Sujet: D7000 : très déçu par le rendu médiocre des images

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: D7000 : très déçu par le rendu médiocre des images

par milkiwayV12 » Mardi 27 Septembre 2011 12:52

Jessouille : je shoote NEF tout le temps. A Prague, j'ai pris NEF + JPEG juste pour avoir l'aperçu rapide dans mon videur de carte. Le JPEG posté là, je l'ai en NEF aussi.
Tu déformes mes propos. Pour l'AF, celui du D7000 est plus performant en toutes circonstances sauf en basse lumière là où il est plus précis mais plus lent que celui du D70 sur colimateur central (le seul en croix).
Tu utilises Camera Raw donc tu ne souffres certainement d'aucun des maux dont je parle ici en terme de qualité d'image. Je parle du NEF sortant de NX2 que je trouve médiocre (il rend la même chose que le JPEG du boitier).
Je n'ai nulle part parlé de la dynamique qui est bien plus large sur le D7000.
Pourquoi déformer ?

J'ai aussi bien dit que la photo postée était tout sauf artistique.

Pour finir, pour ton traitement d'image tu sembles parler principalement de contraste, de saturation et de bdb.

C'est pourtant les deux seuls curseurs que je devais toucher avec le D70 pour avori ce que j'aime. 10 secondes.

Par contre oui tout à fait, je n'ai jamais touché à la courbe. Je n'ai d'ailleurs jamais eu à le faire avant le D7000.

Regarde quelques exemples de type de rendu que je n'arrive pas à avoir avec le D7000 sauf à y passer un temps fou (attention si tu n'aimes pas les images type velvia tu vas détester mes photos) :
http://www.pbase.com/fohoizey/image/111353148
http://www.pbase.com/fohoizey/image/111540789
http://www.pbase.com/fohoizey/image/113418598
http://www.pbase.com/fohoizey/image/113804425
J'ai fait toutes ces photos avec le D70 sur +.33EV, IIIa, tout le reste sur 0 et une fois dans NX2 en NEF, curseur saturation et contraste.

Je ne sais aps du totu quel matos tu as utilisé, mais voilà le genre de rendu très gris/plat (ça n'a absolument rien d'une critique ni d'un jugement) que je n'aime pas (et c'est très personnel) : http://pruniaux.darqroom.com/photo/pano ... pg-2007806
http://pruniaux.darqroom.com/photo/nort ... pg-2005599
http://pruniaux.darqroom.com/photo/nort ... -1-2005271

Photos: 1
milkiwayV12

P.........
P.........

Objectif 1:

par milkiwayV12 » Mardi 27 Septembre 2011 12:54

PS : j'aime les images qui claquent par ce que je m'en sers pour mon guide touristique et pour tout usage de ce type.
Voir http://www.nicetrotter.fr/galerie/nice (tout au D70)
http://www.nicetrotter.fr/galerie/autour-de-nice (tout au D70)

Donc je cherche une solution pour avoir quelque chose que j'aime sur NX dont j'ai payé la licence 200 €...

milkiwayV12

P.........
P.........

Objectif 1:

par Jessouille » Mardi 27 Septembre 2011 13:32

Pardon pour l'AF, j'avais mal compris (mais je vois pas pourquoi il serait plus lent en basse lumière? Bref...)
La gamme dynamique, c'est parce que tu parles d'ombres bouchées... c'est bien la gamme dynamique qui est en cause? Ou alors c'est juste une histoire de correction d'exposition... re-bref.

Ok, tu veux des images qui claquent (avec glaçage et chantilly :wink:, non c'est très joli... ça donne envie de partir en vacances, même si on est déçu en arrivant... :-D ), c'est pas le plus dur à faire normalement ( Rhooo la provoc' à 2 balles, pardon!).
Essaye voir d'ouvrir un calque de niveau sous toshop et de coller le curseur de droite (blanc) à la courbe et pareil pour le curseur de gauche (noir)?

Quant à NX2, si il est pas optimisé pour le d7000 et que caméraraw ou Lr les sont... y'a pas 50 solutions.

Photos: 42
Jessouille

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 2: - Fisheye

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8 IF-ED AF-I

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Photographies natures / J.Pruniaux : http://pruniaux.darqroom.fr/portfolios

par BertrandFX » Mardi 27 Septembre 2011 13:42

milkiwayV12, plutôt que de mettre des liens qui sont très pénibles à suivre, tu devrais charger tes photos directement sur le forum.
Voici un tuto qui va t'expliquer comment procéder : poster-des-photos-sur-le-forum-nov-2009-new-t3.html

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par vendsoir » Mardi 27 Septembre 2011 14:35

Avec capture NX2, il est facile de paufiner vos reglages boitier sur des prises de vues differentes et ensuite faire des presets adaptés directement dans le boitier. Il y a toujours une phase d'adaptation a un nouveau boitier, Capture NX est un outil formidable pour cela car vous pouvez simuler et voir instantanement sur grand ecran l'influence des parametres image du boitier dans l'onglet "camera's settings". Quel version de CNX2 vous utilisez au fait?
Ayant eu un D70 par le passé, un D7000 est a des années lumieres dans tous les domaines, utilisant des D300/D3s a l'occasion, je peux vous dire que ce "petit" D7000 a vraiment de la ressource! Apprenez a l'exploiter vous ne le regretterez pas.
En bref, si vous tenez absolument a faire des timbres postes saturés et contrastés, revendez le tout et prenez un bridge, ca ira plus vite. Si vous avez envie de faire des photos precises, fines et comportant des subtilitées de rendu et de degradé, montez votre 55mm et paufiner vos reglages boitier.
Car au contraire de ce que vous affirmez, le D7000 est plutot calé pour etre doux et facilement traitable en preservant le maximum de detail sans pretraitement a la hussarde c'est a dire tout l'inverse des boitiers d'entrée de gamme...
Derniere chose pour un rendu colorimetrique fidele, je prefere de loin utiliser l'espace colorimetrique "Adobe RVB" et eviter les modes saturé ou paysage.

vendsoir

par Jessouille » Mardi 27 Septembre 2011 15:02

Ben oui!

N'écartons pas l'hypothèse que son boitier ait un problème... on sait jamais...

Jessouille

Pixeli....
Pixeli....

par babydevil » Mardi 27 Septembre 2011 15:06

ouai peux être aussi faudrait qu'il voie avec le SAV

Photos: 184
babydevil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 45mm f/2.8 P

Objectif 3: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Sigma 530 DG

par milkiwayV12 » Mardi 27 Septembre 2011 15:29

Jessouille a écrit:Pardon pour l'AF, j'avais mal compris (mais je vois pas pourquoi il serait plus lent en basse lumière? Bref...)

J'ai tout simplement testé les deux boitiers en conditions identiques et l'AF du D7000 en 39 colim est un peu plus lent en faible lumière, il "hésite" plus là ou le D70 cale direct sur le colimateur central (pas sur les autres, là c'est la cata !).

La gamme dynamique, c'est parce que tu parles d'ombres bouchées... c'est bien la gamme dynamique qui est en cause? Ou alors c'est juste une histoire de correction d'exposition... re-bref.

Non pas du tout. La dynamique c'est la différence entre la valeur la plus sombre et la plus claire ainsi que le nombre de valeurs entre deux.
On peut avoir une dynamique énorme mais les ombres très sombres. C'est le cas dans bien des PC du D7000.

Avec capture NX2, il est facile de paufiner vos reglages boitier sur des prises de vues differentes et ensuite faire des presets adaptés directement dans le boitier. Il y a toujours une phase d'adaptation a un nouveau boitier, Capture NX est un outil formidable pour cela car vous pouvez simuler et voir instantanement sur grand ecran l'influence des parametres image du boitier dans l'onglet "camera's settings". Quel version de CNX2 vous utilisez au fait?

Encore une fois, oui avec le D70 c'est bien comme ça que je voyais NX2 ! J'ai le 2.2.8 je crois, le dernier.
Justement, là, il n'est pas facile de "faire des presets adaptés directement dans le boitier" car les PC permettent de toucher à la saturation, luminosité, contraste global (trop dur à trop plat) mais dès qu'il faut jouer de la courbe (donc ce qu'il me faudrait) ça devient très complexe et je n'y arrive pas.

Ayant eu un D70 par le passé, un D7000 est a des années lumieres dans tous les domaines

Et bien ressort le et fait en NEF les photos au même endroit et compare. Si à l'époque les fichiers étaient assez moyen, les évolutions de NX2 sur le traitement NEF du D70 sont spectaculaires et les images sont superbes... avec une dynamique bien étriquée par contre.
Après, niveau boitier, le D7000 est bien entendu bien au dessus.

Je pense qu'il faut avoir beaucoup utilisé le D70 en NEF et bien connaitre son rendu pour voir de quoi je parle :???:

En bref, si vous tenez absolument a faire des timbres postes saturés et contrastés, revendez le tout et prenez un bridge, ca ira plus vite. Si vous avez envie de faire des photos precises, fines et comportant des subtilitées de rendu et de degradé, montez votre 55mm et paufiner vos reglages boitier.

Pourquoi me sauter dessus et me prendre de haut ? Mes photos ne sont pas fines, sont grossière (grotesques ?), des timbres postes saturés ? Par ce que je trouve que le D7000 donne de mauvais rendus je suis indigne d'avoir un réflexe ?

Car au contraire de ce que vous affirmez, le D7000 est plutot calé pour etre doux et facilement traitable en preservant le maximum de detail sans pretraitement a la hussarde c'est a dire tout l'inverse des boitiers d'entrée de gamme...

D70 et D7000 pour moi c'est la même gamme, avec bien sur un niveau de plus pour le 7000. De plus je shoote en NEF...

Derniere chose pour un rendu colorimetrique fidele

Je n'ai jamais parlé de fidélité :mrgreen2:

Enfin bref, des solutions au lieu de me sauter dessus ? Je ne suis pas là pour polémiquer mais par ce que j'aime Nikon, j'aime NX2, j'aurais aimé aimer le rendu du D7000 mais je n'y arrive pas. C'est la courbe tonale qui me déplait, c'est tout.
Quelle courbe utilisez vous ?
Dans NX2, sur vos NEF, quels traitements rapides appliquez vous ?

milkiwayV12

P.........
P.........

Objectif 1:

par BertrandFX » Mardi 27 Septembre 2011 15:38

J'ai du mal à comprendre ce qui se passe.
Un fichier raw, c'est un fichier brut.
Toutes les informations de saturation, contraste, ..., sont apportées par la suite, lors du dématriçage, donc par le logiciel.
Utiliser NX, c'est commencer le post traitement dès la prise de vue puisque les paramètres appliqués au boitier ne sont que du temps de gagné sur le traitement dans NX.
Il me semble que tester le dématriçage avec un autre dérawtiseur pourrait être un bon moyen de voir si le souci vient du boitier ou des réglages

Un défaut du boitier n'est pas à exclure, mais comme il a l'air de bien fonctionner, de prendre les photos correctement, je pense que le souci est ailleurs.

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Jessouille » Mardi 27 Septembre 2011 15:56

milkiwayV12 : "Non pas du tout. La dynamique c'est la différence entre la valeur la plus sombre et la plus claire ainsi que le nombre de valeurs entre deux.
On peut avoir une dynamique énorme mais les ombres très sombres. C'est le cas dans bien des PC du D7000."

Ben non, un noir c'est un noir. Donc, c'est l'exposition qui n'est pas bonne si tes ombres sont trop noires.

On te saute pas dessus, c'est juste que tu affirmes que le d7000 est moins bon que le d70, et que t'essaies de nous le prouver alors que c'est manifestement faux.
J'ajoute que la gamme du d7000 n'est pas tout à fait celle du d70, on est sur une gamme intermédiaire avec celle du d300.
Tu vas finir par t'habituer au rendu d'image et trouver un équilibre; c'est comme si tu disais qu'une 4L tiens mieux la route qu'une Mégane, ça n'a pas de sens...

Jessouille

Pixeli....
Pixeli....

par milkiwayV12 » Mardi 27 Septembre 2011 16:20

J'ai dit que les JPEG du D7000 n'étaient pas beau à mon goût et que NX ne fait pas mieux de ses NEF.
Noir c'est noir, ok. Par contre, toi qui manipules les courbes tu sais que tu peux avoir une courbe qui rend des HL très douces et des ombres très denses, tout en ayant des tons moyens plats.

Sinon j'irai me présenter dans la journée ;)

milkiwayV12

P.........
P.........

Objectif 1:

par Jessouille » Mardi 27 Septembre 2011 17:46

milkiwayV12 a écrit:J'ai dit que les JPEG du D7000 n'étaient pas beau à mon goût et que NX ne fait pas mieux de ses NEF.
Noir c'est noir, ok. Par contre, toi qui manipules les courbes tu sais que tu peux avoir une courbe qui rend des HL très douces et des ombres très denses, tout en ayant des tons moyens plats.

Oui sauf que la courbe sur ton .Nef, c'est un droite qui va du noir au blanc et que toutes les données sont là. Amplifier certains niveau de gris, c'est si tu tords la courbe à posteriori.
Bon, tu veux absolument que le d7000 ait un problème...

Jessouille

Pixeli....
Pixeli....

par milkiwayV12 » Mardi 27 Septembre 2011 18:56

Bon, je vais poser la question sur des forums sur lesquels les membres s'y connaissent un peu plus ...
Une courbe ce n'est pas une droite (!) et le rendu linéaire, NX ne le propose pas.

Tant pis.

milkiwayV12

P.........
P.........

Objectif 1:

par jeanchris13 » Mardi 27 Septembre 2011 19:14

Bonjour,

Et si tu mettais un de tes NEF en téléchargement quelque part ?
Ainsi, les membres pixelistes pourraient faire un développement avec divers logiciel (LR3, Aperture...etc.) et poster ici le rendu JPEG... cela permettrait de voir si pour un même NEF (donc le capteur de ton D7000), et des logiciels et sensibilités personnelles différentes on peut tomber sur un résultat qui te plait.

Je peux faire avec LR3 et CNX2 personnellement.

Photos: 58
jeanchris13

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Yong Nuo YN565 EX

Jean-Christophe

par Jessouille » Mardi 27 Septembre 2011 19:32

Oui, non pardon, la prise de données n'est pas une droite évidemment, mais le capteur ne privilégie pas certains gris en particuliers, tous les niveaux de gris ont la même valeur, en ce sens c'est linéaire en quelques sorte, enfin j'me comprends. Donc quand tu ouvres la courbe de ton .nef, les niveaux sont tous pris en compte de la même manière (droite diagonale traversant la courbe), tu décides ensuite d'"amplifier" certaines données plutôt que d'autres en "tordant" la droite diagonale d'origine...
Bon ok, je suis pas capable d'expliquer ça correctement! Tant pis...
Bonne chance.

Mais faut pas t’énerver comme ça, c'est toi qu'a un problème avec ton boitier, de mon côté tout va pour le mieux...

Jessouille

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
PrécédenteSuivante