Sujet: D800E VS D800 vaut la peine après un peu de recul?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: D800E VS D800 vaut la peine après un peu de recul?

par Epaul22 » Mercredi 23 Janvier 2013 19:20

Bonsoir,
Est-ce que ces images ont été retouchées ou y-a t'il eu du post traitement ?

Photos: 2
Epaul22

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 314

Inscription: 30 Juil 2006

Localisation: Bretagne

Boitier 1: - Nikon F90

Boitier 2: - Canon EOS 5D Mark III

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Canon 16-35mm f/2.8 L II USM

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Flash 1: - Nikon SB 25

par LeZinzin » Mercredi 23 Janvier 2013 20:40

Epaul22 a écrit:Bonsoir,
Est-ce que ces images ont été retouchées ou y-a t'il eu du post traitement ?


95% de post traitement assez poussé dans LR4 ( typé HK ) et 5% de petites retouches cosmétiques dans Photo Elements

Pour les yeux , le fichier est 5% plus saturé que d' habitude avec un poil de clarté sur les pupilles mais la couleur est d' origine

D800E.jpg
D800E.jpg (215.83 Kio) Vu 617 fois

Photos: 2087
LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3524

Inscription: 03 Jan 2013

Localisation: FRÉJUS

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Olympus OM-D EM1

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Serac » Vendredi 25 Janvier 2013 17:20

J'ajoute ma contribution, vu que certains ont l'air de penser qu'un D800/E ne sait pas monter en sensibilité, voici un exemple à 3200iso :

_DSC1061.jpg
_DSC1061.jpg (189.62 Kio) Vu 584 fois

https://dl.dropbox.com/u/31075361/_DSC1061.jpg
Je précise qu'il y avait de la brume.

Et pour ce qui est des vitesses de sécurité, je n'ai pas changé les habitudes que j'avais avec mon D700 et je n'ai aucun problème de flou de bouger.

J'ai été le premier à râler sur les 36Mpix du D800, mais force est de constater qu'il est bien plus polyvalent qu'on ne le croit, encore faut-il le sortir un peu et ne pas le cataloguer pour un usage studio. Pour moi le D800 est plus polyvalent que le D700 qui était un peu limite avec ses 12Mpix : il fait mieux partout (sauf pour la rafale, mais il faut en avoir l'utilité).

Et pour couronner le tout, un exemple de ce que l'on peut faire en poussant le capteur dans ses derniers retranchements :

_DSC0574.jpg
_DSC0574.jpg (161.02 Kio) Vu 584 fois

https://dl.dropbox.com/u/31075361/_DSC0574.jpg
L'image est prise à 500iso et exposée pour protéger les hautes lumières des vitraux, les ombres sont ensuite remontées d'environ 2IL et la courbe tonale légèrement corrigée pour redonner du peps.
Le tout en partant de cette image :

_DSC0574.jpg
_DSC0574.jpg (195.05 Kio) Vu 584 fois

Durée du traitement : 10 secondes sous Lightroom, le temps de bouger les curseurs pour avoir le rendu voulu. Je suis encore sur le cul des possibilités qu'offre ce boitier, là où je laissais tomber avec le D700, je tente avec le D800 et il encaisse... Pas de banding et bruit contenu pour un rendu plus doux et moins dur, je suis totalement aux anges.

Photos: 46
Serac

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 589

Inscription: 06 Nov 2010

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

The physics is theoretical but the fun is real.

par LeZinzin » Samedi 26 Janvier 2013 13:58

Serac a écrit:...
Je suis encore sur le cul des possibilités qu'offre ce boitier, là où je laissais tomber avec le D700, je tente avec le D800 et il encaisse... Pas de banding et bruit contenu pour un rendu plus doux et moins dur, je suis totalement aux anges.


Ah ... toi aussi :wink: :-D

Photos: 2087
LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3524

Inscription: 03 Jan 2013

Localisation: FRÉJUS

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Olympus OM-D EM1

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Serac » Samedi 26 Janvier 2013 21:29

LeZinzin a écrit:
Serac a écrit:...
Je suis encore sur le cul des possibilités qu'offre ce boitier, là où je laissais tomber avec le D700, je tente avec le D800 et il encaisse... Pas de banding et bruit contenu pour un rendu plus doux et moins dur, je suis totalement aux anges.


Ah ... toi aussi :wink: :-D


:wink:
On ne peut reprocher à ce boitier que le fait de ne pas soustraire le bruit thermique à 12800 iso et plus, si seulement ils ajoutaient la possibilité dans un futur firmware comme pour les pauses lentes, ça permettrait d'éviter de le faire à la main, et toutes les sensibilités deviendraient utilisables directement. Un must.

Photos: 46
Serac

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 589

Inscription: 06 Nov 2010

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

The physics is theoretical but the fun is real.

Re: D800E VS D800 vaut la peine après un peu de recul?

par pierre973 » Samedi 16 Février 2013 12:46

bonjour à tous,

j'ai actuellement un D300 et je pense bien passer au D800/E...
Je lance sur ce topic également une bouteille à la mer car étant en Côte d'Ivoire, j'ai manqué les test D800/D800E, les comparatifs entre ces deux boitiers et les tests des couples boitiers/ objectifs réalisés par Chasseur d'Images....
Et malheureusement pour moi et nombre de français expatriés à l'étranger, CI ne produit toujours pas de version numérique... alors, si les modos me permettent de poser la question... une bonne âme voudrait-elle me dépanner avec quelques scan en MP.....??

Cela dit, le forum et tout vos commentaires m'orientent vers le D800E.... j'ai quand même une hésitation dans la mesure où je fais pas mal d'animalier: pas particulièrement des oiseaux mais les reptiles et les mammifères ne risquent-ils pas de poser autant de problème de moiré?? Après pour le paysage et le portrait, le D800E a l'air VRAIMENT top!!

Photos: 126
pierre973

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 249

Inscription: 24 Nov 2007

Localisation: BÉZIERS (34)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon EOS-1D X

Boitier 3: - Canon EOS 5DsR

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Objectif 3: - Canon 50mm f/1.8 II

Objectif 4: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Objectif 5: - Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM II

Objectif 6: - Canon 600mm f/4 L IS USM II

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

TC 2: - Canon TC 1.4X II

Re: D800E VS D800 vaut la peine après un peu de recul?

par mtx » Samedi 16 Février 2013 19:35

je remarque que ceux qui on la version "800 E" en sont content et que les autres (version 800) aussi dont moi, je serrais curieux de voir deux photos similaire faite au même moment même endroit même objectif et que l'on me fasse voir ou la version E est supérieur ! pour moi je ne crois pas que ça vaux les 300/400 € supplémentaire ( si l'on voit une différence ! ce dont je ne suis persuadé.) a voir ....

Photos: 10
mtx

Pixe......
Pixe......

Messages: 97

Inscription: 10 Avr 2010

Objectif 1:

par LeZinzin » Samedi 16 Février 2013 20:28

mtx a écrit:je remarque que ceux qui on la version "800 E" en sont content et que les autres (version 800) aussi dont moi, je serrais curieux de voir deux photos similaire faite au même moment même endroit même objectif et que l'on me fasse voir ou la version E est supérieur ! pour moi je ne crois pas que ça vaux les 300/400 € supplémentaire ( si l'on voit une différence ! ce dont je ne suis persuadé.) a voir ....


Je t' invite à te procurer des RAW de D800E et de "vraiment" les développer ( j' entends ne pas laisser faire un logiciel en mode auto ) car c' est uniquement en phase de développement que l' on peut observer les subtiles différences entre les 2 capteurs , si tu ne vois pas de différence , alors tu peux garder ton D800 classique :wink:

Personnellement , une fois les RAW chargés dans LR il ne m' a pas fallu 2mn pour voir la différence ...

Photos: 2087
LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3524

Inscription: 03 Jan 2013

Localisation: FRÉJUS

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Olympus OM-D EM1

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Serac » Samedi 16 Février 2013 22:21

LeZinzin a écrit:
mtx a écrit:je remarque que ceux qui on la version "800 E" en sont content et que les autres (version 800) aussi dont moi, je serrais curieux de voir deux photos similaire faite au même moment même endroit même objectif et que l'on me fasse voir ou la version E est supérieur ! pour moi je ne crois pas que ça vaux les 300/400 € supplémentaire ( si l'on voit une différence ! ce dont je ne suis persuadé.) a voir ....


Je t' invite à te procurer des RAW de D800E et de "vraiment" les développer ( j' entends ne pas laisser faire un logiciel en mode auto ) car c' est uniquement en phase de développement que l' on peut observer les subtiles différences entre les 2 capteurs , si tu ne vois pas de différence , alors tu peux garder ton D800 classique :wink:

Personnellement , une fois les RAW chargés dans LR il ne m' a pas fallu 2mn pour voir la différence ...


Idem, je possède le D800E et mon père le D800... Si à première vue la différence est subtile, on se sent moins obligé de pousser la netteté avec le D800E, ce qui permet de garder un piqué plus naturel et sans les artefacts d'accentuation (bokeh nerveux).

Photos: 46
Serac

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 589

Inscription: 06 Nov 2010

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

The physics is theoretical but the fun is real.

par mtx » Samedi 16 Février 2013 23:32

Serac a écrit:
LeZinzin a écrit:
mtx a écrit:je remarque que ceux qui on la version "800 E" en sont content et que les autres (version 800) aussi dont moi, je serrais curieux de voir deux photos similaire faite au même moment même endroit même objectif et que l'on me fasse voir ou la version E est supérieur ! pour moi je ne crois pas que ça vaux les 300/400 € supplémentaire ( si l'on voit une différence ! ce dont je ne suis persuadé.) a voir ....


Je t' invite à te procurer des RAW de D800E et de "vraiment" les développer ( j' entends ne pas laisser faire un logiciel en mode auto ) car c' est uniquement en phase de développement que l' on peut observer les subtiles différences entre les 2 capteurs , si tu ne vois pas de différence , alors tu peux garder ton D800 classique :wink:

Personnellement , une fois les RAW chargés dans LR il ne m' a pas fallu 2mn pour voir la différence ...


Idem, je possède le D800E et mon père le D800... Si à première vue la différence est subtile, on se sent moins obligé de pousser la netteté avec le D800E, ce qui permet de garder un piqué plus naturel et sans les artefacts d'accentuation (bokeh nerveux).


je ne met pas en doute ce que vous affirmez , mais puisque vous avez la possibilité de pouvoir faire deux photos identique avec les deux boîtiers cela serrait bien de nous poster les deux RAW pour que l'on puisse constater . il y a aussi ceux qui avez le D800 qui son passé au 800E pourrait aussi refaire une même photo qu'il avait fait auparavant et là on aurait la fameuse différence dont vous parlez. si je ne me trompe pas il me semble bien avoir vu sur réponse photo ou sur chasseur d'image un test avec les deux photos et bien c'était loin d'être concluent , bon c'était des impressions de journaux d'accore, mais le journaliste n'était pas très enthousiaste non plus. alors voila pourquoi j'aimerais bien pouvoir comparer

Photos: 10
mtx

Pixe......
Pixe......

Messages: 97

Inscription: 10 Avr 2010

Objectif 1:

par Serac » Samedi 16 Février 2013 23:49

mtx a écrit:
Serac a écrit:
LeZinzin a écrit:
Je t' invite à te procurer des RAW de D800E et de "vraiment" les développer ( j' entends ne pas laisser faire un logiciel en mode auto ) car c' est uniquement en phase de développement que l' on peut observer les subtiles différences entre les 2 capteurs , si tu ne vois pas de différence , alors tu peux garder ton D800 classique :wink:

Personnellement , une fois les RAW chargés dans LR il ne m' a pas fallu 2mn pour voir la différence ...


Idem, je possède le D800E et mon père le D800... Si à première vue la différence est subtile, on se sent moins obligé de pousser la netteté avec le D800E, ce qui permet de garder un piqué plus naturel et sans les artefacts d'accentuation (bokeh nerveux).


je ne met pas en doute ce que vous affirmez , mais puisque vous avez la possibilité de pouvoir faire deux photos identique avec les deux boîtiers cela serrait bien de nous poster les deux RAW pour que l'on puisse constater . il y a aussi ceux qui avez le D800 qui son passé au 800E pourrait aussi refaire une même photo qu'il avait fait auparavant et là on aurait la fameuse différence dont vous parlez. si je ne me trompe pas il me semble bien avoir vu sur réponse photo ou sur chasseur d'image un test avec les deux photos et bien c'était loin d'être concluent , bon c'était des impressions de journaux d'accore, mais le journaliste n'était pas très enthousiaste non plus. alors voila pourquoi j'aimerais bien pouvoir comparer


Je n'ai pas vraiment le temps pour ça en ce moment désolé, mais la différence est réelle, subtile mais réelle.

Photos: 46
Serac

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 589

Inscription: 06 Nov 2010

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

The physics is theoretical but the fun is real.

Re: D800E VS D800 vaut la peine après un peu de recul?

par mtx » Dimanche 17 Février 2013 0:10

oué . on en restera encore qu'a des paroles mais pas d'images .....comme d'ab :(

Photos: 10
mtx

Pixe......
Pixe......

Messages: 97

Inscription: 10 Avr 2010

Objectif 1:

Re: D800E VS D800 vaut la peine après un peu de recul?

par pierre973 » Dimanche 17 Février 2013 0:55

C'est vrai que ce serait sympa de poster de vrais comparaisons... Même si on peut en trouver de ci de là, il est toujours préférables d'avoir un maximum de comparaisons en images bien concrètes dans des situtions de prises de vue et des sujets variés pour que chacun puisse faire son choix...

Photos: 126
pierre973

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 249

Inscription: 24 Nov 2007

Localisation: BÉZIERS (34)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon EOS-1D X

Boitier 3: - Canon EOS 5DsR

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Objectif 3: - Canon 50mm f/1.8 II

Objectif 4: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Objectif 5: - Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM II

Objectif 6: - Canon 600mm f/4 L IS USM II

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

TC 2: - Canon TC 1.4X II

par Serac » Dimanche 17 Février 2013 0:57

mtx a écrit:oué . on en restera encore qu'a des paroles mais pas d'images .....comme d'ab :(


Hé on se calme mon petit. Si tu veux faire l'expérience débrouille toi, nous ne sommes pas tes chiens. Je donne beaucoup de mon temps sur ce forum pour aider et conseiller mais j'ai une vie à côté.
Et quelque chose me dit que toutes les démonstrations du monde ne te feraient pas changer d'avis. Personnellement je m'en fiche, la différence existe à mes yeux, elle vaut le coup, et je ne vais certainement pas perdre mon temps à évangéliser mon point de vue.

Bon dimanche.

Photos: 46
Serac

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 589

Inscription: 06 Nov 2010

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

The physics is theoretical but the fun is real.

par LeZinzin » Dimanche 17 Février 2013 7:55

Serac a écrit:
mtx a écrit:oué . on en restera encore qu'a des paroles mais pas d'images .....comme d'ab :(


Hé on se calme mon petit. Si tu veux faire l'expérience débrouille toi, nous ne sommes pas tes chiens
...
Et quelque chose me dit que toutes les démonstrations du monde ne te feraient pas changer d'avis
...


:good:

Photos: 2087
LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3524

Inscription: 03 Jan 2013

Localisation: FRÉJUS

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Olympus OM-D EM1

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités