Pixelistes • D7100 et 18-300 DX : Nikon D7100 - Page 6

Sujet: D7100 et 18-300 DX

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par littlbear » Samedi 22 Mars 2014 9:04

fantoy a écrit:La photo prise avec le d4s est beaucoup plus fine et lumineuse.
Les détails sont plus précis.
À-t'elle été prise avec le 18-300 dx ?

En même temps, le capteur du D4S est excellent. Il surclasse largement tous les capteurs APS-C (comme le D7000 ou D7100). Donc il gère mieux les hauts ISO. Tu peux l'utiliser jusqu'à 6400 ISO ou 12800 ISO.

Sur le D4S, le 18-300 n'est pas le plus adapté. Il vaut mieux un 28-300. Le 18-300 va être utilisé en mode DX, c'est à dire que l'appareil (le D4s) ne va utiliser que le centre du capteur.

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par fantoy » Samedi 22 Mars 2014 9:07

titi89 a écrit:Certes le d7100, le 70-200 f2,8, 17-50 f2.8 sont de bon materiel mais quand on debute ca fait cher et c'est très compliqué à mettre en oeuvre.

Moi je conseillerais plutot a un débutant :
un d5300 avec 18-105 + tamron 70-300 di vc usd + 35 f1,8.
Avec ca on couvre une plage de focale très large. On apprend les spécificités de chaque spécialité de photo que l'on veut faire. le 35 f1,8 permet d'apprendre et de se rendre compte de l'ouverture sur les flous.

Avec ça, on se fait une idée de ce que l'on veut soit même pour "pas trop cher". Et ensuite on investi sur du costaud. Voila ma conception de l'investissement et de l'apprentissage de la photo.



Le tamron 70-300 f/4-5,6 sera-t'il utilisable en interieur ou par faible luminosité ?

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Re: D7100 et 18-300 DX

par fantoy » Samedi 22 Mars 2014 9:12

Dites moi si je me trompe : la sensibilité du boîtier peut-elle compenser l'ouverture de l'objectif.

Je traduis ma question :

À la même focale, exemple à 200, par faible luminosite, aura-t'on approximativement le même résultat en utilisant : d7100 + 70/200 f/2.8 (à 200)
d4s + 28-300 f/3,5-5,6 (à 200)

Ce n'est qu'un exemple.

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Re: D7100 et 18-300 DX

par fantoy » Samedi 22 Mars 2014 9:16

Sur nikonpassion, j'ai trouvé un article sur les bases (ouverture, vitesse, sensibilité) auriez-vous un autre site à me conseiller pour acquérir les bases ?

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Re: D7100 et 18-300 DX

par littlbear » Samedi 22 Mars 2014 9:27

Le choix d7100 ou canon 70d ou 7d + 70-200 f/2.8 stabilisé : c'est hors budget.

Oui c'est cher. Dans ce cas, il faut trouver un compromis. Tu peux remplacer le 70-200 F/2.8 stabilisé par un 70-200 F/4 stabilisé. Tu auras deux fois moins de lumière, tu devras donc doubler les ISO. Avec le 70-300 F/4.5-5.6, en concert, je peux arriver à 1/80s à 3200ISO. Mais 1/80 c'est parfois trop long pour figer certains mouvements. C'est pour ça que maintenant, je prend le 90mm F/2.8 macro pour avoir un peu plus de lumière et donc pouvoir dépasser le 1/100s ou 1/150s.

Sinon, tu as aussi le Sigma 50-150 F/2.8 qui est à 830€. C'est le moins cher des objectifs lumineux, mais il ne va pas jusqu'à 200mm et encore moins 300mm.

Pour les photos en intérieur et avec peu de lumière, les solutions sont plutôt chères. Le plus abordable reste les focales fixes : 35mm F/1.8, 50mm F/1.8, 85mm F/1.8. Au delà les prix grimpent très vite. Ensuite les 70-200 F/4 stabilisés autour de 1200€, ou le Sigma 50-150 F/2.8 stabilisé autour de 830€. Et le "must have" est le 70-200 F/2.8 stabilisé à un peu moins de 2000€. Tu peux regarder du coté de Sigma ou Tamron qui restent plus abordables (1200€ à 1400€). Pour moi, ce sont des objectifs qui sont lourds et chers, donc si tu dois les trimbaler en voyage, tu vas vite pester contre le poids.

En extérieur et en voyage, un 70-300 F/4.5-5.6 (Nikon ou Tamron) sont un bon compromis (en complément d'un 18-xx). Chez Canon, le 70-300 n'est pas top, et l'équivalent Tamron est un bien meilleur choix (meilleur piqué, et moins cher). Chez Canon, tu as aussi un 55-250 pas trop cher et correct (certes, moins bon que le Tamron SP 70-300 VC SUD). Et évidemment, tous les 18-xxx seront utilisables en extérieur. En fermant à F/8 ou F/11, tous les défauts seront atténués. Dans tous les cas, je rajouterai un 35mm F/1.8 ou 50mm F/1.8 pour les photos en basse lumière. En particulier, le 35mm te permet de voir à peu près ce que tu vois (il n'éloigne pas et il ne rapproche pas).

Tu peux prendre un 18-300, un 35mm F/1.8 et un 85mm F/1.8 pour les photos en intérieur un peu loin. Si tu veux zoomer un peu loin, tu n'as pas d'autre choix que les 70-200 F/4 ou 70-200 F/2.8. A toi de voir où tu peux/veux faire des compromis.

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par littlbear » Samedi 22 Mars 2014 9:46

fantoy a écrit:Dites moi si je me trompe : la sensibilité du boîtier peut-elle compenser l'ouverture de l'objectif.

Je traduis ma question :

À la même focale, exemple à 200, par faible luminosite, aura-t'on approximativement le même résultat en utilisant : d7100 + 70/200 f/2.8 (à 200)
d4s + 28-300 f/3,5-5,6 (à 200)

Ce n'est qu'un exemple.


Pas tout à fait. L'ouverture change la profondeur de champ. Une grande ouverture (F2.8, F/1.8) permet d'avoir un arrière plan flou. Ce qui est marqué sur l'objectif correspond toujours à ses caractéristiques. Par contre, le résultat ne sera pas le même si tu as un capteur APS-C ou un capteur FF. Avec un capteur APS-C, on parles d'équivalent.

Par exemple, le 70-200 F/2.8, vas cadrer comme un 105-300 (il faut multiplier par 1.5). Comme les caractéristiques optiques restent les même, l'objectif restera ouvert à F/2.8, tu auras donc autant de lumière qui arrive sur le capteur. Par contre, tu auras aussi une ouverture équivalente à F/4.2 (il faut aussi multiplier par 1.5). La profondeur de champ ne sera pas la même.

Avec un capteur FF (qui capte 2X à 4X plus de lumière qu'un capteur APS-C), tu vas donc utiliser le 28-300 F/3.5-5.6. A 300mm F/5.6, tu peux par exemple être à 1/100s et 6400ISO. Pour avoir le même résultat avec un capteur APS-C (même cadrage, même profondeur de champ, même bruit de fond), tu auras un 200mm, F/4, 1/100s, 3200ISO ou peut être 200mm, F/2.8, 1/100s, 1600ISO (il faudrait comparer le bruit des deux capteurs et la dynamique, pour voir si les 6400ISO du D4, correspondent plutôt à 1600ISO ou 3200ISO du D7100).

Mais bon, si tu n'as pas le budget pour un 70-200 F/2.8, le D4S sera inaccessible (6000€ neuf). Un D700, D600/D610, D800, D3 sera sans doute également trop cher.

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Re: D7100 et 18-300 DX

par littlbear » Samedi 22 Mars 2014 9:52

Le tamron 70-300 f/4-5,6 sera-t'il utilisable en interieur ou par faible luminosité ?

Pas vraiment non plus, où alors comme toujours, à 3200ISO ou 6400ISO. Avec un flash c'est bien mieux, mais à 5/6 mètres tu oublies le flash. En dessous de 5/6 mètres, le 70-300 est un peu long. Tu pourras l'utiliser jusqu'à 100mm ou 150mm, mais difficilement au delà, à moins de vouloir prendre en gros plan le nez de ton sujet.

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Re: D7100 et 18-300 DX

par fantoy » Dimanche 23 Mars 2014 20:43

Pour l'instant je me contente de ouiouiphoto et de nikonpassion : c'est plus accessible.

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par fantoy » Mercredi 26 Mars 2014 16:15

littlbear a écrit:
fantoy a écrit:Dites moi si je me trompe : la sensibilité du boîtier peut-elle compenser l'ouverture de l'objectif.

Je traduis ma question :

À la même focale, exemple à 200, par faible luminosite, aura-t'on approximativement le même résultat en utilisant : d7100 + 70/200 f/2.8 (à 200)
d4s + 28-300 f/3,5-5,6 (à 200)

Ce n'est qu'un exemple.


Pas tout à fait. L'ouverture change la profondeur de champ. Une grande ouverture (F2.8, F/1.8) permet d'avoir un arrière plan flou. Ce qui est marqué sur l'objectif correspond toujours à ses caractéristiques. Par contre, le résultat ne sera pas le même si tu as un capteur APS-C ou un capteur FF. Avec un capteur APS-C, on parles d'équivalent.

Par exemple, le 70-200 F/2.8, vas cadrer comme un 105-300 (il faut multiplier par 1.5). Comme les caractéristiques optiques restent les même, l'objectif restera ouvert à F/2.8, tu auras donc autant de lumière qui arrive sur le capteur. Par contre, tu auras aussi une ouverture équivalente à F/4.2 (il faut aussi multiplier par 1.5). La profondeur de champ ne sera pas la même.

Avec un capteur FF (qui capte 2X à 4X plus de lumière qu'un capteur APS-C), tu vas donc utiliser le 28-300 F/3.5-5.6. A 300mm F/5.6, tu peux par exemple être à 1/100s et 6400ISO. Pour avoir le même résultat avec un capteur APS-C (même cadrage, même profondeur de champ, même bruit de fond), tu auras un 200mm, F/4, 1/100s, 3200ISO ou peut être 200mm, F/2.8, 1/100s, 1600ISO (il faudrait comparer le bruit des deux capteurs et la dynamique, pour voir si les 6400ISO du D4, correspondent plutôt à 1600ISO ou 3200ISO du D7100).

Mais bon, si tu n'as pas le budget pour un 70-200 F/2.8, le D4S sera inaccessible (6000€ neuf). Un D700, D600/D610, D800, D3 sera sans doute également trop cher.



Si je comprends bien :
sur un APS-c : un 70-200 f2.8 devient un 105-300 f/4.2
un 18-300 f/3.5-5.6 dx reste identique

Donc pour profiter de la "luminosité" d'un 70-200 f/2.8. Il faut prendre un capteur FF., donc au minimum un d600.

Celà est d'autant plus vrai pour un 70-200 f/4 qui devient, sur un APS-c, un 105-300 f/6.

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Re: D7100 et 18-300 DX

par grosdelire » Mercredi 26 Mars 2014 17:44

le range change en effet mais pas l'ouverture du diaphragme, un 2.8 reste un 2.8

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par littlbear » Mercredi 26 Mars 2014 19:10

grosdelire a écrit:le range change en effet mais pas l'ouverture du diaphragme, un 2.8 reste un 2.8

Le résultat en terme de profondeur de champ change aussi. Il faut aussi multiplier l'ouverture par 1.5x pour avoir l'équivalent.

En terme de lumière, un objectif qui ouvre à F/2.8, reste un objectif qui ouvre à F/2.8. C'est à dire que le trou par lequel rentre la lumière est le même que l'objectif soit monté sur un boitier FF ou APS-C.

fantoy a écrit: Si je comprends bien :
sur un APS-c : un 70-200 f2.8 devient un 105-300 f/4.2
un 18-300 f/3.5-5.6 dx reste identique

Donc pour profiter de la "luminosité" d'un 70-200 f/2.8. Il faut prendre un capteur FF., donc au minimum un d600.

Celà est d'autant plus vrai pour un 70-200 f/4 qui devient, sur un APS-c, un 105-300 f/6.


Le 18-300 F/3.5-5.6, va devenir un 27-450 F/5.25-8.4. La profondeur de champ change également.

Il suffit de comparer avec un appareil compact. Leur capteur est beaucoup plus petit. La focale réelle de l'objectif est très courte. L'ouverture de l'objectif est moyenne (genre F/3.5-6.9). Résultat, il "cadre" comme un 24-600 et la profondeur de champ est très grande. C'est très difficile d'avoir un arrière plan flou.

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Re: D7100 et 18-300 DX

par fantoy » Jeudi 27 Mars 2014 1:42

Je ne comprends pas : l'objectif qui ouvre à f/2.8 reste à f/2.8
par contre le 18-300 f/3.5-5,6 devient 27-450 f/5.25-8.4

Pourquoi l'ouverture change-t'elle sur l'un et pas sur l'autre ?

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par fantoy » Jeudi 27 Mars 2014 9:39

J'ai l'impression que photographier et très scientifique et compliqué.
Comme je le disais précédemment.
Je vais photographier essentiellement mon fils dans des situations variées.
Cela peut être en intérieure (parfois faible luminosité, il peut être proche ou assez loin 15 mètres ou plus), parfois en extérieure (parc, pique nique, match de foot improvisé, plage, parc de loisir, bonne ou mauvaise luminosité, fin de journée, crépuscule).
Je veux saisir des moments (photos volées, ni posées, ni réfléchies).
Je pensais à un zoom important (nikon 18-300 dx mais il semble ne pas convenir par faible luminosité et ne pas être à la hauteur du d7100), car parfois je n'aurais pas le temps de changer le zoom (vécu avec un appareil prêté d40 + 18-55 + 70-300), autofocus rapide (d40 prêté : af trop lent), efficace en faible luminosité (idem ratage avec d40).
Je pensais au mode auto (je dois apprendre les bases de la technique mais au début ce sera mode auto).
Comment faites-vous pour voler une photo si vous n'avez pas le temps de calculer et choisir (vitesse, ouverture, ...)
J'ai manipulé un peu quelques appareils en boutique (en mode auto) :
nikon d7100 : j'aime son gabarit, apparence très robuste et très bien construit, menus semblent trop complets et compliqués (menus, sous menus : pas tres intuitifs
canon 700d et 70d : la taille et la légèreté font qu'ils semblent plus fragiles, moins bien construit, naviguer dans les menus semble plus intuitif
J'ai faits 2 ou 3 photos (en mode auto) avec les objectifs installés dessus :. Les photos faites au d7100 semblaient moins jolies, reussies techniquement.
Je souhaite faire des photos de qualité techniquement et artistiquement (si j'en suis capable un jour).

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Re: D7100 et 18-300 DX

par titi89 » Jeudi 27 Mars 2014 11:52

Un reflex n'est pas conçu pour faire des photos volées.
Chaque type de photo, circonstance necessite un réglage particulier.

Les photos réussies artistiquement demandent des reglages fins et précis.

Sur un dx, les meilleurs zooms avec une grande ouverture sont les nikon 17-55 et 70-200 f2.8

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