A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

D80 + Sigma EF530 DG Super

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar tal » Mardi 04 Novembre 2008 15:40

Salut à tous !!

J'ai eu en cadeau, il y a quelques semaines, un flash Sigma sur lequel j'ai noté quelques comportements bizarres quand je l'utilise en mode esclave.
Après recherche, j'ai trouvé un topic très proche, mais finalement suffisamment différent de mes problèmes pour que ceux-ci méritent un topic distinct.
Voici donc mes questions :

1) Lorsque j'utilise mon D80 et mode contrôleur, et le Sigma en esclave, avec le boîtier sur "Channel 1", je dois régler le Sigma sur Channel 0 (C0), et non C1, faute de quoi l'éclair du flash n'apparaît pas sur le cliché (désynchro probable entre l'ouverture du diaphragme et le déclenchement du Sigma). Est-ce un comportement normal ? Le plus étrange, c'est qu'il ne suffit pas non plus de se mettre en C0 au niveau du flash, il faut aussi, en plus, manuellement diminuer la puissance du flash (1/1 -> 1/64 à peu près) pour que le flash apparaisse sur le cliché. C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. Le réglage de la puissance du flash est censé n'influer que sur son intensité, non ? Pas sur sa "période" d'éclairage... D'autant que je spécifie bien au niveau du boîtier que je veux commander mes flashes en TTL, il ne devrait donc pas y avoir ce genre de réglage manuel il me semble.

2) J'ai aussi remarqué si, au niveau du D80, dans le menu contrôleur du flash, je n'active que le groupe A, mon Sigma... n'éclaire que la moitié haute de l'image ! Si je n'active que le groupe B, le flash n'éclaire que la moitié inférieure ! Ce comportement est trop net pour ne pas être normal, je suis néanmoins très surpris, je ne l'ai vu dans aucun manuel. En gros, il faut donc que j'active à la fois groupe A et groupe B pour que le flash esclave éclaire tout le champ. Ca vous dit quelque chose cette histoire ?

Merci pour vos éclaircissements :)

Gaëtan
tal
Pi........
Pi........

Messagepar lefredo » Mardi 04 Novembre 2008 17:52

Je rois que le Sigma n'est pas du tout une référence pour fonctionner en esclave, malheureusement :(
Il me semble avoir lu quelques part (sur la doc sigma peut être bien, sur leur site) qu'il ya avait des réglages à faire avec le flash monté sur le boitier avant de le placer en déporté (en gros, je crois qu'il ne fonctionne pas en TTL en déporté).
Si je retrouve le détail, je le posterais ici
iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1057

Matériel

Messagepar lefredo » Mardi 04 Novembre 2008 17:57

Non, je retire ce que j'ai écrit précédemment : avec le D80 ça doit marcher en TTL...
iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1057

Matériel

Messagepar tal » Mardi 04 Novembre 2008 23:00

Ok, merci. Bizarre dans ce cas...
Personne d'autre n'a une idée ?
tal
Pi........
Pi........

Messagepar cyrille777 » Mercredi 05 Novembre 2008 2:18

:nikonist: :coucou2:

Bonjour tal,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar tal » Vendredi 07 Novembre 2008 16:56

C'est désormais chose faite :)
tal
Pi........
Pi........

Messagepar tal » Lundi 10 Novembre 2008 15:22

Bouh alors personne d'autre n'a d'idée ?
tal
Pi........
Pi........

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Flashs et lumières