Sujet: D7000 VS D90 /D300s (qualité d'image)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par marcg » Vendredi 21 Janvier 2011 12:35

je suis toujours étonné de voir autant de commentaire sur la qualité des photos, aussi sûr aussi strict. Le D300s est un boitier pro , le d7000 un boitier amateur plus light donc le raisonnement est clair si tu veux être un pro d300s sinon avec ton d7000 tu es juste un petit amateur.

Pitié avec ce genre de jugement, je donne un bridge nikon à un bon photographe il fera de meilleures photos qu'un débutant avec un d300s ou un d700 ... tout le monde ici parle de piqué , on en parle tellement que finalement on voit qu'à force d'accentuation de filtre passe haut ect, cela devient trop .

la vitesse de la map entre un d3000 et un d700 il y a quoi 2/10, 4/10 de secondes .

La différence la plus forte pour moi est la rafale au bout de 10 images le d7000 s'essoufle et le poids entre les deux appareils.

la gestion des isos haut n'a de sens que si on travaille avec des objectifs qui ouvrent peu ou à longue focale et sans pieds en plus il faut toujours distingué une photo en iso élevé avec de la lumière et une photo en iso élevé en basse lumière ou de nuit , pour moi le d7000 est très bon à haut iso, oui on perd du piqué , ben oui il faut pas rêver mais j'ai fait la photo parce que je suis dans une salle de spectacle et que je ne sais pas faire autrement sinon quoi je ne fais pas de photos en disant désolé iso trop haut je n'aurai pas un bon piqué ?

alors le nombre de bouton sur le boitier , le d7000 , bouton pour l'af et le spot, un bouton pour correction d'expo, un pour la balance des blancs , un pour le choix du collimateur, un bonton fn, un second si on configure le bouton profondeur de champ, un pour les iso , un pour la mesure de l'expo, deux modes utilisateurs configurables (on peut admettre que trois serait le top) mais je n'ai pas l'impression que je dois aller dans le menu à chaque photo maintenant j'ai toujours en tête la maxime : on fait aujourd'hui des appareils photos si compliqué que quand tu fais la mise au point sur un bébé, tu prends la photo quand il marche .... oui j'emploie l'iso auto de l'appareil , oui je teste tous les automatismes sur l'appareil , oui je mets le dlighting, oui je prends la map auto , oui il m'arrive d'être en mode full auto et cela me ferait réellement mal au coeur qu'un gars qui achète un appareil à 200 € puisse faire clic clac sans se casser le cul et que moi avec mon boitier à 1000€ je rate la photo parce qu'il faut aller bouger à l'iso que j'ai pas mis assez haut , à la map à faire en manuel maintenant j'apprécie mon mode M , je dirais que pratiquement j'utilise soit full auto soit M mais toujours iso auto limite h2 je crois 12500 iso.

Alors pour moi la différence entre un pro et un amateur, c'est que le pro va se lever à 4 h du mat , il va attendre que le soleil soit tip top pour sa photo, il va planquer pour voir ses oiseaux et ses animaux , qu'au lieu de prendre l'apéro au coucher il sera sur le terrain , qu'il se balladera avec des trois kilos du pieds et l'attirail complet de ses objo , et le pro tu lui donne un d200 il fera de meilleures photos que notre d300s ou d7000 parce qu'il fera la balance des blancs manuelles , qu'il a exploré et à en mémoire les défauts et avantages de son boitier, qu'il sera heureux si au cours de sa sortie il fera UN bon cliché et pas espéré que chaque déclenchement devienne le futur vainqueur du concours pixelliste ...

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: D7000 VS D90 /D300s (qualité d'image)

par Piketpik » Vendredi 21 Janvier 2011 12:41

superbe plaidoirie maitre marcg ! ( et je ne suis pas sarcastique)

:coucou21:

Photos: 3
Piketpik

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D70s

Boitier 2: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 4: - Sig 120-300mm f/2.8 EX IF APO DG

Objectif 5: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

Sauf erreur, j'ai raison ;-P

par roland le belge » Vendredi 21 Janvier 2011 13:39

Piketpik a écrit:superbe plaidoirie maitre marcg ! ( et je ne suis pas sarcastique)

:coucou21:

Et facile à lire :wink:

Photos: 64
roland le belge

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

par skynetfroggy » Vendredi 21 Janvier 2011 13:42

Marcg : :super2:
Je pense que cette mise au point était nécessaire :)

Bon après, je pense qu'on aime sur les forums essayer de faire au mieux avec notre matos, ca entretien la conversation, et ca occupe ;)

Photos: 144
skynetfroggy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-900

par marcg » Vendredi 21 Janvier 2011 14:12

skynetfroggy a écrit:Marcg : :super2:
Je pense que cette mise au point était nécessaire :)

Bon après, je pense qu'on aime sur les forums essayer de faire au mieux avec notre matos, ca entretien la conversation, et ca occupe ;)

bien d'accord

mais je vais te donner un exemple , la fille d'une amie de ma femme vient d'avoir un bébé, pas trop les moyens pour le moment elle voulait quand même avoir des belles photos de son bébé, je suis allé faire une série pour elle qui n'a qu'un petit compact basique. Mes photos sont techniquement meilleures que les siennes cela ne fait aucun doute mais je te parie qu'elle aimera mieux sa photo avec son compact quand son petit bout marchera la première fois ou quand il aura son visage barbouillé de compote , alors quand je lis que je n'ai pas fait une seule bonne photo avec un d7000 , si avec un appareil de ce prix, tu fais de la m***e , je trouve qu'on va un peu loin pourtant je ne suis surement pas celui qui dira que son appareil est le meilleur qu'il fait de meilleure photo que le d300s ou le d700 parce que je m'en fous, je suis heureux avec ce que j'ai , de toute façon même s'il était le meilleur dans 3 mois, il y a bien quelqu'un qui sortira un appareil meilleur techniquement mais il faut encore que ce côté techniquement meilleure sur papier ou à 200% à l'écran se reflète sur l'image que tu imprimes ou que tu regardes en taille réelle sur écran .

je trouve globalement qu'on ne profite pas assez . Franchement se payer un d7000 ou un d300s cela devrait être un bonheur et que du plaisir mais sur le forum on ne voit que test de l'objectif avec une mire , recherche à iso h2 d'un pixel chaud , crop à 200%, accentuation à 4,5,6 finalement ton nouveau boitier au lieu d'être une source de plaisir devient une source d'emmerde et il aurait mieux valu garder son d80 en final , tu trouves cela logique ?

marcg

Pixelistes
Pixelistes

par Photo-fil » Samedi 22 Janvier 2011 23:09

Bonjour,

Le boitier ne fait éminément pas tout, on ne le répètera jamais assez.

Je reste persuadé que la plupart des personnes qui décortiquent les stats, perfs des appareils de milieu de gamme n'ont pas l'utilité de celles ci, ni voire les compétences pour les interpréter. Je dis ça et j'en ai fais partie quand je voulais le D7000.

Je pense que les querelles de boitier et de marques n'en finiront pas, on a tous des besoins et attentes différents, certains ayant juste l'attente d'avoir le meilleur boitier que leur bourse leur permette d'acheter et basta. Quand tu dis que tu as un gros boitier, on pense d'emblée que tes photos sont bonnes. Mes pires clichés ont été prises au D700, d'ailleurs, merci au forum qui m'a fait comprendre que le problème ne venait pas de mon boitier, mais de mes lacunes sur cette bête de course.

Bref, je rejoins le post juste au dessus. La technique, le boitier sont une chose, maintenant l'émotionnel, ça ne se calcule pas, ni par le boitier, ni même par soi même. Et c'est bien pour ça que certains photographes "non pro" avec des moyens limités te sortent parfois des clichés à tomber par terre alors que certains pros, rodés à certaines techniques te font parfois de très bons clichés mais juste vide d'émotions.

Photos: 5
Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par skynetfroggy » Samedi 22 Janvier 2011 23:13

Photo-fil a écrit: Et c'est bien pour ça que certains photographes "non pro" avec des moyens limités te sortent parfois des clichés à tomber par terre alors que certains pros, rodés à certaines techniques te font parfois de très bons clichés mais juste vide d'émotions.

Et c'est bien plus fréquent qu'on ne le pense :roll:

skynetfroggy

Pixelistes
Pixelistes

par fski » Mardi 25 Janvier 2011 14:08

marcg a écrit:je suis toujours étonné de voir autant de commentaire sur la qualité des photos, aussi sûr aussi strict. Le D300s est un boitier pro , le d7000 un boitier amateur plus light donc le raisonnement est clair si tu veux être un pro d300s sinon avec ton d7000 tu es juste un petit amateur.

Pitié avec ce genre de jugement, je donne un bridge nikon à un bon photographe il fera de meilleures photos qu'un débutant avec un d300s ou un d700 ... tout le monde ici parle de piqué , on en parle tellement que finalement on voit qu'à force d'accentuation de filtre passe haut ect, cela devient trop .

alors le nombre de bouton sur le boitier , le d7000 , bouton pour l'af et le spot, un bouton pour correction d'expo, un pour la balance des blancs , un pour le choix du collimateur, un bonton fn, un second si on configure le bouton profondeur de champ, un pour les iso , un pour la mesure de l'expo, deux modes utilisateurs configurables (on peut admettre que trois serait le top) mais je n'ai pas l'impression que je dois aller dans le menu à chaque photo maintenant j'ai toujours en tête la maxime : on fait aujourd'hui des appareils photos si compliqué que quand tu fais la mise au point sur un bébé, tu prends la photo quand il marche .... oui j'emploie l'iso auto de l'appareil , oui je teste tous les automatismes sur l'appareil , oui je mets le dlighting, oui je prends la map auto , oui il m'arrive d'être en mode full auto et cela me ferait réellement mal au coeur qu'un gars qui achète un appareil à 200 € puisse faire clic clac sans se casser le cul et que moi avec mon boitier à 1000€ je rate la photo parce qu'il faut aller bouger à l'iso que j'ai pas mis assez haut , à la map à faire en manuel maintenant j'apprécie mon mode M , je dirais que pratiquement j'utilise soit full auto soit M mais toujours iso auto limite h2 je crois 12500 iso.

Alors pour moi la différence entre un pro et un amateur, c'est que le pro va se lever à 4 h du mat , il va attendre que le soleil soit tip top pour sa photo, il va planquer pour voir ses oiseaux et ses animaux , qu'au lieu de prendre l'apéro au coucher il sera sur le terrain , qu'il se balladera avec des trois kilos du pieds et l'attirail complet de ses objo , et le pro tu lui donne un d200 il fera de meilleures photos que notre d300s ou d7000 parce qu'il fera la balance des blancs manuelles , qu'il a exploré et à en mémoire les défauts et avantages de son boitier, qu'il sera heureux si au cours de sa sortie il fera UN bon cliché et pas espéré que chaque déclenchement devienne le futur vainqueur du concours pixelliste ...

Bravo a toi pour ce discours !
Je plusois !
:+1:

Perso je trouve que ce D7000 est super bien place.
entre le D5000 et le D300 (je ne parle pas le D90 qui lui est en fin de vie et n'est plus en fabrication.

Il n'est pas pro mais en a pleins de fonctions
Si tu regardes un D3100 un D5000 tu dois toujours passer par l'ecran arriere pour changer certains parametres...sur un D7000 tu as les meme recourcies que sur un pro
Par contre un D300 est plus lourd, et perd des modes automatiques (comme les modes scenes)

Donc pour moi ce boitier convient parfaitement pour ceux qui n'ont pas besoin d'un pro et veulent plus qu'un boitier de debutant !

Mais apres puanise..... 10images/s c'est deja super !
Moi il y a qu'en braqueting que j'utilise le rafale !
Et j'ai deja du mal a analyse une 50aines de photos alors si c'est pour en avoir 10 fois plus !
Les isos, oui beh 6400 c'est deja bien non? non parce que mon ancien appariel photo Panasoni lui montais qu'a 400 et c'etait moche
Si on veux une meilleure monte en iso pas de mystere faut agrandir le capteur par definission
Enfin les collimateur, la je dirai 39 c'est trop pour moi, mais ce na concerne que mois

Au final c'est un plaisir immence de photograhier, beaucoup mieux que le D5000 que j'avais, mais je le trouve deja suffisament loud et encombrant pour ne pas vouloir passer au D300 ou D700

Faut arreter de ce poser des questions !
Faut prendre un boitier qui nous convient !

Et perso moi j'ai modifier le traitement des JPEG sur le boitier pour tirer directement des JPEG qui sortent super beau, avec un beau pique, et qui me ravissent pour le photographe du dimanche que je suis

Si vous voulez faire une expo photo passer votre chemin vous etes sur le mauvais fil....car si vous vous poser ce genre de questions c'est pas votre place.
lisez les mags, regarder avec quoi les pro photographient et publient leur photos...dingue le nombre de boitier ancien non? qui font de super photos en plus

Moi je me lasse de toutes ces discussions qui n'apportent plus rien de precis sur le D7000.....

Photos: 248
fski

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

par skynetfroggy » Mardi 25 Janvier 2011 17:23

fski a écrit:
Et perso moi j'ai modifier le traitement des JPEG sur le boitier pour tirer directement des JPEG qui sortent super beau, avec un beau pique, et qui me ravissent pour le photographe du dimanche que je suis
.

Salut,

Existe t il un moyen de modifier facilement le traitement des Jpeg par défaut ? Genre une courbe à télécharger, un soft externe qui te le permettrait, etc ... ?

skynetfroggy

Pixelistes
Pixelistes

par fski » Mardi 25 Janvier 2011 18:55

skynetfroggy a écrit:
fski a écrit:
.

Salut,

Existe t il un moyen de modifier facilement le traitement des Jpeg par défaut ? Genre une courbe à télécharger, un soft externe qui te le permettrait, etc ... ?

humm non pas que je sache

J'ai juste modifier le traitement pour avoir un pet plus de contraste, augmenter la nettete et un peu plus de punch dans les couleur (je suis un fan du format velvia de chez fugi).
Pour la courbe il est clair que je verifie a chaque photo, ca me donne une indication bien meilleure que l'ecran pour l'exposition

Par contre si tu utilise NXview (je crois que c'est le nom correct...le soft de Nikon en fait) qui est pas top compare a lightroom certes, mais qui a l'amelioraiton d'image.

Prend une photo en raw et applique l'amelioraiton d'image dessus.
Il y a un mode ou tu peux modifier les differents parametres, les enregistrer et les envoyer dans le boitier (tres utile)

ainsi sur 2 3 photos raw tu peu regarder quel devellopement te convient le mieux

Personnellement j'en ait un pour les paysages et un autre pour les gros plans.
Je shoote donc directos en JPEG

Mais je pense aux raw, et pour ca j'ai programme la touche profondeur de champ pour en un clic et un coup de molette pour voir prendre une photo en raw
Faisant beaucoup de paysage c'est bien pratique pour des photos que tu sent difficile (fort contrastes par exemple avec difficulte d'expo correct) que tu pourra retravailler a la maison.

non parce que 150 raw a traite c'est trop...surtout que la plus part les traitent en automatique avec lightroom...alors pourquoi pas faire la meme chose avec l'amelioration d'image incorpore dans l'appareil :super2:

fski

Pixelistes
Pixelistes

par marcg » Mardi 25 Janvier 2011 23:40

oui c'est possible de charger une courbe de niveau spécifique voir view nx et le picture control qui permet de créer un traitement de base de jpeg et le réimporter dans l'appareil ou de trouver des courbes sur internet par exemple les courbes nikon que l'on peut télécharger http://nikonimglib.com/opc/portrait/ind ... os-windows

marcg

Pixelistes
Pixelistes

par skynetfroggy » Mardi 25 Janvier 2011 23:43

marcg a écrit:oui c'est possible de charger une courbe de niveau spécifique voir view nx et le picture control qui permet de créer un traitement de base de jpeg et le réimporter dans l'appareil ou de trouver des courbes sur internet par exemple les courbes nikon que l'on peut télécharger http://nikonimglib.com/opc/portrait/ind ... os-windows

C'est excellent ca ! Merci beaucoup ;)
Par contre, rien pour le D7000 sur cette page. J'imagine que les réglages proposés ne sont pas compatibles avec ?

skynetfroggy

Pixelistes
Pixelistes

par fski » Mercredi 26 Janvier 2011 12:02

skynetfroggy a écrit:
marcg a écrit:oui c'est possible de charger une courbe de niveau spécifique voir view nx et le picture control qui permet de créer un traitement de base de jpeg et le réimporter dans l'appareil ou de trouver des courbes sur internet par exemple les courbes nikon que l'on peut télécharger http://nikonimglib.com/opc/portrait/ind ... os-windows

C'est excellent ca ! Merci beaucoup ;)
Par contre, rien pour le D7000 sur cette page. J'imagine que les réglages proposés ne sont pas compatibles avec ?

Oui merci beaucoup j'avais pas trouve ca moi
Merci a toi

fski

Pixelistes
Pixelistes

par vendsoir » Mercredi 26 Janvier 2011 12:37

http://nikonimglib.com/opc/ et http://nikonimglib.com/opc/manual/fr/op ... r_ABF.html

Mais l'optimisation portrait et paysage sont deja dans le D7OOO par defaut! :mdr02: :mdr02: :mdr02:

vendsoir

par fski » Mercredi 26 Janvier 2011 14:30

vendsoir a écrit:http://nikonimglib.com/opc/ et http://nikonimglib.com/opc/manual/fr/op ... r_ABF.html

Mais l'optimisation portrait et paysage sont deja dans le D7OOO par defaut! :mdr02: :mdr02: :mdr02:

Oui mais moi ce que j'en disait c'est qu'avec NX view on peu les modifier pour qu'ils soient plsu en accordance avec nos envie
et les enregistrer sous de nouveaux nom et ca c'est genial !

Vive le JPEG lol :clap:

fski

Pixelistes
Pixelistes