Pixelistes • D7000 Video & Cinematography PRO / EXPERT - UPDATES REGULIERS - latest: 02/12 : Nikon D7000

Sujet: D7000 Video & Cinematography PRO / EXPERT - UPDATES REGULIERS - latest: 02/12

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D7000 Video & Cinematography PRO / EXPERT - UPDATES REGULIERS - latest: 02/12

par antoinerose » Mercredi 01 Décembre 2010 22:12

Bonjour,
Je lance ce threat pour rassembler un max d'info sur l'utilisation du D7000 dans un cadre strictement pro / expert. J'entends par la l'utilisation du D7000 pour des réalisations cinématographiques / clips / films / pub / etc...

Avant toute chose, une petite vidéo entièrement réalisée au D7000 !
http://www.youtube.com/v/rMbBKukJzBk
http://www.youtube.com/v/UNKtFkX29IE

Sachez que de plus en plus de clips publicitaires sont tournés avec des DSLR.
http://www.youtube.com/v/ux5oAksAcPM

CODEC & BITRATE

Le D7000 est capable de sortir du 1080 en 24p. en H264 (MPEG 4)
Le débit est de +/- 20Mbit / sec, donc 2,5 MB/seconde. Vous ne devez pas avoir une carte SDHC d'un débit exceptionnel pour traiter de la vidéo. Je conseille néanmoins de ne pas descendre en dessous du 15MB/sec pour raccourcir le temps de transfert.
Je conseille une carte de 8 ou 16GB minimum, voire une de 8 pour la photo et une de 16 pour la video.
Le D7000 vous laisse le libre choix du format: *** update *** 03/12/2010
FULL HD 1080p (1920x1080) 24vps qualité élevée
FULL HD 1080p 24vps qualité normale
HD 720p (1280x720) 25vps qualité élevée
HD 720p 25vps qualité normale
HD 720p 24vps qualité élevée
HD 720p 24vps qualité normale
424p (640x424) 25vps qualité élevée
424p 25vps qualité normale

Si la destination finale est un format de type DVD, je vous conseille d'utiliser le 720P / 25 im/sec, qui sera facilement transposable en DVD PAL à 25 img / Sec
Si vous allez graver sur blu-ray ou en full HD pour le web, le 1080 24P (24 image seconde) vous donnera un meilleur rendu "film" (mais ce n'est qu'un paramètre).

FORMAT DE FICHIER
Le format de fichier est un .MOV le format .MOV ne définit pas le codec utilisé. C'est juste un "container", comme l'avi, mp4... Le D7000 fournit des fichiers AVC HD en codec H.264 (mpeg4).
Le codec H264 comprend plusieurs sous spécifications, je vous invite à ce lien pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/H.264

L'avantage du codec H264, utilisé d'ailleurs pour le blu-ray est son efficacité. (rapport taille du fichier et perte de qualité limitée). Le Nikon est en retrait par rapport aux Canons car le codec débite 20Mbits contre 45-48 je pense pour le canon. Ceci dit la qualité de sortie du Nikon est bien supérieure à tout ce qu'on a connu en cassette DV ou certains DVDs codés en MPEG2.

Le désavantage du H.264 est que ce codec est gourmand en ressource et nécessite une bonne machine pour pouvoir travailler d'une manière fluide avec des programmes tels que final cut ou adobe première.

SON
Oubliez le micro standard et achetez vite un RODE Videomic (mono), RODE Stereo VIDEOMIC (stéréo comme son nom l'indique). Ils disposent tout deux d'une suspension désolidarisant le micro du boitier. Ils s'installent sur la griffe porte-flash. Le mono coute 99 eur, le stéréo 169 eur. Il y a un senheiser qui est pas mal côté: le MKE-400.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas moyen de brancher un haut casque pour controler le son.
Le D7000 est en progrès sur le plan audio par rapport aux canonistes puisqu'on peut controler manuellement les niveaux d'entrées.
Menu du D7000:

MENU
QUALITE
1920x1080, 24fps, high
1920x1080, 24fps, normal
1280x720, 30fps, high
1280x720, 30fps, normal
1280x720, 24fps, high
1280x720, 24fps, normal
640x424, 30fps, high
640x424, 30fps, normal

MICROPHONE
Auto sensitivity (A)
High sensitivity (3)
Normal sensitivity (2)
Low sensitivity (1)
Microphone off

DESTINATION
Slot 1
Slot 2

REGLAGE MANUEL DES VIDEOS
On
Off

PRISE EN MAIN

Assez médiocre pour la vidéo, il faudra adjoindre un système transformant votre caméra photo en caméra vidéo !
Pour cela une multitude de kit existe (Zacuto, redrock micro) Mais cela coute une petite fortune. Il y a des alternatives moins cher sur ebay, je vous laisse le soin de mettre dans ce threat vos trouvailles.

ECRAN
L'écran de base non orientable n'est pas génial pour une utilisation vidéo. Je viens de tester aujourd'hui un moniteur Marschall type LCD-V70 http://www.lcdracks.com/monitors/v-lcd70p-hdmi.html Il s'agit d'un moniteur pro, qui coute 1000 eur mais il y a des alternatives à 100-200 eur intéressantes. Ce qui rend ce moniteur unique: Utilisation plein jour, mode spécifique pour controler l'exposition, mode "aide à la mise au point" et également cela vous permet de créer des guides (masques) si vous souhaitez par exemple effectuer vos prises de vue en cinémascope (2.35:1) Le principe est de masquer les zones du cadre 16:9 pour obtenir une image widescreen cinema.

Image

Le modèle 5'' de ce moniteur coute 300-400 eur. http://www.marshallmonitors.com/product ... index.html. Il dispose juste d'une limitation au niveau des guides (pas de possibilité de créer ses guides soi-même)

Image

Une autre solution étant d'utiliser un viseur qui se colle sur le LCD, comme le Zacuto Z-finder:

Image

Je ne suis pas personnellement convaincu de ce genre de solutions mais en fonction de votre style, cela peut être une aide à avoir une mise au point correcte et a éviter les reflets en plein jour.

MATTE-BOX
Le matte box est un accessoire couteux qui remplace le pare soleil et permet l'utilisation de filtres tout en réduisant le flare. Ce n'est peut être pas le premier investissement à faire mais pour un résultat pro, rien ne vaut que l'utilisation de filtres dès la prise de vue.

Image

FOLLOW-FOCUS

Le follow-focus est un mécanisme permettant un couplage mécanique de la bague de focus de l'objectif avec un dispositif permettant d'améliorer l'ergonomie. Ci dessous, vous verrez un 5D MKII équipé (sur la gauche) de ce mécanisme. Pas essentiel dans un premier temps mais essayez de réaliser un focus fluide directement sur l'objectif, vous vous rendrez vite compte de l'utilité de ce genre d'outil.

Image

FILM LOOK
Tout ceux qui rêvent de réaliser un rendu de type cinéma doivent étudier les points suivants:
- Utilisation du 24p 1080
- Utilisez une vitesse d'obturation de minimum 2x le nombre d'image seconde. Exemple: pour du 1080p 24 image seconde, utilisez une vitesse d'obturation de 1/48. Comme cela n'existe pas (encore) sur un DSLR, utilisez 1/50 voire 1/125 max ! Au dela, vous aurez plus un rendu vidéo.
- Utilisation du mode 16/9 (par défaut si on tourne en 1080/24). Mais pourquoi pas pousser jusqu'au format cinémascope (2.35:1) pour avoir un réel effet cinéma. L'ffet 2.35:1 peut se faire en masquant dans votre programme d'edit vidéo les parties supérieures et inférieures du cadre 16:9. Vous pouvez aussi utiliser une lentille anamorphique à la prise de vue. Mais la, cela devient très complexe....
- Utilisation d'objectifs rapides avec profondeur de champ réduite (attention à la mise au point et cela ne doit pas être permanent !!)
- Utilisation d'un rendu coloristique de type cinéma. Des caméra pros comme la panasonic DVX-100 ont instauré ce genre de fonction. Le rendu couleur d'une pellicule est différent d'un CMOS ou CCD. Il faut dès lors adapter sa prise de vue en post prod avec par exemple final cut ou adobe première pour ajuster les niveaux, la saturation, le contraste... Vous pouvez aussi acheter un plugin pour ces programmes tels que Magic Bullet Mojo: http://www.redgiantsoftware.com/products/all/mojo/
- N'oubliez pas de mesurer votre balance des blancs avant chaque prise de vue ! Un travail amateur se verra tout de suite en intérieur le soir, en utilisant la balance auto sous lumière incandescente à 90% votre vidéo sera orange. Utilisez 2800-3000K en intérieur sous lumière artificielle incandescente et 5000-6000k à l'extérieur.
- Eh bien entendu vous devez avoir un scénario et du talent ;) La technique ne faisant pas tout.

PROGRAMMES D'EDITION ** update 03/12 **
Tous les programmes ne reconnaissent pas nativement les fichiers du D7000.
Je vous invite à vous renseigner auprès des fournisseurs.
J'utilise personnellement Adobe Premiere Pro CS4 sur un Windows 7 x64 (core i5, 4GB de ram) et cela rame (un peu) **update** beaucoup !!.
Je recommande Final cut Pro/express ou Adobe première pour éditer vos films. Il y en a d'autres mais je ne les connais pas. On peux citer EDIUS, AVID....
Pour ceux qui se lancent dans l'analyse de quel programme acheter, dans le monde première PRO, la version 5 ajoute pas mal de performance grâce à du natif 64 bit et un nouveau moteur de rendu (Mercury engine) qui utilise la puissance des CPU des gartes graphiques (GPU) pour être précis. Nvidia uniquement et pas de toute les cartes.

Petite expérience avec Adobe première PRO CS4.
Les fichiers sont reconnus mais l'editing est absolument pénible. J'ai essayé d'installer une démo de Premiere pro CS5 sans succès ;-(
Apparemment premiere PRO cs 5 fonctionne d'une manière super fluide avec les fichiers natifs des VSLR codés en H264 AVC.
Si qualqu'un dispose d'un premiere PRO CS5 ou d'un final cut, ce serait sympa de me faire part de votre expérience. Envoyez moi un MP j'updaterai ce post.

VITESSE DE TRAITEMENT - TRANSCODAGE
Pour éviter de ramer en montage, 3 possibilités s'offrent à vous:

1) Filmez en résolution plus basse. au lieu du 1080p, utilisez du 720p ou inférieur. Si c'est pour le web, une résolution moindre suffit. Le D7000 a un mode 1080p "basse qualité" Je pense qu'il ne vas rien accélérer mais juste alléger vos fichiers (compression sans doute plus forte) Si quelqu'un à des informations, envoyez les moi.

2) Achetez une bête de course (PC ou MAC)
-CPU: Une bonne configuration étant basée sur un processeur quad core, six core. Un core I7 est excellent.
-RAM: Autant que vous pouvez si vous travaillez avec un OS 64 bits. 8 ou 16GB sera parfait
-OS: Win 7 64bit. les OS 32 bits ne reconnaissent que 3,4 GB de ram
-HDD: un petit disque système SSZ type OCZ ou autre ET un autre disque SCRATCH super rapide pour les rendus (fichiers temporaires). un Raid 0 sera parfait. Utilisez en plus un disque sata classique haute capacité pour fichiers source.

3) transcodez vos fichiers H264 en format utilisant moins de CPU.
L'idée étant de convertit vos fichiers.MOV fraichements sortis du D7000 dans un format ne nécessitant que peu de puissance CPU.
Apparemment, l'utilisation d'un codec intermédiaire DNxHD est une possibilité.
Pour le DNxHD il fonctionne sous Avid Xpress Pro (donc sans carte) mais en version 8bits seulement. Pour la version complète il faut un système Avid DS Nitris
Sur mac, on peut visiblement utiliser le codec de Final cut ProRES 422 ou cineform, compatible mac et PC[/i]
Une fois l'editing effectué, vous exportez en fonction de la destination (si DVD > Mpeg2 etc...)

STABILISATEUR
Outre les supports divers (épaule etc...), l'utilisation d'un petit stabilisateur (steadicam pour les intimes) permet d'avoir un rendu évitant toutes les vibrations / mouvements de déplacement. Faites une recherche google sur "steadicam merlin". ou l'aigle titan (cocorico pour les français) Il existe des solutions DIY pour les bricoleurs.

Image

Voici un ephoto du steadicam Merlin:
Image

Ces petits steadicam peuvent être utilisés avec un bras support (harnais) ou sans. Pour de petites séquence, ils peuvent être utilisés sans harnais mais si vous souhaitez shooter toute la journée, un harnais s'impose.

Le merlin coute environ 800 eur, l'aigle titan a partir de 500 eur.
Il existe sur le net plein de solutions DIY pour peut être 80 eur à faire soi même. A vous de juger
J'ai commandé un aigle AURA (je le préfère au merlin car il semble plus compact une fois replié)

Pour les plus petit budgets, il existe un modèle de chez Manfrotto:
Je ne suis pas sur qu'il accepte un DSLR de 1KG
Image

Les modèles de chez Glidecam (glidecam 2000 ou 4000) sont intéressants et pas trop cher:
Image

Voici les url des constructeurs:
http://www.laigleparis.fr/english-ttn.htm
http://www.steadicam.com/handheldmerlin.html
http://www.glidecam.com/product-2000-pro.php
http://modo.manfrotto.com/

Attention, être opérateur steadicam ne s'improvise pas il faut beaucoup de patience et d'entrainement.

Un des clips "lip-dub"les plus sympas en plan séquence réalisé au stabilisateur l'aigle impérator:
http://www.youtube.com/watch?v=X0XjHhhamDQ

TETE VIDEO
Ne pensez pas utiliser une tête photo pour faire de la vidéo. Votre trépied peut certainement être récupéré mais investissez dans une petite tête fluide vidéo qui permettra d'avoir des mouvements super doux (panning horizontal / vertical). Si vous avez un Gitzo de série 3, 4 ou 5, vous pouvez acheter en accessoire une boule 75mm qui permet de mettre n'importe quelle tête vidéo standard 75mm.

CE QU'IL MANQUE AU D7000[/b]
Voici des fonctions que j'aimerais voir sur les prochains firmwares/boîtiers:
- Control plus précis du gain audio
- Quand on branche un moniteur externe sur le port hdmi, l'écran principal se coupe. J'aimerais pouvoir le conserver.
- Prise casque pour le monitoring audio.
- Enregistrement jusqu'au 1080P/ 24
- Enregistrement Video RAW !!! comme sur les RED
- Meilleur Autofocus
- Diaphragme réglable pendant la prise de vue
- Broche télécommande dédicacé vidéo
- Meilleur codec (50 Mbps par exemple)
- Accessoire moniteur externe auto-alimenté par le grip MB-D11 par exemple
- Marqueurs 2:35:1 permettant de griser les zones 16:9
- Sortie HDMI en full HD 1080P (la sortie est du 720P sur le D7000)
- Système Mattebox / rail / followfocus Nikon à prix abordable.
- Limitation de 20 minutes par séquence
- Gestion et paramétrage de la sortie HDMI (full 16x9 sans infos)
- Amélioration du bruit en haute sensibilité (déja pas mal sur le D7000, on attend le D4v ? (vidéo))

PROBLEMES CONSTATES[/b]
Le "jello effect".
Le D7000 est en net progrès par rapport à tous les DSLR vidéo. Pour rappel, en mode vidéo, il n'y a pas d'obturation "physique" mais c'est une obturation électronique qui balaie l'imageur. étant donné ce balayage progressif, lors de mouvements horizontaux rapides, les verticales apparaissent complètement obliques, les lignes droites sont déformées.

Image

Un exemple du "jello effect" ou "rolling shutter" en video sur le D90.
http://www.youtube.com/watch?v=KcycneFY ... re=related

QUESTIONS SANS REPONSES
- Peut on avoir un monitoring audio avec casque ?
- Quand on branche un moniteur externe en HDMI, en mode lecture vidéo, le haut parleur interne du D7000 se coupe. Le son est-il transmis par la prise HDMI ?
- Il y a une prise AV/out, peut-on l'utiliser pour un monitoring/playback audio lors de l'utilisation d'une sortie hdmi pour l'image ?

COMPARAISON AVEC CAMERA VIDEO CLASSIQUE ET CAMERA CINEMA
Avec tout cela, pourquoi me direz-vous ne pas acheter une caméra vidéo classique ?
Si en effet vous souhaitez filmer des scènes familiales ou des souvenirs de vacances, rien de tel qu'une petite cam HD toute marque confondues (avec une préférence pour Panasonic, Canon, JVC ou Sony)

Ce qui différencie un VSLR (Vidéo DSLR) à une caméra classique vidéo:

1. BASSE LUMIERE
Le format de capteur important (DX ou sur le canon 5D MKII, full frame), permet des prises de vue dans l'obscurité presque totale.
Ce film sponsorisé par Canon vous donnera une belle indication des possibilités low-light filmé en Canon 5D:
http://www.youtube.com/watch?v=ra9XLtjBzUU
Pour info, la taille d'un capteur DX est plus ou moins identique à la taille d'image en 35mm cinéma !
Le full frame dépasse la taille cinéma !
Les petits camescopes on de tout petits capteurs peu performants en basse lumière.

Ci dessous, comparaison des formats. Vous verrez que l'APS-C est quasi identique à une RED valant 30x plus qu'un D7000 !

Image

2. PROFONDEUR DE CHAMP & OBJECTIFS INTERCHANGABLES
Le fait de travailler avec de grands capteur et de pouvoir utiliser ses optiques est un réel plus.
Vous pouvez travailler avec une profondeur de champ très réduite, ce qui accentue le rendu cinéma.

3. CONTROLE MANUEL
Les nouveaux VSLR permettent de controler tous les paramètres manuellement (White balance, ouverture, vitesse, auto-iso;...)

4. FORMAT PROGRESSIF
Du vrai Full HD en progressif (24P)
Chaque image enregistrée avec un VSLR est une image complète de 1080 lignes (1920x1080). Les caméras vidéos travaillent souvent en full HD entrelacé (1080i - 25 im/S) ou 1 image sur 2 enregistre les lignes paires, l'autre les lignes impaires. Cela rend l'edit moin fluide et moins qualitatif.

5. CAMERA DIGITAL CINEMA
A moins d'avoir une RED one ou une Panavision Genesis, vous ne trouverez pas beaucoup de caméras vidéo ayant d'aussi grand capteur que le Canon 5DMKII ou capteur DX du D7000. Pour rappel ces caméras valent équipées de 25000 USD à plus de 100000 USD !!!
Pouvoir acheter un D7000 à 800 eur hors TVA et obtenir un rendu type cinéma est une belle évolution.

Une red One:
Image

Panavision:
Image

En réponse aux commentaires par rapport à la caméra vidéo, oui il vaut mieux acheter une petite handycam pour une utilisation courante. Pour ceux qui veulent pousser leur créativité un peu plus loin et profiter des capacités basse lumières, et faible profondeur de champ, les VSLR sont une alternative intéressante.
Je rappelle qu'il faut juste un bon micro (70 eur) et une petite tête vidéo (à partir de 50-70 eur) + éventuellement un support épaule ou à main. Le reste des accessoires décrit ici n'est utile que dans certaines circonstances.

CONCLUSIONS
Le D7000 est un super boitier, rempli de super fonctionnalités.
N'espérez pas remplacer un petit camescope familial avec le D7000. A moins de ne shooter qu'au 18mm avec de la lumière et une grande profondeur de champs, l'autofocus reste délicat par rapport à un camescope consumer.
Pour ceux qui veulent exprimer leur créativité et qui on le temps d'apprendre toutes les facettes de la vidéo (montage, script, matos ...) le D7000 est un super choix, un des meilleurs actuellement, en progrès par rapport aux Canon sur quelques points.

LA FIN DU HYPE VIDEO SUR DSLR EN 2011
Sous ce titre provocateur, se cache je pense une réalité. Les avancées spectaculaires des DSLR en vidéo on bousculé l'industrie cinéma et vidéo d'une manière considérable.
L'innovation en cinéma digital vient en outre de la société RED (cf ci-dessus), qui soit dit en passant a été lancée par le fondateur des lunettes oakley !
Avec les qualités obtenues par le 5D MKII de Canon, les cinéastes pro ont trouvé un outil "pas cher" pour filmer avec une qualité extraordinaire, réservée jusque la à des équipements coutant 30000 eur !.
Devant la frénésie et le succès des DSLR en vidéo, les marques traditionnelles vidéo comme Panasonic et Sony sortent en 2011 de nouvelles caméras digitales cinéma "abordables" (tout est relatif en cinéma).
Panasonic dégaine le premier avec l'AG-AF101, une caméra pro au capteur 4/3 doté d'objectifs interchangables (même des objectifs canon, Nikon).
Juseque 60 im/sec en 1080p, de quoi faire de beaux ralentis. Aucun accessoire nécessaire à rajouter, c'est une vraie caméra ! Filtres neutres, double cartes SD, matte, Micro, double prise XLR pour micro additionnel, etc... le tout pour 5000 eur.
C'est cher bien entendu mais si vous prenez un 5DMK2 ou un D7000 avec tous les accessoires nécessaires pour transformer un appareil photo en caméra, vous n'arriverez pas très loin de ce montant...
Voici un bon article sur la pana:
http://pampuri.net/2010/11/13/panasonic ... -aux-dslr/

Je pense que tout le hype DSLR vidéo va un peu s'estomper pour le segment PRO et/ou expert.
Il reste ceci dit une belle place pour filmer à bas cout avec son "photocam" Nikon Canon & co mais ne dépensez pas des fortunes en accessoires !

S'EQUIPER A PETIT PRIX + LIENS EQUIPEMENT
Je lance cette nouvelle section pour refiler de bons tuyaux, vous évitant de nombreuses heures de recherche sur le net.

Ayant utilisé ce weekend le D7000 pour la saint Nicolas en mode vidéo, ci-dessous, je vous informe des difficultés rencontrées:
cadrage (pas d'écran amovible sur le D7000), mise au point pas facile (ergonomie et grand capteur par rapport à une handycam grand public).

L'ordre des accessoires est un avis personnel:

TETE VIDEO FLUIDE
Ce genre d'accessoire coute assez cher comme toute bonne tête photo ou vidéo.
Si cela ne vous dérange pas d'acheter chinois, achetez: la Weifeng 717ah
http://cheesycam.com/hidden-treasure-aw ... ead-717ah/
Cela coute 74 USD avec les frais de port et douane/tva, compter 100 eur+/-
http://cheesycam.com/hidden-treasure-aw ... ead-717ah/
Attention cette tête ne dispose pas du réglage d'assiette avec une boule de mise à niveau.

Manfrotto HDV501
http://www.biglens.be/video-trepieds/te ... v-501.html

Haut de gamme:
http://www.central-pro.fr/video/Miller/ ... esds20.htm

STABILISATEUR TYPE STEADICAM OU AUTRE
http://www.laigleparis.fr/ttn.htm
http://www.steadicam.com/handheldmerlin.html
http://www.libraprobroadcast.co.uk/prod ... t=251&pg=2

MONITEUR EXTERNE
Un petit moniteur externe coute 100 à 120 eur et vous aidera grandement à cadrer et à faire la mise au point:
Faites une recherche sur les moniteurs liliput ou checkez ceci:
http://www.smallhd.com/site/home.html
http://www.coollcd.com/lilliput-669gl70 ... _p670.html
http://www.ikancorp.com/productListing. ... egoryID=54
http://www.lcdracks.com/monitors/v-lcd70p-hdmi.html

VIEWFINDER
http://cgi.ebay.fr/WONDLAN-Panorama-DSL ... 33640d6762

MICRO EXTERNE
Un Rode videomic ou stereo videomic. offre un excellent rapport qualité/prix (99 eur TVAC pour le videomic)
faites une recherche sur ebay.
http://rodemic.com/microphone.php?product=videomicpro
http://rodemic.com/microphone.php?produ ... eoVideoMic
http://www.thomann.de/fr/index.html?track=rmsarcar.com

ACCESSOIRES DE SUPPORT (DSLR RIG)
http://stores.ebay.com/DV-Shop23/
http://shop.ebay.fr/dvaccessory/m.html? ... ksid=p3686
http://www.thecinecity.com/eshop/
http://www.dvcity.com/dvshop/home.php
http://jag35.com/new/
http://indisystem.com/
http://www.cinevate.com/
http://www.cpmfilmtools.com/
http://www.cavision.com/main.html
http://www.genustech.tv/
http://www.handyfilmtools.com/
http://www.hangrip.com/
http://www.vocas.com/
http://store.zacuto.com/dslr-products
http://cgi.ebay.fr/15mm-Standard-Rod-Su ... 1e610262a2

ACCESSOIRES DE TYPE SLIDER/ DOLLY POUR TRAVELLING ETC... (DSLR RIG)
http://photographyandcinema.com/
http://www.glidetrack.com/
http://indisystem.com/
http://www.cinevate.com/catalog/product ... cts_id=109

FILTRES NEUTRES POUR MATTEBOX (DSLR RIG)
Cela permet de garder le 1/50 et faible diaph même par temps ensoleillé
http://cgi.befr.ebay.be/CINE-4x4-Neutra ... 27b73e9125

POST-PRODUCTION - SOFTWARE
http://www.adobe.com/fr/products/premie ... moid=DTERR
http://www.grassvalley.com/products/edius_6
http://www.corel.com/servlet/Satellite/ ... bview=tab0

Visionneuses
http://www.videolan.org/vlc/
http://www.bsplayer.com/

Pour commencer en vidéo à petit budget, je vous conseille juste d'acheter un bon micro désolidarisé du boîtier (à suspension) et une tête vidéo. Vous pourrez déjà faire des miracles avant de vous lancer si le virus vous prend dans le rajout d'éléments présentés ci-dessus.

Have fun !
Belgique, Waterloo

Photos: 49
antoinerose

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D3X

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 5: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Dernière édition par antoinerose le Lundi 24 Janvier 2011 7:16, édité 14 fois.
Publicité

Re: D7000 Video PRO / EXPERT

par Zeuverclok » Mercredi 01 Décembre 2010 23:51

Oh la vache tu m'intéresse :good:

J'ai un projet de réalisation court métrage avec ce boitier et justement je compte m'équiper pour sortir un produit de bonne qualité :good:

Pour le stabilisateur ta un conseil niveau rapport qualité prix ?

merci en tous cas pour ce topic :super2:

Photos: 103
Zeuverclok

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Re: D7000 Video PRO / EXPERT - UPDATES REGULIERS

par antoinerose » Jeudi 02 Décembre 2010 8:48

Article mis à jour au niveau stabilisateur à la demande de Zeuverclok.
Le glidecam 2000 est je pense le meilleur rapport qualité prix. Attention au poids total envisagé à terme. Mettre juste un D7000 avec le zoom de base sur un stabilisateur ou un kit complet avec 24-70 f/2.8 + mattebox + followfocus + moniteur externe fait passer le poids total de 1 KG à facilement 2-3-4 Kg !

antoinerose

Pixeli....
Pixeli....

Re: D7000 Video PRO / EXPERT - UPDATES REGULIERS

par Zeuverclok » Jeudi 02 Décembre 2010 10:28

Jamais je n'utiliserai en video le d7000 avec le zoom de base soit des optiques pro comme le 24-70 70-200 2.8 ou des bonnes optiques fixes :)

Je pense investir en premier lieu dans un stabilisateur de type steadycam et followfocus

Zeuverclok

Pixelistes
Pixelistes

par antoinerose » Jeudi 02 Décembre 2010 10:34

Zeuverclok a écrit:Jamais je n'utiliserai en video le d7000 avec le zoom de base soit des optiques pro comme le 24-70 70-200 2.8 ou des bonnes optiques fixes :)

Je pense investir en premier lieu dans un stabilisateur de type steadycam et followfocus

D'abord un bon micro ;-) puis le steadycam. Ceci dit l'optique de base est déja pas mal je trouve. En plus elle est stabilisée ce qui n'est pas le cas du 24-70. Je posterai si j'en ai l'occasion quelques vidéos faites avec le zoom de base. Tiens nous au courant de tes recherches sur les systèmes de fixation et follow-focus, je pourrais updater mon post.

Bàt
Antoine

antoinerose

Pixeli....
Pixeli....

par Pit Panzano » Jeudi 02 Décembre 2010 14:52

Bonjour,

Ce fil est très intéressant ... merci à son auteur pour toutes ces infos.

Les vidéos qui sortent du D7000 sont en format '.mov'.

Comment faire pour les transformer en .avi (format plus pratique) ? Quel logiciel utiliser pour monter ces .mov ou ces .avi transformés ?

Photos: 100
Pit Panzano

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Re: D7000 Video & Cinematography PRO / EXPERT - UPDATES REGULIERS - latest: 02/12

par antoinerose » Jeudi 02 Décembre 2010 15:49

Update réalisé pour Pit Panzano sur les formats de fichiers et les logiciels.
Je suis néophyte en montage full HD et si quelqu'un à une expertise pro, alimentez le threat ou par MP pour mettre à jour le fil. Ce cerait pas mal de centraliser un max d'info sur le threat de base.
N'hésitez pas à vous renseigner sur des forums spécialisés vidéo.

antoinerose

Pixeli....
Pixeli....

par zwazo » Jeudi 02 Décembre 2010 22:44

C'est bien beau tout ça, mais la photo est la photo et le ciné, le ciné.

Quand je vois tout le matériel nécessaire, ne serait-il pas plus indiqué d'acheter une caméra ?
A moins que les "mov" du D7000 soient exceptionnels ?

votre avis sur mon point de vue "iconoclaste" ? merci

zwazo

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Sigma 18-250mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Re: D7000 Video & Cinematography PRO / EXPERT - UPDATES REGULIERS - latest: 02/12

par Zeuverclok » Jeudi 02 Décembre 2010 23:19

Bah pour avoir un résultat équivalent c'est 10 ou 15 000€ en caméra ...

Une caméra de messieurs tous le monde à 2000€ est a des année lumière de ce que sort le D7000 ou un Canon

Mal grès que caméra public de type sony full HD est énormément plus simple d'utilisation et produira des résultats mieux pour capturer une scène familiale

Zeuverclok

Pixelistes
Pixelistes

par totographe » Vendredi 03 Décembre 2010 1:53

merci pour ce post antoinerose, c'est top :)
(drap')

Photos: 30
totographe

Pixelist..
Pixelist..

par antoinerose » Vendredi 03 Décembre 2010 9:30

Le post a été adapté en réponse à la remarque de zwazo: COMPARAISON AVEC CAMERA VIDEO CLASSIQUE ET CAMERA CINEMA (vers le bas du post)
J'essaierai de poster quelques vidéos du D7000 en rendu "cinéma" mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Au fait y a-t-til un moyen d'inclure des vidées dans pixelistes (ex youtube ou vimeo "embed") ?

antoinerose

Pixeli....
Pixeli....

par Laurent H. » Vendredi 03 Décembre 2010 17:47

Un grand merci à "antoinerose" pour ce post.

Etant caméraman de formation et équipé en optique Nikon, j'attendais depuis longtemps un DSLR à la hauteur des CANONs.

Le seul (petit) bémol reste le rolling shutteur mais, en réalité, il est très rare d'effectuer des panoramiques aussi rapides que dans les vidéos test que l'on peut voir sur Youtube....
On tourne la plupart du temps en plans fixes ou en Traveling lent.

Bref, je crois que je vais craquer pour ce D7000 :mdr02:

Et continuer à suivre ce post avec beaucoup d'intéret.

Merci :good: :good: :good:

Photos: 10
Laurent H.

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D50

Boitier 2: - D300

Boitier 3: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1,8 série E

Objectif 5: - Nik 85mm f/1,8

Objectif 6: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - SB-600

"Un beau coucher de soleil romantique ça veut dire 1/125eme à f/8..." ;-)

par antoinerose » Vendredi 03 Décembre 2010 18:53

Update MENU & CODEC ET BITRATE

antoinerose

Pixeli....
Pixeli....

par antoinerose » Vendredi 03 Décembre 2010 18:58

Update section PROGRAMME D'EDITION

antoinerose

Pixeli....
Pixeli....

par Zeuverclok » Vendredi 03 Décembre 2010 20:15

Laurent H. a écrit:Un grand merci à "antoinerose" pour ce post.

Etant caméraman de formation et équipé en optique Nikon, j'attendais depuis longtemps un DSLR à la hauteur des CANONs.

Le seul (petit) bémol reste le rolling shutteur mais, en réalité, il est très rare d'effectuer des panoramiques aussi rapides que dans les vidéos test que l'on peut voir sur Youtube....
On tourne la plupart du temps en plans fixes ou en Traveling lent.

Bref, je crois que je vais craquer pour ce D7000 :mdr02:

Et continuer à suivre ce post avec beaucoup d'intéret.

Merci :good: :good: :good:

Bah il est moins sensible au rolling shutteur que ces camarades de chez canon déjà un bon point :mrgreen:

Zeuverclok

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante