Sujet: D70s ou...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D70s ou...

par LyonDag » Lundi 11 Septembre 2006 0:41

Bonsoir,
Voici mon premier post dans le forum (le second en fait, si on oublie celui de la présentation). Il est dédié, comme beaucoup apparemment, au choix de l'appareil.

Alors je vais tenter de faire court, car je sais que c'est le genre de sujet qui lasse pour les amateurs et experts équipés.
J'ai une bonne expérience du reflex argentique (de par le papa, passioné, équipé en vieux Chinon et Minolta, et toute une collection de rolleiflex des années 50). J'ai eu l'occasion de faire des dizaines de pellicules dessus.
J'ai eu il y a environ 2 ans un compact Canon Ixus 40, dont j'étais satisfait au début...et puis au fur et à mesure, de moins en moins.

Bref, aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer dans le reflex numérique, et voici le choix qui se pose à moi :

- Nikon D70s + 18-70 du kit (que l'on dit bon): trouvé aux alentours de 900 € sur Lyon (la FNAC vient de changer son prix sur le site, de 979 a 889€!)
- Sony Alpha 100 + 18-70 du kit (que l'on dit bon?): trouvé a 919 € sur le site de la FNAC (je ne suis pas allé en magasin depuis un moment)

Voilà, d'un coté, un "système" Nikon éprouvé, 6 mpixels, les dizaines d'objectifs que l'on connait. De l'autre, un reflex "nouveau" (meme si le minolta 5D est pas loin derrière), avec très peu d'objectifs dispo, mais plein de "features" intéressantes (stabilisateur, 10 mpixels, eye start...)

Bien sur, en postant ça ici, j'imagine que l'on me conseillera le D70s, mais j'ai quelques questions d'abord :
- Est-ce que l'on pourrait me dire si l'autofocus du Sony suit en rapidité celui du D70s (réputé bon, surtout couplé avec le 18-70 AF-S DX j'imagine)
- Quid du viseur (j'ai tellement lu que le viseur du D70s était étriqué...). Je n'ai pas encore pu les essayer...
- Autonomie comparée?
- Photo en luminosité réduite (même si j'ai conscience que cela dépend beaucoup de l'objectif si je ne m'abuse).


Voilà, j'espère que quelques uns ont eu le courage de tout lire. J'ai un peu honte de poster qqchose à propos du Sony ici, mais il entre dans mes considérations de choix, puisqu'il entre dans mon budget...
Merci d'avance.

Photos: 102
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 778

Inscription: 11 Sep 2006

Localisation: Lyon

Objectif 1:

Publicité

par Fred_pol » Lundi 11 Septembre 2006 7:10

Perso je choisi le Nikon (bien entendu).
Attention en ce qui concerne le sony a bien comparer le bruite en luminosite reduite aux memes sensibilites car le Sony est cale tres differement tres etrangement en ce aui concerne les sensibilites iso.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par seb63 » Lundi 11 Septembre 2006 7:22

Salut LyonDag


J'étais dans la meme situation que toi, c'est a dire que j'hésitais entre le Sony et un D70s.

Finalement, j'ai acheté un D70 d'occasion garanti 3 ans, un 18-70 Nikon et un 70-300 Sigma. Aujourd'hui, je ne regrette absolument pas mon choix. Je pense meme que c'est un choix "raisonnable". Je découvre tout les jours les capacités de cet appareil, et il y a du travail avant de l'exploiter a fond.

Pour le 18-70, je l'ai reçu aprés avoir shooté avec le 70-300 sigma... je peux te dire qu'il n'y a pas "photo" :lol: Il est rapide, et trés efficace en mise au point.

Bref, J'étais sur un budget de 1000 euros au départ pour le Sony et un objectif, et pour moins, j'ai un D70, ses deux objectifs, un pied Manffrotto et un tas d'accessoires que m'a donné e vendeur du D70 (télécommande, 2,5 Go de mémoire, batteries).

Je n'ai plus qu'a passer le cap de poster quelques images ici. :lol:

Photos: 16
seb63

Pixe......
Pixe......

Messages: 98

Inscription: 08 Aoû 2006

Localisation: Auvergne

Objectif 1:

par JpR » Lundi 11 Septembre 2006 7:26

Perso je n'achèterai pas un D70 aujourd'hui : il faut attendre le D80 (qui arrive). Sinon le Sony n'est pas mal mais le 18-70 Nikon est clairement un cran au dessus : qualité optique, et af plus rapide (AF-S) et silencieux.

Photos: 32
JpR

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 730

Inscription: 21 Mai 2006

Localisation: Paris, France

Boitier 1: - Nikon D5000

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 3: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 5: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 8: - Sigma 105mm f/2.8 D macro

Jean-Pierre

par seb63 » Lundi 11 Septembre 2006 7:50

Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait et du budget prévu. Je ne suis pas un pro de la photo (j'ai un métier a coté) et mon budget était plutot tendu... :wink:

Photos: 16
seb63

Pixe......
Pixe......

Messages: 98

Inscription: 08 Aoû 2006

Localisation: Auvergne

Objectif 1:

par JpR » Lundi 11 Septembre 2006 8:02

Le D80 ne sera pas beaucoup plus cher que le D70... Dont les derniers exemplaires seront soldés. Sinon si tu veux dépenser peu prends un D50 !

Photos: 32
JpR

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 730

Inscription: 21 Mai 2006

Localisation: Paris, France

Boitier 1: - Nikon D5000

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 3: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 5: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 8: - Sigma 105mm f/2.8 D macro

Jean-Pierre

par LyonDag » Lundi 11 Septembre 2006 8:06

Je vous remercie pour les conseils.
Comme l'exprime JpR, je me demandais si acheter un appareil "vieux" n'était pas un peu bête. Mais il semble que les capacités du D70s soient assez larges avant de toute les exploiter.
Concernant le D80, bien sur, je l'avais pris en compte, mais il n'entre malheureusement pas dans mon budget (300 € de trop...)

Bref, si je réussis l'entretien auquel je me rend en début d'après-midi (boulot étudiant :P ), je vais l'acheter cet aprem !
Peut-être à ce soir avec un D70s :mrgreen:

Photos: 102
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 778

Inscription: 11 Sep 2006

Localisation: Lyon

Objectif 1:

par LyonDag » Lundi 11 Septembre 2006 8:31

Ah oui, le D50, je l'ai tout de suite écarté de mon choix, puisqu'il ne possède pas de bouton d'aperçu de profondeur de champ...
Or je fais pas mal de portrait, et ça m'est indispensable.

Photos: 102
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 778

Inscription: 11 Sep 2006

Localisation: Lyon

Objectif 1:

par tedetmyl » Lundi 11 Septembre 2006 20:57

Un conseil d'un nouveau Nikoniste... J'ai été dans la même position avant de choisir

1 - Ces appareils (Nikon D70s/Sony Alpha 100 ou même Canon EOS 350D) sont de très bon boitiers, maintenant, l'optique de chacun n'est vraiment pas équivalente. Chaque APN ayant des caractéristique assez proches, regarde de plus près leur capacités optiques et l'évolution vers d'autres "cailloux". Pour le boitier, tout est une question de feeling (taille/poids/encombrement/visée etc...)

2 - Viseur... Oui, bon, je ne connais que ceux du D70s et du 350D... Vainqueur par KO, le D70s (luminosité notamment). Voir pour les autres je ne sais pas.

3 - Faible luminosité... Aucun appareil (argentique ou numérique) n'est réellement bon. Ne ferais-tu QUE des photos dans le noir ? ;-)

4 - Autonomie... Pas de soucis, quand tu pars avec ton APN, tu fais gaffe à avoir ta batterie à bloc et peut-être même une deuxième de rechange. Selon moi pas du tout un critère de choix.

5 - Le prix de la FNAC qui baisse subitement de 90 €... C'est grace à DARTY qui a baissé le prix ! Du coup, pour rester dans la course, la FNAC à fait la même chose (vécu en direct-live, la triste constatation du vendeur de la FNAC face à la page internet de DARTY, et sa propostion de remise).

Pour finir (quoi je suis long ?), fais toi plaisir ! Manipuler constamment un boitier avec lequel tu ne te sens pas bien ou qui a une optique toute boffe sous pretexte qu'il y a un "plus-produit" (dépoussiérage de capteur/10 Mpixels/Feux arrières anti-brouillards :-) ou autre), produit TRES rarement de bonne photos.

A +

Ted

P.S. : Comme quoi ça tiens à peu de chose, mais j'adore le bruit de déclencheur et la protection arrière de mon D70s. Je sais que ça n'améliore pas mes photos, mais pour moi ça fesait pencher la balance !

Photos: 21
tedetmyl

Pixe......
Pixe......

Messages: 86

Inscription: 21 Aoû 2006

Localisation: Paris 12ème

Objectif 1:

par pyroclastique » Lundi 11 Septembre 2006 21:23

Tout à fait,

Cela revient à dire qu'avant d'acheter un appareil, il faut les prendres en mains, regarder le viseur, la construction et chose que l'on oubli souvent l'ergonomie des menus.

Après, c'est souvent une question de gout :wink:

Il faut se sentir bien avec un appareil...

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par LyonDag » Lundi 11 Septembre 2006 22:13

Voilà,
Passé à la FNAC après l'entretien pour un boulot étudiant...
En effet, dans mes paluches un peu grosses, le Sony était désagréable, car l'objectif trop près de la poignée de maintien.
La visée du D70s (qui était chargé bien heureusement) s'est averés aussi très convaincante.
D70s chargé... je me lance dans la doc !
Demain, journée shoot ! :D

Merci encore pour les conseils.

Photos: 102
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 778

Inscription: 11 Sep 2006

Localisation: Lyon

Objectif 1:

par pyroclastique » Lundi 11 Septembre 2006 22:21

Bienvenue parmis les Nikonistes LyonDag.

Si tu veux de l'aide, n'hésite pas, les Pixelistes se feront un plaisir de t'aider.

Tu verras, le D70S est un très bon choix :wink:

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par tedetmyl » Lundi 11 Septembre 2006 22:51

LyonDag a écrit:Voilà,
Passé à la FNAC après l'entretien pour un boulot étudiant...
En effet, dans mes paluches un peu grosses, le Sony était désagréable, car l'objectif trop près de la poignée de maintien.
La visée du D70s (qui était chargé bien heureusement) s'est averés aussi très convaincante.
D70s chargé... je me lance dans la doc !
Demain, journée shoot ! :D

Merci encore pour les conseils.


Bien content pour toi !

Bon amusement avec ton APN

A+

Photos: 21
tedetmyl

Pixe......
Pixe......

Messages: 86

Inscription: 21 Aoû 2006

Localisation: Paris 12ème

Objectif 1:

par jboot » Lundi 11 Septembre 2006 23:22

excellent choix ce D70s cela fait 1an et quelques milliers de shoot que je me réjouis d'avoir choisi Nikon avant tout ( face au D350 à l'époque) .
N'étant pas un pro de la photo mais amateur laborieux, je réalise la marge de progression que l'on a avec un tel boitier.
j'ai eu la chance d'acheter le "trop rare" 18-200 nikon et je suis comblé par cet objectif , même si le 18-70 AF-S DX était réellement excellent . (j'aurais pas du le vendre :( ).
Ayant fait récemment des agrandissement 30X45 de photos prises avec cet appareil (via photoweb), je peux dire que les 6 Mpix sont déjà amplement suffisants.
Bonnes photos à toi

Photos: 1
jboot

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 18 Jan 2006

Localisation: Lille

Objectif 1:

par LyonDag » Lundi 11 Septembre 2006 23:46

Wow, après un rapide coup d'oeil au manuel (et les premiers reglages), voilà une bestiole complexe ! Que des perspectives cela ouvre ! :D
Vivement demain et le soleil pour tester tout ça...

Merci encore de votre accueil ! Jamais vu une telle convivialité sur un forum.

Photos: 102
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 778

Inscription: 11 Sep 2006

Localisation: Lyon

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité