Sujet: D80 ou Pentax K10

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par oso » Samedi 16 Décembre 2006 16:18

Eh bien j'ai bien fait de l'acheter en novembre...

oso

par Dan68 » Samedi 16 Décembre 2006 17:16

Eh bien j'ai bien fait de l'acheter en novembre...

J'aurai dû faire comme toi, mais j'étais pas encore sûr de mon choix.

Je connaissais surtout pas le forum des pixelistes :wink:

Photos: 497
Dan68

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Chaque brin d'herbe a sa part de rosée.

par oOoOuuhmAn » Jeudi 21 Décembre 2006 17:48

J'ai aussi longtemps hésiter entre canon (400D) nikon (d80), et pentax (K10D).

Personnellement, mon choix s'est tourné sur le d80 pour plusieurs raisons :
Par manque de moyen j'avais dans l'obligation d'acheter l'apn en kit. Et pour ca Canon ne sont pas très fort a ce niveau, le 18-55mm fourni en kit, est vraiment une daube.
Ensuite pour la gamme d'optique qui est liée au d80 et qui me satisfait amplement.
Le pentax K10D est, a mon humble avis, le meilleur rapport qualité prix a ce jour sur le papier. Je dis bien sur le papier, car le peu de tests que j'ai pu voir ne m'ont pas donner entière satisfaction.
Il faut aussi savoir, que le choix du boitier est crucial, car une fois choisit tu achetes tes objectifs en fonction.
Il faut donc prendre son temps et savoir ce que tu as vraiment envie de faire avec un apn ;)

oOoOuuhmAn

P.........
P.........

Objectif 1:

par Ogami » Jeudi 21 Décembre 2006 20:50

Pour ma part le D80 ou le K10D, c'est sans hésiter le K10D.
Pour moi le le K10D vient plutôt se positionner au niveau du D200.

Quelques points me font rallier Pentax et qui vont plus ou moins à l'encontre de ce qui est dit ici. J'ai été utilisateur de Pentax en moyen format et je m'étonne de lire les propos de certains qui voient Pentax comme une marque peu fiable.

Enfin bref, voici pour moi les points qui me font choisir Pentax et le K10D :

Le point qui ne me fait pas hésiter : voilà un boitier qui permet de viser avec l'oeil gauche ! Haaa ! Enfin....Pour ça j'ai regretté mes Canon lorsque je suis passé chez Nikon.
Puis.....
- Qualité de fabrication étonnante dans cette gamme de prix, le D80 est loin derrière,
- Tropicalisation poussée (jointage plus important que sur un D200),
- Fichiers RAW "universels",
- Histogrammes en sous-ex et sur-ex,
- Baïonnette K, donc compatibilité avec des optiques de très bonne qualité,
- Futur gamme SDM au printemps issue de Tokina, donc très certainement de très bonne qualité et tropicalisée, comme à l'accoutumé chez Pentax, ce qui est loins d'être le cas chez Canon et Nikon sauf bien sur en très haut de gamme.
- Stabilisation interne (d'ou optiques moins cher en rapport Q/P),
- Obsorbtion par HOYA qui laisse présager un bel avenir,
- Soutenir une marque autre que les monstres Canon et Nikon ! ;)

Bon voilà en gros. Si je n'avais pas ce problème d'oeil gauche je n'envisagerai pas de changer de boitier car mon Nikon me convient bien même si je trouve la gamme optique Nikon un peu pauvre (surtout quand on vient de chez Canon).

Ogami

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par oso » Jeudi 21 Décembre 2006 21:30

Ogami a écrit:Pour ma part le D80 ou le K10D, c'est sans hésiter le K10D.
Pour moi le le K10D vient plutôt se positionner au niveau du D200.

Quelques points me font rallier Pentax et qui vont plus ou moins à l'encontre de ce qui est dit ici. J'ai été utilisateur de Pentax en moyen format et je m'étonne de lire les propos de certains qui voient Pentax comme une marque peu fiable.

Enfin bref, voici pour moi les points qui me font choisir Pentax et le K10D :

Le point qui ne me fait pas hésiter : voilà un boitier qui permet de viser avec l'oeil gauche ! Haaa ! Enfin....Pour ça j'ai regretté mes Canon lorsque je suis passé chez Nikon.
Puis.....
- Qualité de fabrication étonnante dans cette gamme de prix, le D80 est loin derrière,
- Tropicalisation poussée (jointage plus important que sur un D200),
- Fichiers RAW "universels",
- Histogrammes en sous-ex et sur-ex,
- Baïonnette K, donc compatibilité avec des optiques de très bonne qualité,
- Futur gamme SDM au printemps issue de Tokina, donc très certainement de très bonne qualité et tropicalisée, comme à l'accoutumé chez Pentax, ce qui est loins d'être le cas chez Canon et Nikon sauf bien sur en très haut de gamme.
- Stabilisation interne (d'ou optiques moins cher en rapport Q/P),
- Obsorbtion par HOYA qui laisse présager un bel avenir,
- Soutenir une marque autre que les monstres Canon et Nikon ! ;)

Bon voilà en gros. Si je n'avais pas ce problème d'oeil gauche je n'envisagerai pas de changer de boitier car mon Nikon me convient bien même si je trouve la gamme optique Nikon un peu pauvre (surtout quand on vient de chez Canon).

qu'est-ce que tu es sais ???? personne ne l'a ce pentax, il vient à peine d'arriver, seul les journaux donnent leur avis.

qualité de fabrique, j'attends de le saisir en version industrielle.
Tropicalisation poussée (jointage plus important que sur un D200) - A tester!
- Fichiers RAW "universels" - j'imagine pas les cartes...aujourd'hui on peut utiliser les raw nikon sur plusieurs logiciels.
Histogrammes en sous-ex et sur-ex - pourquoi sur nikon tu peux pas le voir ?
Baïonnette K, donc compatibilité avec des optiques de très bonne qualité, - Baionnette F...chez nikon
Futur gamme SDM au printemps issue de Tokina, donc très certainement de très bonne qualité et tropicalisée, comme à l'accoutumé chez Pentax, ce qui est loins d'être le cas chez Canon et Nikon sauf bien sur en très haut de gamme...attendons les prix de ces optiques...pour le moment nikon et canon l'on aujourd'hui pas demain...
Stabilisation interne (d'ou optiques moins cher en rapport Q/P) - oui mais moins beaucoup moins efficace..
Obsorbtion par HOYA qui laisse présager un bel avenir - Hoya, oui mais que veut faire hoya...telle est la question
Soutenir une marque autre que les monstres Canon et Nikon...c'est comme la politiques la photos maintenant...

oso

par djoulmaster » Jeudi 21 Décembre 2006 22:03

moi aussi j'ai ésité avec le K10.
Finalement j'ai pris le D80 car le 18-55 fourni dans le kit du K10 fait ship : d'ailleur sont prix est de 50€ :shock: :shock:
J'avais pas les moyen d'investir dans une autre optique de suite et chez pentax c'est objectif pentax only...

En ce moment Nikon fait une remise de 150 euro mais le kit d80 n'est pas assez cher pour en profiter. ce que j'ai fais c'est que j'ai pris le grip en plus à 200€ ce qui fais 50 euro le grip une super occasion à mon avis
Sérieusemen le grip est un super accessoire, deuxième déclencheur, memo expo + deux molettes...

A+

Djoul

Photos: 141
djoulmaster

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Lesfilmu » Jeudi 21 Décembre 2006 22:14

Ogami a écrit:Pour moi le le K10D vient plutôt se positionner au niveau du D200

Pour quelle raison ?

Ogami a écrit:- Tropicalisation poussée (jointage plus important que sur un D200)

Il n'est pas tropicalisé... juste anti ruissellement. C'est mieux que rien, bien entendu, mais est-ce un critère si vital qu'il justifie un changement de marque ?

Ogami a écrit:- Fichiers RAW "universels"

Non, pas universel. Le format png est propriétaire Adobe, au même titre que nef est propriétaire Nikon.

Ogami a écrit:- Histogrammes en sous-ex et sur-ex

Heu pas bien compris cet argument...

Ogami a écrit:- Baïonnette K, donc compatibilité avec des optiques de très bonne qualité

Aucun soucis sur les qualités optiques de Pentax. Enfin, ni plus ni moins bonnes que celles de Nikon (en fonction des modèles, bien entendu)...

Ogami a écrit:- Futur gamme SDM au printemps issue de Tokina

Tu peux dire issu de Pentax, puisque Pentax vient de se faire racheter par Hoya, propriétaire de la marque Tokina.

De plus, l'ultrasonique existe depuis longtemps chez Nikon et les objos ultrasonics de Tokina se monteront aussi sur Nikon.

Ogami a écrit:- Stabilisation interne (d'ou optiques moins cher en rapport Q/P)

Un choix qui se discute, dont on ne sait pas comment il vieillit.

Ogami a écrit:- Obsorbtion par HOYA qui laisse présager un bel avenir

Hum hum... moi, en matière de fusion, je dis "wait and see"... (d'expérience)

Ogami a écrit:- Soutenir une marque autre que les monstres Canon et Nikon ! ;)

En bon français, quoi !

Ogami a écrit:Si je n'avais pas ce problème d'oeil gauche je n'envisagerai pas de changer de boitier car mon Nikon me convient bien

A la lecture de ton post, c'est le seul sujet qui me parait valide (si tu le ressends comme ça) puisque pour les autres, aucun point n'est vraiment différençiant je trouve...

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Ogami » Vendredi 22 Décembre 2006 7:34

Waou... on voit bien que j'ai touché au sacro Saint Nikon ! :mrgreen:

Pour djoulmaster et Lesfilmu, je comprends que ça vous ennuie que quelqu'un puisse avoir un avis différent , mais est-il utile de faire ces contre-critiques sans aucun interêt et complètement creuses ?

J'ai donné MON AVIS, je n'ai pas critiqué ceux qui choisissaient le D80 qui est un excellent choix, mais qui n'est juste pas le mien.

Vouloir critiquer à tout prix tout ce qui est en dehors de Nikon est un débat dans lequel je n'entrerai pas.

Et puis lire des débilités comme le format PNG qui est propriétaire d'Adobe (le PNG n'a jamais été un format RAW) ou que je suis un bon Français ! :mrgreen: Tu n'as pas vu ma carte d'identité, donc tu ne connais pas ma nationalité !
Donc merci de s'abstenir de dire n'importe quoi :???:

Ogami

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Lesfilmu » Vendredi 22 Décembre 2006 8:49

Désolé, j'ai rien dit... tu as le droit d'avoir un avis (ce qui ne me pose absolument aucun problème), je n'ai apparemment pas le droit d'en avoir un autre (puisque manifestement ça te pose problème...).

C'est quand même une constante ce genre d'attitude.. chez les P... non j'ai pas dit.

Par ailleurs, si mon (notre) avis ne t'intéresse pas, pourquoi venir içi donner le tien en sachant très bien ce qu'il va engendrer ?

Allez, bon noël et bonnes photos !!

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Ogami » Vendredi 22 Décembre 2006 9:48

Je n'ai fait donner que mon avis comme quoi pour moi le K10D était meilleur.
Je ne suis pas opposé aux contres argumentations (c'est le principe des forums) quand elles sont constructives.

Mais quand c'est pour répondre en essayant de casser tous les arguments que l'autre estime légitime en fonction de ses besoins par des réponses débiles sur des formats qu'on ne connait pas (PNG !) et pire par des commentaires sur la Nationalité des gens là oui ça me pose un problème.

Donc prochain coup évites ce genre de choses s'il te plait.

PS : petite rectif, je parlais des affichages en sous-ex et sur-ex, pas de l'histogramme.

Ogami

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Ogami » Vendredi 22 Décembre 2006 10:32

oso a écrit:qu'est-ce que tu es sais ???? personne ne l'a ce pentax, il vient à peine d'arriver, seul les journaux donnent leur avis.

J'avoue être assez sidéré par ces remarques. Tu aurais peut-être juste pu demander : où as-tu essayé un K10D vu qu'il est difficile d'en trouver... Plutôt que ce commentaire là.

J'ai pu prendre en main ce Pentax la 1ere 15e de Décembre lors d'un déplacement dans le sud, chez Darty Aix-en-Provence qui avait quelques exemplaires en stock.
Est-ce que ma réponse convient ? Veux-tu que je te donne un descriptif détaillé de ma personne (ce qui en ravira certain quand au fait de savoir si je suis un bon Français ou non) pour que tu puisses vérifier si quelqu'un m'a bien vu durant cette période dans ce magasin ? Promis, la prochaine fois que je toucherai à du matériel, j'essaierai d'anticiper : je me prendrai en photo avec ! :)

Un peu de respect pour les autres SVP, ça ne ferait pas de mal.
:roll:
NB : Désolé pour le HS

Ogami

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Numerica » Vendredi 22 Décembre 2006 10:57

Un peu de calme messieurs s'il vous plait, il n'est ici question que de matériel et chacun peut donner son avis, c'est le propre du forum.

:wink:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par Lesfilmu » Vendredi 22 Décembre 2006 11:09

Ogami a écrit:Mais quand c'est pour répondre en essayant de casser tous les arguments

Casser un argument est négatif, ce n'est pas mon genre. Contre-argumenter, c'est apporter un angle de vue différent. Nuance...

Par exemple, tu dis que tu passes à Pentax (entre-autre) parcequ'il y a bientot de l'ultrasonique, en quoi dire que ça existe depuis longtemps chez Nikon est "casser un argument" ?

Ogami a écrit:que l'autre estime légitime en fonction de ses besoins

Pas de soucis sur tes besoins... d'ailleurs tu n'en parles pas...

Ogami a écrit:par des réponses débiles sur des formats qu'on ne connait pas (PNG !)

Alors de quel format "raw universel" parlais tu ?

Ogami a écrit:et pire par des commentaires sur la Nationalité des gens là

C'est du second degré... faut se détendre... les français ont toujours eu une fibre à casser le leader pour encenser l'éternel second, ce n'est ni une critique ni un scoop...

Ogami a écrit:je parlais des affichages en sous-ex et sur-ex, pas de l'histogramme.

L'affichage hautes lumières existe aussi chez Nikon depuis un moment, je ne vois donc pas non plus pourquoi ce critère pourrait justifier un changement de marque...

Mais une fois encore, chacun fait comme il veut et dit ce qu'il veut, aucun soucis avec ça. C'est juste que c'est vrai pour tout le monde et que si ton avis est parfaitement recevable, le mien aussi... :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par djoulmaster » Dimanche 24 Décembre 2006 15:17

Ogami a écrit:Waou... on voit bien que j'ai touché au sacro Saint Nikon ! :mrgreen:

Pour djoulmaster et Lesfilmu, je comprends que ça vous ennuie que quelqu'un puisse avoir un avis différent , mais est-il utile de faire ces contre-critiques sans aucun interêt et complètement creuses ?...

Heu t'as pas tout lu ou de travers :)
au contraire je comprend très bien que certaines personnes choisissent le K10, je l'ai eu en main et il m'a fais une superbe impression. je disai juste que je ne l'avais pas pris parce que ça me faisai racheter tout de suite une optique et que j'avais pas les moyen et un besoin urgent d'un appareil. où sont les contre-critiques creuses :shock: :shock:
Je ne défend pas NIKON au plus haut point :wink: :wink: , au contraire j'ai eu des em... avec le SAV.

Pour le conseil sur le grip c'était pas pour critiquer les autres mais je voulais faire partager un bon plan vala

djoul, content de son D80, le meilleur appareil du MONDE :lol: :lol: :lol:

Photos: 141
djoulmaster

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Ogami » Lundi 25 Décembre 2006 20:03

Désolé djoulmaster ! :oops: Je me suis planté de pseudo !!!!

Toute mes confuses !! :oops:

Ogami

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection