvre à 2.8, qu'en penses-tu? Encore une fois, c'est essentiellement pour faire du paysage lors de période sombre!

Je me suis posé les même questions que toi et j'ai longtemps hésité entre le Tokina 12-24 et le Tokina 11-16. Je vais donc te dire ce que m'a fait remarqué le pixeliste expérimenté dont je t'ai parlé plus tôt.
Le range 11-16 est intéressant si tu as vraiment besoin du millimètre de focale en moins car il manque quand même 17-24mm qui permettent de prendre des photos équivalente à un transtandard. Du coup, avec le 11-16, tu ne pourra quasiment faire que du paysage et dès que tu voudra faire du portrait par exemple, il te faudra changer d'objectif alors qu'avec le 12-24, il te sera quand même possible de prendre des photos plus standards. Du coup, avec le 11-16 tu devras sans doute choisir entre changer d'objectif ou ne pas faire la photo. Avec le 12-24, la question se pose moins.
Et surtout, si c'est pour du paysage, il te faut des détails et de la profondeur de champs.Il te faudra donc sans doute fermer le diaphragme. Du coup, tes 2.8 ne te serviront pas à grand chose. Ils te serviront sans doute uniquement en intérieur.

Vautour,
Flou de bougé? Tu dois être aussi perfectionniste que moi!! :wink: Elle est superbe! Tu as dû bien t'amuser!

A cette taille, elle rend bien je te l'accorde. Mais je ne pourrais pas en faire de trop grand tirage je pense.

Voici ce que j'ai fais le jour où j'ai reçu mon 28-300mm.... rien n'est net!! rrhhhhh!! Et c'était très sombre!

DSC_6744 copie.jpg

DSC_6792 copie.jpg

A cette taille, moi je vois des photos nettes ;) Elles sont recadrée ?

De toute façon, rien ne vaut l'approche : pour un même objectif, plus on est près de son sujet, meilleure sera la photo.

LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

par sandy12 » Mercredi 22 Mai 2013 19:29

Bien écoutes, moi tu m'as convaincus. De plus ce que j'ai pu lire sur les forums (qui allaient dans le sens de tes réponses) me conforte dans cette décision: acheter un 12-24mm.
Maintenant il faut que j'arrive à franchir le pas, et penser à mon porte-feuille, en achetant un Tokina ou à négocier un bon prix sur un Nikkor! :wink:

Concernant les gros plans, c'est exactement ce que je me suis dis en m'entrainant, ce soir, sur les oiseaux dans mon jardin! :-D Si je fais un crop sur mes clichés, ça ne donnera rien de terrible! :roll:

Oui, j'ai recadré celle avec le milan.

Tu as raison, rien ne vaut l'approche.... soit je me confectionne des ailes et un réacteur soit je shoote des oiseaux empaillés :lol: Parce que moi, je veux DU DETAILS et de la nettetéeuhhhhhhh!!!!! :wink:

En tout cas tu as été très décissif, et interessant, je te remercie mille fois.

C'est parti, je pars en quête d'un bon prix tout en essayant de faire attention à ne pas prendre une occaz douteuse!! Ceci dit, cela ne presse pas, au pire il m'en faut une pour mi-juillet pour avoir presque un mois d'entrainement!

sandy12

Pi........
Pi........

par LoX » Mercredi 22 Mai 2013 21:33

Oui, on m'a convaincu avant ;)
Je vais faire pareil mais pour moi ce sera un Tokina à cause des couleurs.
J'en est trouvé un sur le bon coin mais l'annonce ne m'inspire pas confiance est surtout c'est loin de chez moi...
J'attend une autre occase mais c'est moins facile que de trouver un 12-24 Nikkor ;)
Je vais sans doute finir par l'acheter neuf...

Grossièrement (je n'ai pas fait le calcul), avec les 16mpx de ton D7000, un crop 100% ça doit ressembler à quelqu'un qui regarde une photo A3 le nez collé dessus :mdr02:
C'est un sujet qui est souvent discuté sur le topic du D7100 et du D800 et à ce propos, "ça" discute justement de ce sujet sur le topic D7100 sur les deux ou trois dernières pages ;)

Oui, c'est vrai que l'approche avec des oiseaux en train de voler, ça risque d'être compliqué :mrgreen2: :lol:
Pour du détail, tu peux aller comparer les optiques sur le site de DxO : http://www.dxomark.com/
Pour comparer leur piqué, le mieux est de les comparer testées sur un D800 ou D7100. Leurs capteurs surpixelisés amplifient les différences de qualité optique.

De rien. C'est un plaisir :wink:
Un dernier conseil : les UGA sont un peu délicat à maîtriser à cause des déformations que cela engendre.
Pour du paysage, il faut donc essayé de tenir l'appareil le plus à plat possible. A moins que c'est ce que l'on recherche ;)
Pour de la photo d'architecture, cela deviens plus complexe mais c'est gérable. Surtout que les logiciels de traitement récupère bien ces déformations.

Bonne recherche !

LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

par sandy12 » Jeudi 23 Mai 2013 6:53

Chez Miss Numérique, du fait du partenariat avec Pixelistes, ils offrent 10 euros, mais chez Digit Photo (chez qui j'ai acheté mon 28-300 Nikkor- ils sont vraiment biens), ils ne font pas de remise car ils sont vraiment au raz des paquerettes niveau prix. Je pense que je vais encore passer par eux!

Concernant l'occaz, j'ai vu une émission qui m'a fait peur concernant les annonces du boncoin.fr. Certaines personnes s 'approprient des boites aux lettres cassées où il n'y a plus de locataire, et se font passer pour les propriétaires de la boite aux lettres.... Donc, je dois avouer que lacher 300euros pour ne pas voir arriver l'objectif ça me fera bien mal au porte-monnaie!
Et personne n'en vend prés de chez moi!! :cry:

Donc, je vais devoir me rabattre sur du neuf!

sandy12

Pi........
Pi........

par LoX » Jeudi 23 Mai 2013 17:38

sandy12 a écrit:Chez Miss Numérique, du fait du partenariat avec Pixelistes, ils offrent 10 euros, mais chez Digit Photo (chez qui j'ai acheté mon 28-300 Nikkor- ils sont vraiment biens), ils ne font pas de remise car ils sont vraiment au raz des paquerettes niveau prix. Je pense que je vais encore passer par eux!

Pour ma part, j'ai un peu été déçu du premier et j'entend beaucoup de bien du second... Je n'aime pas la présentation de leur site mais je vais quand même aller voir.
Merci pour l'info :super2:

Concernant l'occaz, j'ai vu une émission qui m'a fait peur concernant les annonces du boncoin.fr. Certaines personnes s 'approprient des boites aux lettres cassées où il n'y a plus de locataire, et se font passer pour les propriétaires de la boite aux lettres.... Donc, je dois avouer que lacher 300euros pour ne pas voir arriver l'objectif ça me fera bien mal au porte-monnaie!
Et personne n'en vend prés de chez moi!! :cry:

Oui, c'est vrai qu'il vaut mieux être méfiant...
J'ai toujours acheter neuf jusqu'à maintenant et avec ce type d'info qui n'est pas très rassurante, je vais sans doute continuer :roll:
L'avantage du forum, c'est que l'on fini par se connaitre et savoir qui sont les vendeurs digne de confiance ;)

Donc, je vais devoir me rabattre sur du neuf!

C'est vrai que les Tokina sont déjà difficile à trouver neuf alors d'occasion, c'est encore pire...

Je vais faire un tour chez Digit Photo...

LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

par sandy12 » Jeudi 23 Mai 2013 18:50

Je t'en prie! :wink:

Oui, je ferais plus facilement confiance aux gens de ce site plutôt qu'au bon coin, ou ebay.... d'ailleurs, j'ai essayé de faire baisser le prix d'un Nikon, à un vendeur fort sympathique mais je crois que j'ai un peu exagéré sur le prix! :oops: Et bien évidemment, il m'a répondu par la négative!

Je voulais passer commande cet AM, mais pas eu le temps, et je suis tombée sur des tests qui présentaient des graphiques nettement plus flatteur pour le Nikon, bien sur! Mais je me demande à quel point, la différence de prix est justifié!! :cry:

Quand tu auras ton 12-24 Tokina, tu pourras me montrer ce que cela donne, s'il te plait!!!

sandy12

Pi........
Pi........

par LoX » Jeudi 23 Mai 2013 21:00

sandy12 a écrit:Je voulais passer commande cet AM, mais pas eu le temps, et je suis tombée sur des tests qui présentaient des graphiques nettement plus flatteur pour le Nikon, bien sur! Mais je me demande à quel point, la différence de prix est justifié!! :cry:

Je crois que l'avantage du nikon est au niveau du piqué (les détails) au centre de l'image par rapport au tokina.
Mais sur les bords, les deux ont le même niveau de détails.

Quand tu auras ton 12-24 Tokina, tu pourras me montrer ce que cela donne, s'il te plait!!!

Avec plaisir mais je suis moins pressé que toi et il est possible que tu l'ai avant moi.
J'attend encore de voir si je ne pas tomber sur une bonne occasion ;)
Quoi qu'il en soit, tu dois pouvoir te faire une idée avec les photos du topic dédié à cet objectif.
Quelques unes sur cette page :
http://www.pixelistes.com/forum/tokina-af-12-24mm-f-4-at-x-124-af-pro-dx-t1837-150.html

LoX

Pixeliste.
Pixeliste.