Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
D80 trop compliqué pour un amateur ? 

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D80
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zoulou89
..........
..........

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 11:49    Sujet du message: D80 trop compliqué pour un amateur ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour
j'utilise depuis 2 ans un bridge Sony H1, qui m'a donné l'occasion de m'initier à la photo (gestion de la PDC*, utilisation modes priorité vitesse & ouverture, décalage de programme, correction d'exposition*...).
Je souhaite maintenant passer au reflex* et le D80, bien qu'en fin de vie, me paraît être aujourd'hui à un niveau performances/prix très intéressant.
J'ai vu chez un revendeur photo (je ne sais pas si on peut nommer ici un magasin..) un kit D80 avec le nouveau 16/85 VR* à 899 euros.
J'en viens aux questions :
- le D80 n'est il pas trop "complexe" pour un amateur comme moi ?
- l'optique 16/85 VR* Nikon est elle suffisamment polyvalente pour du portrait, paysage, un peu de macro ?
- quel téléobjectif* pourrait par la suite compléter ce kit ?
Merci pour vos conseils.

zoulou89 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 12:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le kit D80+16-85 VR* à ce prix là est une bonne affaire je pense.
Le D80 demande un peu d'apprentissage, mais reste plus abordable qu'un D200 ou D300 pour un amateur.
L'optique 16-85 est très bonne et très polyvalente. PAr contre, ce n'est pas la plus adaptée pour le portrait (faible ouverture) et elle n'est pas macro
Pour le portrait, le complément d'un 50mm comme le 1.8 (pas cher, autour de 100 euros) ou le 1.4 (plus cher, près de 300 euros mais un peu meilleur) est un gros plus.
Pour la macro, un objectif* dédié sera également plus adapté : 60 Micro Nikkor ou 70 Sigma ou 105 Sigma par exemple

Le 70-300 VR* sera un très bon complément télé au 16-85 VR* Wink
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Diffuseur Lumiquest softscreen- Panasonic Lumix FX-33
lefredo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 12:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour Zoulou89

en reflex* pour faire de la macro au sens strict du terme il faut une optique macro sinon on fait de la proxy photo

le D80 avec le 16/85 VR* cela fait un joli couple de depart

la D80 n'est pas tres compliqué .. certes plus qu'un bridge ou un D40 mais on apprend vite si on prend le temps de lire le manuel et de faire des essais à le comprendre et à faire de jolies photos

le complement ideal si le budget le permet c'est le nikon 70/300 VR*...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Boîtiers : - D80 - COOLPIX 950
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D80 ... canon S3 is ... filtres uv b+w ... lexar pro 2G et sandisk ultra II 4G
cyrille777 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoulou89
..........
..........

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 14:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour vos réponses.
Que pensez vous des zooms "à tout faire" du style 18-200 ou 250 chez Sigma ou Tamron ?
Il y a vraiment une différence de qualité par rapport au 16-85 Nikon ?
J'ai vu vos sites perso (cyrille & lefredo). Bravo...
Vous utilisez systématiquement un trépied ?

BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 15:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bienvenue Hello

Bonjour zoulou89,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. Wink
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance Wink

Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 24 f/2.8 D - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800
Autre(s) : Grip MB-D10
BertranD200 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 16:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

zoulou89 a écrit:
Merci pour vos réponses.
Que pensez vous des zooms "à tout faire" du style 18-200 ou 250 chez Sigma ou Tamron ?

C'est pratique. Par ordre de qualité (optique) décroissante je classerais ainsi :
1/ 18-200 Nikkor
2/ 18-200 Sigma
3/ 18-250 Tamron

zoulou89 a écrit:
Il y a vraiment une différence de qualité par rapport au 16-85 Nikon ?

Le 18-200 Nikkor est légèrement moins bon, plage plus importante oblige. Il est surtout moins bon en approchant les 200mm et souffre de plus de distorsion, mais ce dernier défaut est assez facilement corrigeable avec les logiciels adaptés (Bibble ou DXO par exemple).
Les 2 autres sont nettement moins bons. A réserver à un usage occasionnel je pense.

zoulou89 a écrit:
J'ai vu vos sites perso (cyrille & lefredo). Bravo...

Merci Embarassed

zoulou89 a écrit:
Vous utilisez systématiquement un trépied ?

Rarement. Principalement pour les photos de nuit. Comme tu fais référence à mon site, très peu de photos présentées dessus sont faites sur trépied (une ou deux de Venise, mais même pas toutes celles de nuit!)
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
lefredo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoulou89
..........
..........

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 17:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai récupéré le manuel du D80 sur le net pour me faire une idée.
C'est vrai qu'il n'a pas l'air si compliqué que ça. Il y a bien sûr beaucoup plus de finesses de réglages que sur un bridge, mais en n'utilisant au départ que les principales fonctions, on doit arriver à un résultat convenable ?
En fait, ce qui est vite pénible sur un bridge c'est le manque de réglages directs sur le boîtier : on est tout le temps obligé de rentrer dans les menus.
L'absence d'anti-poussière vous gêne sur le D80 ? c'est ce qui me fait hésiter avec le D60.

pascom
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 17:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Non, pas très compliqué le D80.

Même s'il te parait compliqué au départ, tu ne regretteras pas le jour où tu maitriseras bien cleins
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF
Autre(s) : Grip MB-D80 Trépied Manfrotto 190XPROB-Rotule 484RC2
pascom est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 17:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

L'antipoussière n'est pas un critère décisif selon moi. Les possesseurs de D60 et D300 ont aussi des poussières, malgré les dispositfs "anti" Smile
jjm
Responsable sorties Nord
Responsable sorties Nord

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 17:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pascom a écrit:
Non, pas très compliqué le D80.

Même s'il te parait compliqué au départ, tu ne regretteras pas le jour où tu maitriseras bien cleins

plus1
Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Grip MB 10 - trépieds MANFROTTO 725B - TREPIED 055 XPROB - Rotule 808 RC4 - LUMIQUEST Ultra Bounce - sac à dos LOWEPRO Vertex 200 AW - câble SC28 - DXO - 2 CF III 4G0 - 2CF III 1GO - 1CF IV 8GO
jjm est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxland
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 21:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir,
Pour ce qui est de la poussière sur D300, je confirme. L'anti machin ne fonctionne pas toujours. J'ai possédé un D80, et j'ai l'impression que sur ce plan, le D300 ne fait que m'éviter un coup de souflette de temps en temps. Pour la poussière plus grasse, il n'y a pas d'autre solution que du liquide Eclipse et un sensor swab. (par exemple).
Je suis d'accord avec les précedents post, le D80 est aisé à prendre en main pouvu que l'on accepte "de rentrer dedans". Pour moi qui possédais également un bridge avant, ce fut une révelation sur bien des aspects.

Bon choix !
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX
Autre(s) : Manfrotto 055XPROB + 805RC2
maxland est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 21:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci Zoulou89 d'avoir jeté un oeil sur mon fil et d'avoir apprecié Embarassed

comme ca tu as pu voir ce que donnait le D80 avec le 70/300 VR*... en animalier...

persi je prendrais l'option avec le 16/85 plus une autre optique apres

les 18/200 sont sympas dans le cadre d'un boitier avec une seule optique ou pour voyager leger ... sinon il vaut mieux l'option plusieurs optiques meme si c'est plus lourd

aucune photo de mon fil n'est prise avec un pied... je le reserve à la photo de nuit quasi essentiellement

l'antipoussiere ne me manque pas.. un coup de soufflete de temps en temps (poire de lavement à 3 euros en pharmacie)... cela regle 90% des soucis ....

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Boîtiers : - D80 - COOLPIX 950
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : MB-D80 ... canon S3 is ... filtres uv b+w ... lexar pro 2G et sandisk ultra II 4G
cyrille777 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjm
Responsable sorties Nord
Responsable sorties Nord

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 21:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut Cyrille!

Je suis d'accord avec toi! En plus avec ton 70/300, tu fais du très bon boulot. Wink
Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Grip MB 10 - trépieds MANFROTTO 725B - TREPIED 055 XPROB - Rotule 808 RC4 - LUMIQUEST Ultra Bounce - sac à dos LOWEPRO Vertex 200 AW - câble SC28 - DXO - 2 CF III 4G0 - 2CF III 1GO - 1CF IV 8GO

Dernière édition par jjm le Lundi 09 Juin 2008 23:24; édité 1 fois
jjm est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 22:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

cyrille777 a écrit:

persi je prendrais l'option avec le 16/85 plus une autre optique apres

les 18/200 sont sympas dans le cadre d'un boitier avec une seule optique ou pour voyager leger ... sinon il vaut mieux l'option plusieurs optiques meme si c'est plus lourd

plus1
zoulou89
..........
..........

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 22:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour vos conseils.
Maintenant, c'est à moi de me décider. Et ça, c'est pas le plus facile... même si le prix a pas mal baissé, c'est tout de même à terme (avec au moins 2 optiques) un budget conséquent Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D80 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: