Sujet: D70s : correction permanente d'exposition ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D70s : correction permanente d'exposition ?

par Jacky » Lundi 04 Juin 2007 18:10

Bonjour les amis,

En me basant sur les tests comparatifs D70s/D70 de Chasseurs d'Images de juin 2005 qui montrent que le D70s sous-expose, comme le D70, de -2/3 IL, j'applique pour mon D70s une correction permanente de +0,3 (C.I. conseille +0,3 ou +0,6). J'ai lu dans des posts que certains appliquent une correction de +2/3, d'autres une correction de -1/3 ou -2/3. Celà me laisse perplexe :!: : quel est le bon réglage à effectuer :?: , sachant que je travaille en Raw, priorité ouverture, BdB Auto, mesure d'expo matricielle, Netteté +1 et que je vais me mettre à post-traiter (j'ai testé DXO et je vais tester prochainement NC).
Merci d'avance pour vos conseils avisés :idea: .
Bien cordialement.
Jacques.

Jacky

P.........
P.........

Objectif 1:

Quand nous sommes esclaves du temps, tout s'enfuit autour de nous. Nous vivons pour demain mais nous oublions de profiter du temps présent.
Publicité

par Fred_pol » Lundi 04 Juin 2007 18:21

Personnellement j'ai mon D70s depuis 18 mois.
Je suis a 100% en mesure matricielle, BDB Auto, Nettete +1 (tout le reste a 0) et shoote en jpeg. La plupart du temps j'applique une correction d'exposition de -2/3 d'IL (parfois -1/3 d'IL ou 0 si cela se justifie) mais jamais de correction du type +1/3 ou +2/3 d'IL.
En fait il suffit de verifier l'histogramme ou le mode Haute lumieres pour se decider.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: D70s : correction permanente d'exposition ?

par hepho84 » Lundi 04 Juin 2007 18:35

Jacky a écrit:quel est le bon réglage à effectuer :?:

Curieusement, j'ai constaté que cela dépend de l'objectif employé :wink:

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Fred_pol » Lundi 04 Juin 2007 18:50

Personnellement c'est pareil quel que soit mon objectif :
- 18-70
- 50mm f/1,4
- 105 macro sigma
- 12-24 f/4 Tokina
- 70-200 f/2,8 sigma
Et meme au flash.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par anphenol » Lundi 04 Juin 2007 19:09

Bonsoir,
Tout d'abord,il me semble que la personnalisation (genre netteté) n'intervient que sur le .jpg, d'autre part si tu travailles en Raw, lorsque tu les développes tu peux rattraper ces petits écarts facilement. Enfin je débute dans le numérique, donc si ce que je dis n'est pas exact, n'hésitez pas....

Photos: 30
anphenol

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par hepho84 » Lundi 04 Juin 2007 19:14

Ben moi, c'est :

- Neutre ou éventuellement +0,3 pour le 80-400 OS Sigma,
- 18-200 et 50 => idem 80-400,
- +0,7 pour le 10-20 Sigma,

- ... et -0,3 à -0,7 pour le 70-200 vr, sinon risque de surexposition :!:

Bon, ça n'a rien de scientifique, c'est juste que je trouve que les résultats sont meilleurs comme cela pour moi.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Fred_pol » Lundi 04 Juin 2007 19:35

J'avais deja entendu parle de cela.
C'est vraiment etrange compte tenu de la technologie employee surtout qu'en argentique cela ne semblait pas se produire.
Enfin la n'est pas le probleme.
Personnellement je verifie l'exposition soit a la va vite (mode haute lumiere) ou alors a l'aide de l'histogramme et corrige en fonction.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par Jacky » Mercredi 06 Juin 2007 13:36

Merci pour vos réponses :) . J'en déduis qu'il n'y a pas de règlage universellement admis par tous ! L'avantage de la sous-ex est de protéger les hautes lumières. Je vais faire mes prochains essais avec 0 ou -0,3 IL.
Fred, pourquoi travailles-tu en jpeg et pas en raw ? Tu ne post-traites pas ? :?:
Jacques.

Jacky

P.........
P.........

Objectif 1:

Quand nous sommes esclaves du temps, tout s'enfuit autour de nous. Nous vivons pour demain mais nous oublions de profiter du temps présent.

par Fred_pol » Mercredi 06 Juin 2007 13:51

Salut Jacky,
Pas le temps et l'envie de post traiter (le post traitement c'est tout ce que je n'aime pas dans la photo). Le jpeg me suffit pour ce que je fais de mes photos.
Mon post traitement se resume a une retouche de l'histogramme (quand c'est indispensable) et de la luminosite / contraste/ saturation/ hautes et basses lumiere/ accentuation. Cette derniere phase etant souvent tout en auto avec un script.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par didierropers » Mercredi 06 Juin 2007 19:49

Je crois que le réglage dépend du goût de chacun, mais surtout du type de scène.
Personnellement, je sur-exposais de 0,3 ou 0,6 sauf en présence de hautes lumières où il est préférable de sous-exposer pour ne pas cramer.

Depuis quelques temps, j'ai chargé une courbe qui a l'air efficace: elle sur-expose de 0.3 mais calme les hautes lumières.
J'ai longtemps hésité à faire ce genre de truc, mais je dois avouer que ça semble résoudre pas mal de problèmes...

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par zenfr » Mercredi 06 Juin 2007 19:57

Au début, écouté la presse, je mettais +1/3. Après quelques mois, j'ai compris la douleur avec les arbres de Noël qui clignotent par ci et par là.

Désormais, je sous-expose :.mesurer à droite et vérifier quand m^me pour alller encore un peu plus à droite !!!!

Pour compléter la prudence, je passe de temps en temps en RAW quand cela est nécessaire.

PS : Le Tokina 12-24, laissant passer pas mal de lumière, nécessite encore un peu plus à droite.

Le réajustage d'expostion dépend à la fois de l'objectif et de la répartion de la lumière au moment du déclenchement. A mon avis, on ne peut pas prévoir à l'avance et gagner à tous les coups : l'éclairage change parfois assez rapidement.

Photos: 440
zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.

par Touch » Jeudi 07 Juin 2007 19:12

Bonjour à toutes et tous; :-D

Pour les quelques JPG que je fais, j'utilise ma courbe " perso " qui coupe bien les hautes lumières
et débouche les ombres. Avec correction d'expo = 0

Pour 95% de mes photos, c'est du NEF, correction d'expo = + 0,3 MAIS en diminuant le contraste,
ce qui permet de garder les zones claires avec du détail et évite de boucher les zones sombres.

Pour ceux qui hésitent encore, le NEF (RAW) est aussi façile et rapide à traîter que du JPG, et je me contente dans 95% des cas d'une correction auto avec Picture Project.

Pour la BDB = nuages + 1 ( plus fiable que Auto ) Qui réchauffe un poil les couleurs.
Mesure d'expo = Multizone et parfois centrale pondérée pour les cas difficiles.

C'est vrai que certains objectifs faussent la donne parce que leur ouverture réelle diffère légèrement de celle affichée et demandée par le boîtier.
C'est vrai aussi que la "dispersion" de fabrication fait que les capteurs ne sont pas tous étalonnés avec la même précision.
Il suffit aussi d'une infime différence du voltage d'excitation du capteur pour que le résultat soit semblable à la modification des ISO...

Si vous avez tendance à crâmer les blancs, réduisez plutôt le contraste avant de diminuer l'exposition.

Sinon, pas de malaise, une fois qu'on a trouvé , si besoin, la bonne correction d'expo, on la laisse et on n'y pense plus... :wink:

Je NOUS souhaite de belles photos. :)

Cordialement.

Photos: 277
Touch

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Sigma 28mm f/1.8 I II

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 4: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 5: - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5

La photo ? Une activité d'égoïste qu'on cherche à tout prix à partager...

par renaud » Jeudi 07 Juin 2007 19:24

Perso je cale mon expo en fonction de ceux que me donne mon histogramme...
je fait une photo test et corrige en fonction... pour etre le plus a droite possible....

Photos: 6
renaud

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par sophil » Vendredi 08 Juin 2007 23:04

tout à zéro et RAW* +jpeg (pour faire le 1er tri rapide) + traitement (NX pour le RAW* est très puissant)

Photos: 789
sophil

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par voyageur » Samedi 09 Juin 2007 12:10

Personnellement, je ne fais jamais de compensation "standard".
Je vérifie presque toujours l'histogramme et ajuste en consequence.

Photos: 166
voyageur

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R