Sujet: D70s, courbe, pas courbe, RAW, pas RAW...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Touch » Vendredi 28 Juillet 2006 9:33

Bonjour à toutes et tous; :-D

J'utilise une courbe perso et la balance des blancs est impeccable en AUTO et l'expo au top...
Ce qui n'étaitpas le cas avant, ça tirait nettement vers le jaune, à tel point qu'aprés avoir essayé un tas de réglages, je pensais revendre mon D70s.
Et bien entendu, l'image était plate, terne et sous-exposée.

J'ai quand même tenté le coup du changement de courbe, et les courbes, il y en a des dizaines et des dizaines ... En plus, les résultats n'étaient pas trés bons, preuve qu'il y a des boîtiers mal réglés qui passent à travers les contrôles... :evil:

La prochaine étape logique aurait été le SAV... :cry:

J'ai donc établi ma courbe en corrigeant petit à petit jusqu'à ce que le résultat soit conforme ( à mes yeux ) à la scène photographiée.

ça donne : http://www.pbase.com/noelmassaro/image/64167268

pour avoir une idée plus complète, visitez ma galerie " my touch " aux trois dernières pages... :wink:

J'ai l'impression d'avoir changé de boîtier ! 8-) ça marche nikel dans toutes les configurations et conditions de lumière !
En RAW, en JPeg, juste un petit ajout de netteté en traîtement par lot dans picture project et on peut servir... Fini les ombres bouchées et les blancs crâmés.

Et en plus, ça m'a permis de "comprendre" mon appareil, et on est devenu copains... :lol:

Quelques efforts qui valent vraiment le coup et un grand merci à NIKON pour avoir offert cette possibilité sur un modèle " amateur/expert "

Seule une courbe parfaitement adaptée à votre boîtier peut donner satisfaction alors allez-y, vous allez redécouvrir votre D70(s) !

Cordialement.

Photos: 277
Touch

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Sigma 28mm f/1.8 I II

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 4: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 5: - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5

La photo ? Une activité d'égoïste qu'on cherche à tout prix à partager...

par Rotten_dan » Vendredi 28 Juillet 2006 9:58

on pourrait l'avoir ton fichier courbe ?

Photos: 1
Rotten_dan

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Invité » Vendredi 28 Juillet 2006 11:03

et ça n'entraine pas de dérive colorométrique ?

Invité

par Touch » Samedi 29 Juillet 2006 10:59

Bonjour Rotten_dan... Gothique, l'avatar ! 8-)

C'est comme l'histoire chinoise... Tu files un poisson à un type, il fera un repas...
Tu lui montres comment pêcher et il mangera toute sa vie... :wink:

Bon!... Si on m'explique comment mettre le fichier à dispo sur le forum, ça sera avec plaisir. Le forum c'est le partage...
...Mais le but, c'est quand même de se faire une courbe complétement perso qui te permettra d'obtenir le meilleur de TON boîtier.

Bonjour vanquish :-D

Je n'ai pas détecté de dérive colorimétrique depuis que ma courbe est installée...
La bdb est fidèle dans toutes les conditions ( je laisse en AUTO )
Avec la courbe d'origine, j'avais une dominante jaune et comme un léger voile, a présent, mes photos me conviennent tout-à-fait et je ne rajoute qu'un poil de netteté.

Je pense que l'on risque des problèmes de couleurs si on rajoute des points sur la courbe ou si on déplace les points existants dans le plan horizontal.

Cordialement.

Touch

Pixelistes
Pixelistes

par Invité » Samedi 29 Juillet 2006 18:48

c'est quelle courbe ?
par ce que j'avais la white wedding, analysée au micromilimètre près par des experts en image de partout, et pourtant elle entrainait une importante dérive colorométrique (tons chairs saccagés).

je peux la télécharger où ta courbe ?

Invité

Touch

Pixelistes
Pixelistes

par Touch » Dimanche 30 Juillet 2006 10:44

vanquish a écrit:c'est quelle courbe ?
par ce que j'avais la white wedding, analysée au micromilimètre près par des experts en image de partout, et pourtant elle entrainait une importante dérive colorométrique (tons chairs saccagés).

Ca prouve bien qu'il faut adapter une courbe en fonction de chaque boîtier !
Tu prends 100 D70(s) réglés à l'identique et tu auras des différences importantes dans les résultats, si tu appliques une courbe, les différences seront toujours là...
C'est pour ça que des courbes, il y en a une quantité sur le WEB, et celles qui sont portées aux nues par les uns sont descendues par les autres...

Pour moi, la meilleure solution, c'est de profiter de la période d'éssai de NC pour se faire une courbe vraiment perso.

Je mets ma courbe à dispo, mais je sais bien qu'en réalité elle ne convient parfaitement qu'aux quelques boîtiers qui sont ( mal ) réglés d'origine comme le mien... Certains auront des résultats pires qu'avant peut-être...

Cordialement.

Touch

Pixelistes
Pixelistes

par Invité » Dimanche 30 Juillet 2006 11:02

ce sont les même capteurs non ? le même DSP.
pourquoi le résultat serait il différent ?

Invité

par ric_be » Dimanche 30 Juillet 2006 12:33

Salut,

J'ai essayé ta courbe par curiosité, elle me donne des verts jaunâtres.
Personnellement j'utilise la white wedding 3.4 et elle me donne satisfaction, la 3.5 ne me donne que moins de satsfactions. Je ne veux pas dire que d'autres seraient contents de ces réglages, tous les goûts sont dans la nature.

ric_be

Touch a écrit:
vanquish a écrit:c'est quelle courbe ?

Ca prouve bien qu'il faut adapter une courbe en fonction de chaque boîtier !
Tu prends 100 D70(s) réglés à l'identique et tu auras des différences importantes dans les résultats, si tu appliques une courbe, les différences seront toujours là...
C'est pour ça que des courbes, il y en a une quantité sur le WEB, et celles qui sont portées aux nues par les uns sont descendues par les autres...

Pour moi, la meilleure solution, c'est de profiter de la période d'éssai de NC pour se faire une courbe vraiment perso.

Je mets ma courbe à dispo, mais je sais bien qu'en réalité elle ne convient parfaitement qu'aux quelques boîtiers qui sont ( mal ) réglés d'origine comme le mien... Certains auront des résultats pires qu'avant peut-être...

Cordialement.

ric_be

P.........
P.........

Objectif 1:

par Touch » Dimanche 30 Juillet 2006 15:52

Bonjour à toutes et tous; :-D

Ca confirme bien ce que je disais...

Si par chance on trouve une courbe qui convient, parfait. Sinon, il faut s'en faire une perso...

Les tolérances de fabrication sur l'éléctronique sont trés serrées pour le matériel pro et un peu moins pour le matériel amateur dont fait partie le D70(s). Ce qui explique les différences de résultats pour un même réglage...
On appelle ça la " dispersion ".

MA courbe me donne des résultats impeccables parce qu'elle est calculée pour MON boîtier.

http://www.pbase.com/noelmassaro/image/64254953

Il n'est pas question de se contenter de mauvais résultats en disant que "tous les goûts sont dans la nature "... Il faut étalonner son moniteur et sa chaîne graphique
et si besoin est recaler ensuite sa BDB boîtier.

J'ai remarqué qu'avec ma courbe, les nuances colorimétriques étaient fidèlement rendues en fonction des variations d'éclairage dans la journée. Selons l'heure ou la saison, j'ai des verts qui tirent sur le bleu ou le jaune, mais ce n'est que le reflèt exact de la réalité... Je m'en contente donc... :wink:

Voilà, j'éspère simplement vous avoir encouragé à personnaliser votre boîtier...

Cordialement.

Touch

Pixelistes
Pixelistes

par ChristianP » Mardi 08 Août 2006 23:42

je me suis permis de prendre ta courbe et de la charger,j'ai fait des tests ces derniers jours avec bas franchement c'est pile poil ce qu'il fallais

grand merci :wink:

Photos: 131
ChristianP

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Touch » Mercredi 09 Août 2006 8:13

Merci pour ce retour d'info aprés essai. 8-)

Cordialement.

Touch

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection