Pixelistes • D7000 ou D300s ou attendre ? : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo

Sujet: D7000 ou D300s ou attendre ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D7000 ou D300s ou attendre ?

par Keisar » Dimanche 13 Février 2011 18:36

Bonjour,

Je dois remplacer mon D90,

J'hésite entre le remplacer pour un D300s ou un D7000.

J'aimerai éviter de passer sur du plein format étant donné que je dispose d'une bonne collection d'objectif.

Le D7000 est récent et sur le papier meilleur que le D300s qui est un peu vieux, mais je ne sais pas vraiment ce qu'il en est.

J'ai peur avec le D7000 de ne pas voir beaucoup de différences avec mon D90.

Peut-être que le remplaçant du D300s est en route et arrivera d'ici peu ? Donc peut-être attendre ?

Je ne suis pas professionnel, juste amateur, voir même expert.

J'ai lu plusieurs review sur internet mais j'aimerai avoir des avis et savoir ce que vous feriez a ma place.

Merci d'avance.

Photos: 1
Keisar

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: 3 - Nikon

Boitier 2: 3 - Nikon

Objectif 1: - Grand-angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Standard

Objectif 4: - Téléobjectif

Publicité

Re: D7000 ou D300s ou attendre ?

par Paskal » Lundi 14 Février 2011 8:57

hello

peut etre jeter un oeil sur le dernier
Reponse Photo ils font ce comparatif ce mois ci.
:wink:

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

:) VIENDEZ LIRE LE BLOG :)
http://news.pixelistes.com/

Re: D7000 ou D300s ou attendre ?

par holo » Mardi 15 Février 2011 22:19

il faudrait que tu nous dises ce qui te pose problème ou te manque avec le d90, pour que l'on puisse éventuellement t'orienter.
pour ce qui me concerne, après avoir également hésité, j'ai choisi le D7000.

Photos: 10
holo

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Sig 70mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 7: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - SB-600

par Clerquin » Mercredi 23 Février 2011 3:11

Bonsoir,

je crois que l'on est plusieurs à se poser la même question. je n'ai pas encore eu de réponse valable dans les différents forums car on dévie toujours sur le D700... et pourquoi pas un D3?
Je ne répondrai pas à ta question pour la bonne raison que moi aussi je cherche une réponse. G aussi un D90 dont je suis content et dont je ne veux pas me débarrasser. je ne change pas de boîtier dès qu'une nouveauté apparaît mais j'aimerais avoir un 2 ème boîtier. je ne fais pas de photos de sport. Je ne suis pas professionnel, je ne fais pas de tirages géants, pas de video. Je fais de la photo de famille, de vacances, de paysage et de la macro, cette dernière activité qui va être développée je pense. Je suis plutôt à 200iso + pied ou flash qu'à 12500 iso, mais je n'ai rien contre les améliorations techniques. S'il pleut ou s'il y a de la poussière, je me débrouille bien avec un sachet plastique. Je suis donc un peu mr tout-le -monde. J'hésite entre reprendre un 2ème D90 qui n'est pas cher, un D7000 qui a un capteur génial semble-t-il, un D300S dont la réputation n'est plus à faire. Le 24x36 est trop cher pour moi et puis j'aime bien le rapport x1,5 des DX. Bon, comme le conseille paskal,je vais quand même aller acheter réponse photo demain mais si quelqu'un a LA réponse, ce serait bien. je pense que kelsar est aussi impatient que moi.
Merci de votre aide.
Bien cordialement
Phi

Photos: 187
Clerquin

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 7:

par Photo-fil » Lundi 28 Février 2011 8:30

Clerquin a écrit:Bonsoir,

je crois que l'on est plusieurs à se poser la même question. je n'ai pas encore eu de réponse valable dans les différents forums car on dévie toujours sur le D700... et pourquoi pas un D3?
Je ne répondrai pas à ta question pour la bonne raison que moi aussi je cherche une réponse. G aussi un D90 dont je suis content et dont je ne veux pas me débarrasser. je ne change pas de boîtier dès qu'une nouveauté apparaît mais j'aimerais avoir un 2 ème boîtier. je ne fais pas de photos de sport. Je ne suis pas professionnel, je ne fais pas de tirages géants, pas de video. Je fais de la photo de famille, de vacances, de paysage et de la macro, cette dernière activité qui va être développée je pense. Je suis plutôt à 200iso + pied ou flash qu'à 12500 iso, mais je n'ai rien contre les améliorations techniques. S'il pleut ou s'il y a de la poussière, je me débrouille bien avec un sachet plastique. Je suis donc un peu mr tout-le -monde. J'hésite entre reprendre un 2ème D90 qui n'est pas cher, un D7000 qui a un capteur génial semble-t-il, un D300S dont la réputation n'est plus à faire. Le 24x36 est trop cher pour moi et puis j'aime bien le rapport x1,5 des DX. Bon, comme le conseille paskal,je vais quand même aller acheter réponse photo demain mais si quelqu'un a LA réponse, ce serait bien. je pense que kelsar est aussi impatient que moi.
Merci de votre aide.
Bien cordialement
Phi

Bonjour,

Vous cherchez une réponse à une question que le marketing vous fait vous poser.

En toute honnêteté, compte tenu des besoins que vous semblez exprimer, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un autre boitier. Il faut voir par rapport à votre parc d'objectifs, s'il est complet par rapport à vos attentes ou non. Si oui, le fait de passer à un D7000 depuis un D90 n'est pas un mal, c'est sûr, évolution il y a, c'est sûr aussi. Y verrez vous un changement? Je pense que oui, cela était il nécessaire? A méditer...

Il n'est pas interdit d'avoir un coup de coeur, le marketing est fait pour ça. Pourquoi se donner des raisons valables alors que parfois il n'y en a pas. Si c'est pour madame que vous en cherchez une, je comprends, sinon, le D90 était excellent il y a quelques années, il l'est toujours, le D7000 apporte une plus grande latitude d'utilisation, ok, en avez vous besoin vraiment besoin? Si vous me dîtes oui, qu'attendez vous prendre un d7000, si vous me dîtes non, motiver cet achat par passion et advienne que pourra. Vous vous découvrirez peut être une envie de faire d'autres photos.

Je dis ça parce que j'ai failli prendre un D7000 en back up d'un D700, je ne l'ai pas fait, j'ai pris un D300S, j'en suis très content, mais cela correspondait plus à mes choix. Maintenant, à force de lire des choses et d'autres ici et là à la sensibilité native des capteurs, je réfléchis à prendre un Fuji S5 Pro ou un D2X... comme si le D300 ou D700 ne pouvait pas tourner à 200iso. Y aurait il un gain en termes de qualité d'image ou bdb ? Peut être bien que oui peut être bien que non? Y verrais je une différence? Ce n'est pas dit.

Conclusion: je peux acheter un nouveau boitier, oui, mais je n'y suis pas prêt a priori.
Résultat: je continue à acquérir de la technique pour ensuite pouvoir juger du bienfondé de ce choix.

Photos: 5
Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Clerquin » Dimanche 06 Mars 2011 9:52

Bonjour Photo-fil,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense que c'est celle que j'attendais. C'est vrai que dans notre société de consommation, le marketing est tellement bien fait qu'il fausse notre vision des choses et nous empêche de prendre du recul. Il vaut mieux certainement passer du temps à essayer de peaufiner notre technique et à apprendre à exprimer notre sens artistique et à le développer plutôt qu'à attendre un "miracle" d'un nouveau boîtier. j'ai toujours souvenir d'un test dans une revue photo il y a de très très nombreuses années où la rédaction avait donné des instamatic 100 ( je vous ai dit que c'était vieux!) à des grands photographes. Certes on n'aurait pas tiré des agrandissements géants à partir de ces petits négatifs, mais le résultat était "bluffant" et prouvait bien que ce n'est pas le matériel qui fait la qualité d'une photo. J'en ai pour preuve aussi actuellement le "strobisme" qui permet à certains de faire des images de grande qualité avec relativement peu de matériel.
En tout cas, merci encore, je crois que je vais continuer à travailler avec ce que j'ai comme matériel et à faire en sorte qu'il soit le meilleur moyen d'expression possible.
Bien cordialement
phi

Photos: 187
Clerquin

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 7:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection