Sujet: D80 ou D90 ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D80 ou D90 ?

par Sparco » Mercredi 03 Juin 2009 18:18

Bonjour à tous, :-D

Je cherche à acheter mon premier reflex numérique et après quelques semaines de recherche et de prises en main en magasin, je me suis tourné vers un Nikon ! 8-)

Je tiens à préciser que je débute en reflex. Ma seule expérience en la matière se résume à un EOS350D que l'on m'a prêté pour mes derniers voyages mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de me plonger dedans. Cependant, cette expérience m'a tout de même suffit à vouloir acheter un reflex.

Je me suis particulièrement intéressé au D90 (on commence à le trouver en occaz) mais je le trouve encore un peu cher. J'ai les moyens de l'acheter mais j'ai peur de trop investir "inutilement". :roll:

Je me suis donc logiquement tourné vers son "ancêtre" :wink: , le D80.
Quelles sont les principales différences entre les 2 ? A part la vidéo, y a-t-il de grosses nouveautés qui valent vraiment le coup ?

Étant donné que le marché du reflex s'est ouvert récemment au grand public, le D90 est-il plus adapté aux débutants que le D80 ? Plus intuitif, plus facile d'accès ?

Concernant les objectifs, je voudrais me tourner d'abord vers un "18-200" afin de me faire la main sur un objectif le plus polyvalent possible (mon boitier me servira principalement en voyage).

Merci par avance pour vos réponses ! :)

Sparco

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 28 Mai 2009

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Publicité

par VinZent » Mercredi 03 Juin 2009 18:31

Tout d'abord, une question de budget je pense. ;)
Il faut voir si tu préfère acheter par exemple un kit D90 + objectif de kit, ou plutot privilégier un autre objectif, voir objectif de kit + autre. Pour faire simple, en prenant un D80, à budget égal, il te restera des sous pour éventuellement t'acheter des objectifs ou autre (télécommande, logiciel, sac de transport, etc).
Ensuite, les principaux avantages du D90 sont : vidéo (enfin, avantage ... :mrgreen: ), liveview (visée sur l'écran possible) et surtout, un capteur plus récent donc plus performant (je pense qu'il est facile de trouver des comparatif sur le net).

Dans tous les cas, ce sont 2 très bon boitiers, avec des possibilités similaires.
Dans ton cas, si tu ne souhaites n'avoir qu'un 18-200 le D90 semble pas mal. Après tout, pourquoi se priver d'un boitier plus performant si tu en as le budget. Enfin, c'est ce que je ferais à ta place. ;) (vidéo, capteur plus performant, boitier plus récent donc moins vite dépassé).
Lors de mon achat, le D90 venait juste de sortir. J'ai pas mal lorgné dessus, mais le porte monnaie m'a raisonné. :lol:

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par Sparco » Mercredi 03 Juin 2009 19:00

Merci pour ta réponse. :)

Effectivement, c'est avant tout une question de budget.. Mais disons que je cherche le meilleur rapport qualité/prix qui corresponde à mes besoins.

J'ai les moyens de sortir les quelques centaines d'euros de plus pour obtenir le D90, mais si c'est juste pour de la vidéo et du LiveView, il n'en est pas question ! :lol:
Il faut que la différence soit plus conséquente, d'où ma question sur les nouveautés du D90 d'un point de vue technique. Des nouveautés qui pourraient éventuellement me faciliter la vie ou bien même améliorer considérablement la qualité de certaines photos (ISO, AF, etc.) ?
Est ce que ces améliorations au niveau de capteur seront "visibles" pour un débutant comme moi ? :roll:

Le 18-200, c'est dans un premier temps.. D'ailleurs, j'ai vu des kits intéressants avec des 18-105 + 70-300mm qui m'ont fait douter sur mon choix de 18-200. :???:

Je vais continuer à fouiller les petites annonces, une bonne offre pourrait me faire définitivement trancher ! :-D

Sparco

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 28 Mai 2009

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

par VinZent » Mercredi 03 Juin 2009 19:13

Avec un D90, l'apparition du bruit sur les photos ne se fera qu'a des sensibilité plus hautes. Pratiques pour les photos dans de faible conditions d'éclairement.
Concernant la prise en main, il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de différence.
Je pense que le plus simple est de lire quelques comparatifs. ;)

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Photos: 460
gigi44

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4966

Inscription: 04 Juil 2008

Localisation: Batz sur Mer 44

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-910

par Sparco » Mercredi 03 Juin 2009 19:37

Ah non, je l'avais pas vu celui-là ! Merci ! :-D

Sparco

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 28 Mai 2009

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

par reflexnumerick » Mercredi 03 Juin 2009 19:52

hello Sparco, ....chacun ira de son conseil .... moi y compris, et la décision t'appartiens ... !

Perso, j'ai un D80 : tout est ok !!! les hauts isos : 800-1000 maxis ... de toute façon, je shoote avec un flash....des photos sans lumière , non, très peu pour moi sauf urgence !

Le boitier est robuste, l'ergonomie pratiquement "pro", les images sorties excellentes ... VinZent t'a donné un excellent conseil : il vaut mieux acheter des objos que dépenser ses sous dans le seul boitier, mon D40 sort aussi des photos extras !!!

Après, et bien : un D300 vaut mieux qu'un D90, un D700 est mieux qu'un D300 et un D3 mieux qu'un D700 et ...... au D40 , tu fais de la photo aussi .... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par LeColosse » Mercredi 03 Juin 2009 22:28

reflexnumerick a écrit:VinZent t'a donné un excellent conseil : il vaut mieux acheter des objos que dépenser ses sous dans le seul boitier

:+1:

Photos: 467
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2493

Inscription: 12 Nov 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2:

TC 3:

TC 5:

L'objectif dans la lumière éclaire l’œil du photographe

par Sparco » Jeudi 04 Juin 2009 22:34

Merci pour vos conseils. :wink:

Effectivement, je pense que je vais avoir du mal à me décider. C'est pour tout pareil ! :roll:

Je crois que je vais plutôt suivre la voie de la raison et prendre un boitier un chouilla moins récent pour apprendre et commencer à me faire une petite collection d'objectifs. :mrgreen:

Surtout, que comme tu dis reflexnumerick, l'ergonomie sera très semblable. Seules quelques nouveautés seront absentes.

Je continue mes recherches d'occaz ! :-D

Sparco

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 28 Mai 2009

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

par reflexnumerick » Jeudi 04 Juin 2009 22:41

hello Sparco, ..mais les conseilleurs ne sont pas les ........ :wink:

Ceux qui ont un D90 te diront : il le faut .... et ça jusqu'au D3 en passant par le D700 ...alors qu'on fait de la photo avec un D40 ... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité