Sujet: D80 : ravi et déçu à la fois

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D80 : ravi et déçu à la fois

par mat_angus » Mardi 07 Avril 2009 12:04

Bonjour,

j'ouvre ce topic pour parler de mon ressenti sur le D80.
Je ne sais pas si cela fera avancer le schmilblick mais ça me fait du bien de me livrer :wink:

Venant des compacts, j'ai fait mes premières armes sur un D40 acheté d'occaz.
Cet appareil me donnait grande satisfaction en mode auto et m'a permis de découvrir les joies du réflex et des ses multiples réglages...ainsi que l'achat de différents optiques et accessoires.

Seulement le D40 avait quelques défauts qui m'ont rapidement fait changer :
-pas de moteur AF intégré. Gènant avec mon 50mm Nikon par exemple, toutes mes MAP étaient fastidieuses pour ne pas dire foirées (bon, OK, le coup de main du photographe doit y être pour quelque chose...)
-pas de touches d'accès direct aux fonctions de réglages ISO, balance des blancs, etc...très chiant d'aller à chaque fois dans le menu
-sensibilité ISO 200 minimum

Cependant, il faisait des photos très correctes en mode A ou S, et les "photos-souvenirs" prises à la volée au flash étaient toujours bien exposées, avec une lumière certes dure mais homogène.


Puis vient le temps du D80 et de ses promos en tout genre.
Je craque pour un appareil neuf, avec objectif 18-55 VR.
A Noël, on m'offre le livre de Vincent Luc qui me permet de me plonger à fond dans les possibilités de l'appareil (j'ai lu _tout_ le livre avec un intérêt rarement atteint. C'est une mine d'or).
Bref.

Après quelques 2000 shoots, vient le temps des premiers retours d'expérience :
-les multiples réglages et accès directs sont un vrai bonheur
-le moteur AF intégré idem...mon 50mm fait enfin des photos nettes :lol:
-les images en mode A, S, M sont excellentes, et entre les réglages perso et les conseils de Vincent Luc j'arrive à obtenir des images dont je suis vraiment _extrêmement_ satisfait
-OUI MAIS...cette fichue expo me pose soucis dans certaines conditions, et ce malgré les différents conseils que j'ai appliqués. Certes, en jouant sur la touche mémorisation d'expo, et/ou en diminuant le contraste d'une valeur et/ou en diminuant l'expo de 0.3 on s'en sort...un peu.
Mais d'une manière générale, cela demande du temps, de tatillonner, et non seulement cela ne suffit pas toujours mais en prime pour de la photo souvenir prise un peu vite le résultat est souvent catastrophique.
Idem pour la photo avec flash intégré. La lumière est crue comme c'est pas permis, l'expo est là aussi catastrophique, avec quasi-systématiquement un effet tarte à la crème avec arrière-plan noir...

J'en vois déjà au fond qui vont me répondre qu'un réflex, ça nécessite du temps, des réglages, des essais.
Certes, et comme déjà dit, sur des photos pour lesquelles j'ai du temps, et avec des conditions non-défavorables de lumière/contraste, les images sont excellentes.
Comme déjà dit aussi, avec du temps et de l'expérience, on arrive à diminuer voire anéantir le phénomène. Mais 1/ il est souvent encore présent et 2/ quand je vois ce que me sortait mon D40 sans aucune intervention manuelle de ma part, ça fait mal au c.. pour la différence de budget et de technicité.



Merci de m'avoir lu,
Mat'

Photos: 117
mat_angus

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 694

Inscription: 21 Sep 2008

Boitier 1: - Nikon D4s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-400

Publicité

par BertrandFX » Mardi 07 Avril 2009 12:09

Merci pour ce retour intéressant.

N'ayant jamais eu de D80, je ne vais pas me permettre d'en parler. Je voudrais juste revenir sur "pour la photo avec flash* intégré. La lumière est crue comme c'est pas permis, l'expo est là aussi catastrophique, avec quasi-systématiquement un effet tarte à la crème avec arrière-plan noir...".
Le i-TTL gère normalement très bien ces situations. Je me demande si dans ce cas là, tu n'es pas trop près du sujet. Il y a toujours une distance mini à respecter. :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par mat_angus » Mardi 07 Avril 2009 13:48

BertranD200 a écrit:Le i-TTL gère normalement très bien ces situations. Je me demande si dans ce cas là, tu n'es pas trop près du sujet. Il y a toujours une distance mini à respecter. :wink:


salut,

hé bien malheureusement non, en tout cas je trouve le résultat très décevant vs les images obtenues dans les mêmes conditions avec le D40...

Je posterai des images comparatives quand j'aurai le temps.

A+

Photos: 117
mat_angus

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 694

Inscription: 21 Sep 2008

Boitier 1: - Nikon D4s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-400

par VinZent » Mardi 07 Avril 2009 16:25

Pour ma part, venant également du D40, je trouve quand même le bilan très très positif.

Pour le flash, jamais eu trop de soucis.
Pour l'expo, le soucis a été traité ici même un bon paquet de fois. En passant en mesure spot ou pondérée centrale il n'y a plus trop de problème. ;)
Après, comme tu le dis, il y aussi une histoire d'habitude.

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par lviatour » Mardi 07 Avril 2009 16:34

Pour la mesure d'expo, je conseille vivement la mesure pondérée centrale sur un D80. Avec un rien d'habitude une mesure mémorisée résout les problèmes. Viens ensuite le problème de la dynamique.

Et là point de salut en dehors du raw. Et en raw, cette surexposition est bienvenue car elle permet plus de détails dans les ombres sans bruit et le logiciel raw récupère les zones apparemment brulées.

Exemple (avec un D300 mais c'est pareil sur un D80)

Image brute elle semble surexposée, c'est le sujet d'avant plan qui est correct le ciel est brulé:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=71608

Après traitement en raw le ciel est récupéré mais j'ai plein de détails dans l'avant plan:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=71614

Il est donc préférable en raw d'avoir une sur exposition qu'une sous exposition. Plus d'infos sur le sujet ici:
http://www.volkergilbertphoto.com/exposer_raw-1.html

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

par Le Denick » Mardi 07 Avril 2009 17:02

Je ne comprend pas très bien ton problème es-tu sur que ton flash est bien en i-TTL. Moi je n’utilise jamais la mesure matricielle et je n’ai pratiquement jamais eu de problème d’expo sur mon D80. Si tu as un effet tarte à la crème sur un fond noir c’est que tu n’utilises pas la lumière ambiante, il faut ouvrir plus ou utiliser une vitesse plus lente ou les deux l’éclair de ton flash sera moins puisant et ton fond sera éclairé par la lumière ambiante. Travail en A ou en M et approche l’indicateur analogique le plus possible du repère central.
Pour un résultat encore meilleur il te faudrait un flash SB600 par exemple et l’utiliser en indirect.
Amicalement,

Photos: 1
Le Denick

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 183

Inscription: 04 Déc 2008

Localisation: Ile de France Dans le 95

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D80

Boitier 3: - Nikon F401X

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 5: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 D DL macro

Objectif 6: - Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 DC

Flash 1: - Nikon SB-600

Le Denick ..... D300s + AS-F Nikkor 17-55 ƒ 2,8 G IF-ED

par mat_angus » Mardi 07 Avril 2009 17:18

Salut,

merci pour les conseils.
J'utilise la mesure pondérée centrale, et je sais utiliser la mémo d'expo, et d'ailleurs en l'utilisant correctement les résultats sont bien là.

Je rappelle que je suis bien conscient que les images produites par le D80 sont très bonnes, et qu'avec un peu d'expérience et de réglages on arrive à de très bons résultats.

Ma réflexion était surtout centrée sur le fait que par rapport à un D40, qui est plus économique et nettement moins évolué, hé bien les résultats sont en la faveur du "petit" en mode assisté, et surtout au flash.


A+
PS.j'adore mon D80 tout de même :wink: en dehors des quelques situations qui me posent problème (et qui se contournent moyennant un peu d'effort) il enterre littéralement le D40 en terme de qualité d'images

Photos: 117
mat_angus

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 694

Inscription: 21 Sep 2008

Boitier 1: - Nikon D4s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-400

par guymag » Mardi 07 Avril 2009 18:24

Je confirme ce que viens de dire Lviatour: méthode testée et approuvée sur mon D80 :)

Photos: 122
guymag

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 799

Inscription: 28 Oct 2007

Localisation: Compiègne

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par VinZent » Mardi 07 Avril 2009 18:48

Ne pas oublier que le D40 est plus récent et plus orienté débutant, ce qui a mon sens explique pourquoi les modes automatisés sont meilleurs.

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par stlaurent75 » Mercredi 08 Avril 2009 2:27

Pour ma part heureux possesseur du D80 depuis peu j'ai mis quelques temps à m'y adapter (ce n'est pas fini),je prends un très grand plaisir a m'en servir en manuel et pour "la photo souvenir prise un peu vite au résultat souvent catastrophique." je passe en mode prédéfini ce qui me permet d'avoir des photos corrects en attendant d'être plus rapide en ce qui concerne l'ajustement des réglages.

stlaurent75

P.........
P.........

Messages: 14

Inscription: 25 Fév 2009

Objectif 1:

par Cytochrome » Mercredi 08 Avril 2009 13:27

Des gouts et des couleurs.. on ne discutera pas, cela a déjà été fait bien souvent.

Mais quand on change de boitier il est sage de conserver l'ancien quelques temps. Cela permet de comparer les deux sur le terrain et de revendre celui que l'on aime le moins.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par mat_angus » Samedi 11 Avril 2009 12:28

Bonjour,

je reviens sur le sujet.

Cytochrome (joli pseudo :wink: ) je ne reviendrais de toute façon pas au D40 pour les différentes raisons mentionnées plus haut.

J'ai une question cependant : quelle est la différence entre corriger l'expo sur le boitier et modifier la commande "contraste" dans le menu optimisation d'image ?


Merci !

Photos: 117
mat_angus

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 694

Inscription: 21 Sep 2008

Boitier 1: - Nikon D4s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-400

Dernière édition par mat_angus le Samedi 11 Avril 2009 12:54, édité 1 fois.

par reflexnumerick » Samedi 11 Avril 2009 12:48

Salut.......j'ai un D40 et un D80....je ne reviendrais pas sur les avantages / inconvénients de l'un et de l'autre....le D40 en jpg direct : très bon...et en hauts isos (800 , 1600...) : très bon.

Le D80 : aucun soucis d'exposition, je mets en pondérée centrale (10 mm) ...ou, suivant la difficulté de l'éclairage en M et en avant!....je shoote très souvent en jpg directs (raw + jpg ) , je précise aussi que la gestion du flash (intégré ou metz 48...) ne m'a pas posé de problèmes majeurs sauf que la lumière au flash n'est pas ma tasse de thé , sauf pour équilibrer en plein jour... :wink:

Les problèmes que je rencontre sont propres à la photographie en général ou au numérique en particulier...pas au D80 ! :wink:


édit : j'évite de monter à plus de 800 isos avec le D80....

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par gagnonjg » Samedi 11 Avril 2009 18:02

Je n'ai pas de D40, mais un D50 et un D80, le D50 génère de très belles images jpg sans trop de post-traitement alors qu'avec le D80 je shoot en RAW pour faire du post-traitement. Le D50 étant plus pour débutant et le D80 pour amateur plus avancé.

Photos: 2
gagnonjg

Pi........
Pi........

Messages: 40

Inscription: 26 Jan 2007

Localisation: Dolbeau-Mistassini, Québec, Canada

gagnonjg
Dolbeau-Mistassini, Québec, Canada

par Cytochrome » Dimanche 12 Avril 2009 9:57

mat_angus a écrit:Bonjour,............

J'ai une question cependant : quelle est la différence entre corriger l'expo sur le boitier et modifier la commande "contraste" dans le menu optimisation d'image ?


Merci !


Corriger l'expo sur le boitier décale en + ou - la mesure d'IL faite par le système de mesure: selon que l'on est en A,V ou P il décalera A, V ou l'un des deux :) par pas de 1/3 IL.

Le contraste lui joue sur la courbe qui de droite va devenir un S. Si on diminue le contraste on va monter un peu les basses lumières et baisser les hautes lumières ==> cela peut éviter un cramage des HL mais au prix d'un rendu plus plat.

De plus ce n'est valable qu'en jpg, ou en NEF si on utilise Cnx. En NEF avec des dématriceurs tiers comme Bibble ou LR c'est sans effet. Alors que la correction d'expo elle fonctionne toujours.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité