Sujet: D750 poids des fichiers NEF... bizarre...?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: D750 poids des fichiers NEF... bizarre...?

par vasco » Mardi 11 Septembre 2018 19:37

:coucou21: Pdasnon


L' Equipe Pixelistes a écrit:Présentation aux membres.
Merci pour ton inscription sur pixelistes, ce serait sympa de passer sur le topic de présentation afin de te présenter à nous.


    Pour cela tu as un topic dédié ici.

Photos: 886
vasco

Administrateur
Administrateur

Messages: 13879

Inscription: 08 Nov 2008

Localisation: Bordeaux

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

Re: D750 poids des fichiers NEF... bizarre...?

par Tonton Bruno » Mercredi 12 Septembre 2018 8:09

Comme il a été dit plusieurs fois dans ce fil, la compression sans perte est sans perte.
Cela signifie que l'on ne perd aucun bit du fichier original lors de sa compression puis de sa décompression.
Le terme technique pour désigner l'absence de perte à la compression est la réversibilité.

La compression sans perte comprend de nombreux avantage et ne comporte aucun inconvénient, en dehors de la nécessité de disposer du programme de décompression.
Les avantages sont les suivants:
A LA PRISE DE VUE
- Taille plus réduite des fichiers, ce qui permet d'en écrire plus sur la carte mémoire
- Ecriture plus rapide des fichiers sur la carte puisqu'ils sont plus légers et que le temps pris par le processeur pour comprimer les données est négligeable
- Les deux premiers avantages permettent de comprendre pourquoi on obtient des rafales beaucoup plus longues quand on utilise la compression sans perte
AU POST TRAITEMENT
- Ouverture plus rapide des fichiers car il y a beaucoup moins de données à transférer du disque à la mémoire centrale, et que la décompression en mémoire centrale est quasi instantanée.
- Traitements par lots beaucoup plus rapides

La présence de l'option "enregistrement sans compression" sur certains boîtiers est donc totalement contre-productive et même un peu dangereuse, car plus un fichier est gros, plus il y a des risques qu'il devienne illisible si jamais le moindre bit est perdu.

Pour ne pas inquiéter les photographes sans culture informatique et scientifique, Nikon a laissé sur les boîtiers Pro les options "sans compression" et "TIFF" alors que ces formats ralentissent les boîtiers et n'ont aucune valeur ajoutée, mais cela rassure ceux qui ne savent pas ce que signifie "compression sans perte" et "réversibilité".

Photos: 337
Tonton Bruno

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 935

Inscription: 14 Sep 2014

Re: D750 poids des fichiers NEF... bizarre...?

par achege » Jeudi 13 Septembre 2018 8:39

:coucou2:

Faudrait quand même pas sombrer dans la paranoïa, Nikon ne vous "pique" rien quand il compresse des fichiers. Je suis dessinateur, pas informaticien, je ne saurais l'expliquer avec précision mais grosso modo la théorie est la suivante : on peut écrire 6+6+6+6+6 ou 5x6. Dans les 2 cas, le résultat est 30. Sauf que la deuxième façon de l'écrire est plus rapide à écrire ET à lire. On compresse en regroupant les données suivant une certaine logique. Pour mettre ça en évidence, suffit de faire 2 photos : une d'un mur tout blanc (ou d'un ciel uniformément bleu) et une photo d'un patchwork coloré puis de comparer la taille des fichiers NEF obtenus. Sans compression, ils devraient être identiques en taille, avec compression l'un des 2 sera beaucoup plus léger, je vous laisse deviner lequel.
Les informaticiens ont ceci de magique qu'ils améliorent régulièrement leurs algorithmes de compression et ça... on les aurait brûlé pour sorcellerie au Moyen-Age.
Pour ce qui est de la kolossale augmentation de taille en .tiff, je crois que c'est lié au nombre de bits utilisé par ce format, nombre supérieur aux 14 bits de nos .NEF.

Photos: 276
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1741

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Re: D750 poids des fichiers NEF... bizarre...?

par TPshow » Vendredi 09 Novembre 2018 14:04

On est bien d'accord qu'au final, de la compression SANS perte ne fait rien perdre.
J'ai également une question du coup : il est assuré que les logiciels maisons de Nikon savent décompresser les NEF au moment du traitement. Qu'en est-il pour nos logiciels de retouche préférés (type LR, CS1 ou autre) ? S'ils se basent sur le fichier compressé, alors là il y a potentiellement une réelle perte d'info. À moins que la décompression ne soit pas nécessaire à la récupération de toutes les informations ... À méditer.

Pour ma part, je ne suis pas dérangé par cette compression sans perte, mais pour ceux qui vraiment veulent enlever la compression, il y a toujours la possibilité de patcher le firmware du D750 avec Nikon Hacker (qui permet entre autre d'enlever la limitation sur les vidéos et aussi d'enlever la compression des NEF). Je ne l'ai pas fait sur le D750 (que j'emprunte à un ami), mais sur mon D5100 pour la partie vidéo, c'est bien pratique et fiable.

Photos: 54
TPshow

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 110

Inscription: 14 Aoû 2018

Localisation: Alpes-Maritimes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron