Sujet: D90 avec flash de studio? Problèmes de synchronisation!!

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D90 avec flash de studio? Problèmes de synchronisation!!

par Amatus » Jeudi 27 Août 2009 18:36

Bonjour,

Je viens d'acheter un d90 et n'arrive pas à le synchroniser avec des flash de studio profoto (2 ComPact 600). J'utilisais jusqu'à maintenant ces flash reliés par câble à un Canon 10D. Le 90d ne pouvant pas être connecté par câble, tout se complique! En clair mon problème est que le flash part avant l'ouverture du diaphragme...= photo noire :cry:
J'ai alors pensé que le flash de studio était déclenché par mon pré-flash. J'ai donc essayé la fonction FV ... rien n'y fait! Même si je configure l'appareil pour un déclenchement du flash au deuxième rideau, cela ne change rien: le flash part avant (sauf en pose très longue qui donne le temps au flash de se recharger avant de flasher à nouveau au deuxième rideau).
Chose curieuse, en mode auto en utilisant la fonction FV, les flash partent au bon moment... du coup, évidemment, ma photo est toute blanche! En mode manuel, j'ai tout essayé: flash en mode "contrôleur" avec le flash intégré coupé et "groupe A" en mode M puis TTL. (En général, je règle, comme je faisait avec mon vieux Canon, ma vitesse à 1/60ème et mon ouverture à f11. Là aussi, j'ai essayé avec d'autres valeurs, ça ne change rien au problème...)

Est-ce que quelqu'un aurait une idée? Pensez-vous que le D90 ne soit pas compatible avec mes flash?
Si quelqu'un utilise le D90 avec des flash de studio, j'aimerai bien savoir comment il configure son appareil...

Merci!

Amatus

Amatus

..........
..........

Objectif 1:

Dernière édition par Amatus le Jeudi 27 Août 2009 19:47, édité 1 fois.
Publicité

Re: D90 avec flash de studio? Problèmes de synchronisation!!

par thomas-56 » Jeudi 27 Août 2009 19:09

Amatus a écrit:Bonjour,

Je viens d'acheter un d90 et n'arrive pas à le synchroniser avec des flash de studio profoto (2 ComPact 600). J'utilisais jusqu'à maintenant ces flash reliés par câble à un Canon 10D. Le 90d ne pouvant pas être connecté par câble, tout se complique! En clair mon problème est que le flash part avant l'ouverture du diaphragme...= photo noire Cry
J'ai alors pensé que le flash de studio était déclenché par mon pré-flash. J'ai donc essayé la fonction FV ... rien n'y fait! Même si je configure l'appareil pour un déclenchement du flash au deuxième rideau, cela ne change rien: le flash part avant (sauf en pose très longue qui donne le temps au flash de se recharger avant de flasher à nouveau au deuxième rideau).
Chose curieuse, en mode auto en utilisant la fonction FV, les flash partent au bon moment... du coup, évidemment, ma photo est toute blanche! En mode manuel, j'ai tout essayé: flash en mode "contrôleur" avec le flash intégré coupé et "groupe A" en mode M puis TTL. (En général, je règle, comme je faisait avec mon vieux Canon, ma vitesse à 1/60ème et mon ouverture à f11. Là aussi, j'ai essayé avec d'autres valeurs, ça ne change rien au problème...)

Est-ce que quelqu'un aurait une idée? Pensez-vous que le D90 ne soit pas compatible avec mes flash?
Si quelqu'un utilise le D90 avec des flash de studio, j'aimerai bien savoir comment il configure son appareil...

Merci!

Amatus

je ne connais pas le D90... la synchro flash se fait à 1/250 en règle générale, par cable comme c'était le cas sur ton Canon, tu n'as plus la main sur la vitesse d'obturation une fois le cable branché, tu n'étais sans doute pas à 1/60s meme si c'est que tu avais d'affiché...Tu n'avais la main que sur l'ouverture du diaph.

ce que je ne comprends pas, c'est comment tu déclenches tes flashs maintenant ? avec ton flash intégré, c'est bien ca ?

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Amatus » Jeudi 27 Août 2009 19:26

oui, la vitesse ne change pas grand chose dans mon cas (photo d'objets fixes avec trépied). Avec 1/60ème je suis normalement à peu près sûr que mon flash se déclenche pendant que le diaphragme est ouvert. J'utilise le flash intégré comme contrôleur. Je ne sais pas s'il y a d'autres solutions étant donné que le d90 n'a pas d'entrée pour câble de connexion au flash... Si vous avez des idées n'hésitez pas!

Amatus

..........
..........

Objectif 1:

par thomas-56 » Jeudi 27 Août 2009 19:55

ok, tes flash studio disposent d'une cellule pour se déclencher avec ton flash intégré, c'est bien cela ?

thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

par thomas-56 » Jeudi 27 Août 2009 20:16

bon, je suppose que c'est oui...

bien que n'ayant jamais essayé cela et ne connaissant ni ,le boitier ni les flash studio dont tu parles, j'ai mon interprétation...

la mémorisation FV n'a aucun effet sur ton montage, je crois que tu te fais des noeuds au cerveau (si je me trompe vu que je n'ai jamais fait ca, quelqu'un me le dira). FV c'est une mémorisation de l'expo pour le flash TTL, ca n'a rien à voir avec ce que tu veux faire...enfin je crois bien :roll:

Mode M, tu sors ton flash intégré en mode TTL tout betement et 1/125s ou 1/250s f11 par exemple. tu fais ta MAP et tu déclenches, ca devrait marcher...tes cellules de tes flash asservis font déclencher sur la lumière produite par ton flash intégré, tout simplement...ensuite à toi de gérer le diaph (et la puissance des flash) pour avoir le bon résultat...

je te conseille vivement de te plonger dans le mode d'emploi de ton boitier, je suis sur que les réponses y sont...meme chose pour les modes d'emploi de tes flash studio par ailleurs :wink:

thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

par thomas-56 » Jeudi 27 Août 2009 20:40

pour etre sur que je ne dis pas trop de betise, je suis allé au studio pour tester...

ca fonctionne comme je l'ai dit sans soucis... faire simple ca marche pas mal. Bien sur ce n'est pas un D90, mais un nikon reste un nikon. ce n'est pas non plus du matériel profoto, mais les flash studios fonctionnent tous de la meme facon :wink:

Image

thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

par Amatus » Jeudi 27 Août 2009 21:31

Merci beaucoup pour la réponse détaillé et le test, c'est très sympa!
J'ai essayé beaucoup de combinaisons et je crois bien que j'ai essayé celle-là... dans le doute je referai un essai demain (les flash sont sur mon lieu de travail).
J'avais utilisé la fonction FV pour éviter que mon flash intégré ne génère de pré-flash qui déclencherait mes flash de studio trop tôt. Sinon j'ai coupé mon flash intégré pour ne pas qu'il fasse de reflet sur l'objet, mais il continuait à générer des petits flash pour commander le déclenchement des flash asservis. J'avais aussi fait des essais avec le flash intégré et ça n'a pas changé grand chose... les flash de studio partent toujours trop tôt.
Sinon ça fait plus d'une semaine que je retourne le manuel du d90 (je commence à le connaître par cœur) et ils ne parlent que de flash Nikon.
Est-ce que vous pensez que mes flash pourraient ne pas être compatible, ou est-ce que c'est impossible?

Amatus

..........
..........

Objectif 1:

par thomas-56 » Jeudi 27 Août 2009 21:41

je te donne un principe assez simple qui peut t'aider, ne change toujours qu'un seul paramètre à la fois, sinon tu t'embrouilles complètement quand tu cherches un truc de ce genre là. tu changes et tu testes, et ainsi de suite. je crois que ton explication du début vient de cela...

Pour tes flash asservis, je ne peux pas te dire, c'est pour cela que je te posais la question de savoir s'ils disposaient d'une cellule (une sorte de petite led sur le dessus très souvent). mais tu as précisé qu'ils partaient, meme si c'est trop tot, donc oui ils en disposent logiquement.

s'ils partent trop tot, c'est peut etre à cause des pré-éclairs. C'est la raison pour laquelle je te dis de mettre le flash intégré dans sa configuration la plus basique possible, sans pré-éclair sans rien, là le manuel va t'aider facilement.

encore une fois, ce que je sais c'est parce que j'ai utilisé (avec plus ou moins de reussite) et pas souvent parce que c'est écrit dans un livre, donc je ne peux pas te dire scientifiquement le pourquoi du comment avec tous les super détails, j'en suis navré. d'autres peuvent le faire, ils ont plus la fibre :wink:

tiens moi au courant :wink:

thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

par idefix » Vendredi 28 Août 2009 6:45

Je n'ai pas le D90, mais je le faisais avec le D200. Il faut mettre le flash interne du D90 en mode manuel, a la puissance 1/32, 1/64. L'éclair du flash déclenchera les profoto en synchro avec l'obturateur.
L'éclair du boitier est trop faible pour être visible sur la photo.
FV et TTL ne servent a rien avec les flashes de studio.

Photos: 147
idefix

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par thomas-56 » Vendredi 28 Août 2009 6:49

oui, le TTL ne sert à rien, mais c'est le mode basique auto pour tester le système. Effectivement, un tout petit éclair doit suffire puisque les pré-éclairs les font partir :-D

thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

par idefix » Vendredi 28 Août 2009 6:58

Oui, mais il doit avoir un micro eclair, trop rapide pour l'œil, mais qui fait partir les profotos avant l'ouverture de l'obturateur.
Le boitier aussi en mode manuel pour la mesure de lumière, vitesse 1/60 a 1/200 (pas grande différence sauf cas spécifique) et diaph à régler suivant la puissance des profotos.

Photos: 147
idefix

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Amatus » Vendredi 28 Août 2009 7:15

Ok! Merci! Je test et je vous tiens au courant!

Amatus

..........
..........

Objectif 1:

par thomas-56 » Vendredi 28 Août 2009 7:17

meme en tout auto, il me semble que tous les flash (intégrés et SB) envoient un signal (je suppose puisque ca marche...)... la flash intégré en auto de base c'est sur depuis hier soir, j'ai pris la photo sans faire d'effort, donc il doit y avoir ce qu'il faut. Le SB800 ou le SU800 forcément aussi puisque j'ai souvenir d'avoir fait des séances avec SB800 déporté, SU 800 sur le boitier et flash studio dans la config...donc je peux imaginer que le signal est toujours recu au bon moment aussi.

moralité : il y a toujours un micro éclair, tu as raison ! :-D

et pour la vitesse, il y a une très grande différence pour le résultat de jouer vers 1/250s que vers 1/60s : squizzer la vitesse ambiante et parasite. en effet dans le cas d'Amatus, déjà il faut savoir si ca fonctionne, donc l'éclair parasite du flash intégré comme la nuisance de la lumière ambiante, on s'en fiche.

thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

par Amatus » Vendredi 28 Août 2009 8:22

super!! c'est impeccable! Merci à vous!

Amatus

..........
..........

Objectif 1:

par thomas-56 » Vendredi 28 Août 2009 9:10

Amatus a écrit:super!! c'est impeccable! Merci à vous!

:cool:

maintenant que tu sais que cela fonctionne, il te reste à peaufiner la puissance du flash intégré (sortir du tout auto), des flashs asservis (tu dois connaitre les variateurs) et le diaph :wink:

bonnes photos :wink:

thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection