Sujet: D90 12bit ou 16 bit ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D90 12bit ou 16 bit ?

par isotop » Jeudi 27 Novembre 2008 23:37

Bonjour à tous

Je me posais une question au sujet du format raw

Dans le bouquin du D90 on renseigne les raw comme étant en 12 bit
Dans Capture NX2 nous avons Compressed raw (12bit) ecris en 1 seul texte
Mais dans Adobe Bridge CS4,les donnée exif renseigne profondeur de bit 16 bit
???????????

Et une autre petite question,les fichier raw n'ont pas d'espace colorimetrique ? comment cela se fait t'il

Merci à tous

Photos: 2
isotop

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par Gam » Jeudi 27 Novembre 2008 23:56

C'est bien un capteur 12 bits. Ne confonds pas la conversion vers un fichier de type tiff 16 bits, ça n'a rien à voir.

Bien sur que le raw possède un espace calorimétrique et même 2 au choix sur ton boitier. AdobeRGB ou SRGB.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Siegfried76 » Vendredi 28 Novembre 2008 11:45

Gam a écrit:C'est bien un capteur 12 bits. Ne confonds pas la conversion vers un fichier de type tiff 16 bits, ça n'a rien à voir.

Bien sur que le raw possède un espace calorimétrique et même 2 au choix sur ton boitier. AdobeRGB ou SRGB.

Bonjour,

Excusez moi de mon ignorance, c'est quoi la différence? Et à quoi ça sert un espace colorimétrique?

Merci :oops:

Photos: 30
Siegfried76

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

La grandeur d’une nation et ses progrés moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux. Gandhi

Galerie FlickR*: http://flickr.com/photos/webnature
Les données EXIF sont dispos sur FlickR

par isotop » Vendredi 28 Novembre 2008 15:31

Gam a écrit:C'est bien un capteur 12 bits. Ne confonds pas la conversion vers un fichier de type tiff 16 bits, ça n'a rien à voir.

16 bit...

Non non,je ne confond pas avec les Tif, quand je sélectionne un fichier Nef et que je regarde les meta donnée, c'est ecris 16 bit, mais je viens de voir que Adobe lightroom, travail en 16 bit et comme Le nouveau Bridge de CS4 est un mini ligthroom.... le plus etrange c'est que une fois charger dans camera raw, il est ecris en dessous 8bit :cry: nous ne sommes pa encore au 12 bit. mais je supose que Camera raw interprete convenablement le fichier etant donnée qu'il prend en charge les NEF du D90

Espace colorimetrique
idem dans les fichier jpg du d90 j'ai sRVB mais sur un NEF,c'est vide pas d'espace colorimetrique

Pour t'expliqué à la grosse louche. pour les détail fouille le web :-P
C'est un systeme de codage des informations de couleur de maniere a ce que un systeme puisse interpreter ces donnée.
Il faut savoir qu'une image couleur n'est rien d'autre que du niveau de gris allant du blanc au noir
Mais sur 3 couche dans le cas du RVB Rouge Vert Bleu,donc un certain niveau de gris sur la couche rouge te donnera un rouge typique ajoute a cela un gris sur la couche verte et un autre sur la couche Bleu,melange les trois et tu obtient la couleur d'affichage
C'est un peu comme un peintre qui melange ses couleur sur une palette pour avoir la teinte qu'il désire.
Photoshop par exemple travail presque exclusivement sur le contraste et la luminosité et la transprence de ces differents gris, mais remis sur des couche RVB cela est mit en couleur sur l'ecran.
Si tu prend un plastique tranparant Rouge par exemple, si tu place derriere une feulle blanche ou une feuille noir, tu verra que ton plastique rouge sera de couleur differente selon la feuile utilisée derriere, c'est le même principe en photo numerique.

C'etait a la grosse louche,en realité c'est bien plus complexe que cela.

Mais ausi a la grosse louche, pour une utilisation d'impression et retouche,le format RVB est meilleur que du sRVB,par contre pour ce qui est de visualisation sur ecran dit standard le sRVB est plus efficace que aRVB ou photoshop RVB. car pour pouvoir utilisé le potentiel des fichier aRVB ou photoshop RVB,ilfaut des écran hors de prix :lol:

Pour te donner un exemple voici une page qui montre la difference entre le navigateur firefox 2 qui utilise une interprétation générique de couleur et de firefox 3 avec le plug in color management qui sait utilisé le profile de couleur incorporer a une photo comme le fait photoshop.

http://www.dria.org/wordpress/archives/2008/04/29/633/

Pour plus de détail tu peux toujours taper sRVB dans google :lol:

A+

isotop

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Dernière édition par isotop le Vendredi 28 Novembre 2008 15:55, édité 1 fois.

par Siegfried76 » Vendredi 28 Novembre 2008 15:52

isotop a écrit:C'etait a la grosse louche,en realité c'est bien plus complexe que cela.

Mais ausi a la grosse louche, pour une utilisation d'impression et retouche,le format RVB est meilleur que du sRVB,par contre pour ce qui est de visualisation sur ecran dit standard le sRVB est plus efficace. car pour pouvoir utilisé le potentiel des fichier aRVB ou photoshop RVB,ilfaut des écran hors de prix :lol:

Pour plus de détail tu peux toujours taper sRVB dans google :lol:

A+

Merci beaucoup, j'irai voir le reste sur Google mais déjà je suis bien avancé :wink:

Siegfried76

Pixeliste.
Pixeliste.

La grandeur d’une nation et ses progrés moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux. Gandhi

par isotop » Vendredi 28 Novembre 2008 16:20

Jene sais pas avec internet explorer 7 ou 8.

Mais voici un lien plus flagrant sur ces profils de couleur.

L'image en haut est divisée en 4 partie chaque partie dispose d'un profile de couleur different

IE6 et firefox2 et3 sans le module color management sont incapable d'afficher la photo uniformement et elle est divisée en 4 carré de couleur differentes.

Firefox3 avec le module color management affiche convenablement l'image et ne parait être qu'une seule photo sans difference de couleur.

http://www.color.org/version4html.xalter

A+

isotop

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Siegfried76 » Vendredi 28 Novembre 2008 16:23

isotop a écrit:Jene sais pas avec internet explorer 7 ou 8.

Mais voici un lien plus flagrant sur ces profils de couleur.

L'image en haut est divisée en 4 partie chaque partie dispose d'un profile de couleur different

IE6 et firefox2 et3 sans le module color management sont incapable d'afficher la photo uniformement et elle est divisée en 4 carré de couleur differentes.

Firefox3 avec le module color management affiche convenablement l'image et ne parait être qu'une seule photo sans difference de couleur.

http://www.color.org/version4html.xalter

A+

Merci, de toute façon je n'utilise que FF, sauf au boulot ou j'ai des applis web qui ne fonctionnent que sur IE ...

Siegfried76

Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection