Sujet: D80 : ravi et déçu à la fois

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par lefredo » Mardi 23 Juin 2009 15:33

Plusieurs remarques sur l'usage du flash:
- privilégier la mesure matricielle pour que l'i-TTL fasse bien son boulot
- ne pas être trop collé au sujet
- attention où est placé le collimateur de mise au point qui pondère d'une manière plus ou moins importante la mesure de lumière
- enfin, très important ATTENTION à la vitesse de SYNCHRO flash plus basse que sur le D40 ! Cela entraine souvent des surexpos... :wink:

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par exocet_39 » Mercredi 22 Juillet 2009 13:18

Pour résoudre le problème du "fromage blanc" sur les portraits en utilisant le flash intégré, la méthode constite à implanter un flash cobra type SB600 (ou plus) + un diffuseur (pas cher) (je sais ce n'est pas le scoop du siècle). De plus le flash étant asservie par le flash intégré on peut faire des photos sympas.
Il ne faut pas trop en vouloir au flash intégré qui n'est qu'un flash d'appoint et n'a pas les prétentions d'un vrai flash.

Photos: 5
exocet_39

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Flash 1: - SB-600

"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre."
Marie Curie

par PoloRaymond » Jeudi 30 Juillet 2009 18:18

Merci pour tes retours vraiment très utiles (pour moi en tout cas :)).

P

PoloRaymond

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Voigtlander Nokton 58mm SLII f/1.4

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Sig 15mm f2.8 EX Fisheye

par reflexnumerick » Jeudi 30 Juillet 2009 18:28

Je rectifie ce que j'ai écris en avril sur ce topic : je fais beaucoup de photos au flash .... Avec le D80 : peu importe le mode de mesure, perso je reste en pondérée centrale. Par contre cela demande un apprentissage pour bien restituer la lumière .. Sur ce point le D80 est meilleur que le D40 ... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par zeph58 » Vendredi 07 Août 2009 8:41

Possesseur dans l'ordre d'un D40x puis d'un D80 j'ai constate la chose suivant , les jpeg du D40x sont plus "joli" tape à l'oeil que ceux du D80 lié à l'encodage l'un en 8bit et l autre en 12 si mes souvenirs sont bon.
Par contre les inconvenients du D80 sont aussi ces avantages car effectivement tiré une belle image est plus dur qu'avec le D40x mais c'est aussi pour sa que je prefere utiliser le D80 lors de mes chasses (zozio pour ma part) car avec le 300 sigma il est plus facile a apprivoiser que le D40x.
Le D40x monter en (quasi) permanence avec mon 17-70(sigma) me donne un tres bon appareil pour de la photo de tout les jours ou de la photo souvenir, peu encombrant avec bien assez de reglages et le 17-70 de sigma est je trouve merveilleux.
Le D80 me permet de chercher les effets, d'utiliser le tele de maniere plus poussé....
Par contre contrairement a ce qui est dit dan certain post, certain bridges les fuji avec leur super ccd ont une onte en iso bien meilleur que le d80(moins bruité) et c'est bien le seule point qui me fait parfois regrette mon bridge.
Il reste bien les D300 ou D700 mais ont est plus dans le meme budget.... :mrgreen:

Photos: 38
zeph58

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D40X

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC HSM

Objectif 3: - Sigma 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8 ED-IF AF N

Il ne s'agit pas du nombre de kilos de viande que l'on mange, ni du nombre de fois où l'on peut aller à la plage... Il s'agit précisément que l'individu se sente plus riche intérieurement et beaucoup plus responsable (ECG)

par LeColosse » Vendredi 07 Août 2009 19:55

zeph58 a écrit:Par contre contrairement a ce qui est dit dan certain post, certain bridges les fuji avec leur super ccd ont une onte en iso bien meilleur que le d80(moins bruité) et c'est bien le seule point qui me fait parfois regrette mon bridge.

Il n'y pas que le capteur, mais aussi le post-traitement qui compte. La montée en iso jusqu'à 800ISO ne pose pas vraiment de problème avec un post-traitement sous DXO par exemple

Photos: 468
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 2 - Fuji

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Grand Angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Téléobjectif

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2: 6 - Nikon

TC 3:

TC 5:

L'objectif dans la lumière éclaire l’œil du photographe

par Cytochrome » Samedi 08 Août 2009 13:25

zeph58 a écrit:Possesseur dans l'ordre d'un D40x puis d'un D80 j'ai constate la chose suivant , les jpeg du D40x sont plus "joli" tape à l'oeil que ceux du D80 lié à l'encodage l'un en 8bit et l autre en 12 si mes souvenirs sont bon.

Pas bons les souvenirs, les jpg sont tous en 8 bits, même sortant d'un D3 :-D

Par contre contrairement a ce qui est dit dan certain post, certain bridges les fuji avec leur super ccd ont une onte en iso bien meilleur que le d80(moins bruité) et c'est bien le seule point qui me fait parfois regrette mon bridge.
Il reste bien les D300 ou D700 mais ont est plus dans le meme budget.... :mrgreen:

J'ai un petit Fuji F30 réputé pour son faible bruit, mais c'est en grande partie le traitement du jpg lors du dématriçage interne qui donne cela. Les Nef du D80 traités par Bibble + NoiseNinja sont bien meilleurs à 800 ISO et au-dessus. Et c'est logique.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Re: D80 : ravi et déçu à la fois

par Wunderly » Lundi 05 Juillet 2010 7:08

Je possède un D 80 et je voudrais faire des photos de feux d'artifice le 13 pour ce quel réglage faire ? merci pour la réponse

Wunderly

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P80

par Charlie » Lundi 05 Juillet 2010 7:55

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Wunderly,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par 6306 » Mardi 06 Juillet 2010 21:39

Il te faudra un trépied car pause longue recommandé.
Tu te mets en manuel, f11 et pause de 2 s ( tu peux varier ensuite le temps de pause suivant les feux ).
Cadre plutôt large que serré, tu recadreras plus tard plutôt que d'avoir un feu coupé.
Je te conseille aussi le format raw ainsi qu'une télécommande qui évitera de faire bouger l'appareil au déclenchement ou retardateur sur le boîtier de 2 s, mais faudra anticiper.

Photos: 240
6306

Pixelistes
Pixelistes

par Jm » Lundi 26 Juillet 2010 19:05

Bonjour, j’utilise depuis deux ans un D80 et j’en suis arrivé, peut être à tort mais il faudrait alors qu’une âme charitable m’explique…, à des constatations similaires en ce qui concerne la mesure de l’exposition.

En proxi ou macros je ne rencontre pas de problèmes d’exposition, de même qu’en intérieur avec ou sans flash. Par contre ce n’est, en général, pas le cas en extérieur.

Obtenir du détail dans le ciel et un paysage correctement exposé relève du miracle ou de NX2…

Soit le ciel est correctement exposé et c’est le reste de l’image qui est sous exposé, soit le ciel est brûlé et le reste de l’image est correctement exposé. L’utilisation de la mesure pondérée centrale ne résolvant pas toujours correctement le problème, y compris en corrigeant de 0,3 ou 0,7 voir 1,0. ce qui nécessite de s’y reprendre à plusieurs fois (ou d’utiliser le bracketing).

L’étonnant est que cela arrive sur des scènes ayant une répartition d’éclairage qui ne devrait, à mon sens, pas poser de problèmes. Alors est-ce une question de dynamique du capteur ? Un D3s serait’il à même de résoudre ce type de problème d’exposition ? Je ne sais pas et la question est posée.

Photos: 7
Jm

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par 6306 » Lundi 26 Juillet 2010 19:09

Effectivement problème de dynamique du capteur, dans ce domaine seuls les Fuji arrivent encore à tirer leur épingle du jeu.

Photos: 240
6306

Pixelistes
Pixelistes

par Angelight » Mardi 03 Août 2010 13:09

Bonjour Jm,

le D80 est connu pour la "sur exp" du ciel en photo paysage! et il y a énormément de posts qui en parlent! toutefois j'ai réussi à pallier le soucis en travaillant uniquement en mesure pondérée centrale voir même spot! j'utilise aussi un filtre polarisant circulaire pour accentuer le contraste ( ca doit surement jouer)
de plus dans les réglages boitier je suis en :
netteté +1
correction des tons : normale
Mode couleur : II
Saturation : A (auto)
réglages des teintes : O°

les cailloux que j'utilisais avec ce boitier sont le 18-200VR et le 35mm DX 1.8

Photos: 1110
Angelight

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon F3

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon D3X

Boitier 5: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 6: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

"La beauté extérieure sert de modèle, la beauté intérieure sert d'exemple."
« Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier. ».Man Ray
"Il n'y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d'être supérieur à celui que vous avez été auparavant."E.Hemingway.
:new: Mon fil personnel venez le visiter! cliquez sur ce lien! :new:

par Jm » Mardi 03 Août 2010 18:29

Bonsoir, pour ma part cela dépend de l’éclairage de la scène, parfois le mode matriciel donne de meilleurs résultats que la mesure pondérée centrale, d’autre fois c’est le contraire.

Cependant il est très difficile d’obtenir un paysage correctement exposé avec cet appareil, et lorsque j’ai une scène non uniformément éclairée je suis souvent amené à essayer plusieurs solutions, matricielle, pondérée centrale, les deux avec plus ou moins de correction d’exposition, mémoriser l’expo sur une zone particulière de la scène etc. Et je n’ai pas encore trouvé de réglage miracle passe partout. Reste que je n’ai pas encore utilisé de filtre polarisant. Cependant il est tout de même pénalisant, en 2008 (et plus), de devoir réaliser plusieurs prises de vue et de finir par devoir systématiquement les corriger avec NX2 pour avoir une photographie correcte.

Lorsque que l’on prend plusieurs dizaines de photos dans la journée cela représente un temps perdu considérable et cela est frustrant. Pourtant l'exposition est toujours impécable en macro (avec la pondéré centrale ou la mesure Spot) ou même en intérieur en pose longue ou avec le flash.

Aussi je me pose la question concernant d’autres appareils comme le D3S, est-ce que l’achat d’un tel boîtier permettra de résoudre ce problème ? Dans le doute, je vais peut-être ressortir de la naphtaline mon AE1, qui sait ?

Photos: 7
Jm

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Angelight » Mercredi 04 Août 2010 17:42

@ Jm, le D3 même si je ne le possède pas, est un boitier superlatif! surtout pour la montée des zizos (cf la section D3S) passant d'un boitier amateur expert comme le D80 à l'élite pro de Nikon , ya un monde! :)

je suis passé moi même d'un D80 à un D2x et ma foi je ne reviendrais plus jamais en arrière sur la gamme! un Boitier Pro Nikon c'est que du bonheur à l'état brute! (Cf mes photos sur la section des objectifs "AFS 35mm DX 1.8 et 17-55 AFS 2.8) concernant la mesure du D2X aujourd'hui encore (il est sorti en 2005) sa mesure reste une référence de part sa justesse et de ses performances!! je crois que la gamme D3 hérite du même système! Système de mesure de l'exposition à pleine ouverture TTL avec capteur RVB 1005 photosites alors que le D80 se limite à 420.

donc pour répondre à ta question, si tu as les moyens d'avoir un D3s tu peux y aller les yeux fermés! :super2: :super2: :super2:
mais bon dépenser autant d'argent pour faire une photo "correctement exposée" si c'est là ton seul soucis avec le D80, tu as une autre solution alternative et largement moins couteuse qui s'appelle "FUJI S5 PRO" lui c'est le champion de la dynamique et de très loin! encore aujourd'hui! et tu as d'excellente affaire dans la section vente ! il se négocie à environ 500€

voilà j'espère t'avoir aider

amicalement.

Photos: 1110
Angelight

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon F3

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon D3X

Boitier 5: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 6: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

"La beauté extérieure sert de modèle, la beauté intérieure sert d'exemple."
« Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier. ».Man Ray
"Il n'y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d'être supérieur à celui que vous avez été auparavant."E.Hemingway.
:new: Mon fil personnel venez le visiter! cliquez sur ce lien! :new:
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection