Pixelistes • D80 ou D60 pour débuter : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo - Page 2

Sujet: D80 ou D60 pour débuter

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par rolextra » Dimanche 11 Janvier 2009 10:05

didierropers a écrit:Le nettoyage capteur n'est pas une nécessité. J'ai utilisé assez intensivement un D70 pendant 2 ans et jamais eu besoin de le nettoyer malgré de très fréquents changements d'optiques. Si on est un minimum soigneux, ça se passe très bien.

Idem pour moi. Faut pas en faire une obsession et d'autre part si il y a des taches de "gras", oui, çà arrive (je pense que c'est mécanique) le nettoyeur de capteur n'y fera rien.

didierropers a écrit:Pour le changement de boitier, je serais un peu plus mitigé que les copains. Si tu n'avais pas de boitier, je te conseillerais sans doute aussi le D80, mais vu que tu possèdes déjà un D60, est-il souhaitable de le changer ? Ou est-il intéressant d'avoir 2 boitiers si proches en termes de résultat ?.............

Si tu n'as pas de boîtier, alors effectivement le D80 est un bon appareil et offre plus de possibilités que le D60 notamment au flash Nikon qui peut être piloté sans fil. C'est un +

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Adeltof » Dimanche 11 Janvier 2009 10:27

Sans hésiter prend le D80, tu pourrais mettre tous les objectifs que tu veux puisqu'il est motorisé. En occasion tu peux faire des belles trouvailles niveau objectif, et avec le D60 tu peux oublier les anciens objectifs non motorisés qui ont encore de la gueule.

Mois je pense qu'il faut proscrire les D40 et les D60, car limités au objectifs motorisés, donc nouveaux objectifs, donc neufs, donc chers.

Voilà mon avis.

Adeltof

par gucci69 » Dimanche 11 Janvier 2009 10:50

à priori je regarde pour un D80 d'occasion récente nu ou avec un objectif type 18/70 ou un plus récent en achat séparé 18/105

gucci69

Pi........
Pi........

Objectif 1:

débutant en photo je suis à la recherche d'un reflex évolutif genre une occasion ayant peu servi ou un boitier neuf

par Adeltof » Dimanche 11 Janvier 2009 10:57

gucci69 a écrit:à priori je regarde pour un D80 d'occasion récente nu ou avec un objectif type 18/70 ou un plus récent en achat séparé 18/105

Mais apparement tu as déjà ce qu'il faut puisque dans ta signature tu mentionnes posséder le D80 et le D90.

Adeltof

par Diaph-cool » Dimanche 18 Janvier 2009 1:02

La question est de toute façon difficile.

J'ai un peu essayé le D80 et j'ai toujours été content de ne pas l'avoir acheté...

Je vais faire hurler en disant cela, mais bon... Quand on ne photographie qu'en NEF, ou si on prend un temps infini à correctement régler son boîtier, le D80 est sans doute aucun un bon boîtier. Mais dans un cas comme dans l'autre, on n'est pas dans la problématique d'un débutant.

Alors c'est sûr, le D80 est plus universel (compatibilité limitée, mais compatibilité, avec des objectifs anciens), plus évolutif aussi, mais il appartient clairement au passé. Je le dis avec d'autant plus de calme que je suis passé d'un D200 à un D700. Le D200 n'offrait toutes ses qualités qu'à celui qui acceptait de photographier en nef et de passer beaucoup de temps en post traitement. J'adore cet appareil, j'ai appris énormément avec lui. Mais on n'est toujours pas dans la peau du débutant !

Bref, pour débuter, pour ressentir ses premiers émois en jpeg avec des objectifs neufs (idéalement, toujours pour débuter, le 18-200 Nikon), moi, perso, j'achèterai sans hésiter un D60.

Et puis quoi, il a tout ce qu'il faut pour faire des photos, le d60 ! Faîtes un bond de 20 ans en arrière... A cette époque, un F401 était bridé par rapport à un F801 sur ses possibilités photos (vitesse d'obturation et synchro flash limités, pas de test de profondeur de champ, pas de bague de diaph, manque d'infos essentielles dans le viseur, pas de pose longue exploitable....).

Bref, pour débuter, je dirais D60, tout en sachant que si on accroche.... C'est un changement de boîtier qui se profile à l'horizon d'un an, peut-être deux !

Et un D90 d'occase ?

A+

Photos: 24
Diaph-cool

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Comment choisir entre un D 60 et un D 80 avec un objectif 18-105 ou un 18-135 ?

par Jean-Michel Mav » Dimanche 25 Janvier 2009 16:00

Bonjour, j'envisage d'acquérir un reflex numérique et j'hésite entre un D60 et un D80 en les associant soit à un 18-105 soit à un 18-135. Je suis un débutant en photographie, pouvez-vous m'apporter un conseil avisé ? Merci

Jean-Michel Mav

..........
..........

Objectif 1:

JMM du Châtelet

par chafpa » Dimanche 25 Janvier 2009 17:19

C'est une question de budget car au prix où on trouve le D80 maintenant, il n'y a guère d'hésitation à avoir :wink:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par Charlie » Dimanche 25 Janvier 2009 19:00

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Jean-Michel MAV,

J'ai déplacé ton topic ici, où il aura plus de réponse !

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par chevaliernoir » Mercredi 28 Janvier 2009 22:30

pour apprendre la photo, rien de tel qu'une focale fixe, car elle oblige a se bouger et non juste a dire "c'est beau, je vise, je clique".
Je veux dire par la qu'un cadrage, ca n'est pas juste une question d'orientation de l'apareil photo pour mettre ou pas dans le champs divers elements. Un cadrage, c'est choisir aussi l'endroit a partir duquel on va prendre la photo. C'est decider de prendre un arbre au 100mm en restant a 100m, ou se rapprocher a 50m de l'arbre pour le prendre au 50mm.
Dans les deux cas le cadrage de l'arbre sera le meme, et pourtant la photo bien différente.

Photos: 9
chevaliernoir

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Le Chevalier Noir
Photographe Amateur

Choix d'un reflex et objectif

par rlx » Lundi 02 Février 2009 21:21

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais bien me lancer dans le monde la photographie. J'ai surtout découvert la photo en regardant les différents clichés sur internet (même si je sait qu'il faut beaucoup d'entrainement pour y arriver , mais je suis motivé ! :-D ).

J'ai donc décidé de m'acheter mon premier reflex. C'est ici que sa ce complique : quel marque ? quel modèle ?
Après avoir regardé pendant plusieurs semaines sur internet , je comprend un peu mieux les différents appareils. La marque Nikon m'a directement tapé à l'œil ...
Mon premier choix c'est tourné vers le D80 , même si il est en fin de vie je pense que c'est un bon appareil. Mais presque tout les sites ne l'ont déjà plus ... un petit tour sur les occasion : rien non plus (peut être dans les prochains jours ?).
La 2ème solution est le D60, bon choix ? N'est il pas trop limité à cause de la motorisation ?

Puis viens le choix du premier objectif : est ce que l'objectif du kit suffirait pour commencer la photographie ? Ou bien doit-on en acheter un , si oui , lequel s'adapterait bien à un débutant ?
J'aimerais bien faire de la photographie urbaine / d'architecture / de paysages / portraits. Mon budget est de 700 € maximum (mais je pourrait l'augmenter si il faut vraiment).

Merci d'avance :wink:

rlx

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par L'islandais » Lundi 02 Février 2009 21:34

Sæll !!

Entre le D60 et D80, je te conseil le D80.
Même s'il est en "fin de vie", il est toujours très bon et n'est pas dépassé pour autant, motorisation interne, 11 collimateurs...et tu peux le trouver à prix raisonnable en occasion avec un petit nombre de déclenchements, ce qui te laisserais encore un peu plus de marge financière pour les objectifs (c'est le plus important les optiques).

L'objo du kit est "suffisant" pour débuter, mais il te faudra un UGA pour le paysage une petite focale fixe du style 50 f/1.8 ou 1/4 pour le portrait...mais tu verras ça par la suite.

Privilégie les objectifs :wink: .

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par Yaté » Mardi 03 Février 2009 10:33

rlx, le D90 en kit avec un 18-105 (environ éq 28-160) à +/- 1000€ serait un bon choix en restant dans tes prix. La focale est généraliste et te permettra d'explorer la photographie de paysage, portrait, urbaine, et pourra être complétée par la suite en fonction de tes aspirations à venir, par des plus longues et/ou plus courtes focales voire macro.

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par telemuse » Mardi 03 Février 2009 16:45

je m:e pose la même question j ai un d60 et je me demande si je devrais pas le revendre pr un d80???
le d90 me semble chèr
mais je vois pas trop la différence entre led 60 et le d80 si ce n est que le boitier est motorisé et pêrmet l achat d optiques non motorisées
Je fais surtout de la photo de concerts

telemuse

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par rlx » Mardi 03 Février 2009 18:51

D'accord pour D80 , le seul problème c'est que j'en trouve presque pas en occasion à prix convenable et en neuf presque tous les sites n'en ont plus.

Yaté : Si je prend le D90 il me faudrait un peu plus de budget , donc je devrais un peu attendre. Son prix en vaut vraiment la peine ?

PS : Si jamais vous trouvez une bonne offre de D80 , faites moi signe :-P

rlx

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par GemMoth » Mardi 03 Février 2009 21:06

Ca a peut-être déjà été évoqué dans la première page : Le D80 a plus de boutons que le D60.
C'est une des raisons qui m'a fait exclure le D40x de mon choix l'année dernière. (D40X et D60 ont le même nombre de bouton. Je peux me tromper). J'avais un bridge, et je voulais un boitier avec des accès rapides aux fonctions. Si c'était pour aller dans des menus, comme sur mon bridge, c'était pas la peine.
Ensuite, je n'ai jamais tenu un D60 alors je ne peux rien affirmer, mais entre le D80 et le D40x, la prise n'a rien à voir (comme ils ont une poignée de taille différente)

Photos: 16
GemMoth

Pixel.....
Pixel.....

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection