Sujet: D80, quel avenir?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D80, quel avenir?

par smooth » Dimanche 18 Janvier 2009 16:51

Bonjour a tous,
Récemment inscrit sur le forum, je suis "encore" équipé en argentique , et je souhaite passer au numérique avec le d80, et tester mes objectifs, un nikkor 85 mm 1.8 et un Sigma 17-35. Après avoir longtemps attendu la baisse des prix, je pense avoir trouvé le meilleur rapport entre ce que je recherche, à savoir un bon boitier, pour pouvoir expérimenter, pas trop encombrant, et dans mon budget.
Je trouve encore les prix un peu élevés pour un appareil en fin de série, donc je me penche vers les occasions, sans encore trouver mon affaire.
Je me demande s'il est toujours intéressant de faire l'acquisition de ce boitier sur la durée, malgré les garanties, en neuf ou en occasion..Les pièces seront elles toujours disponibles dans 2ans, 4 ans? Bref, je me tate, tout en sachant que je vais investir d'ici 2 mois maximum, je commence a ne plus tenir en place!
J'attends vos avis éclairés..

Photos: 10
smooth

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par Diaph-cool » Dimanche 18 Janvier 2009 22:26

Hum... Délicat de répondre...

Il y a deux ans, j'hésitais entre D80 et D200. Après avoir parcouru les forums et les tests de long en large, qui pointaient des problèmes de surex et de précision dans la mesure de la lumière avec le D80, je suis finalement allé vers le D200. J'ai vu des photos réalisées avec des D80 par des pros, dans différents clubs de vacances, qui ne m'ont jamais emballées (Jpeg direct).

D80 et D200, même capteur. J'ai très vite abandonné l'espoir de réaliser des Jpeg directement. Pour de bons résultats, il fallait des nef et capture NX, avec de longues heures en post traitement. Pour le D80, mais des utilisateurs de D80 devraient confirmer ou infirmer cette extrapolation de mon expérience D200, j'ai l'impression que c'est pareil. C'est un appareil qui a du potentiel, mais il faut apprendre à l'exploiter. Bref, si c'est pour débuter en numérique, ça risque d'être coton au début.

J'ai le sigma 17-35 HSM EX. Il n'a jamais donné de bons résultats sur mon D200, alors qu'il donne vraiment de bons résultats sur mon D700...

Alors bon. Compte tenu des progrès énormes accomplis depuis deux ans, si c'est pour démarrer en numérique, je ne sais pas quel est au juste ton budget, mais personnellement, j'irais d'emblée vers un D90, boîtier nu, surtout si tu as déjà des optiques et, pourquoi pas, un D300 d'occasion.

A+

Photos: 24
Diaph-cool

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Jojo12 » Dimanche 18 Janvier 2009 22:46

Bonsoir,

je pense qu'un D200 d'occasion vaut plus le coup que le D80 car leur prise en main est totalement différente (place pour les mains)
De plus la mesure matricielle de la lumière, est sans doute, moins sujette à variations sur le D200

Par contre, c'est dans le prix d'occase que cela coince (pour le D200) : de très nombreux propriétaires en veulent plus de 700 euros, bien au dessus de la côte (un moment donné par CI, mais j'arrive pas à remettre la main dessus) car ils l'ont payé plus de 1500 euros : c'est pour cela que je garde toujours le mien :!:

Vu l'évolution du numérique entre temps, boitier en bon état, et moins de 15 000 tofs, pour moi on ne doit pas le payer plus de 500 euros :wink:

Photos: 9
Jojo12

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Rien ne sert de shooter, si on n'est pas placé au bon endroit !

par smooth » Lundi 19 Janvier 2009 14:16

Merci!
Pour répondre à Diaph'cool, j'ai effectivement un budget serré, et surtout je n'ai pas envie de mettre enormement d'argent dans un boitier pour commencer; j'attends d'en tirer le maximum avant de pouvoir passer a un boitier plus pro, et de pouvoir le trimballer sans me poser trop de questions.
Je n'ai pas peur de passer du temps a exploiter toutes les possibilités, mais effectivement ce problème de jpg direct n'était pas rentré dans mes préoccupations...
La seule particularité entre le d80 et un autre boitier qui me ferait changer d'avis serait la montée en sensibilité: j'ai testé un d300 en début de soirée et les résultats étaient vraiment bluffants!! J'ai peur de ne pas retrouver cette sensation, je n'ai jamais eu de d80 entre les mains.. J'ai testé par contre un d200, et je ne pense pas que les quelques avantages de prise en main fassent passer son encombrement et poids.
Du coup le d90 me fait de l'oeil, mais il va falloir attendre encore un peu qu'il baisse , que de nouveaux boitiers voient le jour..C'est le cercle infernal!

smooth

P.........
P.........

Objectif 1:

Re: D80, quel avenir?

par chafpa » Lundi 19 Janvier 2009 14:22

smooth a écrit:.Les pièces seront elles toujours disponibles dans 2ans, 4 ans?

Achètes-le en "Neuf" avec une bonne garantie, genre 5 ans à la Fnac et s'il tombe en panne dans 4 ans, tu auras droit à un beau boitier tout neuf de la dernière génération ......... et s'il ne tombe pas en panne, tu auras une réduction sur un nouvel achat :-D

PS : Parce que des pièces détachées dans 4 ans à la vitesse de la technologie ..... il n'y en aura plus nonnon

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par smooth » Lundi 19 Janvier 2009 14:25

C'est une bonne idée, mais je n'ai pas vraiment envie d'acheter a la Fnac..
Est ce seulement la fnac qui peut changer un boitier s'il est encore sous garantie, ou s'agit il du Sav Nikon en général?

smooth

P.........
P.........

Objectif 1:

par chafpa » Lundi 19 Janvier 2009 14:55

Le SAV de Nikon. La Fnac n'a pas la structure nécessaire :wink:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par Diaph-cool » Lundi 19 Janvier 2009 16:08

Cette expérience avec le D300 te sera bénéfique. Le D200 et le D80, même génération, même capteur et franchement, avec le D200, au-delà de 800iso, voire peut-être 1000, il n'y a plus personne, ça n'a vraiment rien voir, mais alors rien du tout, avec les performances de la génération D90 et D300.

C'est aussi pour ça que je déconseille à ceux qui m'en parlent, ou sur le présent forum, de se focaliser sur l'ancienne génération. Il y a un fossé entre les deux.

Ce serait bien que d'autres Pixellistes fassent part de leur sentiment et de leur expérience à ce sujet. Car je sais ce que c'est : plus le budget qu'on a est serré, et plus il devient important de réfléchir son achat et de ne pas se tromper.

C'est sûr que les D80/D200 sont de bons appareils, j'adore mon D200, je l'utilise encore et je ne le revendrai pas, mais il faut garder à l'esprit que des progrès ont été accomplis. Et entre nous, ce qui m'a déterminé à acheter mon D700, c'est mon besoin de pouvoir prendre des photos de bonne qualité à 1600 ou 3200 iso.

Quoi qu'il en soit, D80 ou D90, ce sont de bons boîtiers tous les deux.

Bon courage et bon achat !

A+

Diaph-cool

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Et le Fuji S5 Pro ?

par Diaph-cool » Lundi 19 Janvier 2009 17:41

Je ne veux pas monopoliser inutilement cette discussion...

Une autre solution digne d'intérêt et qui mériterait d'être explorée, est celle du Fuji S5 Pro.

On le trouve sur des sites internet sérieux, neuf, à 750 € environ, et dans ces conditions, il se vend encore bien.

A méditer.

A+

Diaph-cool

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par smooth » Lundi 19 Janvier 2009 18:15

Au contraire, Diaph'cool, ta remarque n'est pas inutile!
Je ne savais pas que d'autres boitiers pouvaient utiliser les montures Nikon sans adaptateur..
Du coup, quels sont les avantages d'un tel boitier par rapport a un D200 ou d80?

smooth

P.........
P.........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Lundi 19 Janvier 2009 18:55

Le S5Pro, c'est un D200 avec un capteur Fuji. Ses avantages sont donc... le capteur Fuji.

C'est un peu mieux en ozizos mais surtout c'est très différent sur le rendu, Fuji ayant depuis toujours beaucoup travaillé le modelé, en particulier des tons chair. Si tu es adepte du portrait, c'est le boitier qu'il te faut.

Par contre, résolution un peu faible et boitier un peu lent (rafale).

Sur le côté pièces détachées dans 4 ans, il faut revoir tes habitudes de l'argentique. On achetait un boitier pour des années, mais ce n'est plus le cas maintenant... on peut le déplorer, mais c'est ainsi... :wink:

Ta démarche doit donc être "quel budget et quel usage immédiat", mais il est illusoire d'essayer de se projeter dans l'avenir, personne ne sait de quoi il sera fait... :wink:

Ensuite, en gros, il faut considérer qu'à génération équivalente, en gros, la qualité d'image est identique, c'est la construction et les sous-modules qui font les différences.

Donc entre D80 et D200 tu auras la même qualité d'image, la différence c'est le viseur, la rafale, la mesure de lumière et la construction. Si tu estimes que la différence de boitier ne vaut pas la différence de prix, le D80 est très bien.

Et même raisonnement avec la dernière génération. La qualité d'image entre D90 et D300 est assez ténue, ce sont les sous-modules (viseur, rafale, mesure de lumière, AF, construction) qui font la différence.

Ensuite entre D80 et D90, les différences sont essentiellement sur les ozizos. En gros tu gagnes un peu plus d'un stop, le 800 ISO du D80 vaut le 1600 (et même un peu plus) du D90. Pour le reste, ils sont très proches... je ne parle pas de la video hein :mrgreen: :mrgreen:

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

S5 pro

par Diaph-cool » Lundi 19 Janvier 2009 20:47

A vrai dire, n'ayant jamais eu de S5 entre les mains (ce que je regrette), je n'ai pas d'avis vraiment personnel.

Il a 12 Mpix (contre 10 pour le D200 et le D80), certains utilisateurs disent que les Jpeg sont mieux que ceux du D200 (ça c'est pas difficile...). Et puis il est neuf, pour ce prix là. Ses utilisateurs l'apprécient et Lesfilmu s'est fait l'écho des grandes qualités de ce boîtiers (meilleur à 800 iso et plus, modelé et dynamique de l'image).

Maintenant, je ne peux pas en dire plus. Un forum lui est conscré chez les Pixelistes, il faudrait que tu puisses te faire une opinion en lisant forums et tests, en contactant des Pixelistes qui le possèdent.

Pour répondre à Lesfilmu, quite à lancer une polémique :oops: je pense quand même qu'il y a un fossé entre les Jpeg "par défaut" issus du D80 et ceux du D90, tout comme il y a un fossé entre les Jpeg (et les nef aussi, d'ailleurs) issus du D200 et ceux issus d'un D300 ou d'un D700, même à sensibilité "normale". C'est sans doute lié aux caractéristiques intrinsèques du vieux capteur Sony qu'ils embarquaient et des performances de calcul de leur électronique embarquée. Des progrès importants ont été réalisés. Mais c'est une autre histoire !

A+

Diaph-cool

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Re: S5 pro

par Lesfilmu » Mardi 20 Janvier 2009 8:59

Diaph'cool a écrit:Pour répondre à Lesfilmu, quite à lancer une polémique :oops: je pense quand même qu'il y a un fossé entre les Jpeg "par défaut" issus du D80 et ceux du D90, tout comme il y a un fossé entre les Jpeg (et les nef aussi, d'ailleurs) issus du D200 et ceux issus d'un D300 ou d'un D700, même à sensibilité "normale". C'est sans doute lié aux caractéristiques intrinsèques du vieux capteur Sony qu'ils embarquaient et des performances de calcul de leur électronique embarquée. Des progrès importants ont été réalisés. Mais c'est une autre histoire !

Il n'y a aucune polémique là-dedant, c'est vrai... c'est d'ailleurs pour ça que je parle de "même génération" :wink:

Ensuite, les réglages par défaut, perso, je n'y accord absolument aucun intéret. Si on utilise un reflex pour faire du jpeg direct, ce n'est pas pour se caler sur les réglages par défaut (enfin... c'est mon avis :wink:). Or, il est parfaitement possible, en customisant les paramètres "aux petits ognons" de faire de très bon jpegs avec un D80 ou un D200...

Maintenant, s'il est exact que les dernières générations sont meilleures que celles d'avant, je doute qu'à l'oeuil nu sur un vrai tirage A4 ou même A3 à 200 ISO et avec un réglage ad'hoc il soit possible de différencier une photo prise au D80 et D90... :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Diaph-cool » Mardi 20 Janvier 2009 13:06

Ces précisions apportées, d'accord avec toi, Lesfilmu, à 100% !

Je suis souvent en contact avec des débutants, qui ne comprennent pas que leur réflex doit être bien réglé pour sortir de bons Jpeg, que les réglages peuvent être différents d'un sujet à un autre, et que si on fait l'impasse sur un bon réglage du boîtier, la seule alternative est de faire du Raw et passer du temps en post traitement !

Mais on s'éloigne du sujet.

A+

Diaph-cool

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mardi 20 Janvier 2009 14:02

Diaph'cool a écrit:Mais on s'éloigne du sujet.

Pas tant que ça, je pense que ça éclaire un peu notre ami :wink:

Par ailleurs, je suis assez d'accord... les réglages "jpeg par défaut" représentent le choix fait par le constructeur au moment de la sortie du boitier, et pour la cible considérée.

Par exemple, bien que de même génération, le jpeg direct du D80 est réputé plus flateur que celui du D200, car ils ne ciblaient pas le même usage. C'est d'ailleurs une chose qui a changé avec la génération actuelle, puisque d'après ce que j'ai pu voir, il semble que les jpeg direct du D90 et du D300 soient identiques... C'est pour ça que le côté "réglage par défaut" selon moi, ça ne présente pas un intérêt transcendantal... :wink:

Autre exemple, je trouve les profils donnés de base dans le D300 trop fades. Alors que la courbe D2XIII me va vraiment bien (sauf en intérieur), alors que pour plein de monde, cette courbe est trop boostée... Si on me demande ce que je pense du D300 en réglage d'usine, je vais dire "trop fade, trop mou"... alors que franchement, une fois calé avec mes gouts et mes couleurs, je ne fais du raw que pour me donner plus de latitude pour corriger mes erreurs, mais plus pour booster le résultat... :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection