Sujet: D90/capture nx/adobe/canon profil de couleur et config

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: D90/capture nx/adobe/canon profil de couleur et config

par Kick » Mercredi 11 Août 2010 16:28

J'ai fait mes premiers essais d'impression cette semaine avec des échantillons de papier Canon Paper Plus Glossy II sur une Canon MP 640 banale.

J'ai laissé dans NX2 le profil de couleur source de mes photos (sRGB), et les autres options par défaut comme rendu : perspectif, compensation du point noir, etc.
Ensuite paramétrage des Préférences de l'imprimante sur, quick setup: Photo printing, Print quality : high (oui mon driver est en anglais .... ! :???: ), et enfin cliqué sur "roule ma poule" !

Le résultat est :hein570: :super2:

Rendu quasi identique à celui de mon écran (qui n'est pas encore calibré d'ailleurs).
Impression en très petit format pour l'instant pour distribuer quelques souvenirs de vacances à la famille : 10 x 15 cm en 220 dpi (histoire de voir le résultat.)

Donc c'est un début encourageant lorsque les paramètres par défaut donnent de bons résultats.

Il me semble, pour avoir fait des essais avec d'autres papiers moins nobles, que bien évidemment c'est un des maillons forts de la chaîne.

Pour compléter la demande de dejief, avec quel papier vous fait vous plaisir à l'impression ?

Kick 8-)

[Edit] : l'option "Vivid Photo" était également cochée dans les préférences de l'imprimante, cela fait partie également de mon appréciation du résultat final.

Photos: 2933
Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2: - Metz mecablitz 40 MZ-33

par dejief » Samedi 28 Août 2010 17:49

Bon, j'ai acheté une sonde de calibrage, l'image me semble plus jaune et les blancs plus blanc.
J'ai la conscience tranquille, mais pour le prix (une centaine d'euros) je ne suis pas convaincu (ce qui ne veut pas dire que c'est inutile, et je concois que j'ai, peut etre, la chance d'avoir un écran pas trop mal foutu d'originne, ce qui reste a prouver).

A force de parcourir le web je ne sais plus trop quoi faire, imprimmer via PS ou CNx si CNx n'est pas trop compliqué a paramétrer il n'en est pas de même de Ps à voir le site d'Arnaud FRICH.

Je réédite donc la demande de Kick pour avoir tes paramétrages Ps

Photos: 31
dejief

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Flash 1: - SB-900

Dernière édition par dejief le Dimanche 29 Août 2010 12:00, édité 1 fois.

par RichardV » Dimanche 29 Août 2010 8:23

avant toute chose il faut avoir en sa possession le profil du papier pour l'imprimante concernée...
Dans imprimer sous P-S on déclare :
laisser P-S gérer les couleurs/dans" profil de l'imprimante" appeler le nom du profil du papier/dans "mode de rendu"choisir selon convenance perceptif ou relatif/compensation du point noir coché
dans le pilote de l'imprimante il faut demander une impression hors gestion des couleurs...
pour NX c'est idem : profil de l'image on sélectionne celui retenu...pour une impression à la maison c'est Adobe RGB/dans profil de l'imprimante on appel le profil du papier utilisé/le rendu sera selon convenance et utiliser la compensation du point noir sera coché/pour le pilote de l'imprimante idem que sous P-S...il faut demander une impression hors gestion des couleurs...

il faut bien sur que le soft utilisé soit paramétrer en Adobe RGB 1998 : pour P-S dans édition/couleurs et NX dans édition/préférences/gestion des couleurs

Photos: 375
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par cathenaton » Lundi 04 Juillet 2011 20:55

je galère aussi un peu avec tous ces réglages...
J'ai bien calibré mon écran (avec Spyder3Pro), nickel!
Je shoote en RAW, en adobe RGB.
J'ai récemment acquis Capture NX2 et là...je m'embrouille avec le reste des réglages:

Quand j'ouvre une photo, en dessous de celle-ci j'ai comme profil colorimétrique Nikon Adobe RGB 4.0.0.3001.
Par contre dans mes préférences > gestion des couleurs > Espace colorimétrique RVBN par défaut, j'ai mis Adobe RGB (1998).

J'ai fais imprimer une photo (grande surface pour l'essai) et ça n'a rien à voir avec ce que j'ai à l'écran :cry:
J'y comprends plus rien...que dois-je modifier dans mes réglages pour que ce que je fais imprimer ait le même rendu que ce que j'ai à l'écran?

J'ai des centaines de photos à traiter et ne suis pas trop tenter de commencer toutes mes retouches si après impression ça n'a rien à voir avec ce que j'ai à l'écran...

Vous pouvez m'aider svp?? :hein42:

Merci beaucoup

cathenaton

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D60

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Poster une réponse