Bonjour à tous !
J'ai acheté ce boîtier il y a maintenant 5 ou 6 mois et je l'utilise en parallèle d'un D1X.
Jusque là, pas de soucis, je le sors régulièrement, printenps, été, automne, (hiver à venir), etc...
Or, vendredi soir, de service pour un reportage photo pour les 100 ans de notre établissement, je couvrais 2 jours de festivités, signatures, et tutti quanti !
Les photos étaient en intérieur (pour la pmreière soirée), j'avais donc monté mon Nikkor 35-70 f2.8 dessus et le SB600 avec le reflecteur artisanal qui va bien, le D1X était lui équipé d'un 12-24mm Tokina et le SB80 Dx qui va bien.
Au bout de quelques dizaines de photos à changer régulièrement de mode, de WB, flash/pas flash, etc... l'A.F s'est mis à hésiter.
Pas bloqué en fin de course sur l'infini, mais plus de mouvements, même si, je le concède, avec un 35/70 en shootant plus ou moins dans les mêmes ranges du fait du respect de la distance éfficace du flash et du style reportage, l'AF ne varie pas ds de grandes amplitudes, mais ça se sentait en regardant ds le viseur.
Je vérifie l'ergot de sécurité (sur le 35-70), tout était en place, AF enclenché (verrou côté boîtier), bref aucune raison que ça stoppe !
On/off / on sur le boîtier, et ça repart !
Bizarre...
J'ai repris quelques dizaines de photos avec la même gymnastique, et rebelotte !
Ensuite, patinage de la MAP et declenchement en rafale de 3 images avec le flash (mode S câlé sur 1/125 ou 1/200, reflecteur en position et tête flash à +90° ou plus) et ce, à plusieurs reprises pendant la soirée !
quand ça patinait un peu je coupais vite le boîtier pour ne pas flasher inutilement !
Cela me l'a refait hier matin, il faisait frais certes, environ 12 ou 13°c, mais bon pas de quoi casser trois pattes à un canard !
J'ai éteint le boîtier, dévérrouillé / revérrouillé l'objo pour en avoir le coeur net, mais même si cela a réglé le problème sur le moment, cela l'a refait un peu plus tard !
Mon matériel est soigneusement nettoyé après chaque usage intensif, je vérifie les contacts, mais bon je ne suis pas non plus un maniaque de la poussière !
Les photos sont quant à elles correctement exposées, de ce côté là, cela ne semble pas avoir d'impact, sauf quand bien evidemment la rafale de 3 images ne laisse pas le temps au flash de finir son recyclage !
Côté mode moteur, je suis pourtant bien en S (single) donc bizarre mais si pour les premiers incidents je n'ai pas de certitude concernant le mode AF (AF-A / AF-S / AF-C), j'étais bien en AF-S pour les derniers coups !
Quelqu'un aurait-il une explication et/ou déjà eu ce genre de problème !?
Merci d'avance pour votre aide !
Phil.