Posté le: Mercredi 03 Janvier 2007 16:33 Sujet du message:
Bon, si on me dit que le Nikon tient la pluie (le temps de faire quelques photos puis essuyer) je pense que je vais craquer pour le Nikon. Mais bigre, il y a aussi la poussière et le sable.
Ce qui me reste donc :
+1 Pentax : tropicalisation (pas que pour la flotte, mais bien un indice de robustesse)
+1 Pentax : stabilisateur (apparemment gain de 2 à 3 vitesses)
+1 Nikon : l'objectif* Sigma 10-20 que j'ai
+1 Nikon : leur expérience
2points partout!
Pour départager je taperais bien un demi point à Pentax pour les cRAW en DNG (je suis sous Linux et comme les marques ne se bougent pas le cul pour le monde du "libre"... ça compte). Mais j'ai déjà trouvé des plugins GIMP pour ouvrir des NEF...
Boîtiers : - D80 Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM Autre(s) : Manfrotto beaucoup trop lourd avec tête 141RC.
Linux - GIMP, Picasa, F-Spot.
Argentique : Canon AE-1 + 28 f/2.8 + 50 f/1.8 + Tam 80-210 f/3.8-4 + agrandisseur Durst M370 BW (objetif : Nik 50 f/2.8)
Posté le: Mercredi 03 Janvier 2007 17:39 Sujet du message:
L'autofocus* du D80 est semble-t-il plus performant que sur le K10D.
+1 Nikon --> 3 à 2 pour Nikon.
_________________ "L'espérance est un risque à courir." Boîtiers : - D50 Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX
Posté le: Mercredi 03 Janvier 2007 18:39 Sujet du message:
jauphrwa a écrit:
Pour départager je taperais bien un demi point à Pentax pour les cRAW en DNG (je suis sous Linux et comme les marques ne se bougent pas le cul pour le monde du "libre"... ça compte). Mais j'ai déjà trouvé des plugins GIMP pour ouvrir des NEF...
hum hum... pour traiter un nef du D80, il faut capture NX, capture 4.4 ne les ouvre meme pas. alors verifie bien que ton plug le prend en charge.
Inscrit le: 28 Oct 2006 Messages : 105 Localisation: La Louvière
Posté le: Mercredi 03 Janvier 2007 19:02 Sujet du message:
vendsoir a écrit:
jauphrwa a écrit:
hum hum... pour traiter un nef du D80, il faut capture NX, capture 4.4 ne les ouvre meme pas. alors verifie bien que ton plug le prend en charge.
Salut à tous
Faire attention tout de même, j'ai des amis possesseur du K10D, et c'est la galère coté RAW*, le DNG Pentax n'est pas du tout universel, et ils ont toutes les peines du monde à trouver un dérawtiseur ( sous Windows ), et avec des résultats plus que décevants.
Coté ergonomie, je trouve la touche FN pour accéder au via le pad aux ISO*, Balance Blancs,... plus lourd que le D80.
Le point qui m'attire le plus sur le K10D, c'est son programme qui permet de sélectionner ouverture, vitesse et l'APN* se charge de choisir la sensibilité dans une fourchette choisie par l'utilisateur ( un Auto-ISO* Nikon amélioré )
Posté le: Mercredi 03 Janvier 2007 19:53 Sujet du message:
Graznok a écrit:
le DNG Pentax n'est pas du tout universel, et ils ont toutes les peines du monde à trouver un dérawtiseur ( sous Windows ), et avec des résultats plus que décevants.
C'est le format DNG d'adobe?
Laisse moi ton mail en mp, je t'envoi cela si tu le souhaite
Posté le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:25 Sujet du message:
Désolé de contredire mais le DNG (qui n'est pas de Pentax) est universel... sur le Pentax (encore heureux !). Attention à ne pas prendre pour argent comptant des dires d'utilisateurs qui n'arrivent pas semble-t-il à utiliser leur appareil et qui concluent un peu trop vite que c'est pas de leur faute.
Pour en revenir à la question de base :
>l'avantage du Pentax est clairement son prix (il n'avait pas de prix ce matin, mais en auront cet aprèm)
C'est indéniable, le K10D est bien moins cher que le D200 : 859 Euros contre 1400 en moyenne mais (en boitier nu) presque identique au D80.
>la tropicalisation n'est pas un argument valable, en tout cas au point de vue de l'humidité ambiance et les passages clim/air libre.
Ton vendeur n'a jamais du mettre les pieds en Afrique ! J'y ai moisi un boitier, certes en 3 ans, mais moisi quand même. L'antiruissellement, s'il n'est pas parfait permet tout de même de retenir ce phénomène. Là c'est idem avec le D200 (avec un leger plus pour le jointage du K10D semble-t-il) et absent totalement du D80.
>J'ai oublié de demandé "sous la pluie" car ça ne m'arrête pas pour faire une photo...
Ni le K10D, ni le D200 n'est garanti sous la pluie, c'est un antiruissellement pas une étanchéïté. Pour ça il faut passer à la gamme au dessus. Le D80 lui n'a rien du tout.
>le dépoussiérage est une fragilité supplémentaire (mais heureusement désactivable)
Il n'y a aucun retour pour le moment donc il n'est pas possible de savoir si c'est une fragilité ou pas. C'est un système à electro-aimants donc sans frictions importantes. L'avenir le dira... je parie pour la fiabilité du système.
>l'offre d'objectifs est supérieur chez Nikon (mais je n'aurai pas besoin de plein d'objos)
Là aucun doute, mais l'arrivée au printemps des optiques SDM expert devraient redonner du souffle au K10D.
Mais globalement, n'as-tu pas eu une préférence au niveau de la prise en main ?
Je suis passé il y a quelques jours dans une Fnac qui possédait un K10D, un EOS 20D , un D80 et un D200 afin de pouvoir comparer les boitiers entre eux. J'avais pu tenir un K10D en main début décembre et il m'avait fait bonne impression.
Comparativement au D80, le K10D est mieux construit et présente des avantages indéniables que ne possède pas le Nion.
Côté construction, le K10D se rapproche plus du D200, mais là il faut reconnaître en toute franchise la qualité du D200 qui inspire une de ces confiances !
Côté prise en main, pour moi, les Canon ont ma préférence, mais ils sont plus "legers", moins bien fini.
Au niveau des viseurs, je n'ai vu aucune différence notables entre tous ces modèles.
Donc à voir en fonction des besoins, ça ne sert à rien d'avoir un 4x4 de l'enfer et de rouler en ville ou sur autoroute avec. Il faut trouver chaussure à son pied.
Tu vas aller souvent dans des pays tropicaux avec 90% d'humidité ambiante et où ton boitier sera maltraité : K10D - D200.
Pour le reste, c'est au feeling, au toucher à la prise en main.... tu auras de toute façon un excellent boitier que tu prennes un K10D ou un D200.
Les tests techniques faits sur le K10D et le D200 ne montrent presque que des superlatifs mais avec plein de contradictions. Par exemple pour le D200 j'ai pu lire sur une revue : écran sublime et meilleur que les boitiers pro, gestion du bruit* à couper le souffle et sur une revue concurrente : écran médiocre et gestion du bruit* qui ne tient plus passé 800 ISO*.
Comme quoi il faut se faire sa propre opinion, franchement !
Inscrit le: 07 Sep 2006 Messages : 102 Localisation: seine et marne
Posté le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:52 Sujet du message:
Je vais rajouter mon avis, totalement subjectif car je n'ai pas de mesure mais juste un feelling...
Pendant noel j'ai pu faire quelques photos avec le K10D de mon oncle condition de lumiere difficile en interieur avec peu de lumiere, quelques bougies.... et j'ai trouvé que l'AF n'était pas au TOP quelques difficulter pour accrocher le sujet, lenteur de mise au point (c'est pas beau de s'habituer aux AFS )
dernier point noté: le flash* interne, c'est deja pas top chez nikon (disons ca depanne) mais la avec le K10 c'était vraiment pas beau au niveau du rendu final. _________________ Jmm Boîtiers : - D2X - D3 Objectifs : - Fisheye AF 16 f/2.8 D - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 85mm f/1.8 AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr Flashes : - SB-600 - SB-R1C1
Posté le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54 Sujet du message:
Ogami a écrit:
Désolé de contredire mais le DNG (qui n'est pas de Pentax) est universel... sur le Pentax (encore heureux !). Attention à ne pas prendre pour argent comptant des dires d'utilisateurs qui n'arrivent pas semble-t-il à utiliser leur appareil et qui concluent un peu trop vite que c'est pas de leur faute.
Je ne suis pas sûr que ce format ne soit encore tout a fait abouti et stabilisé, je crains quand meme des pbs de compatibilités, certains forums sont animés a ce sujet, a suivre...
Ogami a écrit:
Les tests techniques faits sur le K10D et le D200 ne montrent presque que des superlatifs mais avec plein de contradictions. Par exemple pour le D200 j'ai pu lire sur une revue : écran sublime et meilleur que les boitiers pro, gestion du bruit* à couper le souffle et sur une revue concurrente : écran médiocre et gestion du bruit* qui ne tient plus passé 800 ISO*.
Comme quoi il faut se faire sa propre opinion, franchement !
Effectivement, certaines fois il ne faut pas trop écouter les pipoteurs de service qui promettent monts et merveilles meme avec des appareils présentant des lacunes graves, l'enthousiasme étant souvent proportionnel au budget pub de la firme en question...
Les essais persos et autres avis integres/variés sont fortement conseillés!
Inscrit le: 28 Oct 2006 Messages : 105 Localisation: La Louvière
Posté le: Mercredi 03 Janvier 2007 23:22 Sujet du message:
Ogami a écrit:
Désolé à mon tour de contredire, mais je ne vois pas en quoi le format DNG ( sorti du Pentax ) est en relation avec l'APN* et le savoir de son utilisation. A ce que je sache, tu choisi ton format ( DNG dans ce cas ) et tu prend la photo. Que la photo soit réussie ou pas est bien en relation avec la bonne utilisation de l'APN*, mais que le fichier ne soit pas lisible en tant que DNG Universel est une autre histoire qui n'a rien à voir avec des conclusions rapides
ET je peux te dire que dans le cas que je cite, les utilisateurs sont expérimentés, et poussaient même à utiliser des dérawtiseurs différents en relation au résultat souhaité. Et le DNG sorti du K10D n'est pas aussi universel qu'il voudrai bien le laisser croire.
Posté le: Mercredi 03 Janvier 2007 23:51 Sujet du message:
Concernant l'antiruissellement, c'est bien ce qui m'embête, j'aurais préféré que ça soit un "ruissellement" pour que la flotte glisse et passe son chemin!
Pour le dépoussiérage, je n'avais pas lu que le principe de fonctionnement se basait sur "l'anti-vibration" donc électro-aimants. Ca me rassure!
Pas de prise en main pour l'instant... pas de K10D en magasin!
Il semblerait que ça soit l'élément manquant à ma décision.
Il faudrait que je le commande et donc, que je l'achète. Ca pourrait être la solution
En tout cas, le point faible du K10D en kit : l'objectif* 10-55 apparemment, qui d'ailleurs joue dans la différence de prix car les boîtiers nus sont quasi au même prix...
Boîtiers : - D80 Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM Autre(s) : Manfrotto beaucoup trop lourd avec tête 141RC.
Linux - GIMP, Picasa, F-Spot.
Argentique : Canon AE-1 + 28 f/2.8 + 50 f/1.8 + Tam 80-210 f/3.8-4 + agrandisseur Durst M370 BW (objetif : Nik 50 f/2.8)
Posté le: Jeudi 04 Janvier 2007 23:12 Sujet du message:
tu as l'intention d'utiliser plus long que le 300 mm ? _________________ Voir mes photos macro :
http://www.pixelistes.com/forum/ils-sont-grands-les-petits-rolextra-vt38833.html
Mes animaux en Lorraine :
http://www.pixelistes.com/forum/notre-nature-en-lorraine-rolextra-vt37310.html Boîtiers : - D700 - D300 Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-R1 - SB-600 Autre(s) : Ordinateur portable Sony et PC assembleur.
Nikon NX, Caméra controle Pro, viseur d'angle DR6, MANFROTTO 055MF4 Trépied Triminor Magfiber, rotule 488RC2, lunette Kowa TSN663
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum