Sujet: D80 ou D90 pour un premier appareil ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D80 ou D90 pour un premier appareil ?

par Esther » Dimanche 24 Juin 2012 13:16

Bonjour à tous,

je viens de parcourir les messages du forum (j'espère ne pas avoir loupé un sujet qui traiterait de ma question) et je vois que la question entre D80 et D90 se pose...

Je n'ai jamais possédé d'appareil numérique réflex, je suis actuellement détentrice d'un pentax argentique uniquement, et je taxe les appareils des autres... !

Je souhaite m'acheter un appareil numérique entrée de gamme d'occasion, je sais que je n'aurais pas non plus énormément de temps à y consacrer mais mes deux critères sont le respect de la lumière/couleur et la photo de nuit (deux critères étant très limités sur les compacts).

Dans ce cas, que pourriez-vous me conseiller entre un D80 et un D90 ?

Merci :)

Esther

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par viewsonic0210 » Dimanche 24 Juin 2012 14:56

le d80 est très bien pour un premier boitier, mais personnellement j'aurai opté pour un 40d de chez canon qui est d'un rapport qualité prix excellent, on peut facilement en trouvé des pas trop cher en occasion, la gamme des objs est bien moins cher que celle proposé par nikon too :)
bon j'dis ca mais peut etre que t'es un fana nikon :mdr02:

viewsonic0210

P.........
P.........

Objectif 1:

Re: D80 ou D90 pour un premier appareil ?

par littlbear » Dimanche 24 Juin 2012 17:14

Entre D80 et D90, prend le D90. Il a un capteur CMOS au lieu d'un capteur CDD sur le D80. Ca change beaucoup de chose en terme de qualité d'image en haut ISO. Le D90 te permettra de faire des photos acceptables à 3200 ISO là où tu devras t'arrêter à 1600 ISO voir 800 ISO. Pour les photos de nuit c'est appréciable, même s'il vaut mieux utiliser un trépied et faire des poses longues pour éviter le flou de bouger.

Tu profites aussi d'une meilleure rafale et d'un meilleur écran. Les deux ont le même "moteur AF", il n'y a donc normalement pas de grande différence sur les capacités à faire la mise au point.

Les D80 et D90 ne sont pas des boitiers d'entrée de gamme. Ils ont un très bon viseur optique. Avec le D90, tu peux même utiliser l'écran arrière pour viser, même si dans ce cas, la vitesse de mise au point devient très lente.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Esther » Dimanche 24 Juin 2012 19:32

Merci littlbear pour la précision sur les capteurs ! J'ai regardé, le 40d possède aussi un capteur CMOS. Du coup je vais regarder les deux et probablement prendre ce que je trouve en occas. Y a-t-il une grosse différence de poids entre ces boitiers ?

Esther

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Dimanche 24 Juin 2012 19:59

Le D90 pèse environ 705g avec la batterie. Le Canon 40 pèse 740g sans la batterie, il faut donc rajouter entre 50g et 80g. Je placerai plutôt le 50D en tant que concurrent du D90, même si le 50D a quelques possibilités en plus, mais aussi quelques possibilités en moins.

Le 40D a effectivement un capteur CMOS. Canon a utilisé cette technologie depuis bine longtemps. Selon les tests, les Canon étaient toujours légèrement meilleurs en haut ISO que les capteurs CCD des concurrents. Aujourd'hui, tout le monde utilise des capteurs CMOS sur les reflex. Canon fabrique ses propres capteurs. Ils sont légèrement plus petit. Cela implique qu'il faut multiplier la focale marquée sur l'objectif par 1.6. Les autres fabricants utilisent souvent des capteurs fabriqués par Sony. Il faut multiplier la focale de l'objectif par 1.5. Cette différence de coefficient multiplicateur est un avantage pour les longues focales. Un 70-300 devient un 112-480 chez Canon et un 105-450 chez les autres. Ce coefficient de 1.6 chez Canon est par contre un inconvénient pour les grands angles.

Entre Canon et Nikon, il n'y a pas de mauvais choix. Canon a une offre en objectif très large. Pour le grand public, il n'y a aucune différence, tu trouveras à peu près la même gamme dans les deux marques. La gamme d'objectif Nikon est un peu compliquée à comprendre. Cela vient du fait que c'est la même monture depuis plus de 50 ans. Les objectifs se sont donc adaptés à cette monture. Certains objectifs et appareils sont donc "incompatibles" ou du moins, il faudra les utiliser en manuel. Chez Canon, c'est plus simple, la monture actuelle date de 1987 et donc tout ce qui est plus vieux, ne se monte même pas sur un appareil actuel (ou alors avec une bague d'adaptation et en tout manuel).

Canon est plus répandu que les autres marques. Tu trouveras du matériel d'occasion sur "le bon coin". Sur le forum Canon, il faut payer pour déposer une annonces. Il y a donc beaucoup moins de choix. Je préfère faire confiance aux membres d'un forum pour faire des affaire, surtout à l'autre bout de la France. De plus, les prix sont plus réalistes que sur "le bon coin" où les prix sont parfois exagérés. C'est une des raisons qui m'a fait choisir Nikon, je peux trouver mon bonheur avec la rubrique "petites annonces". Il faut parfois être patient et être très réactif pour faire des affaires. Les petites annonces sont accessibles à partir de 10 messages postés sur le forum.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Esther » Dimanche 24 Juin 2012 20:20

Merci pour toutes ces précisions ! J'y vois maintenant plus clair :)

Esther

..........
..........

Objectif 1:

par patrikB » Dimanche 24 Juin 2012 20:31

Au delà des aspects couts, je pense que tu devrais aussi prendre en considération la prise en main, si tu "ressens" bien les boutons de reglages, les différents menus et ce que tu comptes faire de ton boitier et des optiques que tu comptes acquérir ;)

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Ludonaute » Mercredi 19 Septembre 2012 13:04

Bonjour, je vais bientôt mettre en vente mon D90 + 2ème batterie Nikon + livre/CD de Claude Tauleigne :wink:
Kits possibles avec :
- Sigma (estampillé Photoline) AF 24mm f/2,8 Macro
- Sigma 18-50mm f/2,8 (dernière génération avant la version stabilisée)
- Sigma 17-70mm f/2,8-4 OS (version stabilisée)

N'hésitez pas à me contacter :coucou21:

Photos: 1545
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM