Sujet: D70s, courbe, pas courbe, RAW, pas RAW...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D70s, courbe, pas courbe, RAW, pas RAW...

par MaT » Dimanche 30 Avril 2006 12:47

Bonjour,

J'ai donc acheté un D70s y'a quelques temps et je suis un peu perdu au niveau des courbes et du format de stockage des images.

Ce que je compte faire c'est :
- prendre des photos, en RAW ou JPG, avec ou sans courbe
- les traiter avec DXO
- les stocker en JPG

Je ne voudrais pas pour l'instant retoucher manuellement des photos, sous Nikon Capture ou Photoshop.

Quel est dans mon cas l'utilité d'enregistrer les images en RAW ?
Ce n'est pas plus simple de les prendre en JPG, avec une courbe genre point & shoot 4.1 et ensuite les passer sous DXO ?
Comment faites-vous plz ?

Merci d'avance :-D :-D :-D

Bon wkd !

Photos: 2
MaT

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 172

Inscription: 07 Sep 2005

Localisation: Paris

Objectif 1:

Publicité

par Invité » Dimanche 30 Avril 2006 12:53

Je shoote avec +0.3 EV sur le boitier.
Moi c'est RAW uniquement par ce que les JPEG des D70/s ne me conviennent pas (surtout l'algo d'accentuation qui est très mauvais et la dynamique minuscule).
J'ouvre dans Photoshop via camera raw et avec une correction de +0.3 EV (donc 0.6 en tout) et les réglages qu'il faut.
J'applique un réglage de couleur avec le mélangeur de couche.
Et voilà.

Invité

par MaT » Dimanche 30 Avril 2006 13:30

Merci pour ton avis et expérience.

De mon coté j'ai comparé une image en RAW et la meme (enfin presque) en JPG (avec une courbe point & shoot 4.1). Je trouve que le post-traitement par défaut de nikon capture donnait un meilleur résultat... (je me suis pas lancé dans un paramétrage)

Question certainement bête :
Si l'on doit utiliser seulement DXO pour traiter ses images, veut-il mieux que les images soient en RAW ou JPG avec une courbe (genre White Weeding 3.5) ?

Merci pour vos réponses :!: :!:

Photos: 2
MaT

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 172

Inscription: 07 Sep 2005

Localisation: Paris

Objectif 1:

par Fred_pol » Dimanche 30 Avril 2006 14:58

Salut MaT,
Vaste question que la tienne.
Je te conseille de fouiner sur le forum, eventuellement faire une recherche car ces sujets ont deja ete abordes a plusieurs reprises.
Quoi qu'il en soit :
Quel est dans mon cas l'utilité d'enregistrer les images en RAW* ?

Meme si aujourd'hui tu ne post-traites pas il se pourrait que plus tard tu changes d'avis aussi si tu shootes en RAW il faut conserver les fichiers en question qui sont l'equivallent des negatifs en argentique. Je dirais meme que plus que tout, c'est le fichier a conserver.

En ce qui concerne le debat JPG, RAW, Rawshooter, NC, PS, courbes, ... je pense qu'il y a autant d'avis que de photographes ou presque donc apres avoir ecoute les uns et les autres il te faudra passer par une phase de test personnalisee pour te faire une idee.

Juste pour la petite histoire, meme si cela fait dresser les cheveux sur la tete de certains, je ne shoote qu'en JPEG et j'ai charge dans mon D70S la courbe White Wedding 3,5.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

Dernière édition par Fred_pol le Dimanche 30 Avril 2006 15:11, édité 1 fois.
A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par MaT » Dimanche 30 Avril 2006 15:04

Je vais faire quelques tests et voir les résultats.

Une autre question : est-ce que DxO applique un traitement sur les RAW en plus du traitement qu'il fait sur un JPG ? genre une courbe etc :?:

Je vais parcourir plus le forum, c'est une mine d'informations incroyable :!: :!: :!: :-D

Photos: 2
MaT

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 172

Inscription: 07 Sep 2005

Localisation: Paris

Objectif 1:

par Invité » Dimanche 30 Avril 2006 18:53

Perso j'ai testé des 10aines de courbes magiques et toutes entrainent une grosse dérive chromatique, surtout la WW 3.5 qui change vraiment énormément les tons chairs et qui donne des résultats gris en HL.
Mais tu peux toujours essayer.

Invité

par MaT » Dimanche 30 Avril 2006 19:02

Je fais des tests en ce moments.
Je me demande si je vais pas faire :
RAW -> DxO -> JPG

Là je peux donc zapper les courbes...

Photos: 2
MaT

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 172

Inscription: 07 Sep 2005

Localisation: Paris

Objectif 1:

par Fred_pol » Dimanche 30 Avril 2006 19:05

vanquish a écrit:surtout la WW 3.5 qui change vraiment énormément les tons chairs et qui donne des résultats gris en HL.


Tres possible je ne me prononcerais pas (je ne fais pas de portraits).

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par vendsoir » Mercredi 21 Juin 2006 12:35

Apparemment, il y a des commentaires sur des diffferences de rendu suivant les reglages usine du boitier, ce qui peu tout a fait convenir a klk n'est pas forcement adapté a un autre... Donc pas de recette magique, il faut tester...

pour ma part, constrate auto (et ca donne la plupart du temps un constraste moyen ou faible), netteté+1, mode II et saturation elevée pour relever les couleurs qui s'affadissent avec un constraste faible. et pour et tranquille en RAW pour reprendre ce que je veux (notamment la netteté des fois un peu violente suivant les objos).

bye!

vendsoir

par Ogami » Jeudi 22 Juin 2006 6:14

Moi je fais mes paysages direct en JPEG (le D70s est un boitier grand public qui donne de très bons résultats en JPEG) mais mes photos de studio en mode RAW pour avoir la main mise sur les températures de couleurs.

A part cela je ne charge aucune courbe, je reprends systématiquement chaque vue sous Photoshop qui est mon agrandisseur numérique si on peut dire. J'utilise le module Camera Raw intégré à CS2 qui est nettement plus rapide que l'horrible lenteur insoutenable du Nikon Capture.

Ogami

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 249

Inscription: 20 Sep 2005

Localisation: Bretagne

Objectif 1:

par MaT » Vendredi 23 Juin 2006 12:37

Une autre question me traverse l'esprit. Dites moi si j'ai faux :
En RAW, la balance des blancs n'est pas faire sur l'appareil photo. Donc il faut bien régler ce paramètre au moment du post-traitement sur le pc, c'est bien ca ?

Si oui, je traite les photos avec DxO, il faut MANUELLEMENT choisir une balance des blancs, c'est bien ca ? (il n'y a pas de détection automatique, ou celà n'est pas indiqué dans les données EXIF de la photo...)

Many Thanks !!

:-D

Photos: 2
MaT

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 172

Inscription: 07 Sep 2005

Localisation: Paris

Objectif 1:

par Fred_pol » Vendredi 23 Juin 2006 12:48

Salut MaT,
Pas vraiment.
En RAW la balance des blancs utilisee a la prise de vue est enregistree donc pas besoin de la regler ulterieurement. Le format RAW offre par contre la possibilite de la modifier ulterieurement en cas de necessite.
Pour ce qui est de DXO je ne sais pas car je n'utilise pas.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par MaT » Vendredi 23 Juin 2006 20:54

Ah oki merci pour l'aide...
J'ai l'impression que la balance des blancs en auto est assez merdique :???: :???:

Photos: 2
MaT

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 172

Inscription: 07 Sep 2005

Localisation: Paris

Objectif 1:

par Invité » Vendredi 23 Juin 2006 22:07

Ca dépend.
Mais je la trouve trop froide en général, voire parfois un peu verdatre.
Mais c'est toujours bien de l'avoir en réserve donc mettre sur Auto sur le boitier quand on shoote en RAW.

Invité

par Ogami » Dimanche 25 Juin 2006 16:07

Perso en mode RAW je laisse la balance des blancs sur auto et je règle manuellement la température de couleur dans Photoshop au Kelvin près.
Ainsi si on connait la temprature de ses sources on a un équilibre parfait (qui ne me convient d'ailleurs jamais ! J'aime bien quand c'est un peu chaud !).

Ogami

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 249

Inscription: 20 Sep 2005

Localisation: Bretagne

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité