A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:


Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

D80 ou .........D50

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Mephisto » Jeudi 14 Décembre 2006 16:08

Bonjour,

Je sais, le choix peut paraître bizarre (voire incongru) à certains mains je m'en explique. Venant du monde de l'argentique (où je me complais depuis plus de 20 ans) avec des objectifs Nikkor, un boitier seul m'intéresse pour le moment (même si le range de mes focales actuelles ne me permettra pas de grand angle en dessous de 40 mm compte tenu du rapport format 24x36 / capteur CCD j'aurai au moins, avec le 28-105 une optique avec un très bon piqué, cf. le test de CI de cette optique dans son dernier numéro) . J'en suis donc à hésiter entre les deux alternatives suivantes :

1/ d50 : Boitier relativement bon marché aujourd'hui qui me permettra de découvrir le numérique sereinement sans gréver le budget en utilisant mes objectifs AF-D (c'est pourquoi j'exclue d'office le D40) et de progresser ensuite d'ici 2 ou 3 ans vers un boitier moins "bridé" ... (D200 ou son successeur),

2/ D80 : Plus cher (le double ou presque en boitier nu) ce qui me pousserai à faire cet achat sur le long terme. Je m'interroge toutefois sur les performances (mesure matricielle apparemment décriée) et possibilités réelles de ce boitier et sur son postionnement de boitier "référence" (type F801s ou F80 en leur temps dans le monde de l'argentique).

J'attends vos avis,

Cordialement :wink:

PS : Mon message figure dans le rubrique D80, cela ne veut en rien dire que ma préférence va au D80, c'est juste que je ne veux pas ouvrir le même message dans les rubriques D80 et D50 :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Mephisto
Pixelis...
Pixelis...
 
Messages: 451
Photos: 7
Inscription: 14 Déc 2006
Localisation: Région Lyonnaise

Matériel

Messagepar Fred_pol » Jeudi 14 Décembre 2006 16:38

Personnellement je ne pense pas que ta demarche soit bizarre.
Bien au contraire elle est tres saine et je pense que beaucoup devraient en prendre de la graine avant de se lancer sur les dernieres nouveautes.
Si les caracteristiques du D50 te suffisent (les 6MP ne sont pas a mn sens un probleme) et si tu peux t'accomoder du viseur plus etrique je pense que c'est un choix tres sense pour avancer a petits pas vers le numerique et surtout a moindre frais. Par la suite tu pourras toujours passer a l'etape superieure.
Une autre option interessante pourrait etre un Kit D70s (ce qui t'apporterait un Grand angle, l'AFS et une ensemble tres coherent) pour environ 700,00 Euros.
J'a un peu effectue la meme demarche que toi car je viens d'un F90 et je suis passe a un D70s (pas de D200 et D80 a l'epoque mais je ne pense pas que j'aurais craque pour un D200 de suite).
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Avatar de l’utilisateur
Fred_pol
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 30385
Photos: 328
Inscription: 03 Déc 2005
Localisation: Pologne

Messagepar Jéjé » Jeudi 14 Décembre 2006 16:44

Salut Mephisto,

Sache que niveau fonction, un D50 et un D80 sont très proches. La seule différence (de taille !) c'est le viseur. Habitué à l'argentique, le viseur du D80 te semblera bien mieux. Et il l'est !

Ensuite, le capteur. 6 mpx contre 10 mpx. Si tu ne fais pas d'agrandissements de plus de 30x40 cm, le choix vers le D80 n'est pas si évident.

En prise en main, le D80 est très légèrement plus compact, il faudrait que tu les prennes en main pour te rendre compte.

Le D50 est une valeur sûre. Un moyen peu cher de te mettre au numérique et de réutiliser ton matériel existant.

Ensuite pour la mesure de la lumière, là oui, je sais que les capteurs des D50 et D80 sont bien moins performants que ceux du D70 ou D200. Mais tu as l'air d'avoir pas mal de bouteille en photographie, et puis en numérique... on peut regarer son exposition un instant après avoir pris la photo ! Et recommencer si besoin, faire une mesure spot sur les hautes lumières, surexposer, etc... la liberté ;)
Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B
Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 9012
Photos: 99
Inscription: 22 Aoû 2005
Localisation: Saint Gratien

Matériel

Messagepar AypeeFoto » Jeudi 14 Décembre 2006 16:45

Bonjour Mephisto et bienvenue sur le forum des pixelistes!

Il y a un peu plus d'un an j'avais les mêmes interrogations que toi (et le même parc d'objectifs, à part le 28-105). Mon boîtier était le F801 en argentique.
J'ai choisi le D50 pour des raisons budgétaires... (le D80 n'existait pas à l'époque!). Je ne le regrette pas, c'est un excellent boîtier d'entrée de gamme, sauf la visée qui fait un peu "trou de serrure" (surtout comparée au viseur cinémascopique du 801!!).
Maintenant, c'est à toi de voir en fonction de ton niveau et ta pratique. Le D80, c'est quand même 10M pixels, ce qui est pratique pour les agrandissements et les recadrages.
Le D50 comporte quelques limitations qu'il vaut mieux connaître avant de l'acheter (moi, elles ne me dérangent pas): pas de test de PdC, pas de pilotage de flash sans cordon, pas d'éclairage de l'écran de contrôle...
Un seul conseil: va dans un magasin et manipule les 2 boîtiers. Mets l'oeil au viseur... et choisis en connaissance de cause! :wink:
Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!
Avatar de l’utilisateur
AypeeFoto
PIXELISTES
PIXELISTES
 
Messages: 6707
Photos: 1160
Inscription: 26 Nov 2005
Localisation: Essonne (91)

Messagepar Mephisto » Jeudi 14 Décembre 2006 17:17

Merci pour vos avis.

La prise en main sera bien évidemment un passage obligé. En fait, en lisant sur ce forum (et d'autres) les avis relatifs aux 2 appareils, j'ai une question qui me taraude :

En son temps (et oui après près de 2 ans le D50 fait figure d'ancêtre :!: ) le D50 semblait bien né et même si sa cellule matricielle n'offrait pas la régularité d'exposition de celle des D70 et D70s (hérité il est vrai du F5) elle semblait réaliser un bon compromis pour un appareil dit "d'entrée de gamme".

Aujourd'hui, le D80, avec ce qu'il apporte en terme de définition, de confort de visée, d'autofocus est décrié du fait de la même cellule matricielle. J'aimerai comprendre : La mesure d'exposition serait-elle liée au capteur :!: :?:

Je ne pense pas (et j'attends là les avis des différents utilisateurs de D50 et D80) que l'on attende d'un reflex numérique de pouvoir "shooter" en mode tout auto tout le temps sinon quel serait l'intérêt des possibilités de mesure centrale et spot :?: :?: Les résultats d'exposition sont-ils si mauvais (pourcentage de déchets important) :?: :?:

Par conséquent, est ce que cette cellule est vraiment rédhibitoire à l'achat d'un appareil qui en est équipé ou bien, plus raisonnablement, n'y a t-il pas parfois des conditions de lumières qui imposent de "travailler" son exposition :?: (comme cela a toujours était le cas avec du film surtout en inversible).
Avatar de l’utilisateur
Mephisto
Pixelis...
Pixelis...
 
Messages: 451
Photos: 7
Inscription: 14 Déc 2006
Localisation: Région Lyonnaise

Matériel

Messagepar Fred_pol » Jeudi 14 Décembre 2006 17:34

Meme si je suis le roi des "parresseux": je shoote exclusivement en jpeg et mesure matricielle je suis tout a fait d'accord avec toi pour dire que shooter tout le temps en tout Auto avec un reflex c'est un peu tire par les cheveux meme si ce mode se devrait de fonctionner parfaitement.
Sur le fond du probleme D80 je ne me prononcerais pas mais je pense qu'il faut prendre tout ce qui est dit avec des pincettes. Job.1 a eu un D80 entre les mains pour faire des tests et pour le moment (les tests continuent) pas de reel soucis.
Personnellement avec mon D70s je suis a 100% en mesure matricielle et franchement rien a redire sur l'exposition. Bien entendu parfois je dois corriger l'exposition mais je pense plus que c'est parce qu'aujourd'hui a la PDV je peux juger de cette derniere immediatement. Avec mon F90 je n'avais pas cette possibilite et donc ne m'en rendais pas vraiment compte sauf au la reception des images ou une ou deux etaent immediatement ecartees de ce fait. Les negatifs etaient quand meme plus tolerant que nos capteurs dont le comportement s'assimile plus a des films inversibles.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Avatar de l’utilisateur
Fred_pol
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 30385
Photos: 328
Inscription: 03 Déc 2005
Localisation: Pologne

Messagepar Jéjé » Jeudi 14 Décembre 2006 17:56

Je rebondis sur le sujet :)

J'ai le D50 et je travaille en mesure centrale pondérée dans 90% des cas, et 10% en spot. Non pas que la mesure matricielle ne soit pas bonne (avant, je n'utilisais que ça), mais que j'ai plus de plaisir à choisir ce que je veux rendre sur un cliché.

Maintenant, avec un sujet sombre sur arrière-plan clair, le D50 se plante en mesure matricielle. Mais sinon, rien à dire ! Pas de soucis, il fait ce qu'on lui demande. Et quand on apprend à piquer la lumière où on veut et jouer avec la correction d'expo, aucun soucis non plus.

Pour reprendre Fred_Pol, il est clair que l'on a pas la même dynamique avec un numérique qu'avec l'argentique. A part choisir un Fuji S5... les différences entre un D50-80 ou un D200 seront faibles.

Pour ma part, une fois appris à anticiper les conditions dans lesquelles le D50 risque de me cramer une zone ou en sous-exposer une autre, je ne trouve rien à redire à cette cellule.
Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B
Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 9012
Photos: 99
Inscription: 22 Aoû 2005
Localisation: Saint Gratien

Matériel

Messagepar Mephisto » Jeudi 14 Décembre 2006 18:04

Pour te rassurer Fred_pol, je déclenche aussi en exposition matricielle (cellules 6 zones :!: ) avec mon F60 quand la scène (les enfants en pleine action que je souhaite immortalisée) ne me laisse pas le temps de peaufiner les réglages !!

Non ce que je voulais dire c'est que j'étais surpris de lire les réactions "épidermiques" de certains utilisateurs qui conspuent la mesure matricielle du D80. Je prends en effet avec un certain recul tout ce qui peut s'écrire sur la toile mais effectivement il semble (je le redis je n'ai pas de pratique en reflex numérique) que les capteurs des reflex numériques s'apparentent plus à un inversible qu'un négatif, ce dernier tolérant effectivement plus d'écarts en terme de justesse d'exposition.

Cela dit, on peut alors comprendre que cela déroute certains utilisateurs nouvellement venus à la photo par le biais du numérique et qui s'attendent à .... tout attendre de leur boitier bourré des dernières technologies numériques :cry: :cry:

Mais bon mon but n'est pas de rouvrir ici un débat qui fait près de 40 pages ailleurs. Je vais faire un tour ce soir ou cette fin de semaine en magasin pour une première prise en main des deux prétendants :!: :!: D'ici là vos avis / conseils sont les bienvenus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mephisto
Pixelis...
Pixelis...
 
Messages: 451
Photos: 7
Inscription: 14 Déc 2006
Localisation: Région Lyonnaise

Matériel

Messagepar Job.1 » Jeudi 14 Décembre 2006 18:13

Pour l'instant et comme le disait Fred_pol, je finis les tests avec le D80, je trouve son exposition très juste même en matricielle, et quand on arrive à la planter, le D1X ou D2Hs sont eux aussi piégés dans le même cas de figure, donc pour moi c'est du tout bon, je suis en train de shooter en tout automatique et avec les vari-program pour voir ce que cela donne
Vous aurez de toute façon mes conclusions sur le forum, mais jusqu'à maintenant je trouve ce petit boîtier très bien :wink:

Sûr que le numérique est peut-être aussi, sinon plus pointu que la diapo
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Avatar de l’utilisateur
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES
 
Messages: 16553
Photos: 922
Inscription: 15 Mai 2005
Localisation: 83

Matériel

Messagepar Jéjé » Jeudi 14 Décembre 2006 18:15

Tout à fait Mephisto.

J'ai été moi aussi dans ce cas : je suis passé au D50 après 4 ans d'utilisation de compacts (Nikon 775, 3200 et 4100). Là où mes compacts s'en sortaient bien, le D50 pédalait dans la semoule... en tout Auto (oui j'ai commencé comme ça :)) parfois.

Et miracle quand j'ai redécouvert les joies du manuel et du semi-auto, avec toutes la lattitude que cela suppose !

Quant aux réactions épidermique, quand je vois certaines réactions d'utilisateurs sur le D40 (dépourvu de moteur AF), alors qu'ils ne l'achèteront jamais... je me dis que c'est pareil pour cette fameuse cellule "si mauvaise" du D50. Et du D80 par extension.

C'est malheureux à dire, mais je pensais que "l'informatisation" de la photo était un peu dépassée (quand tu achètes un ordi et que tu franchis la porte du magasin, il est déjà complètement obsolète et il FAUT le remplacer par le Pentium XXX à 1984651 Ghz ! Sinon c'est de la m... !). A croire que si finalement.

La cellule du D200 est meilleure que celle du D50 ou du D80 ? Oui, peut-être. Est-ce que ça m'empêche de prendre de bonnes photos ? Surement pas. Regarde les photos de notre dernière sortie à Notre Dame, je ne pense pas que mes photos sont catastrophiques par rapport à celles prises avec des D2Xs ou D200.
Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B
Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 9012
Photos: 99
Inscription: 22 Aoû 2005
Localisation: Saint Gratien

Matériel

Messagepar Mephisto » Jeudi 14 Décembre 2006 18:21

Après une rapide recherche, j'ai trouvé le D50 entre 529 et 549 € avec le 18-55 de base et à environ 480 € boitier nu.

Toujours boitier nu, le D80 se trouve entre 850 et 900 €.

Les habituées du forum en région lyonnaise peuvent-ils m'indiquer où ils ont fait leur achat (D80 ou D50) sachant que je ne recherche pas forcément le "street price" d'internet mais une enseigne où en cas de soucis je puisse avoir affaire à un S.A.V. digne de ce nom.

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Mephisto
Pixelis...
Pixelis...
 
Messages: 451
Photos: 7
Inscription: 14 Déc 2006
Localisation: Région Lyonnaise

Matériel

Messagepar Jéjé » Jeudi 14 Décembre 2006 18:25

Mephisto,

juste une petite remarque sur le 18-55 de base. Bien que pas mal pour un objectif de ce prix, il n'est pas un foudre de guerre (AF pas hyper rapide, range un peu limité, piqué correct mais sans plus).

Je te conseille plutôt un boîtier nu et un 18-70 d'occaz (on en trouve plein à 200 euros en très bon état d'occasion). La différence est très nette en terme de construction, de piqué, de vitesse d'AF et de contrastes. C'est tout ;)
Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B
Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 9012
Photos: 99
Inscription: 22 Aoû 2005
Localisation: Saint Gratien

Matériel

Messagepar Mephisto » Jeudi 14 Décembre 2006 18:29

Aussi d'accord avec toi Jéjé.

Une fois le pas franchi de l'achat de tel ou tel boitier ce qui compte n'est-il pas le plaisir de photographier ... ce que je fais avec un dinosaure de la photographie en mains, tu imagines, un reflex de plus de 8 ans :wink: et un argentique en plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mephisto
Pixelis...
Pixelis...
 
Messages: 451
Photos: 7
Inscription: 14 Déc 2006
Localisation: Région Lyonnaise

Matériel

Messagepar Mephisto » Jeudi 14 Décembre 2006 18:33

Merci Jéjé, mais je pense rester sur un boitier nu et exploiter dans un premier temps mon 28-105 qui apparemment offre un piqué très bon et une absence de distorsion avec un capteur numérique. (tant pis pour l'équivalence des focales 24 - 28 mm dans un premier temps, je verrai ultérieurement si l'achat d'un 18-70 ou équivalent se fait sentir).
Avatar de l’utilisateur
Mephisto
Pixelis...
Pixelis...
 
Messages: 451
Photos: 7
Inscription: 14 Déc 2006
Localisation: Région Lyonnaise

Matériel

Messagepar gwenanel » Jeudi 14 Décembre 2006 19:26

entre le d50 eou le d80 il y'a le d70s qui serai la bonne alternatif et la bonne affaire
on le trouve à 800€ avec le 18-70
gwenanel
Pixelis...
Pixelis...
 
Messages: 358
Inscription: 29 Nov 2006
Localisation: ecquevilly 78

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Retourner vers Nikon D80

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités