Sujet: D750 et sous-exposition : le problème est-il dans ou derrière l'appareil ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D750 et sous-exposition : le problème est-il dans ou derrière l'appareil ?

par webvince » Jeudi 13 Octobre 2016 11:29

Je possède un D750 depuis juin, acheté en kit avec le 24-85.
Il remplace un D90 que je possédais depuis 6 ans. Le D90 avait plutôt une tendance à légèrement (+1/3IL) surexposer dans des conditions "difficiles", en particulier par temps gris avec lumière diffuse.
Jamais de soucis avec la neige ou la plage, j'avais fait mon voyage de noces avec en tout auto 1 mois après son achat et les photos sont nickel en jpg boitier :-D
Les photos "tout venant" de base se faisait en jpg direct sans réfléchir !

Avec le D750, que les tests glorifient pour son expo parfaite en toutes circonstances ou presque, j'obtiens souvent et de manière plus ou moins aléatoire des images sous-exposées de 2/3 à 1IL !
En gros dès que la scène inclue un élément clair, même de petite taille, l'image est sous-exposée !
Fan de voitures anciennes, pratiquement toutes mes photos de voitures se retrouvent très sombres...

Même une "photo souvenir de base" genre photo de groupe pour une fête de famille donne un résultat sombre sans que je vois de situation à même de piéger un boitier de cette gamme !

Pire, ma femme possède un Panasonic GM5 qui expose toujours juste ! Pour 1500€ de moins...

J'ai fait pas mal d'essais : mesures matricielles, pondérée ou spot... En tout auto, A, M...
En dehors de scènes très lumineuses et peu contrastées, mon D750 sous-expose !

En dernier ressort j'ai tout réinitialisé, refait des essais hier soir en intérieur : le GM5 sort des photos toujours exposées juste, le D750 sort près de 50% photos sous-exposées en comparaison...

D'où peut venir le problème ? Dois-je demander un retour SAV ?

Voici en exemple une photo manifestement sous-exposée pour laquelle un compact bas de gamme à 200€ a sorti un résultat impeccable au même moment... :cry: Il s'agit du raw brut exporté sans retouche depuis LR6. Si j'ouvre la même image avec View NX-D, le résultat est identique de toute manière...

Photos: 2
webvince

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 30 Déc 2011

Objectif 1:

Fichiers joints
SousExpoMatricielle-2.jpg
SousExpoMatricielle-2.jpg (209.52 Kio) Vu 1930 fois
Publicité

Re: D750 et sous-exposition : le problème est-il dans ou derrière l'appareil ?

par MorningWalk » Vendredi 14 Octobre 2016 10:01

En général je trouve que le D750 est assez fiable en exposition automatique matricielle.

Ce qui peut, entre autre, influencer le résultat :
- mesure pondérée sur les hautes lumières
- D-Lighting
- mode « scène »
- menu b6 : réglage précis exposition (ce réglage n'est pas affecté pas la réinitialisation)
- recadrage en appuyant le déclencheur à mi-course

Photos: 0
MorningWalk

Pi........
Pi........

Messages: 30

Inscription: 28 Juil 2015

Localisation: Assier, Lot

Re: D750 et sous-exposition : le problème est-il dans ou derrière l'appareil ?

par myrddindu13 » Dimanche 23 Octobre 2016 9:44

bonjour,
Pour moi comme dans le post ci-dessus, le problème est derrière l'appareil.
Un D750 n'est pas comme un D90 et tu dois, lors de tes prises de vues , adapter ta procédure à ce nouvel outil qu'est le D750.
D'après les exifs de ta photo: 1/60s. à f:8 160ISO focale utilisée 62mm (cela sont tes choix !) mais mesure d'exposition en multi-segments (moyenne à 100% de la scène), expo et BdB en auto sont bien des restrictions pour obtenir une bonne photo.
Quand tu compares ton résultat à celui d'un compact à 200€ ce dernier fonctionne en tout auto (en particulier la sensibilité ISO qui s'ajuste aux conditions d'éclairage !) Donc le compact assure une correction automatique de l'exposition d'où une impression de meilleur résultat. En plus la prise de vue en jpg. permet une accentuation automatique de la photo (contraste, netteté,saturation) donnant une photo moins naturelle mais plus chatoyante pour les goûts des amateurs débutants utilisant ce type d'appareil.
Maintenant regarde les réglages possibles de ton D750 et sache que tu peux créer une procédure personnalisée (menu Personnalisation) conservant les mêmes réglages que ceux te donnant satisfaction avec le compact!
cordialement
myrddin13

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 742

Inscription: 06 Aoû 2011

Localisation: 13410

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités