Sujet: D80, quel avenir?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par smooth » Mardi 20 Janvier 2009 14:22

Pour vous répondre de mon point de vue de novice avec le reflex numérique, s'il est possible de régler le niveau de qualité du jpg, c'est seulement la sensibilité qui fera la différence entre les 2 appareils.
J'ai commencé a rêver aux reflex numérique depuis le 300d (si je ne me trompe pas), qui était au prix d'un d300 actuel (un peu plus de 1000 euros), et j'ai longtemps attendu la baisse des prix, ensuite sont arrivés les nouveaux modèles, qui m'ont fait encore attendre. Du coup j'ai pu trouver, il y a 2 ans, un f90x bon marché car le cours de l'argentique avait complètement dégringolé. Je pense qu'actuellement le niveau de qualité est vraiment optimal sur des boitiers de moyen de gamme, équivalent a du pro argentique d'il ya quelques années, et qu'effectivement il faut chercher la petite bête pour discerner les niveaux de qualités sur des tirages que l'on ne fera de toute manière pas en très grand format (pour un usage amateur j'entends..). Du coup, s'il faut éviter de passer par des réglages de jpg,ou autres, autant prendre un compact qui fera les choses bien plus simplement et avec de meilleurs résultats tout de suite. Ayant eu un compact de 3 millions de px de nombreuses années, j'ai essayé d'en tirer les meilleurs résultats suivant les conditions d'utilisation. Par exemple pour réduire le bruit de mes photos de nuit, je restais a des sensiblités basses, mais je laissait un temps de pose de plus d'une seconde, ce qui m'a poussé a trouver des solutions pour maitriser le flou en me donnant des résultats particuliers.
Tout ca pour dire qu'une différence de 400 euros (la moitié) sur 2 boitiers n'est pas forcément justifiée pour une différence de qualité qui ne va pas me sauter aux yeux..Et je crois que je vais rester sur le d80 en attendant de trouver une super promotion et le trouver au prix d'un compact "haut de gamme"
:-D

Photos: 10
smooth

P.........
P.........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mardi 20 Janvier 2009 21:52

smooth a écrit:c'est seulement la sensibilité qui fera la différence entre les 2 appareils

Pas seulement, mais essentiellement, oui :wink:

Par exemple, entre D80 et D90, le calage de mesure d'expo est un peu différent et la fonction Activ Dlighting permet plus de marge d'erreur sur l'expo, le D80 sera plus pointu sur ce point que le D90 :wink:

smooth a écrit:Tout ca pour dire qu'une différence de 400 euros (la moitié) sur 2 boitiers n'est pas forcément justifiée pour une différence de qualité qui ne va pas me sauter aux yeux..

C'est relativement exact sur le seul critère de la qualité d'image, mais pas du tout sur les capacités du boitier.

Par exemple, ya environ 400€ entre D90 et D300, ya à qques détails près la même QI, mais aucunement les mêmes capacités...

En sautant de génération, D80 vs D90, la différence sur la QI est un peu plus visible, essentiellement en ozizos, mais ya plein de petits plus qui facilitent la vie.

Bon, après reste l'avis perso et chacun à le sien avec ses propres priorités... le tout c'est d'être à l'aise avec SA décision, pour ne pas regretter ensuite :wink:

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par telemuse » Dimanche 01 Février 2009 21:53

bonjour

je possède un nikon d 60
je fais principalement de la photo de concerts
VU la baisse du prix du d80 que j ai trouve neuf à 500 euros, je me demandais si il etait pas opportun d acheter ce boitier vu qu il est motorisé
Le d60 fait de belles photos mais je dois toujours acheter des objectifs motorisés et à long terme, cela me revient cher
QQn à t il un avis?

telemuse

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection