Sujet: D800 et fichiers NEF inexploitables

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D800 et fichiers NEF inexploitables

par christineXVIII » Mardi 02 Octobre 2012 1:21

Bonsoir,

J'ai déjà eu des petits malheurs avec mon D800 - le fameux problème de MAP du à un mauvais calibrage d'un collimateur - problème bien résolu par NIKON sous 10 jours. Je suis consciente d'avoir hérité de la première série des D800 qui présentaient quelques défauts mais je n'étais plus inquiète...
Mais voilà, je viens de rentrer de voyage avec quelques 2000 photos que je n'ai pas encore eu le temps de traiter et je commence à avoir peur. Certains fichiers NEF (j'en ai compté une dizaine sur les 1000 photos que je viens de vérifier) ne peuvent pas s'ouvrir et affichent le message "Fin de fichier inattendue". J'ai essayé sur Aperçu (je suis sur Mac), sur LR4 (version à jour) et sur CS5. Rien à faire, seul LR4 et View Nx peuvent me les ouvrir en vignettes mais les fichiers restent inexploitables.
L'un d'entre vous a t il déjà rencontré ce type de problème ? Je n'arrive pas à en identifier la source (un autre défaut caché du D800 ou les cartes mémoires?)

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Christine

Photos: 2
christineXVIII

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par christineXVIII le Mercredi 28 Novembre 2012 20:39, édité 1 fois.
Publicité

par fredz » Mardi 02 Octobre 2012 7:48

christineXVIII a écrit:Bonsoir,

J'ai déjà eu des petits malheurs avec mon D800 - le fameux problème de MAP du à un mauvais calibrage d'un collimateur - problème bien résolu par NIKON sous 10 jours. Je suis consciente d'avoir hérité de la première série des D800 qui présentaient quelques défauts mais je n'étais plus inquiète...
Cependant, parfois après avoir déclenché, je vois le petit sablier et je dois attendre pour reshooter. Je précise que j'utilise essentiellement des cartes LEXAR PRO UDMA 400x (qui sont censées être de qualité et plutôt rapides).
Mais voilà, je viens de rentrer de voyage avec quelques 2000 photos que je n'ai pas encore eu le temps de traiter et je commence à avoir peur. Certains fichiers NEF (j'en ai compté une dizaine sur les 1000 photos que je viens de vérifier) ne peuvent pas s'ouvrir et affichent le message "Fin de fichier inattendue". J'ai essayé sur Aperçu (je suis sur Mac), sur LR4 (version à jour) et sur CS5. Rien à faire, seul LR4 et View Nx peuvent me les ouvrir en vignettes mais les fichiers restent inexploitables.
L'un d'entre vous a t il déjà rencontré ce type de problème ? Je n'arrive pas à en identifier la source (un autre défaut caché du D800 ou les cartes mémoires?)

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Christine

Bizarre effectivement ,les fichiers ne semblent pas avoir été enregistré complètement d'ou le soucis (quel taille font'ils?)... Peu etre un problème de commpatibilté avec la carte mem :???:

Photos: 1519
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:Flickr

Re: D800 et fichiers NEF inexploitables

par christineXVIII » Mardi 02 Octobre 2012 13:53

Merci pour ta réponse Fredz,

Mes cartes sont bien compatibles officiellement d'après Nikon. Je n'ai jamais jamais rencontré ce problème avec le D300 ni le D700.. mais il y a un début à tout...
En effet mes fichiers sont lourds puisqu'ils pèsent 40 mo. J'ai choisi la compression sans perte. Mais c'est normal avec 36MP..
La compression est peut être la cause de cette corruption des fichiers? Ca peut être une piste..
J'insiste toutefois sur le fait que tous les NEF ne sont pas corrompus, ce qui laisse penser que la carte n'est pas forcément en cause. Ca me ferait plutôt penser à un problème interne de traitement du D800 qui fatigue peut être parfois.
Ce réflex étant nouveau, je voulais recueillir des expériences d'autres utilisateurs de ce fabuleux appareil. Car il faut le dire, quand il marche précisons le, il est carrément exceptionnel. J'avoue être sous le charme..
Mais quand on tombe sur un mauvais numéro...

christineXVIII

Pix.......
Pix.......

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par fredz » Mardi 02 Octobre 2012 15:31

christineXVIII a écrit:Merci pour ta réponse Fredz,

Mes cartes sont bien compatibles officiellement d'après Nikon. Je n'ai jamais jamais rencontré ce problème avec le D300 ni le D700.. mais il y a un début à tout...
En effet mes fichiers sont lourds puisqu'ils pèsent 40 mo. J'ai choisi la compression sans perte. Mais c'est normal avec 36MP..
La compression est peut être la cause de cette corruption des fichiers? Ca peut être une piste..
J'insiste toutefois sur le fait que tous les NEF ne sont pas corrompus, ce qui laisse penser que la carte n'est pas forcément en cause. Ca me ferait plutôt penser à un problème interne de traitement du D800 qui fatigue peut être parfois.
Ce réflex étant nouveau, je voulais recueillir des expériences d'autres utilisateurs de ce fabuleux appareil. Car il faut le dire, quand il marche précisons le, il est carrément exceptionnel. J'avoue être sous le charme..
Mais quand on tombe sur un mauvais numéro...

:coucou2:
J'utilise tjs la compression sans perte, je n'ai jamais eu aucun probleme d'ouverture de NEF, dans un 1er temps possèdes tu une autres cartes CF ou SD, dans le but de n'utiliser que celle ci afin de voir si la Carte qui t'as causé le soucis est défectueuse...

Photos: 1519
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:Flickr

par gib » Mardi 02 Octobre 2012 16:25

Christine ..

Gaffe aux sources d'electro magnetisme puissantes
Gaffe aux GSM ..
Gaffe aux antennes relais de proximité

je suis passé en vol près d'une de ces fichues antenne relais, elle m'a zappé mes paramètres GPS de la mémoire flash de l'appareil ... d'autres amis ont eu aussi ce genre de mésaventures ..etc.. c'est connu et très courant !

ton nikon c'est exactement le même problème .. probablement que l'électronique intégrée est suffisamment blindée, mais les cartes ?? :roll:

Photos: 0
gib

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon F4

"Le pionnier n'est pas toujours celui qui réussit, mais celui qui n'a pas peur d'échouer."
Bertrand Piccard
http://www.aircross.eu/forum/ Contact Skype: Gibusdesign (france)

par christineXVIII » Mardi 02 Octobre 2012 17:56

Merci pour vos retours à tous les deux,

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ces fameuses antennes.. J'étais au Groenland dans de petits villages où les habitants n'avaient pas tous l'eau courante, sur de petits bateaux et mon portable était constamment en mode avion. Alors les antennes relais ! Peut être que dans les différents modes de transport - hélico, avion..
En tout cas, le service technique de Nikon est vraiment topissime ! On voit qu'on est chez Nikon :coucou21: J'échange avec eux depuis cet après midi par mail. Ils m'ont récupéré un des fichiers en format tiff.
C'est déjà ça, mais je n'ai toujours pas de réponse quand à la cause (carte ou réflex).
Et ce qui m'interesse est d'éviter ce problème à l'avenir...
Quand aux cartes, j'en ai utilisé 2 essentiellement.... Si j'étais certaine qu'une était fautive, je n'hésiterais pas mais 2...

christineXVIII

Pix.......
Pix.......

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par gib » Mardi 02 Octobre 2012 18:23

voir cette video à partir de 2.20 .. qui mentionne le taux de Dass du l'iphone5 3 fois plus élevé que celui d'autres smartphones ..

autant dire que c'est carrément dangereux pour les cartes .. et pas bon pour le cerveau nonnon

Photos: 0
gib

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon F4

"Le pionnier n'est pas toujours celui qui réussit, mais celui qui n'a pas peur d'échouer."
Bertrand Piccard
http://www.aircross.eu/forum/ Contact Skype: Gibusdesign (france)

par christineXVIII » Mardi 02 Octobre 2012 21:08

Merci Gib pour ta réponse.
Je veux bien croire que ces ondes ne sont pas bonnes pour tous.
Cependant, j'écarte cette hypothèse car dans le groupe je suis la seule à avoir rencontré ce problème alors que nous avons vécu les mêmes conditions..
Bonne soirée
Christine

christineXVIII

Pix.......
Pix.......

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par sayonara » Mardi 02 Octobre 2012 22:06

Bonsoir,

J'ai réalisé un mariage ce week-end et il semble que j'ai eu le même soucis que toi.
Au moment de vouloir vérifier une photo sur l'écran, ... le sablier.
J'appuie deux fois sur le bouton de visualisation ( 1 pour dévisualiser et la 2 pour revisualiser ;-)
La photo s'affiche normalement sans problème ainsi que les précédentes.

(Je sais que j'ai fait à un moment une manip sur les 2 cartes pour passer la SD en NEF et la CF en Jpeg)

Déchargement sur portable Dual Core sous Win7 et viewnx : obligé de transférer mes NEF en direct dans l'explorateur windows car viewnx ne voit que les Jpeg (CF) du D800 ( pas sur d'avoir la dernière version. En tout cas sur la tour à la maison, viewnx voit bien les 2 cartes)

Les photos sont déchargées sur le portable et toutes les vignettes NEF et Jpeg sont affichées.

Retour à la maison. Transfert du portable vers DD du PC maison.
Les vignettes, de la photo où il y a eu le sablier et les suivantes, ne s'affichent pas dans l'explorateur windows ! (les précèdentes oui)
D'habitude la visionneuse windows affiche parfaitement les images NEF mais là c'est FICHIERS CORROMPUS et refus de visualisation !

Par contre, pour moi les images s'ouvrent parfaitement dans NX2 et Photoshop ... mais ce n'est pas pratique pour prévisualiser.

Est-ce le même problème exactement ?

Mon hypothèse : peut-être une saturation de la mémoire interne de l'appareil. Il enregistrait et n'avait pas fini et je lui demandait de me faire une lecture en même temps ... ?? (images à 1600 ou 3200 en intèrieur qui demandait peut-être un temps plus long de traitement)
Je crois avoir déjà eu ce sablier cet été lors de photos célestes en poses assez longues mais jamais de problèmes d'affichage de vignettes.

Concernant la carte c'est une Sandisk Extreme pro SDHC UHS-I 633x quitourne à 95MB/s . ça tourne bien !

... et je n'étais pas au Groenland :wink:

Photos: 34
sayonara

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par christineXVIII » Mercredi 03 Octobre 2012 12:31

Bonjour Sayonara,

Pour commencer, je te conseille vivement de faire la mise à jour de View NX et Nikon Transfer, c'est important.
Il ne semble pas que nous ayons eu le même problème car tu peux ouvrir les images et les traiter dans Photoshop finalement, ce n'est pas mon cas.
Je suis en contact avec Nikon qui offre un service d'une qualité exceptionnelle, ça fait vraiment plaisir.
Le technicien pense que le problème vient du transfert du fichier sur Mac (je suis sur Mountain Lion) car lui arrive a ouvrir mes fichiers sur un PC... Ce qui veut dire que le D800 ne serait pas en cause, malgré ce petit sablier qui vient parfois perturber. Il est vrai que nous avons des fichiers extrêmement lourds sur ce boitier et qu'il peut "fatiguer" parfois.
Je te conseille de ménager ton boitier et d'éviter de lui demander de faire plusieurs choses en même temps..
Nikon me propose de récupérer les fichiers endommagés mais c'est vrai que j'en ai peu (9 sur 2100 photos en tout). C'est déjà super.
Je pense surtout à l'avenir être plus vigilante sur la sauvegarde de mes images que je garderai en double, sur un dévideur de carte et par sécurité sur les CF ou SD..
J'ai été légère de tout formater sans attendre d'avoir tout vérifié... :oops:
Je vais voir si Apple propose une mise à jour pour les Raw.
Merci pour ton aide.

christineXVIII

Pix.......
Pix.......

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par AF_2.8 » Vendredi 12 Octobre 2012 10:31

Pour le petit sablier une mise à jour du firmware a été publiée par nikon, pour normalement supprimer cette inconvénient.

Photos: 359
AF_2.8

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D200

Flash 1: - SB-600

"La critique est facile, l'art est difficile"
autofocus-nature
Mes papillons - Promenade en france ... - Nature & Animaux - Macro

par christineXVIII » Vendredi 12 Octobre 2012 10:44

Mille merci AF_2.8 c'est vraiment sympa de me le signaler.
Dès ce soir à la maison je fais la MAJ :super2:

Bonne journée à toi et à tous
Christine

christineXVIII

Pix.......
Pix.......

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Nicholas » Vendredi 12 Octobre 2012 10:48

Bonjour !
Et bien j'ai le meme probleme (j'ai fait un autre topic).

Il se trouve qu'a l'écran quand on regarde une photo, on voit le jpeg contenu dans les données exif de la photo et non pas le RAW. En gros donc : les photos s'affichent toujours correctement sur le D800, mais peuvent continuer de poser probleme sur le PC/Mac une fois transféré.

Photos: 5
Nicholas

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Flash 3: - Yong Nuo YN560

Flash 4: - Yong Nuo YN560

par christineXVIII » Vendredi 12 Octobre 2012 10:54

Re bonjour,

Euhhh, je suis allée sur le site de Nikon France et je ne trouve pas de MAJ pour le D800....... :mrgreen2:
Hormis l'ancienne MAJ que j'ai faite depuis bien longtemps...
Je n'ai pas vu ton topic Nicholas, mais je vais regarder.

Bonne journée
Christine

christineXVIII

Pix.......
Pix.......

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par impaire » Mardi 16 Octobre 2012 16:58

Un test simple à faire ou à répéter, pour valider le port USB3, voire le driver associé au D800:
- choisir 16 ou 32go sur PC/MAC, pas moins,
- les copier vers le D800, via USB,
- recopier à nouveau ces fichiers du D800 vers le PC/Mac,
- puis comparer sur PC/Mac les données originales à celles qui ont transitées sur le D800.

Si l'opération est faite sans NXView ou similaire, par exemple, par drag'n'drop via gestionnaire de fichier, cela validerait le matériel et l'OS. Si ça plante ou altère les fichiers, refaire le test... avec un autre PC/Mac, voire avec une autre carte flash.

Une altération des données, c'est parfois lié à des problèmes hardware du PC/mac, un problème de driver, voire de soft sur le PC/Mac qui s'occupe du transfert. De la RAM defectueuse dans un PC, ça peut vous écrire n'importe quoi sur le disque dur (mais dans ce cas, d'autres choses plantent aussi, aléatoirement et fréquemment). Dans certains cas, des OS tel que windows peuvent fonctionner avec un disque dur en panne. Le même test stressera bien le PC/Mac aussi.

Je passe le plus souvent une SD du D800 à mon PC. Je n'ai jamais eu de fichier altéré.

Photos: 28
impaire

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Lumix DMC-LX5

Objectif 1: - Zeiss Planar 50mm f/1.4 T ZF2

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection