Posté le: Mercredi 04 Juin 2008 13:14 Sujet du message:
j'utilise une petite astuce: je met du scotch double face dans le fond de chacuns de mes bouchons, qui capte la majorité des poussières qui s'y logent ^^ c deja ca de gagné.
dans tous les cas un kit de nettoyage du capteur* reste un bon investissement (environ 60euros).
Boîtiers : - D80 Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro
Posté le: Mercredi 04 Juin 2008 13:33 Sujet du message:
chemical67 a écrit:
j'utilise une petite astuce: je met du scotch double face dans le fond de chacuns de mes bouchons, qui capte la majorité des poussières qui s'y logent ^^ c deja ca de gagné.
dans tous les cas un kit de nettoyage du capteur* reste un bon investissement (environ 60euros).
l'idée à l'air bonne, mais je ne comprends pas ou tu places tes morceaux de double face?
j'ai acheté un kit de nettoyage et j'en suis très satisfait.
Posté le: Mercredi 04 Juin 2008 13:45 Sujet du message:
pour etre plus clair: il peut y avoir des poussière sur la lentille de l'objectif* (coté capteur*). L'idée est donc de mettre du double face dans l'interieur du bouchon pour collecter ces poussières qd l'objo n'est pa utilisé. Ce n'est pas une solution générale, mais ca évite déjà pas mal de problèmes de transfert!
merci pour le lien, ca parait pas chère
Boîtiers : - D80 Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro
Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages : 67 Localisation: Guyane Française
Posté le: Dimanche 08 Juin 2008 22:51 Sujet du message:
Bonjour,
C'est drôle, j'ai l'impression que certains attribuent les problèmes de poussières sur le capteur* aux objectifs !!!! et la discussion dérive sur les objectifs !
Bien sur qu'il vaut mieux qu'il n'y ait aucune poussière sur la lentille arrière avant de monter l'objectif*, et ce serait mieux si on pouvait changer l'objectif* sans ouvrir le boitier (ce n'est pas encore inventé)
Prenez toutes les précautions que vous voulez... avec n'importe quel boitier... et vous aurez des problèmes tôt ou tard, c'est la vie ! Bien sur, vous pouvez toujours limiter les dégâts, dos au vent, etc et mieux encore, attendre de revenir chez vous faire tranquillement ça au chaud, mais dans ce cas, il vaut peut être mieux abandonner la photo !
J'ai utilisé un D50 pendant 2ans, conséquence : 1 problème dans le ciel : lieu d'utilisation le plus fréquent : Europe tous azimuths, et principalement Montagne.
J'utilise un D80 depuis 4 mois et j'ai déjà deux problèmes dans le ciel : Mais le lieu d'utilisation est différent : Guyane !
Ma déduction logique devrait donc être : Ne plus faire de photos dans la forêt Amazonienne ! Vous pensez bien que je ne suis pas d'accord !
Mon D80, je le garde, je connais ses limites, mais je le garde, je ne vois pas ce que je pourrais faire de mieux contre les poussières avec un autre boitier !
_________________ La montagne, la mer, le désert et la forêt....
et http://www.canaldumidi.com Sur ce site, tout est de moi, de A à Z et bien sur les photos, qui ne sont que descriptives... Boîtiers : - D80 - F5 - F80 - FM2 - FE Objectifs : - Nik 20mm f/2.8 Ai-S - Nik 35mm f/2 Ai-S - Nik 85mm f/2 Ai-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 24-120mm f/3.5-5.6D AF - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC (HSM) - Nik 24mm f/2.8D AF Flashes : - SB 25 Autre(s) : Trépied Gitzo reporter, monopode Gitzo, Lowepro Dryzone 100
Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages : 67 Localisation: Guyane Française
Posté le: Dimanche 08 Juin 2008 23:40 Sujet du message:
garnault a écrit:
autre solution
comme sur les magasins interchangeables (genre hasselblad) il y a un volet metalique pour proteger le film lors du demontage , il faudrait lors du changement d objectif* quelque chose ( volet) qui empeche les poussieres de rentrer lors du changement d objectif*
on arrive bien a empecher ( dans le cas du magasin interchangeable) la lumiere de rentrer
on devrait arriver pareil pour la poussiere
il est plus facile de fermer les rideaux que de passer l aspirateur
Bonjour,
Je pense que tu as raison, mais seulement pour les poussières sèches. Les poussières humides prennent des chemins insoupçonnés ! En fait, c'est peut être pour cette raison que rien de sérieux n'a encore été fait niveau fabricants !
Mes problèmes à moi n'ont jamais concerné que des poussières humides. J'ai même vu apparaitre il y a quelques années une tache d'humidité interne sur l'un de mes objectifs, et là, pas de produits de quoi que ce soit, seul un atelier très sérieux peut nettoyer. Bien sur, ça ne nuisait pas à la qualité de l'objo (qui maintenant est nettoyé), parce qu'il en faut un peu plus, mais pour un capteur*, c'est sur que ça craint beaucoup plus facilement !
Au fait, mon ennemi numéro un est l'humidité... donc, le cas le plus difficile, je n'ose pas dire ce que je fais pour nettoyer !!! (bien sur, quand je suis tranquillement au froid chez moi !) _________________ La montagne, la mer, le désert et la forêt....
et http://www.canaldumidi.com Sur ce site, tout est de moi, de A à Z et bien sur les photos, qui ne sont que descriptives... Boîtiers : - D80 - F5 - F80 - FM2 - FE Objectifs : - Nik 20mm f/2.8 Ai-S - Nik 35mm f/2 Ai-S - Nik 85mm f/2 Ai-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 24-120mm f/3.5-5.6D AF - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC (HSM) - Nik 24mm f/2.8D AF Flashes : - SB 25 Autre(s) : Trépied Gitzo reporter, monopode Gitzo, Lowepro Dryzone 100
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum