j'ouvre ce topic pour parler de mon ressenti sur le D80.
Je ne sais pas si cela fera avancer le schmilblick mais ça me fait du bien de me livrer
Venant des compacts, j'ai fait mes premières armes sur un D40 acheté d'occaz.
Cet appareil me donnait grande satisfaction en mode auto et m'a permis de découvrir les joies du réflex et des ses multiples réglages...ainsi que l'achat de différents optiques et accessoires.
Seulement le D40 avait quelques défauts qui m'ont rapidement fait changer :
-pas de moteur AF intégré. Gènant avec mon 50mm Nikon par exemple, toutes mes MAP étaient fastidieuses pour ne pas dire foirées (bon, OK, le coup de main du photographe doit y être pour quelque chose...)
-pas de touches d'accès direct aux fonctions de réglages ISO, balance des blancs, etc...très chiant d'aller à chaque fois dans le menu
-sensibilité ISO 200 minimum
Cependant, il faisait des photos très correctes en mode A ou S, et les "photos-souvenirs" prises à la volée au flash étaient toujours bien exposées, avec une lumière certes dure mais homogène.
Puis vient le temps du D80 et de ses promos en tout genre.
Je craque pour un appareil neuf, avec objectif 18-55 VR.
A Noël, on m'offre le livre de Vincent Luc qui me permet de me plonger à fond dans les possibilités de l'appareil (j'ai lu _tout_ le livre avec un intérêt rarement atteint. C'est une mine d'or).
Bref.
Après quelques 2000 shoots, vient le temps des premiers retours d'expérience :
-les multiples réglages et accès directs sont un vrai bonheur
-le moteur AF intégré idem...mon 50mm fait enfin des photos nettes
-les images en mode A, S, M sont excellentes, et entre les réglages perso et les conseils de Vincent Luc j'arrive à obtenir des images dont je suis vraiment _extrêmement_ satisfait
-OUI MAIS...cette fichue expo me pose soucis dans certaines conditions, et ce malgré les différents conseils que j'ai appliqués. Certes, en jouant sur la touche mémorisation d'expo, et/ou en diminuant le contraste d'une valeur et/ou en diminuant l'expo de 0.3 on s'en sort...un peu.
Mais d'une manière générale, cela demande du temps, de tatillonner, et non seulement cela ne suffit pas toujours mais en prime pour de la photo souvenir prise un peu vite le résultat est souvent catastrophique.
Idem pour la photo avec flash intégré. La lumière est crue comme c'est pas permis, l'expo est là aussi catastrophique, avec quasi-systématiquement un effet tarte à la crème avec arrière-plan noir...
J'en vois déjà au fond qui vont me répondre qu'un réflex, ça nécessite du temps, des réglages, des essais.
Certes, et comme déjà dit, sur des photos pour lesquelles j'ai du temps, et avec des conditions non-défavorables de lumière/contraste, les images sont excellentes.
Comme déjà dit aussi, avec du temps et de l'expérience, on arrive à diminuer voire anéantir le phénomène. Mais 1/ il est souvent encore présent et 2/ quand je vois ce que me sortait mon D40 sans aucune intervention manuelle de ma part, ça fait mal au c.. pour la différence de budget et de technicité.
Merci de m'avoir lu,
Mat'