Sujet: D800 ou D3S choix cornelien!

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D800 ou D3S choix cornelien!

par dengas » Mardi 19 Juin 2012 21:40

bonsoir à tous :coucou2:

Apres avoir delaisse nikon depuis mon F801S je voudrais revenir à mes premieres amours et acheter un boitier numerique. J'hesite entre le D3Set le D800 :mrgreen2:
Actuellement j'ai le pentax K7... Bon boitier solide tropicalise mais pas tres rapide et limite en montee iso 1600 etant son maximum. En lumiere ambiante ce n'est vraiment pas ca . Je pense au D800 les photos que j'ai pu voir ici et la sont top mais je lorgne egalement vers le D3S qui a une montee en iso vraiment exceptionnelle et qui donne somme toute de bonnes images. Je fais des cliches de toute sorte ( vacances/ paysage,archi,) animalier portraits mais aussi des cliches lors de repas ou fetes. Ces cliches demandent une bonne montee en iso. Le budget est important a prendre en compte, je devrai deja je pense me doter du AFS 50 mm 1.4 et sans doute du bon petit 24-120 f4 . S'agissant du D3S je pourrai me passer du Grip voire du flash ce qui ne sera pas le cas avec le D800. Vous aurez compris que je recherche un boitier polyvalent solide qui sait tout faire... Bien.C'est vraiment un choix cornelien car d'un cote j'aurai un appareil d'occasion avec tous les risques et de l'autre du neuf :hein570:
Que pensez-vous de mes interrogations :vbcoucou: merci

Photos: 38
dengas

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon F801s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Publicité

Re: D800 ou D3S choix cornelien!

par Kadroan » Mercredi 20 Juin 2012 14:03

En général, les D3s d'occasion sont en bon voire très bon état, il suffit d'éviter les "rafaleurs" (pour l'obturateur) et ceux qui ont traîné dans la boue (encore que...). C'est solide, ça sait tout faire (sport, reportage en lumière dispo, portrait, paysage - même si c'est pas son utilisation première en général -), ça monte très bien en ISO.
Après à toi de voir si tu n'es pas limité par les 12 Mpx (c'est suffisant pour du A3 voire du A2).

D'un autre côté, le prix du D3s d'occasion est souvent supérieur au prix du D800 neuf, à toi de voir en fonction de ton budget ! Si la rafale du D800 n'est pas trop restrictive pour ton utilisation, et que tu peux supporter le poids des 36 Mpx, ce dernier va faire ton affaire (montée en ISO très bonne, dynamique exceptionnelle, ...).

Photos: 31
Kadroan

Pixeli....
Pixeli....

La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de
photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des
instants fugitifs où les rapports sont mouvants. *** Henri Cartier-Bresson

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. *** John Stuart Mill

par dengas » Mercredi 20 Juin 2012 14:44

Certes pour le D800 possibilité de cropper en l'absence de teleobjectif mais quid de sa robustesse car je compte l'emmener (boîtier) partout sous tous les cieux. La tropicalisation du D3S est paraît il exceptionnelle. Je sais que je vais dire une bêtise mais après l'achat du boîtier je compte le garder très longtemps pour investir dans des bons cailloux donc le D3S non? :roll:

dengas

Pixeli....
Pixeli....

par littlbear » Dimanche 24 Juin 2012 20:20

Selon les tests, jusqu'à 1600 ISO, le D800 est devant le D3s sur tous les points. Au dessus, la dynamique du D3s devient meilleur, mais avec à peine 0.5 dB de différence. Le capteur plus récent du D800 explique ses résultats meilleures.

Le D3s est plus professionnel. Il a un capteur 12M. Il est plus lourd et plus encombrant. A toi de voir lequel te convient.

Les 36M du D800 demandent des objectifs avec une très bonne définition. Il est donc plus exigeant que le D3s. Les objectifs que tu cites, sont un très bon début.

Moi j'utilise mon D5100 dans toutes conditions, sans problèmes. S'il pleut, je le range, car il n'est pas protégé. Mais si ce ne sont que quelques goûtes, je l'utilise quand même. La tropicalisation, c'est surtout pour les conditions difficiles, non ?

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Kadroan » Lundi 25 Juin 2012 9:22

La tropicalisation, c'est utile sous une pluie battante, et dans les terrains difficiles (très humide, ou au contraire sec et poussiéreux ou dans le sable). Mais, dans tous les cas, même tropicalisé, au prix que coûte le matos, moi j'y prend garde :p, mieux vaut bien le faire sécher et le dépoussiérer après une telle sortie !

Photos: 31
Kadroan

Pixeli....
Pixeli....

La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de
photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des
instants fugitifs où les rapports sont mouvants. *** Henri Cartier-Bresson

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. *** John Stuart Mill

par sylvain38 » Lundi 25 Juin 2012 10:23

juste une remarque, tu parles de faire de l'animalier. Pour cet usage rester sur de l'APSC est conseiller pour avoir le facteur de 1.5. Sinon il te faut prévoir un budget télé-objectif conséquent pour atteindre les memes focales en FX qu'en DX, tout en gardant des optiques de bonnes qualité. Tout cela se trouve chez Nikon, mais avec un budget logiquement supérieur, tout comme le poids.

Et puis, quitte à acheter un 50, je prendrais le 50 AFS 1.8 G. De très bonne qualité et moins chère que le 1.4 pour une perte très limité de luminosité. Fais un tour sur le topic de ce 50 1.8 AFS G pour t'en convaincre.

Photos: 1
sylvain38

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

par mat_angus » Mardi 26 Juin 2012 19:21

dengas a écrit:le D3S qui (...) donne somme toute de bonnes images
S'agissant du D3S je pourrai me passer (...) du flash

-j'ai failli m'étrangler ;-)
"somme toute de bonnes images" on croit rêver...le D3s est un boitier _PRO_ Nikon qui a moins de 4 ans...
Dans 10 ans il écrasera toujours niveau qualité d'image bon nombre de boitiers experts

-grave erreur que de penser cela. La très bonne montée en iso du D3s ne dispense absolument pas du flash dans certaines conditions. Un contre-jour, une lumière plate, des zones d'ombres...sans flash c'est la cata. Et les ozizos n'y pourront rien. J'en ai fait le constat amer en foirant bon nombres de photos sans flash, petit débutant que j'étais (et suis toujours !)

Mat'

Photos: 79
mat_angus

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D4s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-400

par rolextra » Samedi 14 Juillet 2012 22:35

je ne sais si mon expérience va apporter beaucoup, il y a toujours quelqu'un ici pour tenter de démontrer le contraire de ce qu'on peut écrire parfois, sans fondement.
Moi je parle d'expérience.
J'ai un D700, un D3S et un D800E.

Pour ce qui concerne le D800E, il faut de la mémoire beaucoup de mémoire et de l'espace et un processeur qui tourne. Une image fait 40 à 70 Mo voire parfois +
La rafale est moins rapide. La gestion du bruit est très bonne. Le traitement de l'image à la sortie du boîtier est excellente. La capacité à restituer des détails dans les hautes et basses lumières est extraordinaire voire stupéfiante. Attention, le cercle de confusion étant de moitié de celui du D3S ou du D700, la profondeur de champ est beaucoup plus petite. Il faut bien se concentrer sur le sujet à photographier lors de la mise au point. L'AF est très réactif. La batterie...j'ai pas fini le rodage....Je ne sais pas ce que çà donne avec des objectifs "grand public" et je me méfie des images à 1024X768 sur le forum. Pas de problème pour des images format A2.
Concernant le D3S, c'est l'appareil de combat. La mise au point est très bonne peut-être un peu moins réactive que sur le D800E. Rafale plus importante. Pas de flash intégré mais grip et batterie qui tient longtemps. Ergonomie différente du D800E mais beaucoup plus lourd. Taille des images plus petite mais pas de problème pour tirer sur format A2 si l'on sait s'y prendre correctement. Taille de photosites plus importante, moins de problèmes de netteté.
Concernant le D700, c'est un fidèle compagnon, robuste, fiable, très bon capteur, AF qui rempli bien ses fonctions, flash intégré. Avec un grip et un bonne batterie on peut partir à la guerre, c'est du costaud. Le rendu des images est vraiment très bon. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher. D'ailleurs, je n'ai rien à lui reprocher.
J'avais jusqu'à il y peu un D300, je crois que je vais me racheter ce boîtier voire un D300S pour son coefficient 1,5X et la taille des photosites qui donne de très bonnes images.
Concernant les images, ces appareils ont chacun leurs particularités et leurs fonctionnalités. Aucun n'est mauvais au contraire, ils sont excellents. Tout dépend de l'usage que l'on va en faire. Je dirai que l'appareil polyvalent dans tous les domaines n'est pas encore sorti et ne sortira pas. Sinon, il n'y aurait plus rien à vendre....
D'un autre côté, que chaque appareil ai sa spécificité n'est pas rédhibitoire. Celui qui ne fait que du studio n'aura pas les mêmes besoins que celui qui ne fait que du sport ou des concerts et spectacles. Pour l'un çà sera la finesse du grain, pour l'autre çà sera l'AF et la rafale et enfin pour le dernier çà sera la gestion du bruit et la montée en ISO.
Chacun pourra donc choisir dans la gamme des boîtiers celui qui convient le mieux à ses objectifs.

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Barou » Lundi 30 Juillet 2012 13:04

Moi je dirais surtout qu'ils sont très complémentaires les deux en fin de compte...

Photos: 6
Barou

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D2X

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 3: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

par dengas » Lundi 30 Juillet 2012 21:10

Je viens d'acheter neuf un D700. Je m'en moque un peu de la vidéo. L'essai d'un D700 en prêt m'a convaincu. J'aime déjà ce boîtier maintenant je vais m'atteler à acheter des bons cailloux. :lol:

dengas

Pixeli....
Pixeli....

par rolextra » Lundi 30 Juillet 2012 21:17

tu ne le regretteras pas.
Ce D700 est un très bon compagnon.
Il ne te décevra pas.
Félicitations !

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par dengas » Mardi 31 Juillet 2012 6:45

Merci à tous :lol:

dengas

Pixeli....
Pixeli....

par ahine » Jeudi 02 Août 2012 14:29

J'arrive un peu tard, mais quand est(était) -il de ton parc d'objectifs pentax ? Tu souhaites switcher pour la montée en isos limitée du K7 ? le K5 a pas mal améliorer tout ça.

Ceci dit, le D3s semble véritablement un boitier énorme ...

Photos: 2
ahine

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

"je ne suis pas fait pour travailler, la preuve ça me fatigue" C&H

Facebook : https://www.facebook.com/Ahines.Pics/

par dengas » Jeudi 02 Août 2012 15:10

Non le K5 que j'ai eu loisir d'essayer à peut être progressé côté montée Iso mais concernant l'AF ce n'est vraiment pas celui du D700. Je ne vais pas crache dans la soupe mais j'ai vraiment commis une erreur de casting avec le K7 qui n'a vraiment pas un bon capteur dommage car il est de très bonne construction. Jai commencé à vendre mon matériel pentax. Je ne changerai jamais de marque et suis HEUREUX de revenir dans le giron des jaunes. Je viens de recevoir ce matin mon D700 neuf :wink:

dengas

Pixeli....
Pixeli....

par ahine » Jeudi 02 Août 2012 15:15

Le k7 c'est un peu une ébauche du K5 ... mais même ce dernier ne m'avait finalement pas assez convaincu niveau autofocus (enfin surtout sur ce point là ! )

ça m'avait fait switché vers les rouges ... mais me voilà en train de tout vendre et surement venir chez les jaunes :mdr02:

D700, même capteur que le D3 c'est ça ? désolé, je débarque niveau connaissance de matériel nikon :lol:

Photos: 2
ahine

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7: