Hello,
je vous fais part d'une expérience surprenante .. mais est ce possible ?
Cet après midi je teste en macro l'utilisation d'une télécommande filaire sur mon D80: donc D80, trépied, sigma 70-300 macro... Le métier rentre et je me dis que les insectes sont peut être perturbés par ma présence. Je m'éloigne et j'observe en m'éloignant de l'appareil avec la télécommande, que l'exposition change avec ma distance de l'appareil: près: exposition normale, en m'éloignant: sous exposition par augmentation de la vitesse (1/45e - 1/90e / 1/1500e ! et 1/1500e dans une séquence de 4 photos), j'étais en priorité ouverture. J'ai un doute et je recommence. Pareil avec des valeurs de vitesse un peu différentes. Je recommence une séquence de photos, collé à l'appareil avec la télécommande: aucun problème, exposition constante. Idem directement avec le déclencheur de l'appareil. Alors le fin du fin: je m'éloigne progressivement de l'appareil en faisant une série avec le déclencheur de l'appareil (éloignement maxi: la longueur de mon bras cette fois ci si vous avez suivi ;-) ), et à nouveau, sous exposition progressive de la série de photos... Magie noire ? J'ai rien fumé et je ne comprends pas. Qui a eu une expérience similaire ? Qui peut expliquer ? Merci par avance.