Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

3 € offerts sur les cadeaux photos
D80 et la poussière 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D80
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chazo
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut a tous,

je debarque sur ce fil, et l'idée du l'aspirateur me semble bonne.
Avez vous une ou deux photos de votre experimentation, qu'on se fasse un meilleur idée sur le systeme !

D'avance merci,
Chazo.

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Chazo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garnault
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 19 Novembre 2007 11:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

petrebang a écrit:
Cette discussion est très intéressante. Je retiens lidée de l'aspirateur pour mon futur D80, merci.

oui mais n oublie pas que l air que tu retire est remplacé par de l air exterieur avec de possibles poussieres donc il faut filtrer l air entrant et faire comme moi ; bricoler ,avec le bouchon de boitier qui t es livré avec l appareil, un filtre (perçage de trous, mise en place d un tissus)
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S - Nik 24mm f/2.8D AF - Sig 90mm f/2.8 macro - Nik 35-135mm f/3.4-4.5 AF - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 28-105mm f/2.8-4 Aspherical - Nik 50mm f/1.4 AF
Tc : - TC-14A Flashes : - SB-800 - SB 24 - SB-15 - SB-16B
Autre(s) : F2 mot,F2 servo mot,FM mot,FE moteur,FM2,FE2 banc pb6,viseur angle,bagues macro,bague inversion,doubleur,500 miroir nikon,500 miroir tamron, 1000 mm miroir mto ,1flash sb15,flash sb16,flash metz 45CT5, EM,FG,F301?nikormat,1,4-50 ais,2-35 ais,35-135 ais

Dernière édition par garnault le Mardi 04 Décembre 2007 16:53; édité 1 fois
garnault est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ljproduction
P.........
P.........

MessagePosté le: Mardi 27 Novembre 2007 11:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

salut pas trop d'inquietude depuis je l'ai mon D80 je n'ai pas eu soussi nde poussiere ni humidité .

Objectifs : - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC (HSM) - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Grip MB80 + 3 Carte sd 4G 150x Pro
ljproduction est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chazo
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 27 Novembre 2007 21:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ben voila, suffisait que j'en parle pour que ca m'arrive ;-(

Pour resituer un peu, je debute avec la photographie, et par la meme, avec les reflex*.

J'ai acheté mon D80 il y a 2 mois environ et deja pris bon nombre de photos (dont pas mal à jeter mais je pense que cela est tout a fait normal pour un debutant).

Depuis quelques jours j'ai constaté des taches sur mes photos, mais pas toujours, enfin pas sur toutes les photos.
Effectivement en y regardant de plus pres c'est toujours a des valeurs de diaphragme*
> à 14 que les taches apparaissent.

En fait je ne possède pour l'instant qu'un 18-70 donc je ne change pas d'objectif*, et d'ailleurs la seule fois que je l'ai demonté c'etait justement pour le nettoyer apres avoir constaté ces taches.

Ces taches ne semblent pas provenir de l'objectif* car meme propre elles persistent.

A priori je pense que cela vient du capteur*...mais j'attends vos avis :

Exif*

Exif*

Exif*

Merci, a bientot,
Chazo.

Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Chazo
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 29 Novembre 2007 12:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Up...svp

Tolf
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 29 Novembre 2007 12:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

On en a malheureusement un peu tous dans nos boitiers pourtant tous neufs, l'astuce la plus simple pour ne plus les voir c'est d'utiliser des ouvertures plus grandes (petit f/), les poussières seront moins précises donc moins visibles. C'est radical.
Il est courant qu'il y ait toujours 2 ou 3 petites poussières sur le capteur* en permanence même après un nettoyage en règle malheureusement.
Car bon nettoyer son capteur* soit même ou même en faisant intervenir le SAV durant la garantie, c'est surtout l'occasion d'en faire rentrer beaucoup plus comme j'en ai fait les frais.
Flashes : - SB-600
Autre(s) : sac Crumpler The That, pare-soleil HB-33, trépied à 2 sous
Tolf est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ir974
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 02 Décembre 2007 17:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir,

D'après tes photos, on dirait bien des taches sur le capteur*, elles ressemblent aux miennes Sad Pour ma part, j'ai testé l'outil pinceau de CaptuneNX pour faire un peu de ménage sur les photos et ça marche bien. Ce "kit ménager" Laughing est bien si tu ne veux pas passer la balayette, la vraie, sur ton capteur* Wink
A+

Boîtiers : - D80 - COOLPIX 5000
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Caisson étanche Ikelite, Flash Ikelite DS125
ir974 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreP
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Dimanche 02 Décembre 2007 20:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Franchement, vous vous emm...ez bien pour peu de choses: un coup de soufflète dés qu'une poussière apparait et avant qu'elle ne colle suffit 2 fois sur 3. Sinon un coup de 'kit nettoyage capteur* liquide Eclipse E2' de temps en temps pour décoller les taches récalcitrantes, et voila !

Autre solution préventive sur un reportage important: faire une photo 'anti poussière' dans le menu du D80, réaliser vos prises de vue en Nef, et dépoussiérer sous NX avec la vue témoin en traitement batch*, ça dépanne bien aussi Wink
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-600 - SB-600
Autre(s) : Viseur DR-6 - Nikon FE2 - Angénieux 2,5/35-70 - Diffuseur Photoflex - Bagues allonge Kenko AF-DG
andreP est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garnault
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 04 Décembre 2007 16:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

si quelqu un veux tester mon bouchon anti poussieres sur paris qu il me le dise
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S - Nik 24mm f/2.8D AF - Sig 90mm f/2.8 macro - Nik 35-135mm f/3.4-4.5 AF - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 28-105mm f/2.8-4 Aspherical - Nik 50mm f/1.4 AF
Autre(s) : F2 mot,F2 servo mot,FM mot,FE moteur,FM2,FE2 banc pb6,viseur angle,bagues macro,bague inversion,doubleur,500 miroir nikon,500 miroir tamron, 1000 mm miroir mto ,1flash sb15,flash sb16,flash metz 45CT5, EM,FG,F301?nikormat,1,4-50 ais,2-35 ais,35-135 ais
garnault
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 04 Décembre 2007 18:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

voici des photos de mon systeme de fitre pour aspirateur menager
qu en pensez vous?
Exif*

Exif*

bouchon obturateur* de boitier , perceuse , bande de clinquant pour maintenir (par effet ressort le tissus), bout de tissus (c est epais comme filtre mais ça attenue la succion de l aspirateur et ainsi on ne risque rien d arracher a pleine puissance)
vous le mettez sur le boitier et vous apirez avec l aspirateur de mme les poussieres vienent se coller contre le filtre et il ne peut pas en rentrer d autres
on n est pas gatés par M.Nikon du point de vue antipoussieres alors on se debrouille
Tolf
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 04 Décembre 2007 19:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

très bien conçu mais bon j'aurai trop peur que ça aspire encore beaucoup trop et que ça décroche quelque chose, je préfères me contenter de p'tits coups de bombe d'air quitte à ce que ça n'enlève pas toutes les poussières tant pis.
Flashes : - SB-600
Autre(s) : sac Crumpler The That, pare-soleil HB-33, trépied à 2 sous
Tolf est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Björk
Invité

MessagePosté le: Mardi 04 Décembre 2007 20:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

garnault a écrit:
voici des photos de mon systeme de fitre pour aspirateur menager... de vue antipoussieres alors on se debrouille

Des photos des pétouilles toujours présentes sur le capteur* STP Question
[ F/29 - MAP à l'infini ]

garnault
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 05 Décembre 2007 0:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tolf a écrit:
très bien conçu mais bon j'aurai trop peur que ça aspire encore beaucoup trop et que ça décroche quelque chose, je préfères me contenter de p'tits coups de bombe d'air quitte à ce que ça n'enlève pas toutes les poussières tant pis.

avec la bombe a air tu rique de projeter de l humidité, de pousser des poussieres derriere le filre pass-bas, d envoyer des poussieres derriere le verre de visée , de faire un choc thermique sur le filtre pass bas
un aspirateur (surtout derriere mon filtre qui je te le rappelle est un morceau de drap et affaiblit beaucoup la succion) n est quand meme pas si puissant que ça en realié je pense que mon drap filtre trop et que ça risque de ne pas decoller assez
j ai deja demonté des tas d appareils (non numeriques j en conviens) et pour arracher quelque chose il faut y mettre de la volenté

quand tu envoie la pression de la bombe a air tu ne tire pas sur les elements mais tu pousse c est exactement la meme chose
avec la bombe et une pression donnée tu decolle la poussiere ;avec l aspirateur et la meme pression tu dois les decoller aussis sans plus de risques
garnault
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 05 Décembre 2007 0:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

garnault a écrit:
Tolf a écrit:

avec la bombe a air tu rique de projeter de l humidité, de pousser des poussieres derriere le filre pass-bas, d envoyer des poussieres derriere le verre de visée , de faire un choc thermique sur le filtre pass bas
un aspirateur (surtout derriere mon filtre qui je te le rappelle est un morceau de drap et affaiblit beaucoup la succion) n est quand meme pas si puissant que ça en realié je pense que mon drap filtre trop et que ça risque de ne pas decoller assez
j ai deja demonté des tas d appareils (non numeriques j en conviens) et pour arracher quelque chose il faut y mettre de la volenté

quand tu envoie la pression de la bombe a air tu ne tire pas sur les elements mais tu pousse c est exactement la meme chose
avec la bombe et une pression donnée tu decolle la poussiere ;avec l aspirateur et la meme pression tu dois les decoller aussis sans plus de risques

d abord j ai pas de poussieres et apres comment photographie t on un capteur*???
Björk
Invité

MessagePosté le: Mercredi 05 Décembre 2007 0:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ce n'est pas le capteur* qu'on photographie... Shocked Rolling Eyes
Mais pour vérifier si le nettoyage est bon, il faut prendre en photo quelque chose d'uni (genre feuille A4 ou plafond), fermer à f/29 et MAP* sur l'infinie. Et là, tu verras apparaitre tes poussières... sur un fond bien blanc Wink

Donc si tu dis que ta solution fonctionne et que tu n'as pas vérifié le résultat, je conseillerais aux autres d'attendre afin de voir le résultat onné par TON appareil Rolling Eyes

Dire que ça marche c'est bien, savoir le vérifier... c'est mieux Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D80 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: