Sujet: D800 et config de course pour un Macbook Pro 13"

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D800 et config de course pour un Macbook Pro 13"

par mickamika » Dimanche 02 Décembre 2012 5:33

Bonjour à tous,

Voici ma config:
D800
Macbook pro 13" de 2012 - i7 2,9Ghz - HD de 750Go à 5400t/m - 8Go RAM

Mon problème:
J'utilise NX2, aperture, Toshop mais les RAW 14bits de 70Mo sont trop lourds à traiter, je manque de fluidité lorsque je fais joue-joue avec les tirettes... et je suis pas très patient... nonnon

Mes idées:
Tout d'abord, je viens de lire que certains pixelistes ont pu passer leur MBP de 8Go à 16Go grâce aux nouvelles barrettes mémoires, c'est ce que je vais m'empresser de faire en premier.
De plus je compte changer mon HD interne par un 750Go à 7200t/m (seagate momentus xt hybrid) et remplacer le lecteur/graveur pour un SSD (OCZ Agility 3 de 512Go).

Ma question:
Étant ingénieur du son depuis plus de 15 ans sur mac, je sais que dans le monde de l'audio les mac pro ont toujours le système sur un disque dur et les fichiers audios à part sur un ou plusieurs autres...
D'où ma question, vaut-il mieux que j'utilise le SSD pour le système et le 7200t/m pour le traitement et le stockage des photos ou dois-je faire l'inverse ?

Ma question est certes une question informatique mais je préfère poster ce sujet ici car il est pour moi directement lié à l'utilisation du D800 du fait de la grande taille des fichiers qu'il génère.

Merci beaucoup pour vos lumières.

Cordialement.

Mika

Photos: 26
mickamika

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Publicité

Re: D800 et config de course pour un Macbook Pro 13"

par Skip » Dimanche 02 Décembre 2012 9:42

Je suis sur PC portable et utilise le SSD en disque 1 pour le système et applications Adobe (Photoshop et Lightroom) et le second disque pour le stockage des données (photos et auttes docs).
Avant le SSD l'ordinateur mettait plud de minutes à s'ouvrir, maintenant système opérationnel en moins de 10 secondes !
L'ouverture des applications Adobe est maintenant quasi instantanée.

Photos: 92
Skip

Pixelist..
Pixelist..

Amicalement,
Thierry.

par mickamika » Dimanche 02 Décembre 2012 16:12

Merci Skip pour ta réponse, mais le temps d'ouverture des aplis ou de l'ordinateur ne me pose pas vraiment de problème.
En fait ma question est presque une question pour un informaticien, en effet je ne sais pas si mon Mac tout neuf "rame" par manque de puissance processeur, ou si c'est à cause de mon accès disque... (certainement les deux...)
Quelle partie de l'ordinateur est la plus sollicitée lorsqu'on fait joue-joue avec les curseurs des logiciels ?
Je suis prêt à dépenser 400€ dans un SSD pour avoir une machine super fluide lors des post-traitements mais à ce prix j'ai pas envie de voir ma souris se transformer en roue infernale à chaque fois que je veux changer un paramètre... car avec 400€ de côté, c'est un bon début pour un futur 14-24... :mrgreen:

mickamika

Pixeli....
Pixeli....

par lscc » Dimanche 02 Décembre 2012 19:38

mickamika a écrit:Bonjour à tous,

Voici ma config:
D800
Macbook pro 13" de 2012 - i7 2,9Ghz - HD de 750Go à 5400t/m - 8Go RAM

Mon problème:
J'utilise NX2, aperture, Toshop mais les RAW 14bits de 70Mo sont trop lourds à traiter, je manque de fluidité lorsque je fais joue-joue avec les tirettes... et je suis pas très patient... nonnon

Mes idées:
Tout d'abord, je viens de lire que certains pixelistes ont pu passer leur MBP de 8Go à 16Go grâce aux nouvelles barrettes mémoires, c'est ce que je vais m'empresser de faire en premier.
De plus je compte changer mon HD interne par un 750Go à 7200t/m (seagate momentus xt hybrid) et remplacer le lecteur/graveur pour un SSD (OCZ Agility 3 de 512Go).

Ma question:
Étant ingénieur du son depuis plus de 15 ans sur mac, je sais que dans le monde de l'audio les mac pro ont toujours le système sur un disque dur et les fichiers audios à part sur un ou plusieurs autres...
D'où ma question, vaut-il mieux que j'utilise le SSD pour le système et le 7200t/m pour le traitement et le stockage des photos ou dois-je faire l'inverse ?

Ma question est certes une question informatique mais je préfère poster ce sujet ici car il est pour moi directement lié à l'utilisation du D800 du fait de la grande taille des fichiers qu'il génère.

Merci beaucoup pour vos lumières.

Cordialement.

Mika

Bonsoir,
L'idéal pour avoir du débit rapide :
- un SSD interne. le Crucial par exemple. Dessus, tu mets l'OS et les applications,
- un DD interne ou Externe. Dessus tu mets les images et documents.

Concernant ta machine : le problème du MBP 13" est qu'il n'a pas de carte graphique. C'est gênant pour Aperture (qui utilise la puissance de calcul de la CG), moins pour les autres applications.

Si tu n'as pas besoins du Superdrive (le graveur interne), tu peux effectivement mettre un SSD à cet emplacement.
Ap, tu bascules l'OS X (clone) dessus, et ap tu fais comme dit plus haut.
Si, tu ne veux pas enlever ton Superdrive, tu achètes un SSD (le Crucial avec un boitier externe).
Tu clones ton OS sur le crucial qui sera dans le boitier (le temps d'effectuer le clone) et ap, tu effectues la permutation interne/externe.
Ceci, de façon à avoir le SSD en interne avec l'OS dessus. l'ancien disque (désormais dans ce boitier) te servira de DD de sauvegarde pour le jour où..

Et pour les données, tu peux adjoindre à ton Mac un DD externe FW800/USB3.

Option : remplacer son Superdrive par un SSD : http://www.youtube.com/watch?v=fwqpM8ZqcfM
Option : remplacer son DD par un SSD : http://www.youtube.com/watch?v=srP6TWw3DJE

Photos: 12
lscc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

A intégré le monde Nikon à cause d'Orion et ne s'en plaint pas.

par mickamika » Lundi 03 Décembre 2012 2:54

Salut lscc,

Merci pour ta réponse.
Je pensais comme toi utiliser le SSD pour le système.
Mais c'est une mauvaise nouvelle concernant Aperture qui est mon logiciel principal...
Donc pour toi, même avec les 8Go de Ram supplémentaire et un SSD, mon MBP restera condamner à ramer avec Aperture ?

mickamika

Pixeli....
Pixeli....

par lscc » Lundi 03 Décembre 2012 6:29

Ramer : non.
Mais c'est sûr que si tu passes au 15", ça ira mieux.
C'est Noël ap tout.
Revendre un MBP 13" encore sous garantie (peut-être) et prendre un 15" sur le Refurb (http://www.youtube.com/watch?v=srP6TWw3DJE) ou sur le site (http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/macbook_pro) peut être une solution.

Pour l'instant, rien sur d'intéressant sur le Refurb (à moins que tu veuilles prendre un i7)

Photos: 12
lscc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

A intégré le monde Nikon à cause d'Orion et ne s'en plaint pas.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection